Design et expérimentation par le studio NOCC

14 mars 2012 /
46 commentaires

Design et expérimentation par le studio NOCC - Objects of sound

Le Studio NOCC, rencontre entre le designer français Christope Orthlieb et le designer colombien Juan Pablo Naranjo nous présentent leur travail, guidé par un esprit scientifique commun et une vision conceptuelle des choses.

NOCC s’efforce de questionner chaque aspect d’un objet en jouant avec des codes archétypaux, poétiques, utilitaires, non sans humour, afin de conférer aux objets différentes strates de compréhension.

Pour exemple, la collection Objects of Sound, une transposition de la représentation graphique de la voix le tout modélisé en 3D (voir vidéo ci-dessous) Le nom de l’objet lui confère sa forme le tout afin de créer vase et suspension unique… (Création en polyamide SLS)

Design et expérimentation par le studio NOCC - Objects of soundDesign et expérimentation par le studio NOCC - Objects of soundDesign et expérimentation par le studio NOCC - Objects of soundDesign et expérimentation par le studio NOCC - Objects of sound

Un portfolio hétéroclite reflétant le pouvoir créatif des cette association

Rush Chair - Studio NOCC

Rush Chair : Chaise entièrement recouverte de paille tressée..

Tabouret Antimatter - studio NOCCTabouret Antimatter - studio NOCC

Tabouret Antimatter : assise deux en un

Chaise Hypertrophy - studio NOCC

Chaise Hypertrophy : Chaise passé du côté de Chernobyl, l’un des accoudoirs devient porte-revues.

Tables Siamese - studio NOCC

Tables Siamese : on a toujours besoin de plus petit que soi ..

La bio :

Designer studio NOCC

Juan Pablo Naranjo (born 1981) and Jean-Christophe Orthlieb (born 1982) established NOCC in 2008. Their collaboration is a permanent dialogue guided by a shared scientific mind and conceptual vision. NOCC try not to take an object for granted and focus on adding different layers of understanding by playing with archetypal codes in a poetic yet useful way.

Plus d’informations sur le studio : Studio NOCC

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. voila voila [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201309/nocc___platform_tables_197_north_580x.jpg[/img]

  2. Nocc edité chez 19 greeks street, nouvelle maison d’edition de londres
    “table” Platform…
    19 greeks street est derrière ” Marc by Marc Jacobs with Nina Tolstrup” vus a Milan 2013… Nocc nous donnera plus d’info…

  3. Post
    Author
  4. En gros plan on voit mieux l’IMPOSTURE COUSU DE FIL BLANC…
    [img]http://www.pisitoenmadrid.com/blog/wp-content/uploads/2012/08/a-day-in-a-life-2.jpg[/img]
    Je me demande si Nocc a fait beaucoup de bruit mediatique avec leur vase
    qui n’est que l’actualisation du Soundsystem de Fernando Brizio

    [img]http://www.via.fr/img/pp/surfaces-briziosoundsystem.jpg[/img]

  5. Post
    Author
  6. FACE A L’EX-CROISSANCE BIDON 😥
    Une autre voie Michel Blazy

  7. J’ 4AI MIS DES AILES A MON PORTE MINE 💡
    Collection Spontaneo Insieme intemporelle par Llia Potemine vu ds bed
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Collection-Spontaneo-Insieme-intemporelle-Llia-Potemine-blog-espritdesign-5.jpg[/img]

  8. ITALO IBERIQUE….
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2007/02/jaime-hayon-salone-2007-sized.jpg[/img]

  9. ON ARRIVE VITE AU DESIGN SUBVERSIF[img]http://www.gelateriaffresco.it/immagini/riboli.png[/img]

  10. MONDIAL :DU DUO NOCC (FRANCE) A ONETWO ( LITUANIE) 🙄
    [img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/10/1096-architecture-design-muuuz-pinocchio-onetwo-tabouret-modlaire-modular-stool-2.jpg[/img]

