Design sans stratégie devient-il de l’Art ?

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. » de Jef Richards, professeur de publicité américain.

En partant de cette notion, est-il possible d’extrapoler et de réfléchir sur la relation, ou frontière entre Art et Design.

Je ne suis pas philosophe, je ne cherche pas à donner de leçon, mais le Blog Esprit Design souvent border line entre ces deux univers amène naturellement cette question cruciale : « Un Design sans stratégie devient-il de l’Art ?« 

Pour cela il faut définir les termes et le problème est peut-être déjà là.

Le design…

« Le design, autrefois appelé en français ‘esthétique industrielle’, est une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner de nombreux domaines« 

« Employé pour la première fois par Henry Cole en 1849 dans le premier numéro du Journal of Design and Manufacture, le mot design a été introduit dans la langue anglaise à partir du terme latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer », qui lui-même est formé à partir de la préposition de et du nom signum, « marque, signe, empreinte ».

En anglais, to design signifie concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein.

C’est pourquoi on considère le design comme un processus de projet. » source Wikipedia/design

« Discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle. »

« Il n’existe pas de définition unique du design. Chaque époque, chaque courant, chaque culture réinvente sa définition du design. » source Placeaudesign

l’Art…

« L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n’a pas de fonctions clairement définies. » source Wikipedia/art

Des créations pouvant illustrer ces intérrogations

Travaux du designer allemand Jeppe Hein

Travaux du designer israélien Ron Gilad

En conclusion, les designers semblent explorer de nouvelles idées, de nouvelles recherches et créations à destination des galeries et salons comme pour marquer le visiteurs et les esprits.

La fonction, l’utilisation, la practicité, l’écologie … essentielles aux créations d’aujourd’hui semblent soigneusement contournées…

Un article ouvert, qui j’espere pourra évoluer avec le temps et vos remarques. Le débat est ouvert…

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
108 commentaires

FRIC FRAC DE L’ ART DESIGN….
J’ai visité gratuitement le Circusheim de Jeffe Hein dans un Fond régional d’art contemporain, ce qui montre que l’on peut voir le l’art sans fric et ensuite je suis entré incognito, visiteur mystère sans effraction sans portes ouvertes à l’iav , l’école de design d’Orleans pour voir les étudiants « en cage » 😆 présenter leurs projets à leurs profs…..

http://www.circushein.com/images/artists/Hein_1.jpg

04.05.2012 10:01
Prof Z

JEF RICHARDS, UNE PENSEE LAPIDAIRE QUI NE BRILLE VRAIMENT PAS …
« La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. .. » 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀
L’aphorisme vise toujours le péremptoire et le docte Jef Richards ne semble connaître rien à l’art…et au design…
Je me lance dans l’exercice d’esprit design « Un artiste, un designer sans stratégie est et restera un inconnu » 💡 💡
Je me demande ce qu’en pense Nicolas Minveille du Blog stratégie et design , Clement Gault du blog recherche et design et Alain Rouillé du site paris art

04.05.2012 10:23
Prof Z

Travaillant dans la pub, le parallèle me semblais intéressant..

04.05.2012 10:26
Vincent / Bed

L’art possède souvent une stratégie sociétale… tout comme le design…
Donc quand on parle de « Sans stratégie » ici ? On parle de stratégie commerciale, productive?

Car le marché de l’Art nous prouve l’existence d’un commerce, même s’il n’est pas volontaire dans la démarche de l’artiste… et la productivité qui habite l’art de la photographie et du cinéma selon W. Benjamin, nous parle alors de production…

De plus la notion d’auteur est quasiment toujours présente lorsqu’on parle de vrai design, même derrière une marque (ex: Ive pour Apple)

on a donc tous ces points communs entre l’art et le design : philosophie, esthétique, poïétique, concept, nom d’auteur, stratégie etc…

la frontière entre le design et l’art et de plus en plus flou, elle l’était déjà au Bauhaus de par la présence des maîtres plasticiens d’Avant-gardes…

Comment définir l’un et l’autre? Est-ce une auto-proclamation de statut de part la formation suivie (qui partage souvent le même établissement)?

04.05.2012 10:26
rotule

Par rapport à ces stratégies, peut-être que l’art prend position contestataire alors que le design en fait l’éloge?

On aurait un début de réponse sur ce qui les différencie, mais la posture de Gaetano Pesce nous fait douter une fois de plus…

04.05.2012 10:32
rotule

@Vincent / Bed
J’ai été aussi fils de pub que j’ai appris par correspondance au CNED, marketeur sans avoir appris le marketing à l’école, designer sans avoir appris le design à l’écoleet professeur de grande école sans avoi passé aucun autre concours que des concours de circoinstances

….ET PENDANT QUE JE ME DECARCASSE DANS LES BLOGS QUE FAIT GABRIELE PEZZINI qui veut que l’on apprenne le design à l’école primaire…. 😆 😆 😆

http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/pezzini3.jpg

04.05.2012 10:34
Prof Z

COMMENT REUSSIR EN PUB ,EN DESIGN ET EN ART ❓ ❓ ❓
Un bon jeu, un bon je, pas mal de lettres et surtout un bon Q.I HIHIHHIAHAHAHAOUHHOUUUHI I:lol:

http://www.wordsinspace.net/media-materiality/2012-spring/wp-content/uploads/2012/03/cover_tp4.jpg

04.05.2012 10:50
Prof Z

@ Tous les designers.
ENVOYEZ VOS PROJETS A BED DESIGN…
Un vrai designer est capable de faire un projet de design avec les oeuvres de Jeff Heim …. et de raconter une histoire vraie ou fausse pour l’intégrer à son portfolio ,à son territoire de designer et leurrer les amateurs, les collectionneurs… sauf Prof Z…
PS: J’en ai fait 5 en 5 mn

04.05.2012 11:04
Prof Z

@ Vincent Bed
Artiste installé VS designer installé ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
L’erreur que vous faites est de prendre une ou deux pièces faites pour une installation d’artiste intitulé modified-social-benches du designer installé à Berlin Jeppe Hein.
Ceci dit un designer aurait pu faire une installation….. de designer…
Le banc solitaire de «Journée ensoleillée» de Gabriele Pezzini est un banc dessiné pour une exposition milanaise ‘open your mind’ d’un fabricant de poignées de portes japonais Elmes…. Gabriele Pezzini qui a fait la DA de cette expo n’a choisi que des designers installés.
Comment cela s’appelle-t-il en marketing?

http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/20633/modified-social-benches-l-u-by-jeppe-hein-at-beaufort04.html
http://www.openyourmind-elmes.com/pop/pdf/press_eng.pdf

04.05.2012 12:50
Prof Z

@ rotule
LES POUPEES POLONAISES
Si on travaille sur des typologies de meubles ( par exemple),ce n’est pas par la formation (quoique) mais par son parcours et par ses validations que l’on est artiste ou designer. Ceci dit le design de galerie et le marché de l’art contemporain sont des marchés connexes de la rareté et du luxe. Il y a donc des passerelles puisque ce sont + ou – les mêmes collectionneurs qui achètent et qui ont souvent le même environnement culturel et social. On peut donc être architecte ou/et decorateur, ce qui permet de jouer aux poupées polonaises avec le même client

04.05.2012 01:09
Prof Z

@ rotule
LES POUPEES RUSSES
« Les matriochkas sont utilisées métaphoriquement comme exemple-type de conception (design paradigm) dans ce qu’on appelle le principe des poupées russes. On parle de ce principe lorsqu’on observe une relation de type « objet à l’intérieur d’un objet similaire », que l’on retrouve aussi bien dans la nature que dans des objets créés par l’homme. » Wikipedia
Pour que cette metaphore soit lisible il faut que les formes soient de même formes geometriques mais d’echelle differente ex un cube inclus dans un cube inclus dans un cube ….

http://www.jon-wade.com/wp-content/uploads/2012/02/cube-298×300.png

04.05.2012 01:20
Prof Z

que penses Pesce, Mendini, Branzi, Paulin, Baas de tout ça?

04.05.2012 02:16
rotule

@rotule
Dans les questionnaire à Choix Multiple [QCM], j’aime bien chercher l’intrus parmi une liste de cinq mots ou noms. Cela tombe bien car dans la liste que tu donnes, il y en a qu’un seul (et c’est l’intrus)qui peut répondre dans ta langue…

http://www.youtube.com/watch?v=6YaY2vl0XhQ

04.05.2012 03:34
Prof Z

@rotule
Pour Baas, il a fait main Baas sur Arman
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-burnt-furniture

04.05.2012 04:21
Prof Z

@rotule
Le studio Job à refait le job de Mendini
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=gold-is-gold

04.05.2012 04:24
Prof Z

@rotule
Jurgen Bey a detourné les Animali domestici de Branzi…
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=nature–artifice-1268130904 Donc PS :voila 3 hollandais en station de pompage des radicaux italiens…
Comme écrit Fabio Novembre, un expert, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. La quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références. »

04.05.2012 04:33
Prof Z

Rietveld et Rossi?

04.05.2012 04:36
rotule

@rotule
Rossi? 😆 😆 😆 😆
« Le design, ce n’est rien, c’est des cadeaux de Noël » Philippe starck
http://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY

04.05.2012 05:13
Prof Z

Pour faire du design , faut il être amnésique?
Brizio Sound System, 2003, a stainless steel jar inspired by the image of a soundwave
« Non, je n’aime pas l’écriture, ce n’est pas mon milieu. Mais j’aime à penser, que quand nous écrivons, le processus de choix des mots aide à la réflexion. « L’idée de vivre dans un dessin évoque un monde dans lequel tout est possible, un monde de surprises »
http://333.iconeye.com/images/previous/icon062/fernando12.gif
Branzi, Amnesie 1991 Les «les vases amnésie sont pour nous rappeler que les apparences peuvent être des objets aussi trompeur que nos souvenirs ou à l’absence perçue d’entre eux. En se concentrant sur un jeu entre réalité et illusion, et invitant le spectateur à découvrir leur véritable nature, les vases confirment une fois de préoccupation Branzi avec la conception d’objets avec des âmes, des objets capables de créer «une relation plus riche et plus complexe (avec les utilisateurs) qu’une simple relation fonctionnelle et technique, un rapport qui se compose de poétiques, affectifs, d’échangeurs symboliques et psychologiques »(A. Branzi,« rendre le monde habitable », dans: A. Branzi, » Les œuvres complètes », 1992, p. 9)
http://www.lagaleriemoderne.com/gallery/images/branzi_amnesie.jpg

04.05.2012 06:03
Prof Z

Et pourtant ces 2 designers, Branzi et Brizio se suivent dans les pages du livre Qu’est ce que le design aujourd’hui ? édité par beaux arts magazine
mais ils ont mis Grande Arco, meuble et vase tourné en bois de Branzi
http://images.artnet.com/artwork_images/424546608/347204.jpg

04.05.2012 06:13
Prof Z

RON GILAD N’EST PAS UN DESIGNER…
Il se présente comme un philosophe des objets quotidiens…Philosopher, c’est créer des concepts selon le philosophe Gilles Deleuze. Or un concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi »….
C’est aussi ce que fait Jeppe Hein…. 😳 😳 😳

04.05.2012 09:24
Prof Z

RON RON GILAD ….. 😎 😎 😎
Du haut de ma formation Starckienne , j’ai longtemps considéré « Ron Gilad » comme un imposteur qui ne faisait aucune innovation en design . Un designer de galerie assis entre 2 chaises et comme dirait Vincent « un designer digne de ce nom dessine une chaise »…. Il avait dans son portfolio un verre transformé en vase, une idée developpée par de nb designers…
Quand Moooi a édité sa suspension faite de répétition de lampe de bureau, je me suis dit : c’est un petit détournement…
Quand Flos a édité son abat jour dans un cube de verre, je me suis dit c’est du 5, 5 designers simplifié… Et aujourd’hui Eugeni Quitllet, dernier bras droit mobilier de Starck , le pompe chez Kartell, comme Laviani pompait discrètement et intelligemment Starck….
FLOS
http://www.stylepark.com/db-images/cms/flos/img/p292250_488_336-1.jpg
KARTELL
http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/04/LIGHT-AIR_1.jpg

05.05.2012 07:05
Prof Z

RON RON GILAD …..:razz: 😛 😛
LE SECRET DE RON GILAD, LA REPETITION….. ET NEW YORK, VILLE D’ART DESIGN

http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

05.05.2012 07:10
Prof Z

« RON RON » GILAD VS « PHILIPS » STARCK
Dans son loft de New York, Ron Ron Gilad avait mis sous cloche ce qui peut être pris pour un abat jour Starckien…. Il me semble clair que le PDG de Flos, n’a pas voulu prendre de risques avec son designer best seller, long seller, avec sa « vache sacrée », avec la multinationale du design….

http://4.bp.blogspot.com/_z15fYyV6BK4/SqfcZ8br3YI/AAAAAAAAFes/3xg2k1OyIvc/s400/objets_03.jpg

05.05.2012 07:19
Prof Z

« RON RON » GILAD VS NENDO & LES AUTRES
http://www.yellowtrace.com.au/2011/03/21/thin-black-lines/

05.05.2012 07:40
Prof Z

MA CONCLUSION: NENDO BAT RON RON GILAD SUR LA LIGNE D’ARRIVEE…..

