Tabourets dégradés Tchancayre par Florent Degourc

09 octobre 2012 /
52 commentaires

Florent Degourc, jeune designer français basé en Rhone Alpes, revient une nouvelle fois sur le Blog Esprit Design pour nous présenter Tchancayre, une collection de tabourets bruts et dégradés.

Il nous parle du projet :

« En Gascon, le Tchancayre désigne un échassier. La symbolique est ici détournée de manière paradoxale. L’échassier devient imposant, brut, ancré dans le sol instable qui l’a vu naître par nécessité.

L’apparente légèreté de ces gardiens est ici conjugué au gabarit des hommes rustiques de ce pays, qui autrefois n’était que marécages. »

Un tabouret massif entièrement réalisé en chêne semblant flotter grâce au dégradé réalisé à l’aide de laque blanche ou bleu… L’assise est constituée de laine vierge, mousse de bultex et feutre, une apparente simplicité cachant une belle complexité de fabrication et matériaux utilisés.

Le gout du détails, le respect des matières, Florent Degourc poursuit son ascension tout en préservant son identité…

Ce projet fera partie des 20 projets sélectionnés pour le concours Ventura Interieur lors de la Biennale de Courtrai du 20 au 28 Octobre prochain.

Plus d’informations sur le designer : Florent Degourc

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Vincent Bed
    Oui mais la fiche est incomplète l’editeur est le belge Feld depuis 2010… IL a reduit le nombre de dimensions car cela ne se vend pas comme des petits pain meme quand le trio franco belgo suisse est MOMAiflié depuis peu et dans les directions et professorat de l’Ecal….
    @Florent Degourc
    design d’usage ? design de l’attention?
    Cela me donne une idée pour le marché du retail le tabouret à pompes avec une face miroir ideal car la face est incliné ( avec une brosse à reluire dans une des fentes pour un usage domestique) 😆 😆

  2. Post
    Author
  3. bonjour, serait-il possible d’avoir la référence du miroir en dégradé de vert sur le thème de la disparition ? merci.

  4. faire du design, c’est faire des choix
    [img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/l2_v334541_958_992_862-2.jpg[/img]

  5. Mes conseils: bucher pour alléger et affiner la structure et les finitions…. et décliner en table avec plateau amovible

  6. Sur le plan structurel a rapprocher du tabouret de Note Design STudio, un studio suédois de plus de 6 designers

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/02/Selection-cuivre-tabouret-Bolt-Jekyll-de-Note-Design-STudio-pour-La-Chance.jpg[/img]

  7. Florent Degourc etait dans la micro tendance decorative du salon maison et objet 2013 qui n’est pas simplement le dégradé mais des objets qui semblent trempés dans une couleur. Cependant le off n’offrant pas la visibilité internationale du salon NOW, il n’a pas été remarqué par les grands cabinets internationaux …[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/at/micro%20trends%20012413.jpg[/img]

  8. DANSE DE GALERIE PARIS INTRAMUROS
    Alfredo da Silva qui signe son applique wall lamp de galerie parisienne par le nom choregraphie fait en fait une lampe graffiti comme les Front Design font des chaises graffiti mais tout cela est polysemique, cela a plusieurs sens
    en fonction du réferenciel du designer et du regardeur…
    J’ai appris cela avec Léa Padovani et Sébastien Kieffer dans BED design qui est le plus grand Pool creatif, recreatif et recreatif francophone… c’est pourquoi MADE IN DESIGN lui confit un pré projet de François Clerc en testing..

