Histoire de Design : The Wiggle Side Chair par Frank Gehry 1972

Histoire de Design : The Wiggle Side Chair par Frank Gehry 1972

Frank Gehry (1929) est autant critiqué qu’admiré. Il est surtout connu pour ses réalisations architecturales, comme le Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, ou plus récemment la Fondation Louis Vuitton à Boulogne. Son style est aisément reconnaissable, fait de courbes et de lignes spectaculaires, d’éléments défiant les lois de la construction. Il travaille d’abord avec des papiers qu’il froisse et tord pour trouver la forme qui lui convient, avant de la traduire sur l’ordinateur.

L’architecte a aussi eu une activité de designer, en particulier dans les années 70 et 80 .Gehry avait expérimenté dès les années 1960 de nouvelles techniques de production, et s’intéressait aux matériaux peu chers et abordables. Ces recherches aboutiront à la série des Easy Edges, dont la Wiggle Side Chair est la pièce la plus connue.

Histoire de Design : The Wiggle Side Chair par Frank Gehry 1972 Histoire de Design : The Wiggle Side Chair par Frank Gehry 1972

Conçue en 1972, elle est un hommage à la chaise Zig-Zag de Rietveld (1934). Gehry utilise d’épaisses plaques de carton laminées, disposées à angles droits et collées entre elles. Cette technique est proche de l’aggloméré, et qui donne à la chaise une apparence de solidité. Impression qui contraste avec la nature malléable du matériau, et les formes ondulées de la chaise, qui la rendent plaisante, et légère à l’œil.

chaise Zig-Zag de Rietveld

chaise Zig-Zag de Rietveld

L’utilisation du carton ne partait pas seulement d’une recherche esthétique, elle avait aussi un but social et politique. Intéressé par le mouvement Anti-Design, il s’empare de certaines de leurs thématiques. La Wiggle Side Chair est prévue pour la grande distribution, où elle sera vendue à 15$ dollars avant d’être retirée par Gehry, ce qui peut sembler paradoxal, quand on connaît le succès qu’elle a eu. En réalité, Gehry avait déjà l’ambition de se faire connaître en tant qu’architecte et avait peur d’être réduit au simple rôle de designer.

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Sources
– 667-999, Classiques Phaidon du Design, vol III., Paris, Phaidon, 2007.
– Aurélien Lemonier, Frédéric Migayrou, Frank Gehry, ed° Prestel, février 2015.
– Esquisses de Frank Gehry, par Sydney Pollakc, Documentaire de 2006.

Plus d’informations sur le designer : Frank Gehry

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By Blog Esprit Design


Étudiante en histoire de l'art, j'ai décidé de sortir un peu du champ universitaire pour partager ma passion pour le design : son histoire, ses créations et designers connus et moins connus, le design textile.... Sans oublier de mettre en avant les démarches actuelles les plus intéressantes !
16 commentaires

@ Martin Napoleoni , archi designer  @Morgane d ,  historienne  de l’art ENTRE L’ART ET L’ARCHI,  LE DESIGN  ZIGZAGUE….Je n’avais pas fait le rapprochement entre Rietveld et  Ghery aussi bien sur le vocabulaire et la grammaire architecturale  que sur  le vocabulaire et la grammaire d ‘objet    à  échelle plus reduite… C’est beaucoup plus cohérent  entre les deux champs (archi  et   design de meuble)  avec Zaha Hadid, autre architecte  déconstructiviste… On peut même descendre plus  bas dans l’echelle  en faisant des miniatures Vitra  de meuble non fonctionnel .PS : petit detail  qui n’est est pas un :ce n’est pas un siege monomateriau car le chant est en isorel.https://cdn.globalauctionplatform.com/fed65781-d773-4ace-9884-a49f00f3d93d/6fb47c73-31a4-4dbe-96fb-140189f3ed92/540×360.jpg

23.12.2015 01:58
Prof Z

 EN DESIGN LA SILHOUETTE  S’EXPRIME PAR   LE CHANT ..  L’icone de Ghery a subit le même traitement chez Vitra que   l’icone  de le Corbusier Perriand Jeanneret chez Cassinahttp://static3.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Frank_Gehry_Wiggle_Side_Chair_f82.jpg