Ron Gilad est beaucoup plus fort en stratégie de notoriété ,en commerce du design, en construction de territoire de « designer artiste new yorkais » qu’en temps que designer… « A vrai dire, cette posture de la répétition est structurellement favorisée par le marché qui a besoin d’œuvres à la fois assez singulières pour se distinguer des productions industrielles en série, et assez répétitives pour être spontanément associées à un artiste, et bénéficier commercialement de son aura et de sa cote. » André Rouillé Paris Art
Nendo se place dans sa ligne fine et noire…. et le bat sur la ligne d’arrivée…. par 2 chaises qui ne sont pas prédictibles sur les 2 marchés du design
Celui des galeries de Londres….

http://s3files.core77.com/gallery/images/BRIT_Awards11__56.jpg

Celui de l’éditeur emblématique du design italien Guido Cappelini qui a validé beaucoup de carrière…

http://www.delood.com/sites/default/files/imagecache/article-contentslide/sekitei-chair-cappellini-Nendo%202.jpg

PS: Le talentueux et prolifique Arnaud Lapierre (ex Ensci ex Nouvel ex Bouroullec) a échoué sans sa tentative de se mettre en ligne avec une chaise filaire noire pendant la dernière design week de Paris…. la non moins talentueuse et prolifique Constance Guisset a réussi en Italie chez Molteni à Milan 2012, un editeut italien qui edite dans la même collection Ron Gilad.

http://www.yatzer.com/assets/Article/2895/images/milan-design-week-2012-yatzer-71.jpg

05.05.2012 09:17
Prof Z

GUISSET CONSTRUIT SON TERRITOIRE AVEC CONSTANCE….
… autour de son best seller vertigo qu’elle décline en assise….
design-sans-strategie-devient-il-de-l’art ? 😆 😆 😆

http://www.constanceguisset.com/index.php?/objet/vertigo/

05.05.2012 09:25
Prof Z
05.05.2012 10:18
Prof Z

LA LEWITTATION DE RON GILAD
L’art conceptuel est l’art dans lequel le concept ou idée impliqué dans le travail prime sur l’ esthétique et les préoccupations matérielles. Bon nombre des œuvres, parfois appelées installations , de Sol LeWitt peut être construit par n’importe qui simplement en suivant un ensemble d’instructions écrites. ] Cette méthode est fondamentale pour la définition LeWitt de l’art conceptuel, : » Dans l’art conceptuel l’idée ou le concept est l’aspect le plus important du travail. Quand un artiste utilise une forme conceptuelle de l’art, cela signifie que toute la planification et les décisions sont prises à l’avance et l’exécution est une affaire de pure forme. L’idée devient une machine qui fait l’art. « Sol LeWitt
DE SOL LEWITT
http://www.barbarakrakowgallery.com/stuff/contentmgr/files/1/8440bbe2d7f423c209667b0f5372adde/img_two/lewitt_cubewithoutacorner.jpg
A RON GILAD
http://designfenzider.com/ShoppingNew/Products/ClippedCube/Designfenzider_Ron_Gilad_1.jpg

05.05.2012 05:04
Prof Z

DE L4ART CONCEPTUEL AU DESIGN CONCEPTUEL
L’art conceptuel ne se soucie en apparence plus du savoir-faire de l’artiste ni même de l’idée qu’une œuvre doit être « finie » car l’idée prime sur la réalisation : certains artistes ne proposent par exemple que des esquisses de ce que pourrait être l’œuvre ou encore des modes d’emploi permettant à tout un chacun de réaliser l’œuvre, c’est l’idée qui a de la « valeur », pas sa réalisation…. Certains designers font du design conceptuel …. en transférant à d’autres designers d’exécution la réalisation de leur mn sketches…
Exemple Oki Sato de Nendo qui cree juste une petite surprise dans la rigueur d’un Donald Judd ( Mimalisme) ou un Sol Lewitt( conceptualisme)
http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/mid_317930_8045_Low_shelf_sketch.jpg

06.05.2012 05:30
Prof Z

ALMOST NOTHING :RON GILAD: COMMENT ETRE CONNU AVEC PRESQUE RIEN…$$$$$
Je me suis souvent posé la question . Pourquoi à New York on peut être connu avec presque rien ou avec beaucoup beaucoup trop?…. Mon ami le designer canadien basé à NYC Tobias Wong (Wrong pour certains) a payé le prix fort comme d’ailleurs Alexander Mac Queen…. J’ai revu ma copie sur « Ron Ron » Gilad, car il n’a que 2 assistants à temps partiels,. Ce qui n’est pas le cas du canado japono milanais Oki Sato avec ses 20, 30 petits Nendo et le canado egypto, jetto Karim Rashid dont on ne compte plus les bras droits à NYC et à ….Eindhoven….et les projets malgré le tir de barrage des autres STARckanovistes du design médiatique….

http://www.nytimes.com/2010/06/27/fashion/27Wong.html?pagewanted=all

06.05.2012 05:41
Prof Z

DERRIERE CHAQUE DESIGNER UN PERE NOEL MEDIATIQUE…. 👿 👿 👿
Si je crois au talent individuel et au projet, je pense que dans un monde concurrentiel pour avoir sa part d’étoile, il faut faire équipe, « team up » comme on dit en anglais, avec des influenceurs corporatiques, communautaristes et médiatiques. Ayant vecu à NYC , à Boston, à Montréal et à San Francisco, je peux dire que les Français, egocentriques et individualistes invertébrés, ont un handicap énorme au niveau international. C’est du vécu. Lire PPDA
http://www.jumez.com/html/ppda.html
PS : Le sino canado américain Tobias Wong avait « team up » avec le journaliste et critique de design sino americain Aric Chen…. Pour Ron Ron Gilad, j’ai quelques idées… Rien ne naît de rien ….

06.05.2012 06:33
Prof Z

POUR FAIRE LA LUMIERE SUR LES ETOILES DU DESIGN, IL FAUT ETRE BIG BROTHER…
Voila un article très précis, très factuel, très documenté, très éclairant sur Ron Gilad .Il faut faire appel aux vrais journalistes pour comprendre la stratégie d’un designer sans la « storytellation marketo journalistique » qui est le contraire de l’information déontologique Une étoile montante du design. fr Constance Guisset que j’ai critiqué dans les blogs pour son approches produits , a une approche plus scénographique du design. Chacun sa route.Ron Gilad semble être un pure player du design borderline entre l’arty et le design….. Ce qui semble être le positionnement idéal à NYC, une ville de millionnaires, même s’il y a moins de milliardaires. Pour la première fois, Moscou bat New York en nombre de milliardaires et devient la ville du monde qui en compte le plus : 79, soit 21 de plus en un an, contre 58 à Manhattan. « Ces résultats reflètent les changement extraordinaires qui se produisent dans l’économie mondiale », a estimé au cours d’une conférence de presse Steve Forbes, rédacteur en chef du magazine. « La grosse histoire, c’est ce qui se passe dans ce qu’on appelle les BRIC. Le leadership des Etats-Unis se réduit, c’est une vraie tendance de fond ». La ville de New-York abrite aussi la deuxième communauté juive du monde après celle d’Israël….. Il manque juste au français une diaspora qui ne se tire pas dans les pattes…

http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/shining-a-light-from-new-york-to-big-brother-1.264646