    [img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2011/10/applique_wall_lamp_by_alfredo_da_silva-thumb-525xauto-33130.jpg[/img]

  9. Je pourrait citer aussi les Front design…
    Ces 3 designers connus internationalement en 1 projet démontre que Jean Louis Fréchin , prof visionnaire de l’ENSCI, architexte de Revues de design et des Echos du design s’est trompé en 2009 en écrivant:
    « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur.  » Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas culturellement brillant. C’est un brillant intellectuel de type parisien Intramuros…
    De toute façon ce n’est absolument pas le modèle starckien qui entre parenthèse sort un livre comme tous les People, nouveau modèle du futur du design?
    [img]http://2.bp.blogspot.com/_NnZ5LqRi8DY/TTrvRjLyRQI/AAAAAAAAA2o/mdW5LZO_r00/s1600/front_design_mood-550×439.jpg[/img]

  10. Sebastian_Brajkovic dans projet de Diplôme DAE Einddoven à fait des « assises qui dansent » réussissant par la même son individuation, donc le long processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie» constituant par la même son vocabulaire et son territoire de designer.. Je peux citer Martino Gampers, le designer préféré de Vincent Bed qui fait danser des vieux corps de chaises entre elles…
    [img]https://lh3.googleusercontent.com/-0q4A2hhPTRc/TW53QGGUkOI/AAAAAAAACY8/wDqxLl8jURo/Sebastian_Brajkovic.jpg[/img][img]http://www.frieze.com/uploads/images/middle/upstairs_4_72dpi_450w.jpg[/img]

  11. @Florent Degourc
    Design à Petitpas
    Si l’intention de départ était de lui donner un caractère chorégraphique
    ( ce qui reste à définir mais qui au stade de l’intention générale est excellent), le geste, le dessin, le concept,le storytelling l’éxécution et le nom ne le sont pas…
    Souvent les designers font des traductions littérales d’une intention générale pour être sûr d’être compris ce qui se traduit en objet à la naïveté facile et non en lisibilité…
    La méthode de DAE Eindhoven consiste à affiner par phase successive le concept par la critique, ce qui fait que quand l’artifact, la création humaine sort en présentation, elle est souvent juste parfaite pour le designer et pour le micro marché visé. Je le fais régulièrement dans 2 blogs francophones….
    Pour ma part, pour faire danser ta création, j’aurais fait une chaise à dossier bas sans grand dossier noir avec un petit plateau dont la tranche reprend la tranche de l’assise qui s’affine comme un bras..
    [img]http://deambulationsrennaises.files.wordpress.com/2009/11/sombrero-15.jpg[/img]

  12. Je suis pas certain que malgré le caractère chorégraphique de ma créa cela attire le regard d’un quelconque éditeur.

  13. @ Florent
    C’était en 1999, il me semble qu’il a presenté une version noir et blanc En 2000 Norguet a fondé son studio de design et Cap l’a édité en couleurs… [img]http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/80/8518/287.jpg[/img]

  14. Comme quoi des fois, on a beau s’appeler Norguet, l’autoédition permet tout de même de sortir des projets de l’ombre.

  15. … les Bouroullecs ayant été rayé du catalogue
    Voici une photo de ton proto pour visualiser , comprendre
    [img]http://www.thenational.ae/deployedfiles/Assets/Richmedia/Image/HH06AU-TRENDSPOTTING01.jpg[/img]

  16. @Florent Degourc
    J’avais été surpris aussi que Patrick Norguet se lance dans l’autoedition de son projet Rainbow chair avant que le très influent Giulio Cappellini ne le prenne dans son catalogue et encore plus qu’il y soit encore aujourd’hui après le passage des managers de Charme …
    Ce projet n’a rien à voir avec son territoire de designer avec son vocabulaire formel..

    [img]http://hivemodern.com/public_resources/sub_product_photos/exploded/4251_photo_1_1289435706.jpg[/img]

  17. Oui moi aussi mais le graphiste du magazine avait bloqué dessus. Je leur ai bien mentionné que cela n’était pas des plus représentatif de mon travail mais ils ont eu le dernier mot.

