La revue d'architecture et de design
Lilo Bench hydroformage par Connor Holland
Non sans nous rappeler les collections en métal soufflé d’Oskar Zieta, le jeune étudiant anglais en design Connor Holland à la Kingston University nous présente son projet de diplôme baptisé Lilo bench, long banc d’extérieur utilisant la technique d’hydroformage dans son procédé de fabrication.
“I first discovered the ‘homemade hydroforming’ process from D.I.Y videos on the internet, where a pressure washer is used to inject water into a sheet metal profile, inflating it like a balloon.“
Technique permettant de déformer des pièces métal de faible épaisseur par la pression d’un fluide, ici l’assise du banc est gonflée à l’eau pour qu’il puisse prendre sa forme arrondie. Il repose ensuite le tout sur un piètement d’acier et structures en béton rappelant l’architecture des ponts, destinant son banc à l’extérieur.
Déformé par l’eau, déformé par l’air, la pression offre de nombre possibilité de conception, même si ici le résultat est similaires à de précédentes créations, ses lignes et sa démarche sont à saluer.
Jeune designer remporta un Bespoke Awar dans la catégorie Young Furniture Makers en 2015
Plus d’informations sur le designer : Connor Holland
LE DESIGN GONFLENT PAR EXPANSION DE L’UNIVERS….Si j’ai bien compris il reprend la technologie developpée non par l’ archi ingenieur doctorant ZIETA seul car c’ est une spin off de l’École polytechnique fédérale de Zurich en remplaçant l’air par l’eau . En plus il fait une silhouette de table qui fait penser à d’autres designers comme Grcic. Je laisse beton, c’est trop facile à trouver. Comme Zieta processdesign qui est le studio design de Zieta n ‘a pas fait de table mais plutôt des assises, il fait une table mais il y peut être des raison qui tienne au plan du plateau. C’est vraiment la theorie de l’expansion de Simon Hatchuel, prof d’innovation et de conception à l’ecole des mines. Si avec cela il est un award designer….. Voila donc representé son esprit design par ce dessin d’Hatchuel qui avait eté demoli par un doctorant en RDD Clement Gault https://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg