Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Le 24 Janvier s’ouvrait à Paris l’événement Semestriel tant attendu des créateurs, éditeurs, acheteurs et blogueurs, le salon Maison & Objet Paris. L’occasion pour BED de vous faire découvrir l’actualité du design, des coups de cœur, mais également de suivre les acteurs du design bien connus des lecteurs du blog à travers l’oeil expert de Martin.N.

Le Hall 8 accueillait comme à son habitude le salon NOW ! Design à vivre, vitrine de créations et d’expérimentations, mettant en avant aussi bien les grands créateurs que les jeunes designers.

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Cette année, M&O consacrait deux hommes. Le prolifique anglais Tom Dixon dont on ne finit plus d’entendre parler tant il est omniprésent, et le Français Philippe Nigro, tout aussi connu des amateurs de design.

Le premier a été élu Designer de l’année parmi l’ensemble des acteurs de M&O, tandis que le second s’est vu remettre la distinction de créateur de l’année pour le salon NOW!, qui lui consacrait une rétrospective, occasion d’un rapide retour sur ses créations emblématiques.

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Philippe Nigro

Par ailleurs, le salon NOW ! Design à vivre mettait à l’honneur le travail du bois à travers une exposition d’assises intitulée «Exemplaires », servant de scénographie au café INTRAMUROS.

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Assises Exemplaires

Ce salon était, contrairement à septembre 2013, celui du retour des grands éditeurs tels que LIGNE ROSET et CINNA, ainsi que celui des grandes entreprises artisanales que sont les Bourguignons de TOLIX et les Pyrénéens d’ALKI.

Par ailleurs, nombreuses sont les petites maisons qui n’avaient pas fait le déplacement, puisqu’un tel événement est un réel investissement que seul de réelle nouveauté permet de justifier.

Le corner ALKI, principal terrain de jeu de Samuel ACCOCEBERRY était fidèle à l’ADN  de la marque, conçu et réalisé principalement en bois et en feutre, pour une ambiance chaleureuse chère à la marque du Pays-Basque

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Alki – M&O 2014

Chez LIGNE ROSET, on présentait la Lampe Solutré de Florent DEGOURC, au coté des vases « Roseau » de Noé DUCHAUFOUR-LAWRENCE et des appliques « Clair obscur » de Philippine LEMAIRE.

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Ligne Roset – M&O 2014

Du coté du stand TOLIX, 80 ans après la mythique chaise A, une nouvelle assise fait son apparition, le fauteuil T14. Fruit de la collaboration entre la marque autunoise et le designer Patrick NORGUET, le T14 est accompagné du guéridon N, version contemporaine de la table de bistrot.

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Tolix – M&O 2014

En vue d’un repositionnement commercial et d’une stratégie d’exportation, GOODBYE EDISON, la marque de luminaire d’FX BALLERY, change de nom et devient ARPEL

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Arpel – M&O 2014

Toujours du coté des éclairages, le bouillonnant Tom Dixon, présentait sa collection ECLECTIC.  L’importante série d’appliques, suspensions et lampadaires est complétée par une ligne d’accessoires des arts de la table, ainsi que par de petits accessoires en « access price ».

La fonte d’aluminium côtoie le cuivre, le laiton martelé dialogue avec le marbre. Tels sont les ingrédients du designer entrepreneur londonien Tom DIXON qui semble avoir beaucoup appris de ses années chez HABITAT avant de proposer SON éco-système du design…

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Tom Dixon – M&O 2014

De son coté, POLIT était à M&O pour la deuxième fois consécutives avec deux objectifs. Confirmer le bon accueil qui lui a été fait jusqu’à présent, et présenter la nouvelle pièce de sa collection, la table basse « TIMES 4 ».

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Polit – M&O 2014

Toujours du coté des jeunes maisons d’édition, la très dynamique HARTÔ présentait pas moins d’une petite dizaine de nouvelles pièces ! Miroir, tapis, tabouret/escabeau, suspension, patère, et boite à rangement, sont venus compléter une collection déjà conséquente !

