La revue d'architecture et de design
Wing, le sofa d’Akos Huber
Akos Huber, jeune architecte londonien, propose Wing : un sofa entièrement inspiré de la sculpture grecque Victoire de Samothrace représentant la personnification de la victoire soit la déesse Niké.
Akos Huber est diplomé d’architecture de l’Université d’Art et Design Moholy-Nagy de Budapest depuis 2014. Durant ses études, il a eu l’opportunité d’apprendre le design d’intérieur et le design de mobilier, mettre en place des installations, construire des projets d’Arts ainsi que tester de nombreux matériaux. Les ateliers, les dessins et la modélisation lui ont permis d’accomplir de nombreuses tâches de planification et de conception. Au cours de son cursus scolaire, il a eu l’occasion d’occuper à Berlin et Munich des postes faisant appel à l’architecture et au design d’intérieur.
“Drawing is the best way for me to explore and understand the world. My travel sketches are prepared on the spot to give the chance for the artwork to be formed by the moment and the place.”
“Before planning this item of furniture I had a great influence by Nike of Samothrace in the Louvre in Paris. The unworldliness and lightness of the Greek statue amazed me.”
Sur cette sculpture, la déesse domine l’espace et se balance gracieusement sur la foule. Voici l’élément majeur ayant influencé le Designer dans sa démarche de conception.
Grâce aux caractéristiques du bois cintré, l’objectif était d’obtenir une forme pure. De plus, il devait permettre également la création d’une pièce pouvant être à la fois élément central d’une pièce et, à la fois supporter les exigences d’une utilisation quotidienne.
Chaque composante de sa forme font du canapé Wing un des éléments principaux d’une habitation et des pièces à vivre. Son contour est dessiné par une forme de vague lui donnant un mouvement libre. L’assise est composée de cordes servant de liens entre les deux arches et noués d’un noeud marin.
“This furniture gives a comfortable seat for two people. The bent, organic form, and the modest tone of the beech wood gives elegance to the sofa.”
Dimensions: W 190 x D 48/60 x H 42/92 cm
Matériaux: contreplaqué de hêtre de 13mm, corde d’escalade de 6mm de diamètre
Plus d’informations sur Akos Huber
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CANAPES
Ce canapé deux places est un proto one shot qui se rapproche de l’excellence londonnienne de archi designer ‘israélien Ron Arad ou du designer industriel l’australien Brody Neil qui épatent les galeries et les musées du monde entier.
J’aimerais bien savoir quel type de corde d’escalalade est utilisé ici … Le blanc a un double objectif japoniser, Nendoïser le design et se rapprocher de couleur de la sculpture en marbre … mais en fait ici c’est plus un fanon de baleine que cela évoque… La courbe de contreplaqué n’est pas belle à l’arrière du canapé donc à mettre contre un murCf Grete Jalk des années 60https://static.webshopapp.com/shops/060673/files/072853040/grete-jalk-gj-chair-lange-production-9.jpg
J’ai regardé les 48 pages de son portfolio d’ archi designer sketcheur , dessinateur dans ISSUU… c’est interessant mais je n’ai pas trouvé ni vocabulaire ni grammaire artistique , ni principes constructifs qui unissent son travail et en fasse une oeuvre d’archi designer auteur. Faire du design d’auteur c’est faire des choix. Pour cela il faut selectionner des éléments et les decliner …. cependant je pense ici un peu à l’architecte (surtout de ponts suspendus) Santiago Calatrava à cause des cordes et de la dimension plastique biomorphique. https://issuu.com/akoshuber/docs/akos_huber_cv_portfolio