  11. JE SUIS POUR L’EXCROISSANCE, LA PROTUBERANCE….. 😆
    [img]http://www.arte-sur.org/wp-content/uploads/2012/02/Edgar_Orlaineta_5.jpg[/img]

  12. Un mexicain formé a Pratt (United States ) peut il avoir le bras plus long qu’un duo de la nouvelle vague parisienne? 😆

  13. EN DESIGN ILFAUT AVOIR LE BRAS LONG
    Edgar Orlaineta / Guilty Cesca / 2010.
    [img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_m35ndjDa4t1r1orqzo1_1280.jpg[/img]

  14. CARAFE ON THE ROCKS BY THE NOCC!!!!
    4 ème projets top….
    Le studio Nocc (Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb) avec Minera, une brillante carafe entre dans le territoire
    de Yoshioka….apres avoir effleuré celui de Eindhoven avec une chaise au bras long….

    Cette petite friture française sera beaucoup moins visible que Yoshioka à la celebrissime galerie Spazio Rossana Orlandi en general envahi de hollandais de Eindhoven.
    http://www.morfae.com/du/01/xa375-04.jpg

  15. NOCC CHEZ CAPPELLINI ?
    HYPERTROPHIE MULTIFONCTIONNELLE
    Le passage au métal et à la mutifonctionnalité de cette hypertrophie du bras permettraient d’acceder au niveau superieur de l’édition comme Morrisson ou Kuramata
    http://www.designboom.com/cms/images/andrea04/dessiner09.jpg
    INDOOR COLUMNS
    Le passage du tabouret bas à des colonnes de différentes hauteurs permettrait de cultiver un territoire de design, un paysage,interieur comme Nendo…

  16. ANDREA BRANZI VS NOCC… LEHANNEUR VS NOCC
    Voila des battles design que beaucoup n’attendent pas…
    La notoriété est basée sur le territoire du designer qui selon un débat que j’ai eu avec Nicolas Minvielle se rapproche du “territoire de la marque”. Dans le design d’auteur, de signature, de marque la personnalisation, la scénarisation produit/ designer sont nécessaire. Ce territoire,cette personnalisation, cette scénaridsation conduisent à la singularité , à l’individualisation c’ est à dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie. Faire un territoire, c’est obligatoirement entrer dans la posture de la répétition “A vrai dire, cette posture de la répétition est structurellement favorisée par le marché qui a besoin d’œuvres à la fois assez singulières pour se distinguer des productions industrielles en série, et assez répétitives pour être spontanément associées à un artiste, et bénéficier commercialement de son aura et de sa cote.” Andre Rouille Paris Art …
    Tout cela est un peu compliqué mais le marché de l’art,de l’art business nous offre les clefs du design art…. Le designer français Pierre Favresse qui vient d’être nommé directeur artistique de la marque Habitat,après cinq ans de collaboration avec Mathieu Lehanneur en tant que designer puis directeur d’agence a crée son studio en 2010…. Son nouveau studio a failli à plusieurs reprises déraper malgré de nombreuses validations et des micro-éditions…. Lehanneur, tout comme Jouin ont ouvert un nouveau champ du design, un nouveau territoire avec des moyens financiers considérables pour acceder à la validation suprême le MOMA.Ce n’est pas les royalties des micro-editeurs qui permettent à peine de survivre qui permettent cela. Etre designer indépendant c’est avoir plusieurs métiers ou mourir…de fain , de fin

    http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

  17. HYPERTROPHIE D’ IMAGES….
    Dans un monde qui a une hypertrophies d’images, je n’ai vu que cette extension du domaine de la….chaise…
    Sans avoir les qualités du sémioticien de Denis Bertrand pour decrypter les images, je propose de comparer le porte revues Omero de Francisco Gomez-Omero pour Driade . Ce brillant designer argentin installé à Milan n’a pas mis le journal Sud-Ouest sur son porte-revues dont l’affordance est aussi faible que le bras hypertrophié du siège de Nocc
    http://www.cactusrodez.com/wp-content/uploads/wpsc/product_images/omero.jpg

