La revue d'architecture et de design
Interview : Victor Vasilev et son bureau étagère Mamba
Partons à la rencontre de Victor Vasilev, designer bulgare et sa création Mamba à travers les questions et le regard de Sandy R, reporter pour BED.
– Victor, si vous devez vous présenter en quelques mots ?
Je suis né en 1974, en Bulgarie. Après la chute du mur de Berlin et la fin du régime communiste, ma famille, aux origines juives, a déménagé en Israël. A 21 ans, j’ai décidé d’aller étudier l’architecture à l’école Polytechnique de Milan et c’est en 2002 que je ai été diplômé. En 2004, j’ouvre mon propre studio à Milan, spécialisé en design d’espace et de produit.
– En résumé, quelle est votre manière de penser, de travailler ?
Les idées à la base des produits pour les entreprises comme Boffi, MDF Italia, Living Divani ou Oluce, sont le résultat de mon travail d’architecte. Je pense que l’espace et les objets devraient être directement liés les uns aux autres afin de créer une harmonie globale : C’est l’objectif final de chaque projet.
– Pouvez vous nous décrire votre projet MAMBA avec vos commentaires ?
Le bureau/étagère Mamba est ma proposition pour le concours des jeunes designers organisé par Cristalplant en 2012. Le projet demandé devait apporter une idée novatrice utilisant comme matériau le Cristalplant et correspondant au style du catalogue de MDF Italia. Je voulais créer une solution pour le mobilier bureau du domicile, en reflétant l’esprit de notre temps. Même si la révolution numérique transforme peu à peu notre monde, nous continuons à utiliser le bureau, mobilier du siècle précédent. Les tablettes et les ordinateurs portables sont présents dans la plupart des foyers, mais le mobilier les entourant est conçu, lui, pour une feuille de papier et un crayon.
Ma proposition unit un bureau et une étagère en un seul élément accroché au mur et intégrant une lumière LED. Cela vous donne la possibilité de décider si vous désirez vous asseoir sur une chaise ou sur un tabouret. Le Cristalplant possède une couleur blanche veloutée très naturelle, il est homogène sur toute son épaisseur (ce qui évite l’utilisation de laques) et peut résister aux chocs de la vie quotidienne.
– Quelle est la conclusion concernant ce projet ?
MDF Italia a accepté le produit avec beaucoup d’enthousiasme et, en 2013 nous avons développé une autre version : la lumière Mamba, qui est plus approprié pour des projets contractuels.
Un grand merci à Victor, pour sa disponibilité quant à cette interview et pour son Follow de notre page Facebook. Nous en sommes honorés. Nous allons rester mutuellement connectés!
Plus d’informations sur le designer : Victor Vasilev
Je pense d’ailleurs que la lampe d’Amanda Levete peut être une inspiration.
Poure aller plus loin dans la fuidité il faut chercher du côté d’Amanda Levete ou brodie Neil ou Zahah Hadid qui marchent sur le meme territoire en meuble.
Il esrt très rare de trouver un bureau mural aux lignes fluides….
LA LIGNE DE FUITE… EN AVANT EN DESIGN MANAGEMENT… La ligne de fuite de cette collection de bureau mural etagere console est fluide et vise l’integration domestique et contractuelle ( ?) mais ne permet pas la confidentialité comme ce bureau mural tiroir de Raw Edge… qui lui est plus geometriquement basique et n’intégre pas de luminaire… http://www.reinierdejong.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/07/minimal-desk.gif
BEAU ET SEDUISANT COMME UN MEUBLE ITALIEN D’UN EDITEUR DE PREMIER (Cristal)PLAN…Pour reprendre la thématique de la biennale de Saint Etienne , les critères de l’idée du beau peuvent se définir par exemple par l’ harmonie que degage cette etagere bureau c’est à dire la proportion des parties entre elles qu‘il faut distinguer d’une symétrie simplement d’une géométrie d’assemblage de formes basiques. S’il est un critère de la beauté, ce n’est pas uniquement dans l’objet lui-même qu’on le trouvera mais dans le regardeur, l’utilisateur , le sujet qui en éprouvent le pouvoir de seduction. L’idée du beau doit laisser la place au sentiment du beau, et la définition objective et quantitative (calcul des proportions) à une évaluation subjective et qualitative (critique du goût). Victor vasilev , designer israélo bulgare basé à Milan a 50000 occurences sur la toile. c’est a dire qu’il devient designer émergent mais sans vraiment d’individuation Il parle la langue de Milan c’est a dire non seulement l’italien qu’il maîtrise mais au sens large le vocabulaire, la grammaire , la syntaxe … et l’estheique des editeurs comme MDF, Boffi, Living Divani … Le Cristaplant est une sorte de Corian italien très utilisé par le designer belge Xavier Lust designer emblématique des deux marques italiennes MDF et CristalplanInterview video….https://www.youtube.com/watch?v=Aqs-oYpxfVQ
Ça va les jambes? (séduisant cela dit)