Gabriele Pezzini

Gabriele Pezzini, designer Italien né en Belgique en 1963, nous présente une gamme de réalisation toutes plus originales les unes que les autres.

Boosté par son Best Seller, le tabouret moving, il s’appuiera sur cette expérience pour développer d’autres formes de produits principalement autour de la table et de l’assise. Toujours dans le plus grand des soucis de faire correspondre objet et utilisateur, une interaction simple et efficace.

Le tabouret Moving, interprétation la plus simpliste du tabouret portatif, coloré et pratique. Une grande légèreté  par sa structure de polyéthylène recyclable, une grande portabilité par son anse de seau dès plus simple et efficace.

Banc Sunny day, quoi de mieux par une belle journée ensoleillée de se détendre sur un banc et de prendre un bain de soleil. Cependant, souvent partagé vous ne pouvez vous prendre de position réellement confortable. Gabriele a donc pensé à tous ces solitaires, soucieux de profiter seul de ces bons moments. Une assise possible et la possibilté d’étendre au maximum ses bras. Au dela du concept interessant et original, on peut y déceler une forme de dénonciation du monde plus en plus individualiste de notre société .. Une évolution et une accentuation de cela ces dernières années..

Site du designer : Gabriele Pezzini

by Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
43 commentaires

Je retrouve ce flashback grâce à un flashback du samedi. Proposant le tabouret Moving en boutique, je ne peux en dire que du bien. Simple, pratique, cet objet séduit nos clients qui comme nous aime la simplicité et la fantaisie de ce tabouret aux allures de pot de peinture. Reste à la marque Max Design à devenir plus connue pour mieux diffuser ce produit simple et accessible. Dans u autre genre, j’aime beaucoup l’idée du banc pour égoïste, même si on se situe là sur un projet aux antipodes de Moving, puisqu’on a d’un côté un objet simple et idéal pour de la grande diffusion et de l’autre un objet de recherche que j’imagine mal en édition.

28.08.2010 12:00
Chapa

erreur : Lire « je retrouve cet article grâce au flashback… »

28.08.2010 12:02
Chapa

Je me pose des question sur le design de Pezzini qui lui se pose des questions sur le design en general (exposition que fare avec le maestro Enzo Mari)et sur le design français en particulier…
Je vais retrouvé un projet suisse pour le mettre en parallèle avec celui ci

28.08.2010 12:06
Prof Z Zed

Ton avis sur ce projet d’Adien Rovero qui avait d’ailleurs été présenté à ma grande surprise par Keller le Directeur de l’Ecal
http://www.adrienrovero.com/index.php/home/works/products/pomy/products/takestool

28.08.2010 12:14
Prof Z Zed

Pour le projet de Rovero, c’est peut-être moins pratique à déplacer, on retrouve l’idée d’un objet usuel détourné et adapté, et une simplicité de production pour un meuble, amusant, simple, pratique et qui logiquement ne doit pas se vendre cher. C’est le genre de tabouret que je pourrai proposer en boutique. Et chose rare, j’aime bien le travail sur le concept du présentoir, là aussi dérivé de ce qu’on voit pour tenir des tasses. Joli projet, si j’ai bien compris ça a été fait pour une scénographie, mais est-ce édité actuellement ?

28.08.2010 12:39
Chapa

1/ Rovero
dessiné pour un evenement mode organisé par edelweiss .. il est ou était au catalogue de l’atelier-pfister
http://www.larevuedudesign.com/2010/08/24/atelier-pfister-nouveau-design-suisse
2/ Pezzini
Je trouve un peu sot qu’un contenant n’en soit plus dans un détournement qui reprend la typologie du seau… peut être le risque du seau hygienique.
En tout cas moins brillant que le bubu de Starck tout en étant plus stable…
Ce tabouret pose le pb d’integration dans les differents univers interieur contrairement à Starck.
De là à dire dire que ce c’est essentialiste comme dit Pezzini et non minimaliste comme le disent certains….

