Cocotte Métal : Mobilier made in France

Cocotte Métal : Mobilier made in France

Cocotte Métal, une marque, une démarche responsable où comment privilégier le Made In France.

le mot des créateurs :

« Notre Cocotte est née de la rencontre du Design et de l’industrie. C’est une Marque de Mobilier Design personnalisable 100% Made in France. Elle a développé des valeurs fortes de respect de notre environnement et des individus. Sa production, à la demande uniquement, exclut la production de masse et propose du mobilier personnalisable.

Sur son site internet, Cocotte Métal propose un système très simple de commande : « Créez, Montez, Vivez »« 

Au delà de la démarche, les créations sont réellement intéressantes, tabouret, console, table basse, rangement, vous pourrez pour chaque modèle personnaliser l’ensemble (souvent deux tailles et deux couleurs).

Votre pièce arrivera sous forme de plaques à plier (plus facile à transporter), vous donnerez alors la touche finale à votre création.

Sachant que derrière cette marque il y a deux femmes designer, Anna et Clémence du studio Twin-Truc.

Cocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in FranceCocotte Métal : Mobilier made in France

Pour exemple, vidéo de montage d’une table basse :

En leur souhaitant le développement qu’un business de ce type peut mériter !

A voir, petit reportage sur le concept par ici : itele

Plus d’informations : Cocotte Métal

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
12 commentaires

l’edito du métal serait peut être une bonne idée…

27.12.2011 09:55
Prof Z

J’avais eu la même pensée .. un rapprochement sauce frenchi

27.12.2011 09:58
Vincent / Bed

Le plat pack est théoriquement un bon principe, le montage sans outil aussi et c’est dans l’air du temps. Il y a plein de bon projets en bois mais à partir de plaque de métal non plié, non courbé, il est difficile de faire du design sexy,sensuel sensoriel uniquement avec des angles droits et d’une plaque de metal decoupée au laser…..
Le designer élvético slovaque Tomas Kral depuis qu’il a été Ecal(isé) a réduit le traitement des opérations à un minimum et économisé sur le coût du transport. ….mais il y a des vis
http://www.tomaskral.ch/array.html
PS: j’ai déjà parlé de Tomas Kral dans le sujet sur Matteo Zorzenoni, l’un des bras droits de Jaime Hayon.
💡 💡 💡 💡 💡

27.12.2011 10:26
Prof Z

NOBODY IS PERFECT
Je viens de me rendre compte que ces tabourets livrés en kit ( celui d’ Anna et Clémence du studio Twin-Truc et celui cité de Tomas Kral) , ne sont pas empilables… Le tabouret en alu de Christoph Schindler et Margarita Salmeron Espinosa du bureau de design zurichois Schindlersalmeron dont Tomas Kral s’est probablement inspiré est empilable mais n’est pas livré à plat…

http://www.schindlersalmeron.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=22

27.12.2011 11:46
Prof Z

NOBODY IS PERFECT
Le Tabouret de Solvay, 1941 par Jean Prouve est un peu plus caldérien même s’il est en bois, monté avec de la boulonnerie, plus symetrique que Calder… mais pas empilable ….
http://design-milk.com/images/2011/08/jean-prouve-raw-tabouret-solvay.jpg

28.12.2011 02:57
Prof Z

@ Marie Julien , Directrice generale de cocotte metal (sté) DVAI…
@ vincent Bed
@ maxence
à Olivier C.
Le petit reportage video d’i telé (en bas du sujet) est excellent et permet de mieux comprendre la dimension, les techniques employés et le core biz de l’entreprise. A l’occasion du sujet sur plusieurs designers de Vénétie publiés dans Esprit design, j’ai fait des recherches et j’ai constaté que beaucoup d’entreprises de Venetie connus dans le monde du design mondial avaient des dimensions modestes de petites pme…
Si la philosophie de cocotte métal est intéressante, si les concepts développés par Anna et Clémence du studio Twin-Truc sont pertinents, je trouve néanmoins que les dessins devraient se situer un peu plus dans l’histoire du design.
J’ai donc travaillé à partir des maîtres du métal comme Jean Prouvé, pour retravaillé le trait de manière à le rendre, plus sensuel, plus désirable, plus biomorphe car les acheteurs préfèrent les courbes aux droites qui n’existent pas dans la nature.
Je n’ai pas réussi cependant à faire un tabouret empilable s avec une structure en soleil
Je pense que Maxence ( At Once ) qui a travaillé sur le principe de la construction en soleil pour un tabouret trognon de l’Edito pourrait avoir aussi des idées…de même qu’Olivier C. prof dans une grande école de design belge.
http://www.ledito.com/tabouret-sur-mesure-trognon.html
PS; j’ai une longue expé de marketing et de conseil international

28.12.2011 05:51
Prof Z

Merci pour vos commentaires sur notre Cocotte.
L’Edito, on adore !
Concernant le tabouret, il n’a pas été conçu pour être empilable car il est démontable en quelques secondes et ne prend plus de place alors ! On en stocke à plat plus que l’on en empilerait !

02.01.2012 05:00
Marie

@Marie
En edition, le metal et le bois remplace le moulage plastique sans parler des nouveaux materiaux. Il y a dans tous les pays des sous traitants, des fabricants, des éditeurs de mobilier en métal mais il n’y a peu d’entreprises « sous la forme de réseau social de financement communautaire à partir duquel des internautes deviennent des internautes-co editeurs. Ces derniers sont appelés à acheter des « parts de contribution » dans un projet d’album , de meuble d’un ou plusieurs artistes, permettant aux internautes de contribuer au développement et au lancement d’un artiste, d’un designer et de son projet ». L’édito est orienté bois et encore plus précisément vers le multiplis de bouleau ce qui permet de multiplier les projets…. L’option Edito métal est possible en France.

03.01.2012 06:41
Prof Z

@ Marie
Voir l’éditeur allemand Pulco à Maison et Objets….

http://www.pulpoproducts.com/

19.01.2012 07:52
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?