06.05.2012 08:27
Prof Z

JE N’AIME PAS LE DESIGN NEW-YORKAIS EN GENERAL…. 😉 😉 😉
…au dessous de la ceinture comme dirait DSK
….
http://www.designlines.de/imgs/52088487_703ca12bb9.jpeg

http://imod.co.za/wp-content/uploads/2008/05/pharrell-persepctivechair-1.jpg

06.05.2012 09:03
Prof Z

DESIGN, MIROIR AUX ALOUETTES …. ET AUX PIGEONS 😡 😡 😡
Il n’existe pas beaucoup de blogs qui parlent de stratégie du design et du designer indépendant …même si leur nom pourrait le faire penser(exemple Stratégie et design de Minveille , Design et Recherche de Gault). La raison est que la presse comme les blogs préfèrent les miroirs aux alouettes. Chacun connaît les pièges,les leurres, les dispositifs trompeurs mis en place par la presse papier, par les financiers , les marketeurs, les publicitaires, les stars du designers, les grands éditeurs et par…. les journalistes. La métaphore est claire: pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes,ce piège, lorsqu’il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n’avaient plus alors qu’à capturer au filet ou à abattre au fusil. Tombent dedans les voyeurs, les regardeurs , les acheteurs, et les jeunes designers « rêveurs »
MERCI A VINCENT ET BED DESIGN

07.05.2012 07:20
Prof Z

LES JEUNES DESIGNERS EN FRANCE N’ONT PAS DE STRATEGIE….
Lancés sur l’océan de la mondialisation avec des formations inadaptées, la plupart des jeunes designers français n’ont pas de stratégie. Ils ne savent d’ailleurs pas ce que cela veut dire. La double formation grande école de commerce, grande école de design permet de définir une stratégie originale donc non lisible au départ.
Personne ne devient Steve Jobs en le copiant, Personne devient Philippe Starck en le copiant… J’ai conseillé de jeunes designers de pays émergents qui sont maintenant multiédités dans le monde. Depuis faisant fausse route, je les ai quitté pour me recentrer sur la France. Il ne reste pas moins que présents à Milan 2012,ils sont passés inaperçus , il y a 30000 « nouveaux produits » à Milan chaque année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie

07.05.2012 07:47
Prof Z

Mon article semble bien tomber,

Mots de Matali Crasset :

« L’ambition de Politique Fiction consiste à déterminer quels principes fondamentaux ont été spécifiquement énoncés par le design et quels débats d’idées inédits il a su mettre en scène. L’exposition se situe à l’opposé d’un exposé de certitudes et de définitions. On a souvent simplifié le design à un phénomène de mode, ou à un sous-département de l’art ou encore de l’architecture, on l’a aussi envisagé comme le reflet des tendances de son temps, un produit ou comme l’indice de l’évolution de la société. Or, il s’avère que le design et son histoire, est un engagement interprétatif et spéculatif, dépassant l’examen sociétal ou mercantile pour imposer un débat d’idées qui n’a, contre toute attente, aucunement perdu de la vivacité de ses origines. Cette exposition remet en question les diktats de la technicité moderniste et son association au libéralisme auquel on l’associe fréquemment, et ainsi il pose une hypothèse autre ; celle d’un design et d’un designer irréductiblement engagé dès l’origine. »

http://blog.matalicrasset.com/?p=3446

07.05.2012 04:49
Vincent / Bed

C’est, selon moi, un texte d’Alexandra Midal qui pose des pb de lisibilité….pour certains designers italiens, une intellectualisation du design et pour moi, une sorbonnisation du design…. 💡 😥 💡 😥

07.05.2012 05:53
Prof Z

@ Vincent Bed
Quand je ne comprends pas vraiment les textes écrits des philosophes Bernard Stiegler ou Peter Sloterdijk, je les écoute…
http://www.rfi.fr/contenu/20091214-2-alexandra-midal-design-introduction-lhistoire-dune-discipline

07.05.2012 06:08
Prof Z

@ Vincent Bed
Le lien ci dessus est la partie 2 . C’est intéressant Voir la Première partie. La plupart d’entre nous auront besoin d’un wikipédiatre pour gratter la surface des mots de cette fresque historique.
http://www.rfi.fr/contenu/20091214-1-alexandra-midal-design-introduction-lhistoire-dune-discipline

07.05.2012 06:42
Prof Z

L’ART DE TUER LA CRITIQUE DE DESIGN EN FRANCE… :mrgreen: 😳 😡

Alexandra Midal a écrit un livre ,une monographie sur Matali Crasset… Toute les 2 sont intervenantes, profs à l’école d’art Head de Génève, elles font ensemble des installations. Voila la source de l’erreur d’attribution de Vincent….

Je me méfie des relations quelquefois incestueuses entre la main qui écrit et la main qui dessine, entre la main qui écrit et la main qui fabrique, entre la main qui désigne et celui qui est désigné: le designer.

Pour être plus clair, des journalistes sont auteurs pour des fabricants ce qui pose un problème déontologique qui s’ajoute à celui dénoncé par Cedric Morisset sur les relations incestueuses entre annonceurs publicitaires et journalistes de la presse déco qui prend le chemin de la presse de mode. (art-postmodernism-international-design-symposiumma) Or l’idée que les regardeurs se font du design dépend de la critique des journalistes qui ne font plus leur métier de critique.
Pour être plus clair des journalistes qui écrivent des textes pour une entreprise sont membres de jury de concours d’entreprise ou d’organisation de promotion du design pour qu’ils écrivent ou parlent en bien de l’ entreprise,du concours et de l’organisation dans la presse ….

http://www.artbabble.org/video/idesign-art-postmodernism-international-design-symposiumma/cedric-morisset-

08.05.2012 06:02
Prof Z

POUR ECLAIRER LE PARCOURS DE RON GILAD….
Un article argumenté, documenté d’ Yuval Saar, journaliste en design à Haaretz.com (the world’s leading English-language Website for real-time news and analysis of Israel and the Middle East) explique en détail le parcours de Ron Gilad de Tel Aviv à New York…et de New York à Milan à travers ses soutiens communautaires qui se mélangent à des validations professionnelles…
Le mot anglais Turning point, le tournant stratégique de la carrière d’un designer, c’est des rencontres induites le plus souvent par les communautés auxquelles il appartient et par les moyens dont il dispose pour se propulser….

http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/shining-a-light-from-new-york-to-big-brother-1.264646

