La revue d'architecture et de design
10 questions à Sarah Roseman, lauréate du Zuiver Scholarship 2022 (2/2)
Depuis l’enfance, Sarah Roseman nourrit son esprit créatif aux côtés de ses deux parents musiciens. Originaire d’Ottawa, au Canada, la designer décide de déménager aux Pays-Bas pour commencer ses études à la Design Academy Eindhoven. C’est ici que sa passion pour la matière et le textile commence à porter ses fruits.
Pour le Blog Esprit Design, la jeune femme nous en dit plus sur son univers mais aussi sa nouvelle création pour la marque néerlandaise Zuiver.
1. Pouvez-vous nous décrire votre univers ?
J’essaie de me concentrer sur des pièces qui créent un sentiment d’amusement et d’émerveillement chez ceux qui les découvrent. Pour que cela se produise dans le résultat final, il faut que je ressente la même chose pendant le processus de création. Je suis toujours en train de jouer et d’expérimenter afin de trouver la prochaine pièce à concevoir. Je veux remplir le monde de créations colorées et inattendues qui rendent les gens heureux.
2. Quelle relation avez-vous noué avec la matière ?
J’aime expérimenter avec des matériaux non conventionnels mis au rebut de manière assez systématique afin de leur trouver de nouvelles solutions et expressions. J’aime travailler par expériences, ce qui me permet de constituer des archives de possibilités matérielles qui deviennent ensuite des pièces finales.
3. La nature est omniprésente dans vos créations…
J’ai grandi au Canada et je pense que cela m’a permis d’établir un lien avec la nature et le plein air. Bon nombre de mes œuvres reprennent ces formes naturelles de manière inconsciente, la plupart du temps. J’aime aussi travailler avec le textile et d’autres matériaux fluides comme le verre, qui semblent être en mouvement constant. Cela donne l’impression que beaucoup de mes pièces sont vivantes.
4. Vous êtes la lauréate du Zuiver Scholarchip 2022. Qu’est-ce qui vous a poussé à déposer votre candidature ?
J’ai participé à la bourse Zuiver pour découvrir un autre aspect du monde de la conception que mon propre studio. J’étais également très curieux de voir comment je pouvais transposer mon processus de conception, généralement très pratique, dans un cadre de production industrielle.
5. Comment vous est venue l’idée de l’assise Friuli ?
J’ai suivi un processus de conception un peu hybride pendant mon séjour à la bourse. J’ai fait des croquis, des modèles physiques en argile, je me suis renseigné sur les processus de fabrication et j’ai réalisé des dessins techniques. Tous ces aspects m’ont aidé à concrétiser la conception inspirée de la montagne. J’ai également travaillé dans la salle d’exposition, ce qui m’a permis d’avoir accès à différents textiles qui m’ont inspiré pour créer la forme douce et la tactilité du design.
6. Zuiver vous a-t-il donné des règles à suivre pour la conception de votre pièce de mobilier ?
J’ai été surpris par la liberté dont j’ai bénéficié pendant le processus de conception. J’ai vraiment pu travailler à ma façon et suivre mon propre processus de conception. Bien que des membres de l’équipe de Zuiver soient venus me rendre visite à mi-parcours du processus de conception, pour me faire part de leurs commentaires et m’aider à passer à l’étape de la production, j’ai toujours eu l’impression d’un dialogue dont la priorité était l’intention de ma conception.
7. Que signifie Friuli ?
Le nom Friuli est celui de la région d’Italie où j’ai séjourné pour concevoir la chaise, Friuli-Venezia Giulia. Il s’agit d’une petite région d’Italie qui n’est pas aussi connue que d’autres parties du pays. J’ai voulu rendre hommage aux magnifiques paysages de cette région et à l’atmosphère calme et reposante qu’elle m’a procurée pendant mon séjour en Italie.
8. Quelles ont été vos inspirations ?
Cette chaise a été inspirée par les Dolomites frioulanes que je pouvais voir au loin depuis l’endroit où je travaillais à la fabrique de chaises. Ce magnifique panorama montagneux est à l’origine des courbes du dossier de la chaise. En expérimentant différentes formes et silhouettes, j’ai trouvé que la chaise longue asymétrique, qui évoque un peu une chaise longue, correspondait le mieux au profil montagneux.
9. Frioli se distingue de vos autres créations. Pouvez-vous nous en parler ?
Friuli est ma première création réalisée en collaboration avec une entreprise. J’ai l’habitude de produire mes pièces entièrement moi-même dans mon studio et celle-ci se distingue donc vraiment par son processus de production. J’ai pu apporter mon style organique et artisanal dans un contexte industriel.
10. Des projets pour l’avenir ?
J’aimerais continuer à développer ma collection de dessins et modèles afin de concrétiser pleinement mon univers. En outre, j’aimerais agrandir mon équipe et continuer à collaborer avec d’autres designers afin d’avoir une approche polyvalente du processus de conception. À l’avenir, j’aimerais collaborer avec d’autres marques et étendre mon travail à la conception d’espaces et de créations à plus grande échelle.
Plus d’information sur Sarah Roseman
Retrouvez notre sélection de projets autour du mobilier