23.12.2015 11:38
Prof Z

DE GHERY A REINOSO …. Il et facile à comprendre pourquoi Ghery  a fait un carton   wiggle side chair  et pas avec celle ci , la side chair dans la même collection :  C’est à cause de la forme organique de serpent ce qui la rapproche du banc  lianes de   Pablo Reinoso. Les autres designers de l’epoque faisaientt des meubles caisses en cartonEn fait  ce sont des artistes  qui laissent certains s’asseoir   sur leur oeuvre .   A mon  avis Ghery  a compris  que le prix bas  était un obstacle à son statut: un artiste gère la rareté.  Certains designers ont pompé le dessin de cette side chaise et se sont plantés http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Frank_Gehry_Side_Chair_esd.jpg

24.12.2015 09:34
Prof Z

 INTERACTION:  L’ARCHI   FRANCK GEHRY    DE L’EPOQUE  ADORE  LA TOLE ONDULEE… Cette maison et atelier  d’artiste de Ron Davis  construite de19 69 à 1972 n’a pas les formes destructurées  et spectaculaires qui caracterisent  ses  batiments actuels . Elle est recouverte de tôle ondulée . Il y a donc une logique de passer au carton ondulé pour le meuble.  Ce qui conduit à la logique de l’ondulation formelle  du pied de la chaise. Ainsi  Franck Ghery retombe  sur ses pieds avec une logique de repetition  chère aux artistes connushttps://wikiarquitectura.com/es/images/thumb/f/f5/Davis_10.jpg/420px-Davis_10.jpg 

25.12.2015 11:25
Prof Z

 Fabriqué par Jack Brogan de 1972 à 1973 , conservateur,   plus qu’assistant  et  maître fabricant  des  oeuvres  des artistes de LA à  l’ époque   puis  par Chiru 1982  enfin  Vitra depuis 1992  A noter que les premiers modeles n’avait pas les flancs renforcés  d’isorel

28.12.2015 08:38
Prof Z

 Je me mefie de l’identité narrative des concepteurs designers architectes surtout quand ils sont des marques   et deposent des noms de marque et des dessins modeles avec une redoutable precision et efficacité . Je trouve que le processus de conception  de meuble de Gehry n’est pas assez  documenté  dans le sujet.  Cette chaise a été conçue comme une oeuvre d’art   avec le même partenaire que ses amis artistes pour lesquelles  il concevait  des   maisons ateliers.  La production de 70 plaques de carton ondulé  soignement decoupées et collées , vissées entre elles avec soin avec un chant  en isorel  ne peut être  realisé au prix indiqué.  Il aurait fallu  que le procedé puissent concurencer l’injection plastique, star des années pop.  C’est impossible techniquement et economiquement. Je pense qu’il a toujours voulu faire une oeuvre d’icones, ce qui implique un prix marché élevé et une production limitée; Qui peut lucidement  imaginer que  le meuble en carton  qui n’est pas  un materiau durable et avec cette esthetique non conventionnelle   va entrer dans  la maison de monsieur  et madame tout le monde pour remplacer les chaises   des ébénistes du siecle des Louis ou   à la manière de Thonet  ou de Werner Panton?

28.12.2015 09:49
Prof Z

 Je n’ai trouvé aucun sketch note d’etudiant  sur google qui donne l’integralité du process  de cette chaise http://4.bp.blogspot.com/-AMevb9DSMTI/Tkk727nurgI/AAAAAAAAAA8/L7efwVvqqac/s1600/exploded_0002.jpg