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Harto – M&O 2014

Afin de terminer ce petit aperçu des coulisses du hall 8 de M&O Paris 2014, arrêtons-nous sur le travail d’un fabriquant Croate, PROSTORIA, qui m’était inconnu jusqu’alors. Maison récente ou peu présente, certaines des assises sont tout à fait intéressantes…

Maison & Objet PARIS Janvier 2014 NOW ! DESIGN à VIVRE

Stand Prostoria – M&O 2014

S’il me fallait en quelques mots conclure cette édition, j’aurais aimé pouvoir définir les grandes tendances de ce salon. Mais non.

Les recettes bois & marbre, comme celles béton & cuivre, auraient-elles été surexploitées au point d’être en partie délaissées ? Difficile d’aller au-delà de supposition, mais il semble certain que saisons après saisons et dans beaucoup de maisons, la recherche d’identité prenne le pas sur la facilité…

Plus d’informations sur le salon : Maison et Objet

Pour suivre toutes l’actualité sur BED : M&O

By Martin.N pour Blog Esprit Design


Martin napoleoni
Etudiant en Architecture chez ENSA Lyon
Architecte et co-fondateur du studio NAPO+JEANNOT, je suis passionné par le design, l’architecture et l’art de vivre, et je me plais à décrypter les enjeux et les acteurs de la création.Lecteur et contributeur assidu, je vais tenter ponctuellement de faire des reportages et d’approfondir des sujets de fond émanant d’articles publiés dans BED.
18 commentaires

 BRAVO  Martin….   mais j’avais vu les anteprima  comme on dit à Milan  les preview comme on dit partout  dans le monde  des PR… Nous avons  tous les deux  des passions si proche . Tu as raison de parler de recettes… A  MO, il y a même beaucoup de tarte à la crème….J’aime bien Tom Dixon   un francophile et francophone mais c’est pas un perdreau de l’année.  Il doit approcher l’age de DIEU, je veux dire Philippe Starck.  Il a été élu pour faire venir les anglosaxons  et les nordiques  qui ne jurent que par Londres.  C’est le premier grand cuivreur du design, grande tendance …. il  a dit j’ai fait 6 mois dans une école de design , j’aurais mieux fait d’apprendre la plomberie…. Tom Dixon c’est l’art de survivre par le style plus que par le design… Sa nouvelle collection  d’objet  de sa nouvelle société qu’il lançait est sublime… Il a appris d’Habitat, ce qu’il faut faire et ne pas faire… Voir ce qu’il en reste…

Tu as raison de parler d’ecosysteme  pour lui mais il faut ajouter  ecosystème  d’entreprise de designer marque.  Pour Nigro, il a fait le meilleure et le pire  (surtout au  VIA) mais il est très fort avec la complicité de Michel Roset   et de quelques autres  italiens   pour décliner  ses idées  dont certaines ne valent pas cher à produite.  Comme la Lampe de  Florent Degourc. C’estv une recette actuelle pour les series courtes de crise: pas de moule, du pliage, de la soudure et hop…Comme dit de Lucchi.  Il attache plus d’importance aux idées qu’aux produits. En produit, j’ aime beaucoup la chaise de Norguet pour  Tolix et  la table basse de Polit. C’est   pas une  coffee table  mais une  cake table. Bien vu … au nîmois … J’adooore  Acocceberry, le basque   qui n’a pas sa langue dans sa poche pour critiquer le petit milieu  parisien  mais il n’est pas  seul maître du jeu  même s’il est directeur artistique… Pour le croate, je l’ai remarqué , je vais creuser le sujet…. Ce n’est pas la premiète fois que je vois uncrayte sortir puis disparaite…

29.01.2014 11:51
Prof Z

Bien vu l’idée de « cake table »   ;-)

29.01.2014 11:59
Vincent – Blog Esprit Design

 « En vue d’un repositionnement commercial et d’une stratégie d’exportation, GOODBYE EDISON, la marque de luminaire d’FX BALLERY, change de nom et devient ARPEL… » Il faut que je creuse le sujet .  Je suis marketeur  consultant   expérimenté et experi-menteur( c’est la base du métier)  et j’adooore  la pratique des lexiques  de l’économie, du management, du marketing  , du commerce   …. avec lesquels j’ai souvent « piégé » mes élèves , mes collaborateurs et    les futurs ex collaborateurs   ( je me suis fais moi-même piégé   par un américain  sur les panels par exemple.)

