L’heureuse sobriété par Raawii et Erwan Bouroullec

19 juin 2024 /
Pas encore de commentaires

Au mois de juin, comme chaque année, l’évènement 3days of design fait son grand retour ! Direction la galerie Etage Projects dans le district de Marmorkirken, pour découvrir la nouvelle création de Erwan Bouroullec pour l’éditeur danois Raawi !

L’histoire de Raawi est particulièrement intéressante puisque l’éditeur danois s’est d’abord fait connaître au travers l’oeuvre de Nicholai Wiig-Hansen, designer et co-fondateur de la marque (rôle qu’il partage avec Bo Raahauge Rasmussen). Et cette œuvre, au tout départ -en 2017- était intégralement axée autour d’une collection baptisée Strøm. A partir de là, sont apparus des carafes, des vases, ou encore des coupes à fruits, intelligemment déclinés en 3 tailles et dans plus d’une dizaine de teintes, avec un goût immodéré pour les formes organiques et les couleurs pop. Un vrai coup de tonnerre à ce moment-là !

Et puis, vient la capacité d’un éditeur à se réinventer, surtout après avoir proposé la pièce que tous les petits shops aux pièces tendances s’arrachent ! Parmi les collections marquantes de ces dernières années, une rencontre avec Nathalie du Pasquier qui a permis la naissance de la collection Hooks ; des patères en trois tailles différentes, avec des styles résolument différents, tous propres à la designer. Notons aussi la collection Canvas qui signe le retour de Nicholai Wiig-Hansen à la création avec des pots de différentes tailles et couleurs. Et enfin, elle nous avait marqué, la lampe Signal par les designers suisses Panter&Tourron !

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est la nouvelle étape que franchit Raawii en invitant Erwan Bouroullec pour la conception de son premier fauteuil, qui fait suite au tabouret Thing de George Sowden et de la table Pipeline de Nicholai Wiig-Hansen ! L’exposition qui prend place à la galerie danoise Etage fait état de l’heureuse sobriété (“Happy sobriety”), une belle manière de rendre hommage tant aux travaux personnels d’Erwan exposés pour l’occasion qu’à la tradition danoise en matière de design. Au milieux de dessins et objets, s’est discrètement glissé… un fauteuil ! Comme issu d’un seul trait, d’une unique et linéaire silhouette, la collaboration entre l’éditeur danois et le designer français se dévoile, sobrement mais joyeusement…

C’est au milieu de cet ensemble que se découvre celui que l’on appelle Arba, en référence à la forme du piètement qui reprend celui d’une arbalète. Si la sobriété du fauteuil peut rapidement évoquer celle d’une chaise de bureau, le dessin et sa réalisation est particulièrement réussie, nous emmenant dans un univers aussi droit qu’il n’est délicat pour les yeux. Les assises et dossiers, faites d’un bois lègèrement courbé, se parent à l’envie d’une housse de tissus ou de cuir. Les couleurs, chères à Raawii, viennent égayer l’ensemble que ce soit au niveau des tissus ou du piètement !

 

Pour en savoir plus :

Raawi

Erwan Bouroullec

Etage Projects
Borgergade 15E, 1300 Copenhagen

by Blog Esprit Design


Gallerie (16)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image