Design + Artisanat par Philippine Lemaire

Table iteasy par Philippine Lemaire

Philippine Lemaire, jeune femme designer composant le Duo Diagonal avec Emilie Colin Garros étonne par son affinité à conjuguer design et artisanat, une complémentarité alors parfaite.

Travail de céramique, travail du métal, travail du bois, même si Philippine ne réalise pas toutes ses créations de ses mains, elles s’associent et se nourrit de ces échanges pour nous proposer une collection de créations riches de sens.

Pour premier exemple, le concept Iteasy, table proposant une approche plus sensible à l’utilisation d’une simple table. Elle peut, à votre guise, se rapprocher de vous, s’agrandir, se déplacer…

Table iteasy par Philippine LemaireTable iteasy par Philippine LemaireTable iteasy par Philippine Lemaire

Explorons ensemble le portfolio de Philippine :

La patère Wep, par les mots du designer «  nous avons souhaité révéler un des processus de fabrication utilisé par l’orfèvre et dinandier Wilfrid Jolly pour la mise en forme du métal. Ce dernier consiste à façonner, pour toute nouvelle pièce créée, une contreforme en bois sur laquelle le métal est martelé« . Une belle manière de mettre en avant le travail de l’artisan dans son processus de création..

Patère Wep par Philippine LemairePatère Wep par Philippine LemairePatère Wep par Philippine LemairePatère Wep par Philippine Lemaire

Et en bouquet final :

lampe portative Flip par philippine lemaireBougeoir Arlequin par philippine lemaire

Site du designer : Philippine Lemaire

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
12 commentaires

Top ! Simple et juste, j’adore 🙂

20.07.2011 07:42
corey

Simple oui mais à mon avis un peu juste pour reprendre les qualificatifs de Corey
Pour la table j’ai déjà vu des concepts et des formes très proches Non?
La patère WEP me semble un peu pointu … Non?
La lampe me semble originale. s’il n’ y avait pas de fil j’aurais penché pour un miroir.
Pour le bougeoir, j’ai pas compris la raison d’être des ailes avec une lumière aussi vacillante et faible
PS :La photo du Duo Qui est qui ? l’édito ne le dit pas
http://blog.ledito.com/wp-content/uploads/2010/05/img_0761.jpg

20.07.2011 08:27
Prof Z

Comme en général mon analyse est prospective et même prédictive, je vois l' »éditabilité » d’un projet et ces perspectives commerciales à CT ou à LT. J’alerte les éditeurs potentiels qui se manifestent non seulement sur des commentaires positifs mais aussi sur les produits lanceurs de conversation donc des produits qui font débat dans une stratégie de communication basée souvent sur l’ indignation.
Ici je confirme que la lampe flip devrait être produite par Ona (Valence Espagne). Je constate l’ouverture beaucoup plus grande aux jeunes designers des éditeurs espagnols mais aussi anglais, belges , hollandais et allemands et un verrouillage italiens surtout pour les jeunes italiens.
Débuter en édition par un luminaire ou par un objet ( fort marché de renouvellement et souvent premier achat de design) est logique par rapport aux tendances des miocro marchés du design de boutiques.
Leur stratégie duo, solo, designer-artisans, commissaire d’expo est excellente. Une itinérance de cette expo en province hors Rhône Alpes et à l’étranger devrait être recherché avec des partenaires. Je pense au parcours design de Strasbourg, le meilleur de France.

20.07.2011 09:42
Prof Z

le concept Iteasy est bi-matière,modulaire, évolutif, petit format (tout ce qui plaît aujourd’hui) avec pour conséquence un problème de differenciation pour le projet-produit et donc d’individuation pour le designer.
Le projet Pinocchio de lituaniens de onetwo a un storytelling qui pourrait séduire les italiens à la recherche de leur identité en design face à la montée des designs du monde en Italie ( pour exporter) et aux developpement de nouvelles places du design en Europe et dans le monde …. Il est typologiquement, conceptuellement et formellement différent…mais comprend beaucoup trop de pièces.

http://www.rogerallen.net/blog/wp-content/uploads/2011/01/Pinocchio_OneTwo_01.gif

20.07.2011 10:02
Prof Z

Pied de nez, de l’excroissance Pinocchio au pied de fémur facetté
Ce matin Vincent soutient le design français. Bravo. Ce que fait souvent Jo Yana surtout s’il est marseillais. La brillante opération 15 designers 15 artisans était lyonnaise au départ comme Vincent. Non?
Flodeau est ce matin sur le territoire du design l’indignation, du design de galerie, de l’art design de Vincent Bed et Elodie Palasse de Sleek design…
http://flodeau.com/2011/07/kevin-byrd-femur-table/#comment-2486

20.07.2011 10:14
Prof Z
20.07.2011 10:43
Prof Z
20.07.2011 10:54
Prof Z

Initiateur de design fight de Yatzer ( ex contributing editor) et des design battle d’un site de design français, je viens d’en trouver une qui questionne les projets
Lampe Flip Philippine Lemaire Vs Lampe lune de jeremy guenole
http://deco-design.biz/luminaire-lune-par-jeremy-guenole/7251/

20.07.2011 11:07
Prof Z

Minimaliste et classe je plussoie

25.07.2011 05:13
Beats Studio

cette table est vraiment pas mal, bravo au designer

25.07.2011 05:15
Beats Studio

concept de table vieux comme le monde maintes fois repris au point que l’on ne sait même plus qui a commencé peut être faudrait il regarder dans les encyclopédies ou sur des planches au lavis au musée des arts deco je possède un projet d’andré vandenbeuck exposé au sad en 1980 1983 (certes elle n’était pas née) des que je peux je mets une photo je vous promets une belle confusion des lignes façon F.Novembre (merci @ profz) qu’est ce que la création la créativité

02.08.2011 06:25
edouane

@corey
Je ne suis pas fier de ce glissement sémantique mais Padovani,alias Maupado un autre commentateur chroniqueur maniaque textuel qui est devenu selon la formule de Peter Sloterdijk, »un partenaire de conflit » de la toile aurait pu dire « presque simpliste ».

@Beats Studio
plussoir
Selon Michel Serres il y a 20000 mots de + ds le dico académique les 20 dernières années contre 2 à 50000 ds les periodes precedentes. Ce qui veut dire que tu ne comprendras pas tes petits enfants.
@edouane
Fabio travaille sur l’image immédiate et sur l’univers de reference. Il faut lire et écouter Bernard Stiegler sur l’attention profonde qui fout le camp avec les ecrans…
Nota :un designer ne travaille pas que sur la forme, que sur le concept qui n’est pas l’idée comme le dit un doctorant en design, blogueur sur la toile qui aurait besoin d’une prothèse pour être au niveau de ses prétentions … D’ailleurs il me pompe allégrement pour ses conférences ( ce qui ne laisse pas trop de traces) sans me citer …

02.08.2011 07:23
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?