Par contre  l’architexte   de l’archi et du design, c’est souvent pour moi du chinois ou de l’arabe…. surtout en lisant ceux qui  les écrivent en librairie sous forme d’ABC ,  ABDdéraire, de lexique…. J’en ai consulté un hier: une horreur…  J’ai entendu  aussi  de Stephan Lanez et de Michel Roset des commentaires  sur le marché et  le made in France ….  Les chiffres de fin d’année  des org du meubles leur donnent raison…  Par contre les journalistes télé  et de tarte à la crème  qutidienne de France 2 et de TF1 doivent apprendre (reportage sur M&O) que ce n’est pas les designers  qui augmentent beaucoup les prix des produits. Les tendances c’est de la  tarte à la crème …. Il faut  savoir  juste tartiner des neologismes  avec des concepts des sciences humaines c’est à dire des sciences molles … et faire de bonnes photos…. 

29.01.2014 01:02
Prof Z

@ Vincent [email protected] Martin Napoleoni  Florent Degourc »Bien vu l’idée de « cake table  »  Vincent Bed  Coffee table=>cake table… Rien de plus simple pour un conceptologiste , un neologiste, un fils de pub…     …. Je crois avoir vu cela  ou un truc  assez proche à Milan , dans un portefolio  ou sur la toile  ou dans mes  rêves…. . je me suis encore fait tourniquet . Je sais que Florent deteste  mais c’est  une technique de CONception…

29.01.2014 01:29
Prof Z

@ Vincent Bed @ Geoffroy Berthet Bravo. C’est qui le designer? Prévoir l’empilage de table basse ( j’ai commencé dans le meuble de bureau) ….NON c’est une recherche  sur le cercle chromatique  que j’ai du laisser dans mon Galaxy Samsung en travaillant sur un projet  avec  designer suisse déprimé par le noire et blanc  . Cette table  est bien dans l’air du temps et apporte  4  tonalités de couleurs chaudes à notre interieur  sans le transformer  en un  tableau cinétique (Araam  ou Vasalery )  …. J’aime moins le nom Time four mais je suis un  sale brandeur plus conceptualisateur

29.01.2014 02:02
Prof Z

Designer: Johanna Grawunder Fabricant: 

29.01.2014 02:07
Prof Z

Il y a 411 tables basses circulaires dans Architonic  C’est un marché très concurrentiel  que n’aime pas traiter les grands designers  ou plutôt les  designers connus car il fait peu de volume de biz par rapport à l’assise et peu de visibilité. Un de mes amis, designer  international,  m’a dit   commencer par une table basse s’est s’abaisser, au niveau du tapis  il faut mieux  pour être vu prendre des typologies plus hautes, plus verticales……  J’  ai deux   tables   comme tout le monde; J’aime la transparence …une de  Nogushi, un sculpteur americano japonais tres influencé par   un autre sculpeur Moore    qui va tres bien avec  un tableau  Bram VanWelde  et  une  table Mies van der Rohe (en fait  il semble qu’elle soit de sa   sa compagne  qui a decliné  son archi du pavillon allemand) .    http://www.architonic.com/fr/pmpro/avec-plateau-circulaire-tables-basses-tables-mobilier-d-habitation/3245324/2/2/3PS: j’ai vu un projet proche  dans un  journal  italien Interni à Milan, il y a 10 ans. C’était un dessin  dans un portfolio  d’un designer prometteur mais c’était  assez différent… ( de mémoire). Je crois qu’il a disparu de l’actu