28.08.2010 01:38
Prof Z Zed

J’ai retrouvé la vidéo de Pierre Keller, Directeur de l’Ecal qui a vraiment la vista et un sens du management,de la communication très différent de certains Directeurs statutaires que nous connaissons qui se refugient souvent sur leur piédestal de statut de directeur de « grande » ou de moins grande école de design.. dans une hiérarchisation bien française.

http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafMYod.html

28.08.2010 02:13
Prof Z Zed

Je ne stigmatise pas, je fais du benchmarking , c’est à dire une compararaison. Sur le site du pavillon français à l’expo universelle de Shanghaï), la recherche du mot clef design conduit à 2 citations(ci-dessous sui nous montre une vision du design ) Pour les Suisses, 12 citations…
Résultat de recherche France.
Scénographie : Ruedi Baur
Ruedi Baur, designer, né en 1956, apprentissage du métier de graphiste chez Michaël Baviera, 1979 diplômé en design graphique à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après avoir créé BB […]
PSA Peugeot Citroen
« Better City, Better Life » : PSA Peugeot Citroën à l’Exposition Universelle Shanghai 2010, En partenariat avec le Pavillon France PSA Peugeot Citroën participera à l’Exposition Universe […]
# Prof Z dit: Votre commentaire est dans l’attente d’une moderation.
le 28 août 2010 à 10 h 36 min

Mot clef shop ( pour clef pour acheter dans le monde)
pavillon suisse 15 Pavillon français 0
Conclusion, le pavillon suisse est beaucoup plus tourné vers le design et le commerce…
A travers cela , je peux lire des faiblesses nationales. Et si on veut faire un benchmarking d’identité nationale avec les suisses, je vais être vraiment être cruel…mais mon objectif n’est pas de critiquer pour critiquer mais de faire avancer le smilblick national via les blogs…

28.08.2010 02:48
Prof Z Zed

Pour designer, il faut observer les autres, dialoguer. Le designer ne fait pas un produit de plus mais dessine un nouveau rêve, un nouveau luxe….Seul les bras sur les bras en croix un banc public , c’est imaginer l’autre ou se détendre, s’étirer seul face au ciel, au soleil, aux étoiles. S’asseoir sur une barrière , sur un garde corps, s’asseoir sur un banc hamac…. tout cela est (presque) oxymorique…
http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/pezzini3.jpg

03.05.2011 01:34
Prof Z

Avec Carl-Clerkin, la boucle ( l’anse)de la contemporénéité est bouclée avec humour…
Le plastique est has been ( si l’on peut dire puisqu’il met des siècles à être éliminé)
http://www.thisnext.com/item/2B5A27BA/Bucket-Seat-by-Carl-Clerkin

28.08.2011 10:09
Prof Z

@ chapa
C’est coloré mais Pezzini a repris l’archetype du seau de plage pour enfant pas celle de pot de peinture.En fait il ne reprend que l’image car son tabouret n’est ni empilable (ni totemisable) et n’est pas un contenant donc il n’est pas stockeur… Il reprend la forme du sceau de champagne mais il ne peut devenir seau à vin ou à champagne , ce qui est quand même sot.
La grande légéreté de la matière rend inutile cette anse pour le porter.
Les RP en rajoute une couche »L’ innovation arrive toujours dans la compréhension de la fonction « . « Il y avait déjà quelques siècles que l’anse de seau faisait régulièrement ses preuves en matière de portabilité. » Oui mais c’est pour un contenant qui contient un liquide qu’il faut éloigner du corps puis la mettre de côté pour la ranger ou pour la remplir dans un puit d’ou la mobilité de l’anse…
Rovero en a fait des bocs et à créé un concept du présentoir…qui serait inutile si ils étaient empilables ou totemisables. Mais ce presentoir permet un accès simultané ce qui convient à une ecole…Solution Matali Crasset…

http://www.dezeen.com/2009/07/05/trees-for-lycee-germaine-tillon-by-matali-crasset/