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  18. @ Vincent Bed
    LE CANICHE QUI PARLE A SNOOPY A BUNNY et AUX PUBEUX MERDEUX
    Je ne connais pas Emilie Goubert et le blog le caniche qui parle….. Tous les jours j’écoute BFM business et l’on ne parle pas de design , c’est pourtant un business…. De la à dire que c’est une discipline comme elle l’indique. C’est plutôt le bordel. Dans son sens originel, la discipline est un enseignement systématique donnée aux disciples pour les former comme des étudiants dans un métier. Alors discipline universitaire ? pas vraiment. Alors discipline militaire en rang , il y a qu’à voir les organisations qui chapeautent le design à Paris C’est plutôt la guérilla urbaine entre tout ce petit ” monde semble cavaler pour valoriser et promouvoir cet appétissant gâteau qu’est le design: la Cité du Design, le Lieu du Design, l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), Design France, l’IFD (Institut Français du Design), le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’AFD (Alliance Française des Designers), la FÉDI (Fédération du Design) etcétéra, etcétéra… Sans parler des structures régionales, privées, des écoles, musées, galeries, revues, qui lancent des projets de recherche, élaborent des chartes, organisent des colloques, formations, rencontres.” selon Irène BERTHEZENE : diplômée en 2006 de l’ENSCI/Les Ateliers avec la mention pour son mémoire « design et utopie »….
    Pour couronner le tout, Éric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique a balancé à APCI un million d’Euro
    ( une somme dérisoire par rapport au budget design de Singapour ou de Londres. Une partie sera consacré à l’élaboration d’un référentiel des métiers du design. De là à aider les politiques à parler de design, les entreprises françaises à faire plus de design . Quand à pôle emploi et au conseiller d’orientations, leur cas est souvent desespéré, à la limite de l’employabilité comme disent les DRH…
    ” Oui, le design est une discipline, n’en déplaise à ceux qui croient encore que la déco, c’est du design et vice versa,, que le design, ce n’est que des meubles contemporains”
    Quand au design de meuble c’est forcément de la déco. Bien sûr que ce n’est pas que cela. Quand le décorateur fait son casting, il prend des “animaux domestiques mobiliers” qui vont s’entendent entre eux et avec tous les éléments de decoration. Le caniche qui parle sera -il à côté du canapé Snoopy ou de la Bunny chair d’Iskos et Berlin? Au fait ces deux artefacts
    c’est du design , du style, de la deco ou “un truc de pubeux pour vendre encore plus de jolies merdes aux gens, même si c’est le climat majoritaire, malheureusement”…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Post
    Author
  20. @Vincent / Bed
    J’ai travaillé “dans la communication” comme disent les Miss France,
    L’animation proposée est très intéressante mais malheureusement on ne peut pas lutter facilement contre un mainstream , un courant dominant c’est à dire le courant de pensée ou de croyance d’une majorité…. Le concept de courant dominant peut s’appliquer à la culture populaire, telle que diffusée par les médias de masse….
    J’ai travaillé sur une typologie des métiers dans les R.H comme disent les experts…en rien.
    Quid des spécialistes des métiers de pôle emploi ? Bob le Homard , un brillantcontributeur commentateur designer écrit: le 12 mars 2012 à 10 h 05 min
    “Je sais que cela n’a rien à voir avec le post actuel, mais avez vous déjà par pure hasard tapé dans la recherche du site internet « Pole Emploi » le mot « Designer ». Avez vous survolé les annonces et regardé leur définitions ? Est ce moi ou est on loin de la définition du poste de « Designer » ?”
    😡 😡 😡 😡

  21. mathieu lehanneur 2009 !!

    5.5 designers milano zona tortona 2008 / 2009 !!