08.05.2012 06:29
Prof Z

LE DESIGN DE RON GILAD EST PRIMAIRE , L’ART DE JEPPE HEIN EST PRIMAIRE
C’est parce que le design, que l’art est primaire que l’on peut l’enseigner à l’école… primaire.
C’est parce que la forme est primaire que l’on peut l’enseigner à l’école… primaire.
C’est parce que la couleur est primaire que l’on peut l’enseigner … à l’école primaire…à condition d’être transversal et de faire exploser les matières, les spécialités
« Hexahédron carré, le plus stable des solides de Platon, l’abstraction sublime, l’élément de construction le plus simple, la base conceptuelle pour les artistes et les architectes: Rubik, Sol Lewitt, Donald Judd, Jeppe Hein, Jim Isermann, Richard Meier, Robert Morris, Bernard Tschumi, Joseph Kosuth, Tham & Videgard … et la liste pourrait continuer… » …. et Ron Gilad

08.05.2012 06:45
Prof Z

MILAN 2012: CE STARck ME LAISSE DE GLACE .. 😆 😆 😆

http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-milan-04-12-mobilier_sec-Kartell_name-kartell-109.jpg Ice

08.05.2012 10:41
Prof Z

MILAN 2012: DEQUIDT, UN CUBE 💡 DANS LES SABLES MOUVANTS MILANAIS
http://www.meetmyproject.com/wp-content/uploads/2012/01/dequidt-copie.jpg

08.05.2012 12:55
Prof Z

Ice quittlet

08.05.2012 01:50
Prof Z

INTERVIEW SDE CEDRIC DEQUIDT? 💡 💡 💡
@ Vincent Bed
Je trouve que le travail de Cedric Dequidt rejoint la qualité du travail de Nendo sur la disparition ou sur le cube et de Ron Gilad sur le cube de Sol Lewitt , des artistes de l’abstraction géometrique, du minimaliste et du conceptualisme. Pour éviter le one shot, on peut facilement faire des déclinaisons multiples et des installations à partir d u même concept

http://www.fxgpariscaraibe.com/article-dequidt-le-design-epure-100545403.html
Pour le nom urbicande je suis moins chaud…
http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/EnClasse/Urbicande/GIFUrbicande/RobickG.gif

08.05.2012 04:58
Prof Z

urbicande ? La thématique de la dematerialisation, de la disparition de la lumière (led) cf fadeout nendo ghost stories, MAD Museum de NYC.

http://www.fastcompany.com/pics/multisite_files/pics/imagecache/slideshowlarge/slideshows/[email protected]

08.05.2012 05:59
Prof Z
08.05.2012 06:04
Prof Z

POUR DEVENIR STAR DU DESIGN, c’est simple il faut faire « une constellation de formes « …. Tout le monde peut le faire mais il faut que l’on vous désigne, que l’on vous valide , que l’on vous demande de le faire. Et là, il y a de nombreuses contraintes. Pour un jeune designer le pb n’est pas le projet mais celui qui le fait.

09.05.2012 06:53
Prof Z

Très bon article. Bien documenté, le point entre deux choses où souvent la discussion pour abus du terme design. Certains ramène ça a la déco/design.

Bref bravo. Et hâte de voir l’article évoluer aussi. Le mettre plus en avant dans le forum/fan page?!

09.05.2012 08:05
Étienne

@Étienne : Bonne idée, à la base je pensais reprendre les idées avancées, liens, photos pour mettre a jour cet article ..

ou pourquoi pas en faire un second avec l’évolution de la réflexion « commune » 💡 💡

09.05.2012 08:10
Vincent / Bed

@Vincent / Bed @Etienne
Amateur d’art contemporain et très lié à Calder, j’étais passé à côté du génie Jeppe Hein et de son Circus que j’ai vu au FRAC d’ Orleans et qui a été en résidence dans l’atelier de Calder à Saché que je connais bien.
J’ai beaucoup appris en essayant de creuser le sujet sur Ron Gilad et sur l’art ….
J’ai repris tous les hors series de revues de design qui selectionnent par des experts en design 2000 projets et produits par an. J’ai constaté que Ron Gilad n’y est très légèrement présent que depuis 2 ans… Alors les experts!!!!

09.05.2012 08:41
Prof Z

L’ART DE LA « MONSTATION » DU DESIGN EN FRANCE….
Rien compris à Mme Midal à Saint Etienne et à ses Fictions Politiques sur le design… à part l’opportunisme Rien compris à Mme Guillaume du centre Pompidou et à ses multiversités …. Une monstration dans tous les sens du terme
Au MOMA de NYC et souvent dans les autres musées US de design au moins c’est clair même si c’est complexe….
http://deco-design.biz/multiversites-creatives-exposition-centre-pompidou/9620/#comment-496009

09.05.2012 11:07
Prof Z

Trois étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (Audrey Charré, Clémentine Schmidt et Luc Beaussart) sont ils des suiveurs de Gilad ou des innovateurs?
http://www.larevuedudesign.com/2011/11/09/serres-urbaines/

11.05.2012 07:13
Prof Z
11.05.2012 07:56
Prof Z

POURQUOI ANTOINE PHELOUZAT N’A PAS FAIT LA CARRIERE DE RON GILAD?
Antoine Pelhouzat est soutenu depuis des années par le VIA ( Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) avec 4 appels permanents basé sur la construction filaire métal comme Ron Gilad…. Pour la première fois, il a un projet de meuble édité par un micro editeur français, éditeur d’objets…
Voir son dernier projet Quake vu a maison Maison et Objet en 2012… Si je fait un benchmarking, il est à l’avantage très net de Gilad même si Phelouzat a des idées de projets…

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/19335/antoine-phelouzat-quake-shelf.html

12.05.2012 06:37
Prof Z

UN DESIGNER SANS STRATEGIE?
« Je me considère comme un intermédiaire entre le fabriquant et l’utilisateur. J’aime être en contact avec la matière et ceux qui la travaillent. Au delà de la tradition c’est la mutation du savoir qui m’intéresse.Pour moi, un objet doit être un vecteur de valeur, de savoir. Il doit interpeller, éveiller la curiosité. Un produit est intéressant lorsqu’il a différents niveaux de compréhension. »ANTOINE PHELOUZAT

12.05.2012 06:56
Prof Z

LE DESIGN QUI MARCHE ?…..UNE CRITIQUE QUI MARCHE?
Sur un autre site qui m’interdit, Maurice Padovani alias Maupado, un commentateur influent sur certains blogueurs et d’autres commentateurs moins influents comme waldezign et Alberto( » Tiens, mon commentaire a été effacé… ») parlent du design qui marche…. Cela me fait penser à Alfredo Haeberli, un designer qui marche…

http://static.dezeen.com/uploads/2007/04/alfredo_haeberli_11.jpg

12.05.2012 07:37
Prof Z

QUESTION AUX BLOGUEURS DE DESIGN ET DESIGNERS
Jaime Derringer fondatrice et éditeur du blog Design Milk, experte en tendances de design et en business aurait-elle transformé son logo en produit édité en Italie par Molteni ?
http://www.inwardfacinggirl.com/storage/2012-post-files/april/design-milk-logo.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1335733328183

12.05.2012 12:12
Prof Z

LES OBJETS QUI PARLENT 💡 💡 💡
Les objets qui parlent dispensent l’artiste ou le designer d’une tâche délicate : celle de parler de son objet. Souvent le designer nous raconte une histoire complètement à côté de l’objet . C’est pas vraiment éclairant et c’est souvent destiné à leurrer sur son inspiration et sur ses referents ou à se valoriser ou à valoriser son oeuvre…. J’ai des centaines d’exemples….

