La revue d'architecture et de design
Samaná, la table de préparation liant la culture du café colombienne et mexicaine
Vrokka, studio de design Colombien, en collaboration avec José Bermudez, designer mexicain, et Fango studio présentent Samaná, un projet collaboratif entre Mexique et Colombie basé sur une table de préparation du café.
Le projet Samaná unifie la culture du café connue dans le monde entier dans les deux pays. De nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour préparer le café. Samaná utilise celle du dripping permettant d’utiliser davantage les mains et créer un lien spécial entre l’utilisateur, tous ses sens et le rituel du café.
Le meuble d’appoint Samaná est un contenant qui s’inspire de la forme des boîtes en bois utilisées par les caféiculteurs pour sélectionner les meilleurs grains de café. La hauteur du récipient est due à la façon dont les cantines mexicaines étaient utilisées par les personnes locales. En effet, elles adoptaient ces dernières comme point de rencontre pour discuter tout en préparent les boissons. Ce concept est donc l’inspiration même de Samaná.
Le conteneur est composé de différents matériaux : frêne, métal enduit et cuir. Ce dernier est utilisé à l’intérieur du conteneur de façon à obtenir une surface plus chaude mais aussi pour stocker les accessoires en tout sécurité.
Les accessoires du projet Samaná, quant à eux, visent à opérer un certain rituel à travers chaque ustensile. L’importance de préparer le café selon la méthode traditionnelle est reprise en faisant appel à la dextérité de l’utilisateur. Le bois de chêne amène texture et chaleur à la forme globale de chaque pièce, générant une expérience différente. La céramique, elle, en cours d’émaillage dans le café, donne une touche unique aux différentes pièces. En effet, en utilisant différents grains et charges, la teinte de l’émail est modifiée.
Plus d’informations sur le studio de design Vrokka
Plus d’informations sur le designer José Bermudez
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux meubles d’appoint