  22. L’atrophie de la recette du design hollandais….
    Je me suis fritté avec un postulant doctorant en design formé à Nantes Atlantique qui n’acceptait pas le mot recette en design. Et pourtant la plupart du temps,on reprend les ingrédients en changeant juste les proportions.
    Je me suis fritté aussi avec des stars du design formé à l’Ensci, Paris Intramuros qui n’acceptait pas que je déconstruise un système d’acquisition et de consolidation de la notoriété basé sur l’hypertrophie des moyens mis en oeuvre…

    Mais si la sauce hollandaise en design est souvent basé sur certaines formes atrophiées, hypertrophiées,surdimensionnées elle est aussi basé sur la notion de concept, de storytelling, d’autoproduction, d’autodistribution, d’auto évaluation et l’invention de nouveaux procédés de fabrication artisanaux ou industriels…Le procédé de fabrication a toujours eu une place essentielle dans le design… de 1859 à 2012

    http://www.e-architect.co.uk/images/jpgs/furniture/radiation_collection_nocc210110_6.jpg

  23. Post
    Author
  24. Hypertrophie pour étonner , eThonet….
    Aujourd’hui les designers écrivent non un storytelling, ne sont pas des raconteurs d’histoire comme dit Christophe Pillet mais font un scénario comme Mathieu Lehanneur ce qui implique des textes et des images. Je leur conseille de passer à un story board , une sorte de bande dessinée qui définit le look du produit,indique un environnement, des usages et qui raconte une histoire. Un storyboard, représentation illustrée d’un projet/ produit améliore la circulation des informations entre les uns et les autres, les regardeurs et les voyeurs,les amateurs et les admirateurs, , les editeurs et les distributeurs, les valideurs et les critiqueurs, les commandeurs et les recommandeurs et constitue donc un outil de référence ….

    http://www.mathieulehanneur.fr/projet_gb.php?projet=128

  25. Hypertrophie parisienne.
    Si on prend wikipedia : l’hypertrophie est le développement trop important d’une partie du corps, d’un organe ou d’un tissu.L’hypertrophie désigne l’augmentation de volume d’un organe en rapport avec les modifications anatomiques dues à des altérations de son fonctionnement et ceci de manière variable.
    À noter qu’en géographie, ce terme est utilisé pour désigner le processus et le résultat d’une croissance exagérée d’une entité géographique (ville, aire métropolitaine…). Ainsi on parle de l’hypertrophie parisienne pour évoquer l’hyperalimentation de la capitale de la France, du fait des flux très importants qui nourrissent Paris à l’échelle du territoire national. Après de nombreuses tentatives au cours des dernières décennies de rééquilibrer le territoire français (processus de décentralisation), on tend aujourd’hui à considérer le maintien de cette hypertrophie comme un atout pour la France, en dépit de certains problèmes qu’elle peut entraîner (congestion de la capitale et de l’Ile-de-France, répartition inégale des richesses à l’échelle nationale…)….
    Vincent a tout simplement oublié de dire ce que les blogs et magazines étrangers notent par “Paris Based”, Studio Nocc, Paris.

    Le design est un tout petit monde, le design de galerie est encore plus petit, c’est même un microcosme… Je les ai rencontré à la Galerie S. Bensimon dans le 3 ème à Paris pendant le designers days… Ils ont un nom court, facile à retenir, presque trop court pour les moteurs de recherches, ils sont sympathiques et ont un discours, un storytelling bien rôdé. Je n’ai retenu qu’une chose une partie surdimensionnée, un bras long sur un siège … un peu comme dans le design hollandais. Mais à la différence de Jurgen Bey avec ses fauteuil à grandes oreilles , ils n’entrent pas dans un marché cible avec cette hypertrophie et le fonctionnalisme n’est pas toujours mis en évidence par une pollution textuelle, une décoration textuelle, une sorbonnisation du design.
    Vincent qui est un marketeur publicitaire communicant a choisi des images qui parlent
    , fait une base line, une légende , un texte explicatif pour chaque photo choisie, pour chaque objet présenté…. à un sémioticien

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