Table basse Fagot par Lisa Lejeune

Table basse Fagot par Lisa Lejeune

Lisa Lejeune, designer française basée du côté de Lyon, nous présente sa collection de tables baptisées Fagot, où la nature envahissante ne se laisse pas faire !

Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune

Détails sur les créations : « Fagot n°3 est le troisième élément d’une série de 3 tables basses. Une nature envahissante où l’objet passe d’un ordre fonctionnel à un objet empêché ou plutôt libéré de ses contraintes, un objet davantage sculptural. Le piètement vient envahir la surface utile, le plateau descend outrageusement. Le processus de fabrication est empirique, pas de plans d’exécution, juste la main, l’outil et le matériau.

L’esquisse numérique n’a servi qu’à communiquer mon idée à Julien Cortay, l’ébéniste avec lequel j’ai collaboré sur ce projet. Réalisation pour le festival ‘Là où il pleuvine’ en Bourgogne (exposition de pièces d’artistes plasticien et de designers).« 

3 modèles déclinés où le plateau prend trois hauteurs différentes, laissant apparaitre pour la table au plateau le plus bas une véritable sculpture de bois.

Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune Table basse Fagot par Lisa Lejeune

Table découverte début décembre, lors d’un évènement original de vente à domicile, directement chez le designer, mêlant rencontre, explications et rencontre possible avec Lisa le tout autour d’un petit verre (ou deux)…

Plus d’informations sur le designer : Lisa Lejeune (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
14 commentaires

Une table bien fagotée ( titrage prévisible en presse )
Il y a deux niveaux de designers : ceux qui sont renversants dans tous les sens du terme et les autres… Quand le plasticien devient designer, quand la forme devient utile et juste c’est génial: table basse à 2 niveaux pour les rationalistes…

C’est un produit ediTABLE à Paris, Bruxelles, Londres et Milan….

Pour encore élever le niveau au plan des cultures et des niveaux de table , je le vois plus dans une optique, dans une thématique qu’avaient développé en canapé les Lefevre Orient Occident ( C+B LEFEBVRE Agence de design produits, Agence crée par Catherine et Bruno Lefebvre,l y a 20 ans, est située en région Rhône-Alpes près de Grenoble et maintenant aussi à Paris)

Ps : j’aime pas trop de nom fagot… car en anglais faggot , c’est une tante ou plutôt insultant et pejoratif une tantouze….

Fait echo à kutarq_(reversible à deux) dont j’applaudirais une version réduite pour une entrée

19.12.2013 07:17
Prof Z

Comme il y a un risque d’attribution à Delcourt. A mon avis il faut frapper plus fort à Milan par exemple en faisant des variantes…En particulier adaptation en porte manteaux Penser au retail ( commerce de detail)

[img]http://ecodesigntoday.files.wordpress.com/2013/05/table-saga-delcourt.jpg[/img]

19.12.2013 07:33
Prof Z

Perriand de Lyon? Ragot de Lyon? Bellecourt de Lyon ?
Avec son etagère murale, c’est la deuxième fois que je suis blufflé par Lisa Lejeune à un detail pres l’angle pas assez ouvert de ses étagères qui ne permet pas de mettre des grands livres et BD assez verticalement… J’aurais ajouté une boite ROUGE pour le contraste.. et d’usage portable…
Il serait tellement facile d’en faire une biblio autoportante ( ref Perriand mais pas une table écho de Ragot)
[img]http://www.parisdesignweek.fr/img/participants/uploads/82_1371564761_lisa.le.jeune.jpg[/img]

19.12.2013 08:11
Prof Z

si si on peut mettre des BD Prof Z…..on peut ranger des BD de tailles standards sur toute la longueur et une dizaine de grand livres de type livres d’Art souvent plus hauts, dans la partie avec le décroché.
Quant à la Table Fagot, je suis très contente que vous ayez noté la traduction anglaise et son sensun peu « osé » qui est voulu. Vous me direz Lisa Lejeune est « folle », pas du tout…ces tables parlent bien de genre et des cases, des boîtes aussi dans lesquelles on aimerait ranger les objets, les gens aussi, les métiers etc…(cela rejoind le propos d’hier en ce qui concerne, l’article de Telerama et les propos de Serge Nicole). On a peur, on a besoin de se rassurer sans cesse on voulant tout rationaliser et comprendre…
Même si cela ne se voit pas, c’est bien le propos des tables Fagot : le passage d’un objet fonctionnel à un moins fonctionnel plus sculptural, en passant par des états hybrides. Et ça parle de genre.
La génèse, l’histoire qui a fait naître l’objet quelqu’il soit est très importante…mais celle-ci n’est pas toujours connue. C’est vrai pour les objets de design (parfois)mais d’autant plus vrai pour une oeuvre d’Art contemporaine. C’est ça aussi qui fait la poésie de l’objet…l’interprêtation que chacun peut faire de cet objet ou du film/vidéo ou de l’installation…etc avec son filtre. Donc c’est mieux quand tout n’est pas dit, mais suggéré ou même caché.
C’est mon avis et cela n’engage que moi.