28.08.2011 01:35
Prof Z

J’adooore , on dirait un japonais ou plutôt un chinois rendant un hommage au Sunny day de Pezzini qui a était fait pour une expo milanaise d’un industriel japonais institilé Open Doors.. (Pezzini en avait fait la DA)
Herald Ureña est un apprenti designeur Costa américain à l’ÉDUCATION College for Creative Studies de Detroit, au Michigan qui a déjà pas mal de métier…. assemblages, hybridation, emprunts ,citations, copies….

http://www.core77.com/blog/flotspotting/flotspotting_arms_up_chair_series_by_herald_urena_21267.asp

09.12.2011 03:27
Prof Z

USE only what you need
[img]http://illusion.scene360.com/wp-content/themes/sahara-10/submissions/bench.jpg[/img]
Heral urena

16.06.2012 01:31
Prof Z

Comme il m’arrive quelquefois d’avoir l’esprit design mal tourné je pourrais dire que Pezzini fait un banc public anti clochard…. (produit qui existe)

13.03.2013 11:53
Prof Z

ENRICHIR UNE IDEE…
banc solitaire rempli de vers solitaire,de vers luisants, de monostiches en 6 planches ou SE COUCHER TARD NUIT

13.03.2013 12:09
Prof Z

UNE IDEE DE BANC PRIVE POUR PARIS PLAGE… editée par la Mairie de Paris
… C’est mieux pour Betrand Delanoé et PARIS que d’aller visiter l’expo Hexagone à Lausanne à l’ELAC ECAL…

13.03.2013 12:17
Prof Z

MOOOI + STUDIO JOB PLUS SCEAU QUE PEZZINI?
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_New-furniture-and-lighting-by-Moooi_1.jpg[/img]

11.04.2013 03:33
Prof Z

FAUT IL FAIRE LE SOT/ LE SEAU/ LE SOT/ LE CLOWN POUR SE FAIRE CONNAITRE?
faut il faire des « dutcheries » comme disent les duettistes du design NORMAL

13.04.2013 05:29
Prof Z

MILAN 2013, MOOOI DESIGN BY STUDIO JOBS, PLUS D’UNE DEZEEN DE COMMENTAIRES
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_New-collection-by-Moooi_ss_3.jpg[/img]

13.04.2013 05:35
Prof Z

MILAN 2O13 DECLIN DECLINAISON REPETITION
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_New-furniture-and-lighting-by-Moooi_4.jpg[/img]

13.04.2013 05:37
Prof Z

MILAN 2O13 DECLIN? DECLINAISON? REPETITION?
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_New-furniture-and-lighting-by-Moooi_ss_1.jpg[/img]

13.04.2013 05:40
Prof Z

125 000 OCCURENCES = GOOD JOB ? DESSIN? DESSEIN? DESIGN? [img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_New-collection-by-Moooi_8.jpg[/img]

13.04.2013 05:44
Prof Z

DESIGN NORMAL VS DUTCHERIES?
Les designers Dingjian et Chafaï, prof à l’Ensci créateur de Normal Studio méprisent ce qu’ils appellent les «Dutcheries». Il n’ont pas inventé le concept design normal mais ce sont attribués l’étiquette de ce « territoire de designer »bristish.. qui lui est Hyper normal …. Un concept, un positionnement marketing ( pléonasme ?), un positionnement simplement formel… A y regarder de près le design de Dingjian Chafaï, de Pezzini est il toujours normal …

[img]http://supero.ch/works/gabriele_pezzini/SUPERO_Gabriele_Pezzini_01.jpg[/img][img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/tabouret-design-pop-5005-1570569.jpg[/img]

