R18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaise

13 décembre 2012 /
35 commentaires

R18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaiseR18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaise

Les designers Clemens Weisshaar et Reed Kram en collaboration avec la marque Audi ont imaginé une chaise R18 s’inspirant des techniques de pointes habituellement dédiées à l’automobile.

R18, dans le digne lignée des noms de voiture de la marque, est principalement composée de carbone, de caoutchouc et d’aluminium. Des lignes acérées et un look résolument futuriste pour un point de seulement 2,2 kilos.

R18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaiseR18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaise

Utilisation de logiciel de simulation, des scénarios de charges, de géométries tout cela afin d’optimiser la chaine complète de la fabrication à l’utilisation.

« Nous avons commencé à utiliser la technologie que vous trouverez dans [l’Ultra R18] voiture et l’a traduit en une pièce de mobilier, ce qui est tout à fait passionnant parce que nous avons accès à la technologie de l’industrie du meuble ne peuvent même pas rêver« 

R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-11R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-6 R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-10 R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-7 R18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaise

Un test public a été réalisé afin de répondre aux charges et contraintes réelles du grand public…

R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-14 R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-15 R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-13 R18-Ultra-Chair-quand-Audi-imagine-une-chaise-blog-espritdesign-9 R18 Ultra Chair quand Audi imagine une chaise

Plus d’informations sur les designers : Kramweisshaar (le site du projet : r18ultrachair)

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Adrien
    il y a bien plus fort que moi :le design c’est de la colle… dixit jean Louis Frechin, thinker Ensci….

  2. Quand j’y pense j’aimerai bien une vraie boîte à outils pour noël (je n’ai que 20 ans donc j’ai encore beaucoup d’outils à mettre dans ma boite, un seul noël ne suffira pas ). 😆

    En tous cas tu as un sacré parcours prof Z 😛

  3. @Adrien
    Il faut prendre la formule de Magritte et se l’approprier comme Philippe STARck
    « Ceci n’est pas une chaise… » Tout comme « l’Audi, ce n’est pas une voiture »….
    Ensuite on qualifie les choses….et souvent on dit c’est pas du design c’est du marketing…. ou pour les 2 artistes que j’ai cité ce n’est pas de l’art c’est du marketing…. Tu as raison c’est un hydride. Cette identité instable de l’objet dépassent largement les techniques ou de pratiques de l’emprunt, de la combinaison ou de la superposition….Cette identité instable s’applique au fonction, au métier, à la position acquise, au statut comme piédestal… Un jour un jeune designer à peine sorti de l’école m’a dit  » Qui t’es toi pour me critiquer? »..Un autre m’a dit  » Normal qu’un tel ne te réponde pas tu n’es qu’un quidam »…. Je suis aussi un hybride…
    Quand j’étais Prof de Marketing dans le premier cycle, je demandais à mes élèves: vous quittez l’ Ecole, on vous projette Directeur Marketing… Qu’avez vous dans votre boîte à outils? « La boîte à outils, c’est pour l’ouvrier, l’artisan »…
    Quand j’étais Prof de Communication dans une « grande école » post 2 ème ou 3 ème cycle, je demandais à mes élèves: vous quittez l’ Ecole, on vous projette Directeur Marketing ou Communication… Qu’avez vous dans votre boîte à outils? ?????
    Quand j’étais coach de designers sur 3 continents, je demandais à mes coachés: Qu’avez vous dans votre boîte à outils après avoir quitter l’école de design?
    A près 2 jours je savais qu’ils n’étaient ni concepteur, ni dessinateur…
    Quand j’étais Directeur Marketing, je demandais, en séminaire devant la Direction à des commerciaux, directeurs de régions qui voulez tous ma place : vous vous projetez Chef de produits,Chef de marchés.Faites le job.
    Quand j’étais Directeur Marketing et que je pilotais des designers, » profession créatif  » comme on dit dans les pub d’écoles de design, j’ai pris le parie que j’aurais un appel permanent, une aide au prototype du VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement)… 2 mois après je l’avais…. et eux ne l’avais pas…
    Conclusion, ne jamais rester à sa place…
    Boîte à outils de Jean Nouvel, archi connu :lol:ici avec Jacques Segala,archiconnu 😆
    [img]http://facescoop.files.wordpress.com/2011/04/img_4596.jpg[/img]

  4. Que dire de cette chaise R18 ? Beaucoup (trop) de choses je pense. La première pensée qui me vient c’est: « C’est une chaise audi ? ha… » Personnellement je ne vois pas vraiment de lien entre l’auto et la chaise, si ce n’est les matériaux. Je pense qu’à un moment donné les choses doivent rester à leur place: la voiture reste voiture et la chaise reste chaise. Ici on est plus dans du marketing qu’autre chose je trouve, la chaise n’a en soi rien de remarquable. En plus ils ont du vraiment se casser la tête pour faire un truc aussi poussé (plus que la voiture ??). Au final (et à mon humble avis) cette chaise R18 ne reflète pas vraiment l’audi et audi.