12.05.2012 01:57
Prof Z

@ Vincent Bed
QUI EST DESIGNER ? 💡 QUI EST ARTISTE? 💡
Le Prof Z est non seulement un professeur mais aussi un chercheur scientifique… Il a développé une méthode de recherche en s’appuyant non sur les experts en design, des chercheurs en design mais sur des chercheurs en….. Je n’en dirais pas plus car j’ai appris que certains des profs A. B.C. X qui me critiquent dans les blogs font des cours, des conférences ou des articles avec mes commentaires. (Comme Alain Delon je parle à la troisième personne 😆 😆 du haut de ma chaire web blogueste. Ayant été prof dans une université, dans une grande école, dans un établissement d’enseignement supérieur, je peux utiliser le mot chaire. Et en plus je ne suis pas cher comparé à certaines écoles privées de design en dur ( mortar) ou en clic dans lesquelles professent des incompétents autodesignés et arrogants privés d’éditeurs et de notoriété )
Pour revenir au sujet, je suis parti d’une intuition, d’un présupposé. Une présupposition est une hypothèse de départ. Or la recherche scientifique se fonde sur des présuppositions . On peut aussi la définir comme une supposition préalable, une hypothèse non confirmée.
HYPOTHESE NON CONFIRMEE
Est designer celui qui est désigné comme designer
Est designer celui qui est désigné comme designer
HYPOTHESE CONFIRMEE
Si j’applique ma methodologie et ma méthode de calcul j’obtiens que Ron Gilad est considéré par une nette majorité comme designer et par une minorité comme artiste. C’est l’inverse pour Sol Lewitt mais à ma grande surprise une minorité le considère comme designer.

13.05.2012 05:22
Prof Z

LIRE HYPOTHESE NON CONFIRMEE 💡 💡
➡ Est designer celui qui est désigné comme designer
➡ Est artiste celui qui est désigné comme artiste

13.05.2012 05:25
Prof Z

Un autre designer gonflé new-yorkais Harry Allen
[img]http://www.harryallendesign.com/Pfolio/Lighting/GridBubble/a.jpg[/img]

14.05.2012 08:09
Prof Z

RON GILAD DESIGN PARAMETRIQUE ?
Je me demande si Ron Gilad, ex prof de 3D , ne fait pas du Design paramétrique autour du cube, du parallélipipède avec de petites srprises très predictibles…
Duong Tam Kien, architecte de l’information définit le Design paramétrique
comme la pratique d’une méthode de travail basé sur la paramétrisation des éléments.Exemple 1 : On définit la structure basique d’un banc : “un banc à deux pieds tous les 1,5m et au moins 2 pieds à chaque coin”. A partir de là, il est possible de décrire l’ensemble des bancs en fonction du paramètre de la longueur.
Exemple 2 : Un escalier à une marche tous les 30 cm. Il est possible de faire varier l’objet escalier en fonction de la hauteur mais de garder le même modèle.
[img]http://cdnimg.visualizeus.com/thumbs/57/3e/573e38416f59d2714e6278399771052c_h.jpg[/img]

15.05.2012 12:52
Prof Z

RON GILAD DESIGN PARAMETRIQUE ?
[img]http://4.bp.blogspot.com/-71tjjgjFoAg/Tnjsg56CMqI/AAAAAAAAJhw/XxS-0jutEG8/s1600/Ron%2BGilad%2BCube%2BCorner_1.jpg[/img]

15.05.2012 12:54
Prof Z

JEPPE HEIN / DK, D (artiste, plasticien) VS ROGIER MARTENS/ NL (designer)
http://www.rogiermartens.nl/2011/04/08/hmc-bench/

17.05.2012 05:24
Prof Z

JEPPE HEIN / DK, D (artiste, plasticien) VS ROGIER MARTENS/ NL (designer)
[img]http://www.rogiermartens.nl/2011/04/08/hmc-bench/[/img]

17.05.2012 05:25
Prof Z

JEPPE HEIN / DK, D (artiste, plasticien) VS ROGIER MARTENS/ NL (designer)[img]http://www.rogiermartens.nl/wp-content/uploads/2011/04/HMC-BANK.jpg[/img]

17.05.2012 05:27
Prof Z

Leçon STRATEGIE DESIGN 5,5 DESIGNERS VS RON GILAD
http://www.youtube.com/watch?v=XasqtCEfdbA&feature=related

[img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/41/1/lampe-a-poser-5-5-designers-2501411_2041.jpg?v=2[/img]

19.05.2012 10:48
Prof Z
19.05.2012 10:50
Prof Z

[img]http://designguide.cz/upload/2009/05/1242048980_3103_p.jpg[/img]

19.05.2012 10:51
Prof Z
21.05.2012 02:09
Vincent / Bed

TABLE SENS INTERDIT DE FLY
[img]http://1.im6.fr/photo/01A9010F03507928-photo-panneau.jpg[/img]

21.05.2012 02:21
Prof Z

« Sens interdit » ou « Sans interdit »

21.05.2012 02:22
Vincent / Bed

TABLE RED ECLIPSE EN 8EX DE TAKESHI MIYAKAWA… à placer à côté d’ une faille sismique ou sur une malfaçon 💡
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/13941/takeshi-miyakawa-red-eclipse.html

[img]http://www.designboom.com/cms/images/jonathan01/red/red1.jpg[/img]

21.05.2012 02:24
Prof Z

J’avais fait un porte revue DO NOT ENTER pour revues X ❓ personne n’en a voulu 😥
jpg[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Do_Not_Enter_sign.svg[/img]

21.05.2012 02:30
Prof Z

WEB TV : NEW YORK CITY DE RON GILAD A CELLE DE PAUL AUSTER…
http://www.youtube.com/watch?v=TrOiZWjzbHk

26.05.2012 08:20
Prof Z

WEB TV: COMMENT ON PASSE D’ARTISTE DESIGNER CONCEPTUEL NEW YORKAIS A DESIGNER DE PRODUIT MILANAIS
http://www.youtube.com/watch?v=XClxxwuG0NE&feature=relmfu