13.04.2013 06:00
Prof Z

PEZZINI ,UN ARCHETTYPE DE DESIGNER…. ITALIEN OU UN ARCHETYPE DE DESIGNER INTRAMUROS OU UN DESIGNER D’ARCHETYPE OU UN FORMALISATEUR CONTEXTALISATEUR ?
Justement, dans votre production, quel est l’objet que vous considérez comme le plus abouti ? Paris Art
Gabriele Pezzini. « Par rapport à tout ce que j’ai fait, je crois que ce qui se rapproche le plus de cette idée, c’est le tabouret Moving (Maxdesign, 2003). Il possède la simplicité d’un archétype qui n’est pas un archétype mobilier, mais un archétype d’instrument utilitaire (un seau de plage). Pour moi, c’est l’objet juste, fonctionnel, mais ce n’est pas à moi de le dire… »[img]http://www.scopalto.com/var/magazine/106/intramuros-988-large.jpg[/img]

13.04.2013 06:30
Prof Z

LE CHEMIN DU DESIGNER CONSISTE-T-IL A PRENDRE LES BONS TRAINS, A LA BONNE HEURSE, POUR Y RENCONTRER LES BONNES PERSONNES?CONSISTE

13.04.2013 06:36
Prof Z

LE DESIGN C’EST TOUT SEAU / SOT/ CON ? C’EST DANS LES LIVRES?
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/31Kk29fRP-L._SL500_AA300_.jpg[/img]

13.04.2013 06:46
Prof Z

MILAN 2013, J’AI PISTé PEZZINI….THE THINKER…. A SUIVRE..

13.04.2013 07:13
Prof Z

Influencé par Gabriele Pezzini et par Jean françois d’Or,le proof Z lance un nouveau pojet avec la reference pantone de l’année [img]http://dribbble.s3.amazonaws.com/users/322671/screenshots/1059718/bucket-4.gif[/img]

24.07.2013 08:20
Prof Z

adrien rovero de l’ecal
[img]http://theredlist.fr/media/database/design-categorie/here-and-now/from-2000-to-today/swiss-design/adrien_rovero/006-adrien-rovero-theredlist.png[/img]

24.07.2013 08:49
Prof Z

Gabriele Pezzini VS Pool studio Léa Padovani +Sébastien Kieffer,
Gabriele Pezzini qui n’est pas la moitié d’un sot aurait fait avec son seau tabouret Moving un standard au sens de  » une référence que l’on ne peut pas dépasser « …. Pool design Léa Padovani française d’origine iranienne et italienne et Sébastien Kieffer, français m’ont appris la polysemie des formes dans une interview de BED. Gabriele Pezzini via le wikipediatre qui soigne notre inculture m’apprend l’homophonymie avec sot seau sceau…
« Tout en ayant des sens différents, les homonymes peuvent être des formes linguistiques qui :s’écrivent de la même manière (ce sont des homographes). Certains homographes contiennent des lettres capitales dont des majuscules, par exemple les éponymes. Cependant, des homographes non homophones – comme les différentes conjugaisons verbales qui s’écrivent de la même manière en français – ne sont pas considérés comme homonymes.
se prononcent de la même manière et s’écrivent différemment (ce sont des homophones), par exemple :« le chat qui miaule / le chas de l’aiguille / le shah d’Iran »….
Avec Gabriele Pezzini+ Léa Padovani + Sébastien Kieffer, j’ai appris ce qu’était l’ambiguité en design,l’ambiguité des mots et des formes….
L’ambiguité de Pezzini c’est qu’il s’assoit sur 25 siècle d’histoire d’un contenant pour en faire un tabouret en plastique par rotomoulage…. qui ne peut être un best seller… mais « figures high up in their best seller list »…
Ni reference, ni standard, ni bestseller…
Gabrielle Pezzini c’est le Jean Pierre Raynault du design, sauf que c’est lui qui se met sur le piédestal

25.07.2013 06:28
Prof Z

Gabriele Pezzini, design VS Jean Pierre Raynaud, art…
Artefact ou ARTifice…
Dans quelque année un commissaire d’expo mettra ce sceau de Pezzini sur un piédestal