28.12.2015 03:35
Prof Z

DESIGN INDUSTRIEL DE MASSE  POUR DE FAUX. Depuis des lustres , depuis le debut du design  ,  les designers font des maquettes en collant du carton ondulé.Donc c’est un process artisanal. Il est impossible de produire industriellement  à l’époque avec cette technique.Par contre le designer allemand  peter raacke  avait produit industriellement une serie de meuble  en  carton mais sa clientèle était des etudiants , des intellectuels et non le peuple.  Gehry dans son catalogue posait une Volkwagen, la voiture du peuble  sur ses meubles Il a pris le contre pied  de l’industriel en faisant une piece originale,  artistique  spectaculaire , expressionniste, baroque …en s’asseyant sur la partie la plus tranchante  du carton donbc la moins confortabvle . Et en faisant un trompe l’oeil monomatière car  renforcé avec des vis et des plaques d’isorel. Le carton ondulé a été inventé en 1871 aux États-Unis. C’est donc un retour à la maison  de la caisse americaine transformé en meuble dit   ecologique.  Il  arrête la production  paradoxalement au moment de la crise du petrole de 1973 ou le plastique est moins concurrentiel.  S’il peut resister à une pression elevé sur sa tranche, il ne peut resisté à l’eau et à l’humidité surtout quand on peut reenverser  dans les cannelures… C’est donc un meuble ecologique   durable  recyclable pour de  faux  car qui va recycler une chaise à 1000 2000 3000 $  http://makingsociety.com/wp-content/uploads/2014/11/corrugated-cardboard-torch-prototype-e1415113877730.jpg

29.12.2015 08:44
Prof Z

 POUR  MIEUX DISSERNER LES VALEURS DES CHOSES,   SORTIR DES CATEGORIES …. Nous lisons plus souvent les etiquettes, les typologies,  les categories, les figures, les statuts, les marques  sur les objets « que la chose même » . Elle ne ne donne que par esquisse  à gros  trait , au feutre  comme Keith Haring  qui  dessinait  à New york avec  une ligne continue tracée quasi enfantine  dans un  tableau graffiti.  Il est parti d’un dessin trait  pour faire un volume par collage de plans  pour arriver là et rejoindre ses amis artistes californiens  du bad painting,   du junk art de Californie… Personne ne connait   cette pièce de la collection. Evidemment Vitra  a fait le bon choix pour son marché.https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/bc/fe/1f/bcfe1f37e5df5a4ac749edecd1e78310.jpg

29.12.2015 12:18
Prof Z

Un concept de chaise vraiment innovant et étonnant , comme quoi les meilleures idées ne sont pas forcément les plus récentes !Bonne année à vous !

07.01.2016 11:21
Items

@ Julien VidameCRITIQUE DE LA SIGNATURE  EN ART….. ET EN DESIGN… Est ce qu’on doit lire le design comme de l’art  moderne   ou contemporain avec  signature ? J’ai exposé des oeuvres sans signature dans mon « couloir d’art » chez moi dans le 6 ème arrondissement parisien au milieu des galeries… A voir la tête de  mes  visiteurs, on comprend vite  le pouvoir de la signature. Le design de signature n’est pas toujours  un design d’usage et sans usage est ce encore du design ? C’est ce que je nomme l’iconnerie dont le meileur exemple est le presse-citron de STAR… Je trouve qu’un  designer  comme   Julien Vidame  pourrait faire une chaise porte revues  en  metal  qui serait plus pertinente en terme d’usage et logique en declinaison de vocabulaire formelBone année à Julien Vidame   et à tous les designers.http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/64202-4475783.jpg

07.01.2016 01:32
Prof Z
07.01.2016 01:36
Prof Z

@ Julien Benayoun…  L’OBJET VIRTUEL  DE PROF Z  Pourquoi je relie l’étagere de Julien Vidame ainsi que   votre logo d’entreprise ergonomique   Toools à Géhry(et  le branding à  Moooi ?) De quoi faire une étagere en carton  (ou autre materiau au choix du materiologue qu’est le designer) . Un  graphiste 2D consideré  comme un  graphist designer dans le monde entier  est en France  une espère inferieure de designer qui n’a même pas droit au nom de designer  alors qu’il est  de facto iconique. C’est un paradoxe.    Pour faire un carton il faut faire simplement  un  hommage  à un starchitecte ou  mieux à un artiste mort….https://www.lehubdudesign.com/uploads/profile_pictures/564f53818e9eb.png

09.01.2016 02:03
Prof Z

morgane je suis tout a fait d’accord avec toi 

26.01.2021 03:09
dol
26.01.2021 03:10
dol

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