26.05.2012 08:43
Prof Z

DDAYS PARIS 2012: L’ANGLE DROIT VUE DE NEW YORK,DE CALIFORNIE, DE PARIS
[img]http://www.designlessbetter.com/blogless/wp-content/uploads/2011/10/gilad-4.jpg[/img]
RON GILAD, NEW YORK
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2012/04/2236-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-Carpenters-Workshop-Gallery-Paris-Johanna-Grawunder-big-sky-4.jpg[/img]
Johanna Grawunder California big sky à la Carpenters Workshop Gallery à Paris pendant le DDAYS PARIS 2012

01.06.2012 05:29
Prof Z

COMPRENDRE L’ART: TOUT LE MONDE NE PEUT ËTRE ARTISTE
Etre artiste c’est plus compliqué qu’il y paraît… Il ne suffit pas de faire une oeuvre d’art pour être reconnu artiste
Bac Philo : Faut-il être cultivé pour comprendre une oeuvre d’art ?
R.Enthoven aborde l’art de façon pédagogique et très facile d’accès …
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4061081

04.06.2012 04:58
Prof Z

DESIGNERS DAYS 2012 RE RON GILAD?
Alors que la thématique du DESIGNERS DAYS 2012 était l’identité , je fus tres surpris de voir la scénographie next art de Gregory Alexander pour B&B Italia Slvera… qui fait penser à Ron Gilad pour Molteni…
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/06/7.jpg[/img][img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/06/16.jpg[/img]

05.06.2012 07:27
Prof Z

IDENTITE: Comment laisser son empreinte (valorisés et non dévalorisés par ses emprunts) à l’époque des réseaux internet…. alors que ceux-ci sont des pharmakons c’est à dire à la fois des reméde et des poison
Barcelona[img]http://image.shutterstock.com/display_pic_with_logo/83634/83634,1239558203,1/stock-photo-fingerprint-on-a-green-circuit-board-28365352.jpg[/img]

05.06.2012 10:38
Prof Z

NENDO, ATTAQUE EN LIGNE DE GILAD SUR LA BASE DU MODELE STARCKIEN DE DESIGNER
Avec 29 projets pour exposition Thin Black Lines, Nendo à la Saatchi Gallery de Londres, le designer PRESQUE NORMAL, PRESQUE VIRGINAL…. a asphixié le territoire et le vocabulaire formel de Ron Gilad. Il a complété par Cappelini ( l’echec et mat se fait par les chaises, typologie reine même s’il s’agit plus d’un jeu de go mis en evidence par le livre Starck et la stratégie de la notoriété, Ron Ron Gilad n’avait d’autre voie/ voix que d’aller faire respirer ses lignes de dessin et de produit à Milan chez Flos et Mol teni en plus de sa « galerie » milanaise Dilmos,
Christine Bauer Docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université d’Évry est critiqué
par Nicolas Minvielle ex responsable des marques de Starck
Docteur en Sciences économiques à l’EHESS, responsable du Mastère de Marketing, Design et Création de l’Ecole de management Audencia Nantes
« Il s’agit d’une publication tirée de la thèse de communication de Christine Bauer et qui analyse le « Starck-System » et la construction de la notoriété de Starck.. Autant le dire de suite, il s’agit de littérature de chercheur et la liste des stratégies indirectes ou chinoises n’interessera que des doctorants potentiels….
Ceci étant dit, il s’agit de la première étude sur un sujet qui est en train de devenir incontournable. »blog stratégie et design

PROF Z, Prof coach EN STRATEGIE INTERNATIONALE ET EN CONCEPTOLOGIQUE DE LA CREATION…FACE AUX DOCTEURS, DOCTORANTS DE L’UNIVERSITE ET AU PROF DE L’ENSCI Jean Louis Frechin « le modèle starckien meuble milan, c’est fini »
😆 😆 😆 😆 😆 💡 😎 😎 😎 😎

17.06.2012 10:02
Prof Z

STATEGIE DU DESIGN JEU DE GO OU JEU DE GOGO?
Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d’une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
La terminologie du go est principalement d’origine japonaise.
[img]http://www.alliancegeostrategique.org/images/photo-jeu-de-go.jpg[/img][img]http://stars.topnews.in/sites/default/files/philippe-starck-jasmine-abdellatif3.jpg[/img][img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2008/06/ting15-600×450.jpg[/img]

17.06.2012 10:14
Prof Z

FAN MALAISIEN BLOGUEUR à côté de la plaque (dans tous les sens du terme?) de l’agence de philippe STAR[img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2008/06/ting15-600×450.jpg[/img]
J’ai été en contact avec Starck Ting qui a arrêté son blog en 2009
http://starckting.blogspot.fr/

17.06.2012 10:18
Prof Z

RIEN DE MIEUX QU’UN FILM POUR VOIR LE GOGO SYSTEM
http://www.youtube.com/watch?v=yYLuMbMerzk

17.06.2012 10:24
Prof Z

RON GILAD, designer VS JEAN PIERRE RAYNAUD artiste

[img]http://3.bp.blogspot.com/-lLqKKZyQyO4/ToM6T2YGFPI/AAAAAAAACpI/gNAYAnQAv9g/s1600/298064_277212732298360_100000289078293_1053938_95225191_n.jpg[/img][img]http://lh3.ggpht.com/_kKF4x6KxjGQ/SfKEhvrun1I/AAAAAAAAAtg/-JLg4cyW780/Abatjour_monamour_thumb1.jpg[/img]

17.06.2012 05:02
Prof Z

Design ou art Question de pot?
[img]http://swimminginthespace.files.wordpress.com/2011/01/jean-pierre-raynaud-pot-dore-pompidou.jpg[/img]

17.06.2012 05:04
Prof Z

Cocktail matinal pour les designers en manque d’idées ❗ ❗

[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/07/boutique_interior_design_posters_thomas_letourneux-thumb-525xauto-43371.jpg[/img]

24.07.2012 09:20
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
CECI N’EST PAS UN PRODUIT, NI UN COCKTAIL CAR IL N’Y A QU’UN COMPOSANT…
Ce sont des designers d’espace et fils de pub français installés à Hong Kong, qui vendent l’esprit « boutique » français, le french retail. Je ne vais pas les mettre en boîte sur des références qu’un sémiologue avertie n’arriverait pas à comprendre. Comme dirait Vincent Gault, doctorant en design, le design c’est pas des recettes…. quoique….
Gilles Deleuze , CONcept
http://www.youtube.com/watch?v=FuS9B-2nG0o

24.07.2012 11:11
Prof Z

Bonjour,
Merci pour votre article sur ce sujet. Simple, j’ai pris plaisir à le lire ! (Ca change ! lol). Ce n’est pourtant pas un sujet facile à aborder de façon si claire. Félicitations et bonne continuation!