[img]http://swimminginthespace.files.wordpress.com/2011/01/jean-pierre-raynaud-pot-dore-pompidou.jpg[/img]

25.07.2013 06:34
Prof Z

Gabriele Pezzini VS Adrien Rovero…
Pierre Keller, ex directeur de l’ecole ECAL et Adrien Rovero, designer professeur ECAL ne resteront pas dans l’histoire du design avec ce tabouret édité par l’Ecal à 250 ex en rotomoulage sous le nom de take puis sous le nom de Pomy par les atelier pfister

http://video.cityvox.fr/video/iLyROoafMYod.html%5Bimg%5Dhttp://www.sibyllle.ch/s/wp-content/uploads/2008/05/tabouret-adrien.jpg%5B/img%5D

25.07.2013 06:45
Prof Z

Comment Adrien Rovero, Meilleur de sa promo, s’en sort
[img]http://www.sibyllle.ch/s/wp-content/uploads/2008/05/tabouret-adrien.jpg[/img][img]http://farm5.staticflickr.com/4154/5018961268_8780b51e97_z.jpg[/img]

25.07.2013 06:48
Prof Z

Andrien Rovero ex Ecal VS Matali Crasset ex Ensci dans un lycée de la region Lyon dans le cadre du 1% artistique

[img]http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/tillion/local/cache-vignettes/L250xH376/arbre_a_poufs-2-9c89b.jpg[/img]

25.07.2013 06:55
Prof Z

Matali Crasset Lycée Germaine Tillion
Matali Crasset brillante conferencière dont on connait l’esprit de serieux et qui connait le sens des mots, nomme cela l’arbre à poufs ….
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/07/lyceegermaine12.jpg[/img]

25.07.2013 06:59
Prof Z

MataliCrasset, scénariste de vie connait toute les règles du jeu et du JE

« L’arbre à poufs Une espèce inconnue d’arbre porte des drôles de fruits ronds et bien mûrs : ce sont des poufs. Ils sont munis d’une queue qui permet de les accrocher aux branches. On invite les lycéens à en faire la collecte et à s’asseoir autour de l’arbre. On peut envisager relier les poufs à l’arbre pour donner l’envie de rester ensemble. Cette sorte de rituel permet aux lycéens de venir faire une pose, de se croiser, de se rencontrer, de se retrouver comme autour d’un feu de camp. »

[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/07/lyceegermaine2.jpg[/img]

25.07.2013 07:05
Prof Z

Détournement de bombonne + couleur industrielle + couleur du danger + couleur de l’attention + couleur des hommes assis par terre

25.07.2013 07:22
Prof Z

« matali crasset » design 500 000 de citations sur la toile à appris l’ambiguité avec Philippe Starck 9 millions de citations sur la toile.
Le Prof Z a appris le design dans les plans dans les calques de STARck tout en étant marketeur de premier plan 😆
[img]http://www.logodesignworks.com/images/blog/images/SMC-Smart-Philippe-Starck-logo.jpg[/img]

25.07.2013 07:28
Prof Z

QUE FARE
« gabriele pezzini  » designer avec un grand H comme Hermes de même qu' »adrien rovero » professeur de design à l’ECAL ont moins de 25000 citations sur la toile…. [img]http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2010/09/che-fare-cartolina-osakaweb.jpg[/img]

25.07.2013 07:37
Prof Z

Mon maestro c’est (entre autres) Enzo Mari 356 000 citation sur la toile..
[img]http://www.designboom.com/tools/WPro/images/08-02_october/881.jpg[/img]

25.07.2013 07:40
Prof Z

@ Rotule @Bob le Homard @Michel Lavoie
FATBOY DESIGNER
Qui connait le nom du designer d’archetype de lampe FATBOY
C’est dingue le nombre de types qui se disent designer (dessin + dessein) et qui font des archetypes …

25.07.2013 12:20
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?