  18. @florent-degourc
    Pour ceux qui veulent lire son portrait…
    J’ai été surpris par la selection du fauteuil Marius alors j’ai fait une recherche sur internet . Je ne l’ai vu que sur ton site, il y apparait ainsi: Fauteuil asymétrique et monolithique, en référence au célèbre chorégraphe. Couples en MDF laqué noir. Bayadère peinture PU. (INPI 10/1397)
    http://florentdegourc.blogspot.fr/2012/11/designhome-n48.html

  19. Encore un peu de bio morphisme, d’anthropomorphisme dans le dessin et la réalisation de Florent Degourc et une influence de la mode[img]http://www.benoitalaguillaume.com/Anthropomorphisme_files/GBALG%20591.jpg[/img]
    @ Maxence
    Je ne savais pas qu’il y avait du dégradé dans Horloge Jean de Pierre Favresse pour Super-ette . Je voulais ht mais j’ai été déçu en la voyant. Je savais qu’elle avait été décline de l’idée fumeuse de la bulle spéculative de Lehanneur Amputé de son bras droit, marchera t il aussi bien? ..

  20. N’appèle t on pas des poutres des poteaux des cuisses fortes

  21. @Florent
    Voila ce que je voit: c’est un bermuda
    Non , j ‘avais dessiné un projet exposé à Courtrai que j’appelais MEK basé sur le dessin de pantalon … mais je me suis fait grillé par un designer allemand qui a fait + ou – le même projet…
    http://www.architonic.com/fr/pmsht/side-step-kaether-weise/1009118 [img]http://image.architonic.com/img_pfm2-1/200/5105/sidestep_01_sq.jpg[/img]

  22. il y a aussi le dégradé appliqué au verre soufflé.
    Horloge Jean, Pierre Favresse pour Super-ette
    [img]http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/superette_jean_01.jpg[/img]

  23. Merci Prof Z.
    Pour ce qui est de Pyrénées Design, je ne suis pas fan du tout de leur tabouret béret qui selon moi n’est pas beaucoup recherché.
    Pour celui édité par e15, j’aime assez. Formellement il est élégant et bien construit.
    Si on y regarde de plus près, les Tchancayres font appel à la géométrie descriptive pour les coupes et intersections qui les composent. Si formellement cela vous a plus attiré c’est peut être aussi parce que l’apparente simplicité fait en fait appel à un certain creusage de tête.

  24. @florent-degourc
    idem
    [img]http://img.archiexpo.de/images_ae/photo-m2/moderne-holzhocker-52789-1521435.jpg[/img]

  25. [img]http://hivemodern.com/public_resources/sub_product_photos/exploded/3501_photo_1_191529.jpg[/img]

  26. Le design tchancayre de Florent Degourc marche il sur les traces du tabouret E15 Philipp Mainzer ?
    [img]http://www.e15.com/typo3temp/pics/081c24b630.png[/img]

    Philipp Mainzer designs. See the E15 collection.

  27. Quand le design de siège marche du même pas que la mode
    [img]http://pulse.pdd.co.uk/wp-content/uploads/soft-fade-gradients.jpg[/img]

  28. [img]http://2.bp.blogspot.com/-hIKhIBcikN4/T4BOsIv_tzI/AAAAAAAAG84/O_XsmvSJRww/s1600/gradient_effect3.jpg[/img]

  29. [img]http://4.bp.blogspot.com/-Ncm6dXLo5vk/T4BOq-Fi8VI/AAAAAAAAG8w/78uvvR4P0Og/s1600/gradient_effect2.jpg[/img]

  30. [img]http://www.meetmyproject.com/wp-content/uploads/2012/05/CEDRIC-DEQUIDT-copie.jpg[/img]

  31. Le mot dégradé désigne un dégradé de couleur qui peut être simplement une cosmétique de l’objet ou une degradation, une amputation, une disparition, une absorbtion, un enlisement de l’objet dans le sol
    Travail sur la disparition sans dégradé de couleur mais avec degradation d’un cube…. cedric-dequidt
    [img]http://a35.idata.over-blog.com/500×381/0/43/76/82/17-fevrier-2012/lampe.jpg[/img]
    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/cedric-dequidt-designer-en-perspective-11257

