Flashback Design 149

BEDesign : flashback Design

En pleine réflexion sur une nouvelle version du Blog Esprit Design, si vous avez des idées, des envies, des remarques, je suis preneur ! En attendant, la rubrique FlashBack Design perdure en vous proposant chaque samedi un résumé de la semaine qui vient de s’écouler, mais cela pour les années précédentes.

>> tête d’affiche

LAMPE À POSER WE ARE PAR SEBASTIAN REUTHAL

>> 2008

VINCENT BREED, DESIGNER SUR VERRE

NICHE D’INTÉRIEUR PAR DENHAUS

COFFEE TABLE PAR SARA HUSTON

NOBODY & CO, STUDIO DESIGN ITALIEN

Power Block blanc, chez Signed-design

>> 2009

ZAPF, POUR LES AMATEURS DE CUBIS

OÙ SONT MES CINTRES ? PAR JOHN CASWELL

MADAME EST SERVIE PAR AISSA LOGEROT

Le radiofonographe par Brionvega

>> 2010

TABLES BLOOM PAR MTH WOODWORKS

LUMINAIRE EN LÉVITATION PAR CREALEV

LE RIDEAU DE PORTE PAR MATHAROO ASSOCIATES

LUMINAIRES EXCEL PAR LE STUDIO RICH BRILLIANT WILLING

>> 2011

FAUTEUIL + STOCKAGE + TABLE, KULI PAR FELIX HAEFFNER ET JULIA WOLF

VERNER PANTON + HARRY BERTOIA = CHAISE PANTOIA

UN DESIGN MADE IN FRANCE ?

FAUTEUIL PAPILLON PAR FRANCESCO FAZIO

PORCELAINE SPOTTED PAR HANS TAN STUDIO

DONNER SON CORPS AU DESIGN PAR PERCEPTION PARK

LAURENCE BRABANT MIXE CONTENU ET CONTENANT

QUAND L’ART SE RAPPROCHE DE VOUS PAR YUKI MATSUEDA

Et pour vous, quel est l’article le plus marquant / intéressant / intriguant / inspirant de cette sélection ??

Et pour être plus intime avec le Blog Esprit Design : Facebook Twitter Pinterest Tumblr Google+

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
3 commentaires

BLOGBUSTER
J’ai décroché successivement de Trendsnow,de Fubiz, de Yatzer dont j’étais contributing éditor , de la Revue du design , de Muuuz,de Flodeau, de Sleek design, de statégie et design , de tous les decodesign frenchies pour diverses raisons éditoriales,relationnelles ou par l’intervention des lobbies. Je suis pour une société de la contribution qui semble s’opposer à première vue à une société de la consommation dans laquelle le design s’est ancré, de même que beaucoup de blogs et la presse papier…
Pour moi, toute personne à des capacités contributives et créatives supérieures au simple commentaire sms, twitterisés dans laquelle semble s’enfermer beaucoup de blogs: cool! super! génial, mouiais c’est bon mais bof…. ou pire les I like…
Tout commence par une « école » du regard, de l’analyse, de la déconstruction ( qui n’est pas la destruction) des pièces,des projets, des produits, des créateurs présentés.
La première étape franchie est l’analogie visuelle avec la possibilité dans BED de montrer une image des objets proches de celui présenté dans le sujet…
Je pense que l’implication viendrait plus par la question: Trouver un objet proche ou par des battles, des fights de 2 objets qui ont ou qui n’ont pas le même statut … Sur internet personne ne sait le statut de l’objet et on voit défiler un train hétéroclite de 3D, de proto, de pièce autoédité, de pièce unique pour client privé, d’objet de galerie, et de produit édité…
Hier , j’étais dans un magasin de design et le responsable professionnel du magasin à ma question: « C’est en quelle matière ? » Il m’a répondu « C’est du rotomoulé!!!! ». Avant hier , j’étais dans un atelier avec des ouvriers, des artisans , des éditeurs qui « travaillent » le Ductal, puis dans un autre le Corten puis un autre le Corian…. De plus en plus, je me demande quelle est la différence entre un amateur ( de design) et un professionnel du design dans la mesure ou les designers indépendants ne vivent pas des trop maigres royalties mais de bien d’autres ressources, d’autres métiers que souvent ils connaissent mal… le design d’objets n’étant qu’une vitrine de communication…dans une économie de l’attention superficielle.

[img]http://3.bp.blogspot.com/-jdYSWE6FRkU/TjpBfcPprJI/AAAAAAAABvI/iDOcEkr3Tn0/s1600/the-mask-102577d0d.jpg[/img]

20.10.2012 07:21
Prof Z

LE DESIGN ANALOGIQUE
L’équipe qui s’occupe du blog de Fabio Novembre me semble la plus pertinente du web Fabio Novembre,Rédacteur en chef, Dino Cicchetti , éditeur: Giulio Vescovi, assistant. C’est plus facile il présente côte à côte des visuels avec comme seul commentaire un titre… avec un avant propos interessant
With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.
[img]http://www.actualitte.com/images/actualites/google-trans.png[/img]
Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images Mon but est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.
connexions Cherche – souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet.
Nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans

http://www.ionoi.it/index.php?pages=design

20.10.2012 07:31
Prof Z

Le monde est en train de changer à la vitesse GRAND V…. Il faut lire et écouter les grands sages, les 3S pour s’en sortir vivant: Serres Stiegler Sloterdijk et non certains petits profs « virtuels » des écoles de design qui intellectualisent, sorbonnisent le design pour en faire une matière scolaire et non une matière à réflexion…. Comme je suis plus orienté meuble comme la plupart des blogs de deco design, je constate que de plus en plus face à la montée des coûts de l’équipement numérique, tout le monde fait des arbitrages en faveur de l’addiction numérique… Le designer le plus important et le plus influent du monde est Jonathan Ive et non Philippe Starck

[img]http://lewagges.fr/wp-cont
ent/uploads/2012/09/SerresStiegler.jpg[/img][img]http://belgium-iphone.lesoir.be/blog/wp-content/uploads/2012/04/starck2.jpg[/img][img]http://appleffect.com/wp-content/uploads/2012/07/jonathan_ive_apple_.jpg[/img]

20.10.2012 07:53
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?