Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Passé par Paris cette semaine à la découverte de la nouvelle collection IKEA PS 2014 lancée très prochainement.

Une collection originale imaginée pour la première fois par 17 designers internationaux sélectionnés, le tout à destination des jeunes (moins de 30ans) et les nouveaux modes de vie urbains.

Une démarche forte où les projets proposés par les designers, après sélection, ont été proposés à un panel de jeunes étudiants pour un retour avant la commercialisation ou ajustement !

Plus d’information sur la collection : « IKEA lance en 2014 une nouvelle édition de la collection IKEA PS entièrement pensée pour les nouveaux modes de vie urbains. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville et les distances entre les métropoles s’amenuisent. Les jeunes actifs urbains se déplacent fréquemment pour quelques jours, quelques mois voire quelques années.

Ils saisissent toutes les opportunités de voyager. Ils n’ont pas de lien, s’adaptent facilement aux changements, et sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Déménager souvent n’exclut pas d’aspirer à un intérieur confortable, un havre de paix où l’on se réfugie à l’abri du tumulte extérieur. Un lieu où l’on se retrouve entouré d’objets que l’on aime et qui apportent toute la fonctionnalité nécessaire à l’aménagement des très petits espaces.« 

Trois projets ont particulièrement retenu mon intension, une table de vie par le designer anglais Mathias Hahn, le miroir graphique par la danoise Margrethe Odgaard et la table d’appoint par Tomek rygalik, designer polonais.

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Table de vie par Mathias Hahn.

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

La table d’appoint par Tomek rygalik.

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Le miroir graphique par Margrethe Odgaard.

Des pièces colorés pour des intérieurs dynamisés…

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Une véritable collaboration entre 17 designers autour d’une étude auprès des jeunes…

Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED Nouvelle collection IKEA PS 2014 Coups de Coeur BED

Et vous comment vivez vous ?

Collection disponible très vite en magasin (Avril 2014)

Plus d’informations sur la marque : Ikea

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
13 commentaires

J’ai eu, moi aussi, la chance de pouvoir découvrir cette collection hier, et j’ai beaucoup aimé certains objets. Notamment la suspension de David Whal, l’étagère murale de Keiji Ashizawa et la table à plateaux / rangement de T. Richardson, C. Brill, A. Williams.

14.03.2014 05:05
Julien Delcourt

En effet la suspension modulable d’inspiration StarWars est bien sympa, mais je pense que l’on va vite la voir de partout … Presse et amis  :-)

L’étagère murale est également très interessante !

14.03.2014 05:19
Vincent – Blog Esprit Design

  J’ai acheté  dans les collections PS des vases de   la designer hollandaise Hella  Jongerius , une lampe  des suédoises    Front Design et un moulin à  poivre  d’un  jeune designer suédois  Marcus Arvonen  mais  cette année  je vais m’abstenir comme l’année dernière d’ailleurs….. Les commentaires de Dezeen ne sont pas tendres sur cette collection… 

14.03.2014 05:57
Prof Z

Une GIF anim qui vaut  mieux qu’un long discours Pour l’instant je ne suis accroché que par  le rateau étagère   murale de l’archi designer japonais  Keiji Ashizawa (egalement edité par   lIGNE ROSET°car le design  d’auteur c’est faire de l’inconnu avec du familier…. C’est le seul à être au niveau des Nendo  avec son coup de rateau de jardin Zen   dans un  fauteuil  filaire… 

14.03.2014 06:22
Prof Z

UNE GIF ANIM   de la suspension  de David Whal vaut bien  visuellement celle de  Patrick Jouin Apres il faut voir

14.03.2014 06:28
Prof Z

UNE GIF ANIM   de la suspension  vaut bien toute les étagères filaires de Nathalie Grasset…

14.03.2014 08:51
Prof Z

Petite MAJ de l’article ce jour, avec une vidéo de la présentation presse effectué le 13 Mars dernier, avec une petite surprise !

24.03.2014 04:12
Vincent – Blog Esprit Design

 La page la plus vue  de la home page de BED est celle d’Ikea. C’est revelateur de  recherche de design à prix abordable… C’est domage que cela fasse cheap….  Tous les designers sont passé à côté de leur projet sans doute par contrainte de coût. Matali Crasset  etait la  plus proche  d’une  armore  de type Pantone ( ici le projet Pantone Iphone)http://georgehahn.com/wp-content/uploads/2010/12/pantone-iphone-cases.jpg

29.03.2014 09:48
Prof Z

Bien chouette projet, dommage que trois mois après le lancement certains produit tel que la table de rangement à plateaux multicolores ou blanc ne soit jamais arrivée en magasin!!!!Quelqu’un a t-il des infos à ce sujet? Ont-t’ils rencontré des problèmes de fabrications?C’est un mystère car IKEA ne se donne pas la peine de communiquer au sujet de l’absence de cet article dans tous les magasins de France!!Dommage!!