  32. [img]http://www.busyboo.com/wp-content/uploads/nendo-chair-2.jpg[/img]

  33. Dégradé ou travail sur la disparition…. du design? du designer? de l’objet?

  34. Dégradé ou travail sur la disparition…. du design? du designer? de l’objet?
    [img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/design-wall-mirror-63666-2039103.jpg[/img]

  35. @Maxence
    DESIGN EST UN CHATEAU DE CARTE?
    J’aime bien en général le travail du vénétien Luca Nichetto. Il est très difficile de voir à l’écran BD la complexité de tel ou tel projet et son réél impact visuel.
    Pour moi formellement Florent Degourc est le plus innovant. Il devrait en faire une table basse.Et si le « rhône alpin » Florent avait visé Pyrénées Design….. aurait il fait autrement? [img]http://s5.decofinder.com/0/0/vis/0/_bandeaux/26/26505/Design_Pyrenees_Editions.jpg[/img]

  36. Post
    Author

    Tout un sujet de recherches le dégradé …

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/07/Design-et-Coherence-Alberto-Biagetti-blog-espritdesign-11.jpg[/img]
    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/design-et-coherence-par-alberto-biagetti-11884

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/03/bahut-shift-scholten-baijings-blog-espritdesign-6.jpg[/img]
    http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/loriginalite-est-dans-la-porte-bahut-shift-par-scholten-et-baijings-10192

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/04/8fbc98b1d88504816dab004ada4a7e97.jpg[/img]
    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/bibliotheque-en-arc-par-brikolor-6582

  37. Le même travail de dégradé mais … moins basique, afin de sortir du lot !
    Luca Nichetto pour Skitsch
    [img]http://image.architonic.com/img_pro2-2/111/5458/alle-armchair-Light-grey1-1-01-b.jpg[/img]

  38. En voyant le blur sofa de Thorpe pour Moroso…dégradé de gauche à droite. fait suite au dégradé de haut en bas au dégradé de bas en haut de cylindre, de cube, de toute la géométrie….
    [img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_carre/2012/10/01-moroso-blur-sofa.jpg[/img]

  39. Stephane Parmentier again pour la galerie Ormond Editions [img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2012/04/St%C3%A9phane-Parmentier-for-Ormond-Editions-Take-Off-FLODEAU.COM-1-.jpg[/img]

  40. QUESTION….
    Comment concilier la nécessité pour un designer auteur d’être unique et reconnu et de suivre les cahiers de tendances soit directement soit via les modifications démandées par l’editeur?
    Un tabouret table du designer? styliste ? français Parmentier pour une galerie de Geneve, qui selon Flodeau est un peu moins laqué..
    [img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/09/FLODEAU.COM-PARMENTIER-Tiedye_02.jpeg[/img]

  41. Rotring (de couleur:lol: ),designer bien connu de Bed design, avait vu aussi Big_Game blur collection. Ce trio franco bego suisse devenu profs de l’Ecal de Lausanne serait il des lanceurs de tendance ?
    [img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2009/06/big_game_blur_collection_b.jpg[/img]

  42. DEGRADEUR DU DESIGN?
    Avant le bois brut n’avait que la couleur naturelle du bois… C’était avant avant le vent mauvais ? de la tendance… ceux que Starck qualifie de voleurs… des designers auteurs, de tendanseur de tango….
    J’avais dialogué avec un grand éditeur italien qui appliquait à la lettre les « visions » d’un cahier de tendances à la recherche de l’ADN du design italien face à la montée du design du nord de l’Europe. Je lui avais dit « Si j’ai bien compris, le nouvel ADN du design italien, c’est du design scandinave avec de la couleur. Le problème, c’est que les scandinaves se mettent à la couleurs »…

  43. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design