La revue d'architecture et de design
Equilibriste, le canapé d’Extranorm
La maison d’édition française de mobilier design Extranorm basée à Bordeaux présente le canapé Equilibriste, un canapé ludique qui permet d’égayer quotidien.
Extranorm, jeune maison d’édition fondée fin 2014 par Patrick Knoch, présente un univers lui étant propre liant témérité, grâce, luxe et authenticité. Patrick Knoch est désormais designer après avoir été durant de longues années architecte sur Zurich et Berlin.
“Le créateur a souhaité apporter un nouveau souffle au design en bousculant les normes du design établi, à la limite du meuble conventionnel. Les canapés se balancent, les tables roulent, les assiettes plates ne sont plus plates…”
Extranorm propose un mobilier qui interpèle, qui interagit avec les utilisateurs, avec les spectateurs, laissant libre cours à l’interprétation. Ces produits sont également issus d’une fabrication essentiellement française grâce à une collaboration avec des fournisseurs de qualité.
Caractéristiques :
– Piètement en acier inoxydable brossé
– Revêtement tissu Kvadrat Steelcut Trio 2
– 49 coloris disponibles
Le canapé Equilibriste propose un bien-être plus dynamique, ici le bien-être n’est plus un état passif mais un équilibre actif. La possibilité du déséquilibre rend l’équilibre précieux et désirable.
Equilibriste créé des relations entre canapé et canapiste ou encore entre plusieurs canapistes. Adossé à l’accoudoir, le canapiste solitaire appréciera la position à pieds surélevés. Utilisé par deux canapistes, l’ambiance autour de l’Equilibriste sera tout de suite décontractée, conviviale et enjouée.
Plus d’information sur la maison d’édition EXTRANORM
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CANAPES
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Grand Concours “On fait tout ce qui nous plait” avec Leroy Merlin
Hôtels Paris : Hôtel de Nell
Mobilier Campesino par Sofia Bustamante et Sebastián Erazo
ROMY Paris la cosmétique sur mesure
Le petit frère de BEDesign : BEDeco
Flashback Design 100
Fauteuil et Sofa OVA par Christian Dorn pour Stiltreu
Mon métier : Designer produit interview OvaDesign
Flashback Design 89
J’aimerais beaucoup que Chantal Hamaide, Directrice de la rédaction d’Intramuros, fasse un article documenté et eclairant sur Patrick Knoch d’avant et pendant sa société ExtranormPatrick Chatenet le directeur commecial était dans le même jury qu’elle à Agora à Bordeaux qui a “sacré “ArnaudLapierre sous la présidence d’Andréa Branzi.Il n’ y a pas en France qu’un Paris Intramuros peuplé de transdesigners de l’ Ensci. ……
@ Sandy RubioEn terme de produit et non de pièce comme ce canapé, le meilleur de Patrick Knoch et de Extranorm est selon moi, et selon d’autres visiteurs du salon M et O , est cette petite voiture à droite de la première image.. Pourriez vous faire un article en faisant eventuellement un rapprochement avec celle d’ Alfredo Häberli un autre designer suisse talentueux mais bien plus mediatisé ? J’adore les auto critiques …
Les métiers du design sont des métiers d’equilibristes….. entre les concepts et une realité singulière ou pluriel… Le concept de canapé est subsumé par le concept de meuble et donc le concept de canapé à bascule est subsumé par le concept canapé et le concept de meuble comme s le concept de fauteuil à bascule est subsumé par le concept de fauteuil lui même subsumé par le concept de meuble. cee travail de subsomtion conceptuelle est équivalent à la relation contient en logique ensembliste…. car un designer de meubles, d’ameublement est souvent aussi un ensemblier qui de plus en plus travaille avec des bases de données d’un métier très architecturées numeriquement Le probleme de l’objet hybride, c’est qu’il ne peut entrer dans ses bases de données et qu’il faut faire une recherche boolenne sur la toile subsumée ( inclus)par une recherche avancée pour le trouver, ce que que peut d’acteur font …. Ce qui reduit son potentiel commercial et le lie à une notoriété du designer ou à ses occurences sur la toile.
De visu, par intuition, par experience nous subsumons, nous plaçons cet objet sous le concept, sous la categorie de meuble… Est si ce n’etait pas un meuble ? Le designer danois Simon Legald deja vu dans BED a travaillé le concept de meuble à bascule, comme d’autres non pas comme un meuble en soi mais comme un type de pietement parmi d’autres pietements. Ce serait alors qu’un element de meuble, qu’une partie de meuble voire un accesoire. Une autre possibilité et si c’était un jeu plus proche de la balançoire à bascule dont voici la defintion operationnelle chaque joueur est assis à chaque extrémité et selon la poussée de ses pieds au sol, la planche fait remonter et redescendre les joueurs. Et là on rejoint la table balançoire à bascule sur laquelle a planché dans tous les sens du terme la designeur hollandaise Marleen Jansen vue dans BED. Ce meuble jeu ou meuble JE represente la moitié de ses occurences sur Google (2000 sur 4000), n’est ce pas finalement le but du jeu ?http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/table-a-bascule-tafelwip-par-marleen-jansen-8408
Design au banc ? Il y a plusieurs années , l’atelier Yade avait produit ce banc pour une expo Paradoxalement, il est plus dans l’esthetique minimaliste filaire et graphique de Patrick Knoch que ce canapé……http://www.journal-du-design.fr/content/thumbnails/uploads/2016/10/Equi-tt-width-620-height-349-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1-qazy-1-nolayzr-1.jpg
Patrick knoch est à l’origine un designer minimaliste pur et dur , proche du mouvement artistique Minimalisme, un designer de l’abstraction géométrique. Selon Wiki, le minimalisme en art est ” La simplicité est primordiale et il n’existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme ; il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l’émotion au sens littéral du terme : un art dénué de sentiments”.Il passe ici a des “forms with a smile”, des formes avec un sourire., mais un sourire invisible. Qui penserait que ces deux bandes latérales incurvées permettant à des personnes de se balancer sur un canapé est une smile line, une ligne de sourire comme la chaise du designer danois Hans Wegner des années 60 et bien d’autres assises de smile designers français ou italiens ?https://whataboutinterior.files.wordpress.com/2016/10/ch07-lounge-chair-hans-wegner-carl-hansen-and-son-1.jpg
Patrick Knoch est un designer helverico bordelais qui ne dessine pas . « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. C’est du Lehanneur dans le para texte. Il n’est pas seul mais presque ” Un designer qui ne dessine pas” c’est original cela fait 3 occurences dans Google; Je n’avais pas perçu dans son dessein l’humour, le smile design. Je dois dire que je n’ai pas toujours compris son dessein., son territoire, son vocabulaire et sa grammaire artistique.. Et pourtant on dirait que le dessin à la main presenté parodie de scenarii d’usage du sofa est du designer espagnol ludique, anticonformiste et empathique Marti Guixé….
Je connais le parcours de designer, la figure de designer de Patrick Knoch ainsi que les prototypes et les produits edités en Allemagne et en Italie que j’ai vus dans son showroom à Bordeaux , mais je ne sais pas ce qu’a fait concrétement florian gauteur de l’esad de Reims Cette nouvelle collection de meubles de cette nouvelle société plus auto editrice qu’ editrice est interessante mais un peu hétérogène dans la répétition d’un même schéma esthétique …Cela peut gener non seulement l’attribution mais aussi les achats multiples…. mais je sais que Patrick s’en balance et préfère le mouvement,