Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

/ 0 commentaires

Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

Le Japon n’est peut-être pas large et étendu, mais c’est un pays avec une profondeur intime et complexe, rythmé par la versatilité de ses saisons, et animé par la culture, la sagesse et l’expression de ses peuples. L’éphémère, le transitoire, sont des thèmes ancrés dans les mœurs japonaises. Accepter le fait que les idées passent, les lieux changent, les gens évoluent.

C’est au regard de ses valeurs qu’une compagnie ferroviaire japonaise propose un voyage exclusif en train, stimulant l’appétence de nouvelles expériences et découvertes quotidiennes.

Comme le prouvent les trains privés du designer français Thierry Gaugain ou encore l’Orient Express réhabilité en début d’année par le traiteur évènementiel haut-de-gamme Potel & Chabot, l’esthétique et les avantages fonctionnels du train semblent revenir au centre des considérations contemporaines.

Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

A bord du Shiki-Shima, un nouveau train de luxe, laissez-vous tenter par un voyage physique et spirituel à travers la culture et les paysages du Japon. L’opérateur ferroviaire JR a tenu à offrir un espace de qualité supérieure, innovation quasi-exclusive à ce jour dans ce secteur.

Le train comporte 34 places, 17 chambres, dont deux grandes suites et 15 plus petites. La suite supérieure de la «Train Suite Shiki-shima», composée de 10 voitures se vend à 10 000 $ US (RM 43 190) par personne pour un voyage de quatre jours allant de Tokyo à Hokkaido.

Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

Le train, qui a transporté 33 passagers lors de son premier voyage de Tokyo le 1er mai 2017, retrace un parcours comprenant des arrêts dans la région nord-est de Tohoku, qui a été touchée par le séisme et le tsunami de 2011. Un acte symbolique et un réel défi pour leur génie industriel.
« Nous voulons également réhabiliter le nord du Japon pour appuyer son effort de rétablissement, grâce à Shiki-shima« , a déclaré le directeur général de l’East Japan Railway Company, Tetsuro Tomita lors du lancement.

Ken Kiyoyuki Okuyama, le concepteur, est un designer automobile ayant notamment travaillé sur la Ferrari Enzo et la Maserati Quattroporte. Et lorsque la main et l’esprit japonais œuvrent, le résultat est d’une rigueur indubitable.

Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

Les géométries des fenêtres à l’extérieur reflètent les différents charmes et fonctions des espaces internes ; les salles communes, de restauration et les compartiments couchette à deux niveaux. De larges ouvertures permettent l’accès à l’intérieur, les cadres de fenêtres à ramification suggérant des forêts bordées d’arbres. Deux wagons d’observation, à l’avant et à l’arrière, laissent la part belle à la divagation, grâce aux assises confortables et aux plafonds et parois en verre intégrés de manière organique à la structure.

lus que cela, il s’agit pour le designer de mettre en valeur l’artisanat japonais séculaire, comme par exemple l’utilisation de bois benthique. Ce bois cintré (courbé à l’aide de vapeur) a permis de sertir et d’encadrer les fenêtres, canapés et sièges. Parois de papier, surfaces laquées, tatamis traditionnels en paille de riz, baignoires fabriquées traditionnellement à partir de bois noir de cyprès Hiroki, tapis orientaux dignes de la fameuse maison d’hôtes de Kyoto ;

Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima Douceur et contemplation à bord du train de luxe Shiki-Shima

L’enjeu est de donner à ce système de transport à la pointe de la technologie moderne toute la légèreté, la vérité et le confort des intérieurs domestiques minimalistes japonais. Et c’est là que se trouve l’essence du luxe. Dans le confort physique, mais surtout sensoriel et émotif.

Une conception holistique, où chaque détail a été étudié et peaufiné. L’expression japonaise à son paroxysme !

En savoir plus sur le projet : Shiki-Shima

En savoir plus sur le designer : Ken Kiyoyuki Okuyama

Retrouvez tous nos articles dédiés aux TRANSPORTS

By Blog Esprit Design


Pierre Tassin
Solliciter les rencontres, pousser les portes entrebâillées, entrechoquer les cultures, le designer est un voyageur du quotidien, et l'objet l'artefact de ses souvenirs et émotions.
Prendre soin de cultiver des expériences variées, parfois antinomiques, pour élargir son champ de vision et ainsi façonner la pertinence de son expression.
Pas de commentaires

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.