29.01.2014 02:38
Prof Z

@ Martin  NapoleoniTout cela  me parait tres  bien mais  dans le  Design de meuble   Paris n’a pas la place de Milan pour la presentation des nouveautés  prototypés   ni de Cologne pour le carnet de commandes de meuble….Kvadra (comme   Fx Ballery avait un  problème de branding ) et ont donc changé de marque. Ils sont   Postoria et ont fait  les 3 salons   de Milan Cologne et Paris dans l’ordre pour le faire savoir…. Ils ont recu un bon accueil à  Cologne ( award pour la chaise  tres 1950 presentée en première image de ton reportage   design Numen For use)…http://cdn.shopify.com/s/files/1/0195/0412/products/polygon-chair-kvadra-pic-0_large.jpg%3Fv%3D1390403647 

29.01.2014 03:32
Prof Z

Et la sélection de Philippe Nigro ..

http://bcove.me/acdsp2fu

29.01.2014 06:41
Vincent – Blog Esprit Design

 @ Vincent Bed  C’est un peu trop rapide  C’est même  tellement  de ultra court en format par produit que l’on frise le vide. J’ai dejà vu des videos plus longues avec d’autres designers   dans des salons ( sur interieurs) ou sur une exposition .  ( La meilleure lecture que j’ai entendu est celle d’inga Sempé sur Design contre Design en 2007) Il serait interessant  de demander à plusieurs designers des selections argumentées  de 5 proto  ou produits avec un minimum de commentaires  écrit à définir… pour article dans BED…  Je pense  à Florent ou à  Ferréol… Il est encore temps pour MO… 

29.01.2014 08:22
Prof Z

 La selection de femme actuelle donne plus une idée des salons …. design vous avez dit design?http://photo.femmeactuelle.fr/l-oeil-de-la-redaction-sur-maison-et-objet-4778

29.01.2014 08:35
Prof Z

Paris sera toujours Paris ,  une  ville lumière ou  un miroir aux alouettes de  papier? …Le  jeune   étudiant en architecture lyonnais Marin Napoleoni a bon être   un passionné de design, un  lecteur  assidu du blog, avoir selon Vincent « l’oeil expert », vouloir sincèrement approfondir les sujets , il n’en reste pas moins qu’il ne peut pas être  encore un  decrypteur  du design international et les écosystemes  des entreprises et de tous  métiers  liés au design.  Coincé entre Imm Cologne ( le salon des carnets de commandes  du plus grand marché de design du monde ) et   le Salone del Mobile  de Milan (le salon des shows, des scénos, des protos, des nouveautés, des grands editeurs ) quelle peut être la place de Paris?  Il faut une boussole, un GPS pour se retrouver dans cet immense  souk decoratif de milliers de mètres carrés.  Et  cela  vous est offert avec le ticket d’entrée par le marketing du salon.

 Alors les journalistes, les rédacteurs du monde  entier s’accrochent  à  l’éclairage  que  les marketeurs maison et objets ont choisi et aux éléments de langages fournis.  Très peu de designers internationaux se déplacent sauf s’ils sont invités. Si c’était aussi important pour le design, ils seraient tous là.  Evidemment on rencontre  ici beaucoup de  jeunes français    à peine sortis de l’ecole en devenir comme ont dit qui ont  souvent peur  des langues étrangères  ou qui n’ont pas le sou pour l’international.   Face à la  puissante diaspora italienne ,  à l’impéralisme des anglosaxons, aux  fortes validations allemandes,   aux taux de croissance des emergents devenus submergents  pourquoi venir à Paris.  Le gratin des experts, des journalistes anglosaxons   encartés, des blogueurs mondialement influents, cette jet set des cocktails de presse,  sont allés festoyer dans un nouveau restaurant decoré  de tonalités chaudes, laitonnés   et cuivrées par le studio de Tom Dixon,   dans  un arrondissement parisien et  ils se posaient  la question: pourquoi venir à Paris  et en France alors que les nouvelles tendances sont visibles  partout, absolument partout? Parce que Paris restera toujours Paris  pour l’art de vivre des journalistes … en attendant la Fashion week  de Paris et  de Milano.

