La revue d'architecture et de design
Collection Targa GamFratesi joue avec Thonet
GamFratesi, studio danois composé de Stine Gam et Enrico Fratesi draw, revient afin de nous présenter Targa, une gamme d’assises imaginées dans une collection en hommage aux traditionnelles Thonet.
Enveloppante, élégante, confortable… Cette collection hommage reprend les codes pour Gebrüder Thonet, bois courbé pour la structure sur laquelle on retrouve les éléments cannés (rotin?) ajourés en haut de dossier, puis d’épaisses parties de textiles, vertes, roses, grises pour le confort et style.
“The Vienna cane is a typical Thonet element, in the case of the sofa the cane plays a small decorative detail, serving as a small screen and creating an interesting connection between wood and upholstery.“
Moderniser sans dénaturer les origines, un exercice classique mais où il est très facile de se tromper, ici le studio danois nous présente un travail tout en justesse.
Plus d’informations sur le studio : GamFratesi (Retrouver tous leurs articles)
gam fratesi designer de l’année au danish design award , c’est incontestable….
A MILAN 2015 LES SEULS A AVOIR INNOVE DANS LE PROCESS DU ROTIN SONT OUT OF SPACE (Allemagne)…Le design n’est pas aussi simple qu’un jeu de construction, de REconstruction, de REcreation voire de récreation c’est aussi faire évoluer les process , les procedes de fabrication… Même si ce n’est pas une évolution de rupture comme les frères thonet mais une innovation incrémentale… qui fait entrer le rotin non dans la modernité de Le Corbusier Perriand mais dans la contemporanéité ..http://www.gaystarnews.com/wp-content/uploads/2015/08/ofs_overview-1200x700_c.jpg
DE WANDERS (Hollande) A GAM FRATESI Danemark)… C’est simple à comprendre visuellement…. Il suffit de remplacer l’osier par son cousin le rotin qu’il me semble Marcel W utilise aussi dans sa collection pour Magis http://www.quartz-design.fr/photo_news/15ee1406de4c4f4dbb83a60a70669e9e.jpeg
LE DESIGN = UNE RECETTE FORMELLE POSITIONNEE DANS L’ESPACE ET LE TEMPS… On en revient vite à la grille de lecture d’un objet de design dans son contexte et pour cela à le rapprocher d’autres objets de design, de style ou d’architecture……gamfratesi ont dessiné pour une assise rembourrée une rehausse aérienne et rotin canné mécaniquement souligné de bois courbé à chaud …. Cette rehausse de canapé bas uniquement décorative n’est absolument pas stucturelle ni fonctionnelle (appui tête) avec des process inventés au milieu du 19 ème siècle … C’est donc si on fait une analogie en stylisme de vêtement un type de col . Elle est plus lisible en configuration canapé face à face donc de dos que contre un mur car elle prolonge le bois courbé structurel du bas du meuble. Cependant dans cette configuration on prefere les assises basses pour degader l’espace. Je pense que les designers Ensci en Amandine Chhor et Aïssa Logerot qui ont dessiné pour Petite Friture, le petit fauteuil Trame à l’allure légère et enveloppante pourraient passer à des typologies d’assises rembourrées en appliquant la même recette….http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/fauteuil-trame-noir-petite-friture-chhor-logerot-silvera_01.jpg
HERITAGE DES FRERES THONET ? Les éléments artisanaux , industriel et logistique mais aussi le vocabulaire et la grammaire art decorative des freres THONET ont essaimé dans de très nombreuses entreprises qui exposent à Milan ( dans les 5 dernières années, j’en ai trouvé plusieurs dizaines mais la tendance s’est calmé en 2015) Donc Gebrüder Thonet Vienna, s’est icontestablement reapproprié son l’héritage avec les studios star comme Gam Fratesi.. mais aussi. Front design, de Lucchi Nendo, Martino Gamper, Nigel CoatesPar ailleurs ce que Martin nomme l’héritage a été dispersé par des querelles familiales en 3 entreprises differentes dans 3 pays et 2 continents. Autre point important Thonet c’est le XIX mais les modernistes du début du XX qui utilisent en mobilier le tube d’acier coudé détourné du vélo ont repris aussi ce vocabulaire et cette grammaire art decorative ….
Indéniablement un de mes grand coup de cœur de cette année! Un très beau travail autour d’un bel héritage! Un bel exemple d’entreprise centenaire qui continue de savoir se réinventer de la plus belle manière! chapeau!