03.07.2014 10:04
Nogiec

Bonjour @Nogiec,

en effet, pas d’informations à ce sujet, je regarde pour essayer de trouver des réponses, il est en effet bien dommage de ne pouvoir trouver l’intégralité de la collection.

03.07.2014 10:05
Vincent – Blog Esprit Design

 @Nogiec, @  Vincent Bed STRATEGIE IKEA?  KIT OU DOUBLE? Je me suis dejà accroché avec  des  cadres de  différents magasins de cette multinationale du kit. La collection post scriptum  est à geometrie variable. La mise en place magasin  laisse souvent à désirer. On dirait que l’objectif est la com  presse, l’image  et rien d’autre.  Maintenant ils annoncent la couleur : série limitée et le plus souvent collection annuelle.  On ne peut pas dire dans ce contexte que les designers donnent leurs meilleurs projets.  Depuis 1992, combien de designers français?  Voila des lustres en 2009…. que je n’ai rien acheté :  Lampe  Sarva sur pied  des suédoises de  Front design( toujours en vente ce que n’aime pas un collectionneur)  et   les vases de la designeuse hollandaise installée à Berlin Hella  Jungerius… http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/HLIC/0afeb982422dbd68e6d8bfcbce406384.jpg  

03.07.2014 11:34
Prof Z

@Nogiec, @  Vincent Bed C’est ce qu’on nomme un marronnier  dans la presse. Ce qui compte c’est le nombre de  feuilles qui tombent  au service marketing pas le nombre  limité de produit que l’on vend défini à l’avance.   Pour un designer cela se mesure en nombre de citations presse. Matali Crasset devrait engranger 8000 citations de plus sur la toile ( sur un total de 300 000) et c’est   vraiment peanuts en royalties. Pour un designer c’est  souvent contre productif  mais c’est un  vraiment un problème   complexe de  stratégie éditoriale à voir au cas par cas…. Si quelqu’un veut le nom de la personne à contacter, je peux la donner…   . 

03.07.2014 11:55
Prof Z

 SI MA MEMOIRE EST BONNE… je n’ai pas vu cette table dans « mon »  magasin Ikea .  Comme j’ai demenagé » mon » autre magasin Ikea avait des pb recurent de mise en place de la collection annuelle PS.    Comme elle n’est pas dans sur le  site du designer allemand basé à Londres , je pense qu’il y a eu un problème, un « noeud »  avec Ikea .  Je n’ai pas été enthousiasmé par la qualité de fab de cette collection qui se positionne Djeune.   Les jeunes n’aurait il droit qu’au prix ? Le mieux c’est de lui poser la question.    [email protected]  Pour bien connaître les multinationales,  je suis sûr que Peter Klinkert,  le project manager  Ikea PS  ne répondra pas ou alors avec « la langue de bois » qui carracterise les manager internationaux.  Comment  est administré techniquement  cette  » curieuse »  étude worlwide sur les jeunes?  Si Peter trouve que « The idea of the celebrated solitary designer is quite obsolete” pourquoi   Matali Crasset se trouve  telle au milieu des jeunes designers  du » monde entier « ?  Indubitablement cela a été efficace en com car dans Google le mot clef supplémentaire  pour une recherche  sur son nom est Ikea. Ce qui risque de ne pas plaire aux éditeurs italiens avec en premier  lieu à Alberto Alessi qui lui a demandé un plateau. Par ailleurs je trouve  curieux la démarche qui consiste à faire éliminer  100   projets  sur 150  de design worldwide  par 15  jeunes étudiants danois en design….  « Certains ont été abandonnés parce que techniquement trop difficiles ou trop chersà fabriquer. D’autres n’étaient pas pertinents.  » Autre explication : la table pliante de  mathias hahn est sans doute plus pertinente pour un jeune qui » move »  et  sans doute plus facile à transporter et  moins cher à fabriquer…. Elle a peut être aussi tendance à  trop prendre d’espace dans un espace d’exposition  de plus en plus  réduit pour la collection PS…  

04.07.2014 07:58
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?