Et s’il faut retenir quelque chose: ils retiendront les jeunes designers turcs  pour aller à  la design week d’Istanbul   creuser le sujet ou les designers anglo americano  pour  de retour at home  être remercié par le chef de pub . Cette collection Bentley Home vraiment RE.MAR.QUA.BLE , ce  Carlo Colombo….   Vraiment eclectic  comme dirait Tom  Dixon  qui a de la bouteille , ces  journalistes   style trends interior fashion  et  art de vivre  … Je ne crois pas que la presse internationale  ait retenu  les mêmes choses  C’est ainsi.  On ne voit que ce que l’on  VEUT  voir.

30.01.2014 07:34
Prof Z

@Z, merci de vos commentaires et encouragements! Cependant vous oubliez, comme souvent, que je ne aucunement la prétention de me placer en fin connaisseur des trois plateformes que sont l’IMM, M&O, et Milan …. Je ne fais que partager une vision  d’un salon…avec des ressentis, des coups de cœur, et en essayant d’en cerner les tendances…Il serait très intéressant d’avoir la possibilité et la capacité de dresser un véritable paysage de la production de mobilier.Vous qui semblez connaitre davantage l’ensemble de ces trois lieux de présentation, vous semblez dubitatif quand à la volonté d’un certain nombre de maison de venir présenter leurs nouveautés à M&O…?Certes Paris reste et restera une ville attirante qui héberge encore les plus grands salons et divers fashion show, mais que reste-il réellement de la ville lumière? Les grands acheteurs sont-ils français, je ne le pense pas. Les grandes maison d’édition sont-elle française, je n’en suis également pas certain.Pourtant Paris reste Paris, et le M&O marche, je crois, très bien! Alors ce salon est-il aussi important que l’on le dit si les maisons en font régulièrement l’impasse…?Et pendant ce temps s’organise le Design Days de DUBAI…

30.01.2014 05:47
Martin Napoléoni

@Z , les téléphones ne donnent , il est vrai, pas encore de bonne photos . J’ai parcouru les allés du NOW! au pas de course, ce qui n’arrange rien!

30.01.2014 05:55
Martin Napoléoni

@ Martin  Napoleoni…. Il ne fait pas oublier Londres comme  place de monstration  du design comme on dit au  VIA  , le reseau que donne l’ex commonwealth et   l’anglais comme langue dominante des blogs et des communications internationales.Il ne faut pas oublier l’image projetée des  4 villes  et  ce que l’on peut qualifier de touristes  du design et de la deco.  Paris est la capitale de la haute décoration et des cabinets de tendances. C’est une des plus grandes capitales touristiques du monde  mais il faut considerer Londres  dans ce domaine ( voir les dernières stats, elle dépasserait Paris)  et  aussi comme capitale du shopping, de la Finance mondiale. Design in the City. Beaucoup de designers nordiques viennent à Londres.Suivant l’evolution  vers un design plus artisanal, dans la tradition arts and craft ,  Londres aura une place de plus en plus grande.  Voir  en detail la stratégie de  Tom Dixon  et de son futur   concurrent  le  designer marque Benjamin Hubert     Si  Roset est notre  seul porte avion du design, Londres est le porte avion  des riches du monde entier… et le design mobilier est de plus en plus lié au luxe. Par ailleurs les chinois et les grands marchés émergents  achètent de la marque de mode en meubles et non  du meubles d’editeurs de meubles.  L’Asie est en train de  destabiliser des pans entiers de l’industrie du meuble de design italien. Nous on a pas  vraiment d’industrie du design de meubles  domestique, juste des petits editeurs … 

