La revue d'architecture et de design
Maillot Diaspora football et design par Paolo Del Vecchio
Il est bon de sortir des sentiers battus, quand le design vient se mêler à l’art, le tout au service de l’histoire, du sport et dans le cadre d’un projet étudiant, rien que ça !
Paolo Del Vecchio, outre un passionné de football italien est également en troisième année à l’école Supérieure d’Art de Lorraine et nous présente son projet de fin d’étude baptisé Diaspora, un maillot de football chargé d’histoire, homme à la culture italienne.
“Fruit d’une réflexion sur la vague de migration italienne au XXème siècle, l’idée est de retranscrire une certaine nostalgie du pays de la part des émigrés, souvent transmise à leurs descendants.
La coupe du maillot reprend celle des tuniques d’après-guerre jusqu’aux années ‘70, une période particulièrement charnière dans cette migration massive. Un hommage au passé qui est aussi une façon de parler de valeurs culturelles figées dans un espace-temps qui perdurent par des sons, des expressions, des odeurs.. aux quatre coins de la planète, tandis que le lieu d’origine a évolué.“
Une coupe résolument rétro nous rappelant les maillots d’une autre époque, où le football business n’avait peut-être pas encore déferlé. Un graphisme et motif à la fois simple et élégant d’un planisphère, reflétant une étude statistique sur le nombre d’italien à travers la planète.
“Ce planisphère est sillonné par une sorte d’onde circulaire partant de l’Italie. L’onde est plus marquée lorsqu’elle traverse des pays où la diaspora italienne a été importante, comme l’Argentine, l’Allemagne, la Suisse, la France ou la Belgique.“
L’objet a été présenté pour la première fois à l’exposition Foot-Fair-Play 2015 à Braine-le-Comte (Belgique) du 6 au 15 novembre 2015.
Un bel hommage, à moins de 200 jours de l’Euro de Football 2016 qui se tiendra en France, qui je l’espère fera écho auprès des équipementiers et fédérations , ici italienne.
Plus d’informations sur le créateur : Paolo Del Vecchio
En savoir plus sur le projet, son interview
Il faudrait trravailler sur la cartographie semantique pour que cela trouve son sens… dans le contexte que nous vivons. AU XX cela ne veut rien dire… car il y a de forte variations par contre je trouve que 35 millions de descendants d’italiens aiu Bresil … en foot cela veur dire quelque chose. Je pense à ‘une carte des français qui vivent à l’étranger … ( 3, 5 millions de français) prendrait à contre pied tous les nationalistes xenophobes
Un maillot de l’equipe d’Italie, c’est tout bête …..http://www.prodirectsoccer.com/fr/productimages/V3_1_Main/103085.jpg
Le maillot italien de la diaspora italienne est Pantone reflex blue c’est à dire le bleu du drapeau français ( on est un peu moins latin que nos cousins italiens ) ou de la mer azur de la Mediterranée dans laquelle se noient des milliers de migrants…..http://cdn3.volusion.com/cptk5.dqkq6/v/vspfiles/photos/0053.5-2.jpg?1438194057
Je n’ai pas compris le sens… Il faudrait un sémiologue car comme l ‘explique Denis Bertrand.”De toutes les sciences humaines, la sémiologie est la plus transversale”…. Moi j’ai vu un maillot wifi.En design graphique, le vocabulaire et la grammaire du designer ne sont là que pour donner du sens…
LE CHAMP DU SENS COMMUN… La réel est decoupé en champs de sens et en categories…. Le numero 9 pour moi c’est juste un nombre qui sert à compter, à numeroter. Le numero 9 de la rue est au début côté impair. Pour un amateur de foot français c’est un attaquant , pour un expert en foot italien , c’est peut être un trequartista comme Zidane…Venant en au maillot. Le maillot de foot n’est pas un simple maillot de joueur, c’est un produit. Joli couleur (allez les bleus!!!), joli graphisme ondé de blanc . Tres bien ce maillotWIFI… un champ de sens plus evident que la representation graphique de la diaspora italienne, concept sociologique sur un maillot de foot….. Je me permets de faire une analogie avec le packaging sous- domaine du marketing et/ ou du design En packaging, on regarde le facing avant de regarder sur le côté … la liste des ingredients. Si je fais un tracking du deplacement occulaire sur ce maillot , une technique de neurosciences adopté par les etudes marketing, c’est aussi compliqué que la tactique et du dispositif de jeu. en football…. http://oazeek.com/wp-content/uploads/2012/03/wifi-t-shirt-anim%C3%A9-a-la-une.png