19.12.2013 10:16
jesuis tonamie

Logo ?
[img]http://www.villagedescreateurs.com/admin_images/design_thumb/2012-02-28_fc7e01101505b5fb4ecb3268e2e14a.jpg[/img]

19.12.2013 10:40
Prof Z

Questionnement ….
Le design c’est magique, c’est faire tourner les tables au sol en étagères murales ou le contraire. En tout cas l’appropriation d’un dessin et le deplacement dans une autre typologie est une des nombreuses methodes du processus créatif des designers evidemment sanns le revendiquer…. On peut parler du copyright, de l’inpi, de protection de la création.
Comme l’écrit Nicolas Minvieille « Tout les experts confirment l’importance de ces problématiques pour les designers et surtout… leur manque d’expertise en la matière ».

[img]http://lh3.ggpht.com/-65mGq6saIIU/RvrEel_em4I/AAAAAAAABWA/sealKDI1fvQ/Cedric%252520Ragot%252527s%252520TARMAC%252520Table.jpg[/img]

19.12.2013 11:08
Prof Z

Projet me renvoyant à celui de Dana Cannam

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/02/table-bravais-dana-cannam-blog-espritdesign-2.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/collection-bravais-table-et-bureau-par-dana-cannam-9757

Ou pour rebondir sur le commentaire de Johann Paquelier « Gros travail de précision. J’aime beaucoup cette table… retour à nos instincts primitifs, ne manque plus que le feu… »

Le fagot devient radiateur ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/rethinking-radiateur-rochus-jacob-blog-espritdesign1.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/high-tech/rethinking-the-radiator-par-rochus-jacob-8764

19.12.2013 11:55
Vincent – Blog Esprit Design

@Johann Paquelier designer et Cofondateur de bricks design 😆
LU SUR FACEBOOK
Johann Paquelier, designer et Cofondateur de bricks design
« Gros travail de précision. J’aime beaucoup cette table… retour à nos instincts primitifs, ne manque plus que le feu… »
La lecture de ce meuble est d’une grande pertinence mais est on dans le neo primitivism cher à Li Edelkoort de la DAE Eindhoven ou dans la lampe feu à la naïveté facile selon Pierre Doze , des 5, 5 designers ?

19.12.2013 01:01
Prof Z

Rien avoir concetuellement avec les anglosaxons Dana Cannam ou Oliver tilbury
[img]http://2.design-milk.com/images/2009/MM/3512391513_8bea2b56ba.jpg[/img]

20.12.2013 08:36
Prof Z

vous êtes gentils…..on ne peut pas tout connaître! Je dirai : les grands esprits se rencontrent!!!!!

21.12.2013 12:53
jesuis tonamie

@ jesuis tonamie lisa-lejeune
Pour que les grands esprits se rencontrent, il va falloir casser les murs,les barrières, entre les pro et les amateurs de design. Le design c’est une passion. Le design c’est non un métier mais des dizaines de métiers…
Il y a tellement d’amateur dans le sens du siècle des lumière (figure de l’amateur), de pro-am ( voir wikipedia) et d’amateurs dans le mauvais sens du terme dans une profession qui est assez autoreferentielle.
http://www.usinenouvelle.com/article/fallait-il-confier-la-mission-design-a-des-designers.N207876%5Bimg%5Dhttp://ske7cher.co.uk/assets/Images/header-about.png%5B/img%5D

22.12.2013 09:23
Prof Z

[…] nous renvoyant à des présentation passées, entre instabilité et jeu de construction :  Table basse Fagot par Lisa Lejeune, table basse Bravais par Dana Cannam ou Quantum table dans un autre style Jason […]

19.01.2016 12:36
Tangle table casse-tête par Liam Mugavin – Blog Esprit Design

[…] nous renvoyant à des présentation passées, entre instabilité et jeu de construction :  Table basse Fagot par Lisa Lejeune, table basse Bravais par Dana Cannam ou Quantum table dans un autre style Jason […]

19.01.2016 02:22
Tangle table casse-tête par Liam Mugavin | Design news

[…] des présentation passées, entre instabilité et jeu de construction :  Table basse Fagot par Lisa Lejeune, table basse Bravais par Dana Cannam ou Quantum table dans un autre style Jason […]

20.01.2016 07:02
Tangle table casse-tête par Liam Mugavin – SPECIAL MODESPECIAL MODE

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?