30.01.2014 10:30
Prof Z

@ Martin  Napoleoni… @ Alix @ Vincent BED  JE PASSE  A TRAVERS LES  MURS…. Je connais des centaines de salons en Europe  en temps que visiteurs et en temps  que  metteur en place des  outils  de  » monstration » de produits et  des entreprises. Chaque semaine, depuis des années j’ai visité au moins un salon en Europe, passant à travers les murs des entreprises comme un visiteur mystère, rencontrant, faisant un dialogue philosophique  avec   l’employé  ou le  CEO.  J’en ai tiré des milliers d’observations  sur les choses, les gens  les organisations et j’ai ensuite déconstruit  les beaux édifices marketing, de com  et de commerce, pour  en construire   pour mes employeurs et mes clients. Aujourd’hui avec plus ou  moins d’intelligence (économique) je passe à travers les murs virtuels,  Je peux   piloter un   jeune designer à ICFF New York  à partir de France comme un  navigateur à terre  assiste un marin en mer.  Je peux  entrer  aussi dans la tête d’un manager d’entreprise italienne  liée au nouvelles technologies  de l’impression 3D  qui présente ses produits à  MO 2014, à travers ses mots et ceux des autres à Milan ou à New York.   Je peux naviguer dans les business plan, les plans marketing,  leur plan media,    etc comme  avec un GPS neuronal .. Que dit le wikipédiatre:  » La monstration du latin  monstratio c’est l’  action de montrer.  Acte d’exposer, de montrer à la vue du public, exposition, étalage, présentation, ostension.  » Que dit  un  doctorant  sur la toile: « La monstration institue donc du même geste un sujet montreur et un sujet observateur dans une situation particulière de monstration. »  Que dit  Michel Bouisson, à la fois  philosophe et  chargé des aides à la creation, des relations avec  les designers et les écoles au VIA (Valorisation de l’innovation  dans l’ameublement) assis sur son « design au  banc »  dans une petite salle du Centre Pompidou  « Le 20ème siècle nous a appris qu’un même objet, selon qu’il est exposé dans un lieu à vocation historique(le musée), commerciale, culturelle, évènementielle, etc. est soumis à différents régimes de perception. De façon générale, l’exposition se revendique désormais comme un espace de production de sens qui influence et détermine notre regard sur les objets. »Montrer le design : magasin, galerie, musée, salon, autant de lieux spécifiques qui déterminent chacun le regard dans une échelle de valeur. En s’appuyant sur l’actualité, les critiques de cette huitième édition se pencheront sur la question de la monstration dans le design. Ils décrypteront la nature de quelques dispositifs de valorisation notamment à travers la question de la scénographie. »  Tout cela est fort interéssant  intellectuellement  mais  pratiquement je constate qu’aucun envoyé spécial  de Vincent de BED  à Maison et Objets,  et  peu de journalistes   a parlé  du VIA,  de sa Carte Blanche  et des prototypes des aides à projets, de tous ses dispositifs  financés par le Minsiere du developpement productif et les entreprises  du secteur?  Cela pose questions ( au pluriel) L’objectif de la Mission  Design   ne peut pas être de la remise en question des organisations sur lesquelles il doit s’appuyer .  Quid d’Alain Cadix, à MO 2014 ? Quid  des ministres de tutelles  du design dans le plus grand salon d’Europe? MO est un  grand salon mais je me suis toujours posé la question De quoi ce salon et le nom.  C’est simple BATIMAT et le  plus grand salon  du BATIMENT, de La CONSTRUCTION…  Tout ce qui est dans une maison  sauf  nos vetements , sauf l’electomenager , sauf nos  ecrans  et  ce qui va avec  sauf notre voiture est à MO.   C’est le plus grand bric a bras   de  objets decoratif d’Europe  qui va remplir des boutiques, des  pages de magazines.. .   Quid des grand noms du design à MO ? Qui des  grand noms de la  haute décoration  à MO , dans le plus grand salon d’Europe?  Quid des ministres de tutelles du design , la culture et l’industrie?  Quid des maîtres de  Paris capitale de la création dans le plus grand salon d d’Europe? …     

31.01.2014 08:48
Prof Z

Belle retranscription du salon. MO 2014 m’avait vraiment enchanté par la présence de concept phare qui font aujourd’hui beaucoup vendre, tel que le café ou bistro intramuros. La mise en scène des objets était également très bien réalisée.

20.03.2015 12:16
LescuyerProperties Eric

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?