La revue d'architecture et de design
Netlooks boutique lunetterie par Antoine Lesur et Marc Venot
Imaginée par les designers français Antoine Lesur et Marc Venot, la marque Netlooks présente son nouveau projet de boutique, ici en mode pilote du côté de Nancy, un nouveau concept dans le domaine de l’optique lunetterie qui propose des montures de lunettes sur-mesure à l’aide d’un système de numérisation, de prise de mesures morphologiques et d’essayage virtuel en 3D.
Pour créer un univers fort, singulier et reconnaissable, les designers ne parlent pas que de lunettes, mais de traiter plus largement de ce qui s’offre au regard, soit la lumière, le paysage, le panorama, la perspective et la profondeur de champ.
La marque souhaite ainsi se démarquer opticiens dits traditionnels. D’où ces strates qui marquent cette profondeur et qui apportent par la même occasion des fonctionnalités. “La force de ce projet réside également dans le fait que Netlooks vend exclusivement sa propre marque, ce qui nous évitait d’être polluer par des affiches ou autres PLV qu’on voit traditionnellement, et nous offrait beaucoup plus de liberté au niveau du “geste” architectural.“
Un jaune plus que présent, pour un shop tout en courbes, venant reprendre celles des montures présentées. Mobilier, galets, miroirs, chaise, on immerge le potentiel client dans l’univers de la marque.
Il ne reste plus qu’à attendre les prochains mois afin de récolter les premiers retours d’efficacité de ce projet pilote.
Plus d’informations sur les créateurs : Antoine Lesur, Marc Venot
Plus d’informations sur la marque : Netlooks
DES TRANCHES D’ESPACE…. On est dans un grand classique du design d’espace contemporain qui sert dans le retail (boutique de detail) en particulier et dans l’espace public en general . Le tranchage numerique est un principe constructif de design de meuble et d’espace…. mais là on est dans l’arriere boutique de la cuisine du design .Le public y verra t il NETtement le process et le concept marketing commecial de Netlooks, c’est une autre affaire à tester par des marketeurs experimentés….
CONCEPTEUR? DESIGNER? BRANDEUR? MARKETEUR?”Imaginée par les designers français Antoine Lesur et Marc Venot, la marque Netlooks ” voudrait dire que ces deux designers on inventé une marque, et une identité visuelle incluant le logo et peut être même le concept produit service marché. C’est cela le DESIGN GLOBAL . Antoine Lesur indique dans sonsite conception de la boutique pilote de Nancy et de la charte architecturale. Le concepteur du concept produit service marché, du designer model et du processus de fabrication, est Pierre Andrieu , un opticien et peut être le concepteur de la marque et peut être même du logotype et de la base line.http://www.netlooks.fr/wp-content/uploads/2015/04/cropped-entete_site_internet_V2.jpg
@ Martin Napoleoni MAQUETTE STAR CHITECTURALE ? La maquette architecturale est plus complexe qu’il n’y parait . Ce n’est d’ailleurs pas uniquement un projet d’ archi mais un projet de design global qui marche sur les pieds du marketeur global que je fus . Quel archi ou designer vient irrepresciblement à l’esprit? il est impossible de l’attribuer à Lesur et Venot qui n’ont pas de vocabulaire artistique identifié car pour cela il faut une oeuvre plus large et plus typé de design d’auteur. je l’ai ai soutenu tous les deux sur la toile à travers plusieurs projets originaux et innovants…http://payload403.cargocollective.com/1/19/621669/10364685/netlooks21_1000.jpg