M.R.K.T sacs géométriques par Tom Pen

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

Voici M.R.K.T (Mad Rabbit Kicking Tiger), une nouvelle marque de sacs géométriques imaginés par l’architecte Tom Pen mélangeant astucieusement formes, lignes et couleurs pour des collections originales. Une formation en architecture venant influencer ces créations de mode, un pont entre deux domaines jouant alors sur les mêmes codes.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

Afin d’en savoir un peu plus, Tom Pen a accepté de répondre à nos questions, entre New-York à Shanghai :

– Bonjour Tom Pen, qui êtes-vous ?

J’étais un architecte / designer basé à New York et j’ai décidé de déménager à Shanghai il y a 12 ans. J’y ai exercé mon métier d’architecte pendant 5 ans avant de me décider à créer mes propres produits et fonder M.R.K.T.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

– Vous êtes diplômé d’Harvard en architecture, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette formation ?

J’ai fait mes études sous l’influence d’architectes tels que Peter Zumthor et Rem Koolhaus, qui ont une approche du design diamétralement opposée. Ce que je pense avoir retenu de cette expérience c’est poursuivre mon idée si je pense qu’elle est la bonne, peu importe si elle parait non conventionnelle. Je pense que les études d’architecture en général donnent un regard très proportionnel et rationnel sur le monde. Si vous pouvez imaginer pourquoi quelque chose existe et comprendre la logique de son design, alors cette chose a du sens.  C’est la base d’M.R.K.T. pour moi, créer un produit dont le design a autant de sens pour l’utilisateur que pour celui qui le regarde.

– Pourquoi un retour à Shanghai ?

Je suis arrivé à Shanghai pour un projet d’architecture dont je voulais m’occuper personnellement. Ce projet en a amené un autre, puis un 3ieme, un 4ieme… Avant de le réaliser j’étais déjà ici depuis un bout de temps. Ayant vécu dans un pays ou « presque tout est fabriqué » j’ai souhaité rester ici car c’est le meilleur endroit pour expérimenter et créer de nouvelles choses.

– Vous combinez architectures et mode, quels sont les liens entre ces deux mondes ?

Les 2 disciplines reposent sur 2 traditions différentes : la rapidité d’exécution pour la mode et les grands principes pour l’architecture. Cependant je vois comme lien l’utilisation de techniques artistiques et scientifiques pour interpréter les fonctions basiques d’un habitat ou dans la mode et rendre le produit aussi beau que pratique pour l’utilisateur.

En d’autres mots nous voulons faire quelque chose de cool et utile, quelque chose dont on se souvient.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

– La création de sac est très spécifiques, quel est votre but, votre style, votre démarche ?

Les designers ont tous différents penchants stylistiques. Pour moi c’est toujours passé par la simplification au maximum, jusqu’à la forme géométrique d’un objet. Cette passion pour la pureté n’a pas changé depuis mes études. C’est une des raisons pour laquelle j’aime la laine synthétique, ce matériau est pur et rigide, les formes géométriques et la structure peuvent être designer comme un bâtiment.  Si on devait me coller une étiquette je dirai que je suis un minimaliste qui aime les couleurs vives et qui accentue la simplicité des formes.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

– D’où viennent les matériaux de vos sacs, qui les assemblent ?

M.R.K.T. a fait le choix d’utiliser la laine synthétique haute qualité comme matériau principal, pas seulement car nous adorons l’esthétique et la durabilité de ce matériau, mais aussi car il est résistant à l’eau, à la moisissure, antistatique et recyclable. En travaillant avec notre fournisseur allemand, qui fabrique également pour Hermes et Zegna, nous avons inventé de nouvelles façons de traiter cette laine.

Récemment nous avons lancé le SUPR FELT, qui est un thermo-traitement à la surface de la laine qui lui donne un cote plus « été » et un coté cuir exotique. C’est très populaire en ce moment chez nos clients. En dehors de cela nous utilisons beaucoup de Microfibre, un matériau qui est fait de fibres nylon plus fines que de la soie. Ce matériau a une texture très haut de gamme et conserve tous les attributs de notre laine. Nous utilisons aussi la thermo résine, un matériau biodégradable et waterproof. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux matériaux respectant l’environnement pour expérimenter de nouvelles choses avec.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen M.R.K.T sacs design géométriques par Tom PenM.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

– Quels sont vos prochains projets ? architecture, mode, nouvelle collection ?

Développer M.R.K.T. est un job à plein temps, et je l’espère un privilège que j’aurai de faire toute ma vie. Mon objectif est de mettre en place une plateforme ou les collaborations avec divers designers pourraient naître et renforcer l’image de marque. Il y aura toujours des jeunes designer débordant d’inspiration pour créer des accessoires de mode en s’inspirant d’architecture, donc j’espère qu’ils commenceront en collaborant avec M.R.K.T.

– Pouvez vous nous citer un designer, architecte, création qui vous a marqué et qui vous inspire ?

En terme d’architecture, je suis toujours un Minimaliste dans l’âme, je suis donc toujours inspiré par Luis Barragan, David Chipperfield, Peter Zumthor, Alberto Campo Baeza et Alvaro Siza. En terme de mode, j’aime bien Jill Sanders, Carven, et APC : Simple, épuré, pas trop soucieux de ce qui est tendance ou non.

Merci à Tom Pen pour le temps consacré à répondre spontanément à nos questions,

Dans un second temps, nous avons eu la chance de tester l’un des modèles, sac weekend Martin, mêlant cuir et feutre, très léger et souligné par de détails comme les coutures ou fermetures éclairs colorées, un modèle faisant particulièrement son effet lors de nos déplacements, formes et dimensions idéales le temps d’un weekend.

M.R.K.T sacs design géométriques par Tom Pen

Plus d’informations sur la marque : M.R.K.T

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?