Tabouret MOX-1 par Camilo A.R Marquez

Tabouret MOX-1 par Camilo A.R Marquez

Camilo A.R Marquez, designer colombien nous présente la collection MOX-1, table et tabouret architecturaux.

« MOX-1 Inspired by the brutalitst architecture, the stool and table MOX-1 explores the relation between light and space, looking for a piece that can charge different visual compositions from different views. Stool on tube steel frame coated with black pounder paint on Polished finish and gray fabric for upholstery seat. Table on precomposed veneered of black oak for surface with black tube steel frame coated with black pounder paint.« 

Tabouret MOX-1 par Camilo A.R Marquez Tabouret MOX-1 par Camilo A.R Marquez

Tabouret MOX-1 par Camilo A.R Marquez

Brutalisme, architecture, ces pièces explorent la relation entre lumière et espace comme nous l’explique le designer. Perspective et angle de vue viennent changer la perception de la pièce, pouvant s’étendre de face pour quasiment disparaitre de profil. Réalisé en acier tubulaire noir, le tabouret s’élève telle une sculpture ou pont de métal, dans un jeu original de zigzag laissant dubitatif quant à sa stabilité.

La table haute, minimaliste reçoit un plateau de chêne massif teinté permettant d’y glisser trois tabourets contre son repose pieds. Vers le retour du tube d’acier ?

En savoir un peu plus sur le designer : « Im Camilo A.R Marquez, i can defined myself as a observer and translator of my surroundings to objects, images and sounds. Im interesting in generate a distinctive language on my approach to form; for me, form is expression and that expression is my necessity to communicate. The sensuality that can be referred to a shape, the mystery and elegance that dark colours can have, the strong impression that symbols have, the anger and energy on a stroke, the sounds that a machine mades, all this is so provocative for me; having this a charge, this emotional charge that drives me to create.« 

Plus d’informations sur le designer : Camilo A.R Marquez

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux TABOURETS

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
3 commentaires

GENERATION GRID without  good framework of interpretation Bravo pour la symetrie axiale  qui tappe à l’oeil d’esthète ou non .  En effet , l’humain aime la symetrie car cela permet de lire plus vite les choses  avec une économie de neurones donc d’energie. Le design n’est pas de la geométie  dans un plan ou dans l’espace. Ce n’est pas non plus  de l’art appliqué   ni de la composition  d’assemblage de figures geometriques  en l’occurence  des triangles.   Je ne dis pas non plus que  des icones du design  comme la  structure de la  chaise de Giandomenico Belotti  pour Alias n’est pas une composition de  traits et   portion de cercle mais pas que . C’est  un produit  fonctionnel pour des usages dans un ou plusieurs contextes.Pour avoir travaillé avec pas mal de latino designers, je dois dire  qu’il ont un ego au carré  par rapport aux designers latins d’Europe mais pas toujours la tête au carré  dans  la justesse de  la description , de l’explication, de interpretation et de l’eclairage  de leur objet  . Il ne faut pas être ébloui par son CHEF D’OEUVRE et faire un écart pour le critiquer au sens de discerner la valeur de la chose. A lire son texte,  je tombe sur des mots, des notions  qui n’ont pas le même sens pour lui que pour  les autres .  Ce n’est pas parce que je reprends la grille modulaire des  traits de  Mondrian  ou d’un autre peintre abstrait ou d’un vitrailliste art deco   sans les couleurs que je suis  designer brutaliste ou architecte, je suis un designer filaire ou un artiste fil de fer   point barre droite.En tout cas avec un tel croche pied filaire de la base du tabouret , j’ai toute les chance d’explorer l’espace de la pièce  et  d’aller aux urgences. Pour le design de contrat pour  un  lieu public , cela n’a pas de prix aux USA. http://www.iue.tuwien.ac.at/phd/puchner/img20_app.gif

03.03.2016 10:10
Prof Z

Il me semble que structurellement, le tube en acier qui relie l’assise au sol encaisse une charge monstrueuse à mi hauteur.Le brutalisme, c’est un piétement tordu à la première utilisation et une symétrie axiale en deuil !Ah oui la table, un mot quand même :Étant donnée la finesse de sa structure comparé au poids du plateau « en chêne massif » à une hauteur non standard (à l’œil je dirais 90cm), les chances sont fortes pour qu’elle ne soit pas stable.Cela ressemble à du design élaboré depuis un écran 

06.03.2016 10:00
LM

 LE DESIGN: UN DESSIN SUR LEQUEL ON S’ASSEOIT ? Les  remarques de LM semblent pertinentes  car avec un tabouret de bar, on est dans du design d’hauteur. Le dessin n’est pas du design mais y participe. La geometrie n’est pas du design mais y participe.la recherche  de belle forme geometrique  et  symetrique n’est pas du design  mais y participe  On arrive    à un design graphique de l’effet , pas à un  meuble  sur lequel je m’assoie  Il faut  aussi un peu plus de rigueur dans le referent, dans la categorisation  Ce projet n’a rien a voir avec le brutalisme.   Faudrait il du fer à beton , pour  du  brutalisme filaire  ? Le design d’auteur, c’est aussi un vocabulaire et une grammaire  sur lesquels on s’asseoit. Ce  n’est pas  une collection. Je finis en  triangle  avec 3 cotés flechés   le  modèle de l’acte de design inspiré d’A. Findeli et augmenté par S Vial…. Finalement le design c’est un processus circulaire  et  iteratif qui commence  par souvent par une inspiration cachée. je ne l’ai pas trouvé , mais je l’ai dejà vu http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=QSJ/PUF_VIAL_2015_01/PUF_VIAL_2015_01_0080/9782130620433_0009_schema.jpg

07.03.2016 08:10
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?