19.09.2012 07:33
debret

DESIGN DE L’ANNEE 2013 WAALPAPER ET ELLE DECO,RON GILAD, RON RON GILAD DESIGNER EN VOGUE DECLINE dans une boutique de mode de Salvatore Ferragamo, des vitrines pour Molteni..

[img]http://www.culturaeculture.it/wp-content/uploads/2013/03/Vetrina.jpg[/img]

17.04.2013 12:21
Prof Z

LIAN 2013 VOGUE PARLE D’INSTALLATION? JE DIRAIS VITRINE..[img]http://images.vogue.it/imgs/galleries/peole-are-talking-about/parties-events/018673/installazione-con-opere-di-ron-gilad-5-1198496_0x440.jpg[/img]

17.04.2013 12:42
Prof Z

MILAN 2013 RON RON FGILAD VOGUE PARLE D’INSTALLATION, JE DIRAIS VITRINE..
Milan, c’est la chasse au lieu d’expo. Comme en 2012 avec Constance Guisset , Molteni expose dans une boutique Salvatore Ferragamo. Cela pose le problème du statut de l’objet et de sa lisibilité. Vogue qui ne connait rien au design écrit que Ferragamo est l’éditeur…
CRITIQUE ANGLAISE DE MILAN
Marcus Fairs de Dezeen fait une critique au vitriol de Milan 2013

http://www.dezeen.com/2013/04/12/to-visit-milan-is-to-experience-the-antithesis-of-design/

17.04.2013 12:51
Prof Z

CONTRE MILAN 2013, LES ANGLO SAXONS TIRENT LES PREMIERS …
MARCUS FAIRS DEZEEN, london
http://www.dezeen.com/2013/04/12/to-visit-milan-is-to-experience-the-antithesis-of-design/

JULIE LASKY NEW YORK TIMES London
http://www.nytimes.com/2012/09/27/garden/in-praise-of-british-design.html

17.04.2013 12:58
Prof Z

Pierre Lota mieux que Ron ron Gilad
http://pierrelota.com/category/video-2/

[img]http://www.adele-c.it/newsletter/Adele_Salone_new.gif[/img]

05.06.2013 11:07
Prof Z

Ron Ron Gilad c’est l’étude du plus geométriste des designers (geométriste est un neologiste composé de Geometrie et triste )C’est l’etude contextuelle ducube, du parallélipipède retangle…
Ron Ron Gilad est le surnom que je lui ai donné pour son art de la déclinaison
qui fait un territoire en tournant en rond avec très peu d’innovations…
Un peu de matématique simple :declinaison + innovation = territoire de designer.
La notoriété assisté par les milanais ne l’a pas beaucoup changé

21.07.2013 06:44
Prof Z

@ Florent Degourc
Un designer-auteur sans motto ne va pas loin….
Florent Degourc va encore me reprocher mes jeux de mots, mes calembours…
Mais pour Gilad qui n’a pas deviéd’un fil depuis le debut c’est déjà beaucoup de se mettre en home page en homme sandwitch avec un motto intelectuel sur le front
Voyons le wikipediatre qui soigne quotidiennement notre inculture …
A motto (Italian for pledge, sentence; plural: mottoes (always listed first) or also mottos)[1][2] is a phrase meant to formally summarize the general motivation or intention of a social group or organization. A motto may be in any language, but Latin is the most used in the Western world. The local language is usual in the mottoes of governments. In informal ways, it can be a rule or slogan someone follows, or lives their life by.
Google translate
A motto ( italien pour mettre en gage, la peine; pluriel : des devises (toujours en premier) ou encore devises ) [ 1 ] [ 2 ] est une expression destinée à résumer officiellement la motivation générale ou l’intention d’un groupe social ou de l’organisation. Une devise peut être dans n’importe quelle langue, mais latine est le plus utilisé dans le monde occidental. La langue locale est habituel dans les devises des gouvernements . De manière informelle, il peut y avoir une règle ou un slogan quelqu’un suit, ou vit sa vie par.
Wikipedia français, comme toujours est sommaire.
Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d’un individu, d’un groupe social, d’une organisation ou d’une institution, qu’il a choisi pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux
[img]http://designgallerist.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/img11.jpg[/img]

21.07.2013 07:00
Prof Z

Le design c’est un business + ou – comme le cinéma
extrait de businessweek.

http://www.businessweek.com/articles/2012-06-21/the-woody-allen-school-of-productivity

21.07.2013 07:07
Prof Z

Le design d’auteur est devenu comme le cinéma un art visuel . il nous manque juste un CNC (centre national du cinema)du design, un CND (centre national du Design). On verra bien l’usine à gaz qui sortira de la mission design…
« Le succès du cinéma et de l’audiovisuel français est avant tout le résultat du génie créatif français, mais seuls les pays qui développent une politique publique ambitieuse peuvent préserver et développer une industrie nationale de l’image animée. »

21.07.2013 07:16
Prof Z

Ron Ron Gilad l’art de la declinaison et de la repetition… contextuelle…

[img]http://moooi.e-sender.nl/files/moooi/newsletters_2011_sept/dearingo.gif[/img]

21.07.2013 07:21
Prof Z

GILAD ne fait pas les choses à moitié…
Le New York Times a demandé à Ron Ron gilad de lui dire ce qu’il aimait dans le made In New York en faisant du shopping, une activité qu’il détesterait.
Il a choisi Space Vase, une table de chevet avec trois vases en bois amovibles de Paul Loebach.

[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/1012/images/paul1.jpg[/img]
Ce qui demontre que le filaire n’est que la moitié de Gilad, l’autre moitié étant un travail de neo surrealisme qui a plus de corps que ces squelettes d’objets

[img]http://www.wallpaper.com/images/214_RON_TO_270409_A.jpg[/img]

21.07.2013 07:43
Prof Z

@ Maxence Boissier, « Le design c’est le regard »
Le designer-auteur est un regardeur, observateur, brocanteur, recuperateur bonnimenteur
Le chemin de designer est un long couloir avec des portes recupérées ici et là , donc un travail de broc dans un métier fait de briques et de broc…
Le b-a Ba du designer auteur consiste à ne jamais dire chez qui ont a volé une porte ou une fenêtre.
Starck dit que le tendanceur est un voleur. C’est aussi comme le designer un bonnimenteur. Je vous renvoie au Wikipediatre sur le boniment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boniment

[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mw594_c18/couloir-porte-recuperee.jpg[/img]

21.07.2013 08:04
Prof Z

Les portes du design…
[img]http://www.designmaroc.com/wp-content/uploads/2010/05/La-suite-Elle-Decoration-by-Jean-Paul-Gaultier-4.jpg[/img]

21.07.2013 08:59
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?