  5. POUR NOEL, je vais offrir à mon amie écologiste….. des voitures en bois et un tapis circuit de BIG GAME… ou un aquarium à auto de Piergil Fourquié…
    à moi que je ne fasse moi- même un projet à partir de la methode Venn + Boole, boule de NOEL

    [img]http://www.comboost.com/members/4H6fBCEIEL/PN/1107450922385937139.jpg[/img][img]http://www.piergil-fourquie.com/files/gimgs/12_piergil-fourquie-wanda-02.jpg[/img]

  6. EST CE BIEN DU DESIGN ? [img]http://www.juanitos.net/wp-content/uploads/2010/05/expo-ben-lyon-art.jpg[/img]

  7. LA MECANIQUE MARKETO DESIGN D’AUDIT EST REDOUTABLE…
    Celle de BMW avec Jeff Koons….
    [img]http://www.endurance-info.com/version2/images/news/2010_Le_Mans_Presentation_BMW_Koons.jpg[/img] ME

    ME FAIT PENSER A CELLE DE L’INGENIEUR ARTISTE CALDER, IL Y A BIEN LONGTEMPS [img]http://twistedsifter.files.wordpress.com/2010/02/first-bmw-art-car-alexander-calder-posing-with-bmw.jpg[/img]

  8. ASSEOIR SA NOTORIETE…
    Aucune marque de voiture ne choisira le tabouret pour asseoir sa notoriété… mais plus visible, plus noble un siège avec dossier… non le fauteuil mais la chaise qui permet d’utiliser des matériau perçu comme techno et visible….
    A l’inverse l’immense Ron Arad a ses débuts s’est planté en commençant par detourner des sieges de voiture ROVER…
    voiture[img]http://blogs.creativepool.co.uk/files/2011/04/7.-Ron-Arad-Rover-Chair.jpg[/img]

  9. LA DANSE DU TABOORET …..
    Je connais bien cette danse française de la notoriété par tabouret assisté Massonnet=> Starck =>Jouin….
    Si on parle de tabouret gothique, voir ce sujet sur Bram Geenen qui n’est pas beaucoup plus connu et validé alors que Patrick Jouin a atteint le Graal, le MOMA de NYC avec un tabouret…
    Liste des Awards de Bram
    Shortlisted, iida 2010 Green Heart, design competition
    Audience Award, Bright Magazine, 2010
    Nomination Doen-Materiaalprijs 2009
    Selection Frame Grand Stand 2009
    2nd Prize TNO Rapid Manufacturing Competition 2009
    http://www.yankodesign.com/2009/08/20/gothic-gaudi-stool/

  10. @ Vincent Bed
    AUDIT DE « CONCEPT DESIGN » + « CONCEPT CAR » + CONCEPT DESIGN BY AUTO BRAND
    J’aime beaucoup le texte de Yanko Design que j’ai « Google » traduit avec quelques retouches pour remettre tout dans l’ordre et dans le sens… On y voit tout le référenCIEL du designer… que j’aime traduire en diagramme de Venn / Boole ou en mapping…. On n’est pas dans le même biz que le sujet du jour AUDI… ou que le nouveau Peugeot designlab… Beaucoup de designers font des tabourets en carbone NOIR et en frittage de poudre BLANC… Je me suis déjà fritté avec le fabuleux destin de Patrick JOUIN sur ce sujet
    ( Chef de projet JANVIER, cela ne s’invente pas)… sur l’attribution et sur la validation….J’ai aussi parlé du fabuleux destin de NOVEMBRE et de son contrat FIAT… et de DESIGN by RENAULT Made in WHERE

    La face sombre du Design
    Nous aimer ce tabouret gothique d’influence, bien nommé … Venom. Il ressemble plus à une créature d’ un monde étrange de Tim Burton qu’à un meuble! Pour sa conception, Jurmol Yao a expérimenté diverses modifications de la surface de la fibre de carbone et utilisés le plis d’origami pour réaliser son style sci-fi . C’est un peu menaçant et tres futuriste, parfait pour ceux avec des espaces modernes qui n’ont pas peur de quelque chose d’un peu effrayant et de sauvage.

    R

  11. @Bob le homard
    Quand je dis qu’il n’y a plus de frontières.
    Je passe du Peugeot Design lab cité par toi au Mercedes design lab du fameux DESIGN IN GERMANY, MADE IN GRMANY que j’ai visité…. en Italie. C’est à …. ou le contraire…
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck-texte.jpg[/img]

  12. Post
    Author
  13. Je veux dire aux amateur de design qui ne connaissent rien au design sauf Starck et aux amateurs d’art contemporain qui ne connaissent rien à l’art sauf Koons que le « theorème de Koons » est applicable au design dans la mesure ou il n’y a plus de frontières nulle part…. et que, en visitant une maison ,j’ai trouvé un mini Koons sur le buffet sans style d’une épicière qui doit aimer les chiens et Drucker…
    [img]http://p7.storage.canalblog.com/77/20/584079/37096331.jpg[/img]

  14. Comme je suis conceptologiste et détourneur, j’ai tout de suite pensé qu’à partir de X et en appliquant le diagramme de Venn / Boole, on peut faire cela …
    [img]http://www.forum-auto.com/uploads/200503/roulax_1110034049_18gtl79phare.jpg[/img][img]http://pirouetteinthesky.files.wordpress.com/2010/01/miroir_essuie_glace_3.jpg?w=480&h=349[/img]
    [img]http://images.telerama.fr/medias/2008/09/media_33760/fallait-il-exposer-jeff-koons-au-chateau-de-versailles-le-peintre-gerard-traquandi-reagit,M12788.jpg[/img]

  15. Post
    Author
  16. La R18 version GTL avec essuie glace sur les phares était ma première voiture…Allez! au tour du Peugeot Design lab….

  17. Clemens Weisshaar et Reed Kram DES TETES D’AFFICHES?
    [img]http://www.outrace.org/assets/clemes-weisshaar-and-reed-kram-86348084effd182d3f27646fb0f37770.jpg[/img][img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck-texte.jpg[/img]

  18. Ici Front design en 2009
    [img]http://www.irresistable.fr/wp-content/uploads/2009/11/front-design.jpg[/img]
    Mais Clemens Weisshaar et Reed Kram ont oublié de travaillé le BRANDING ET LE LOOK

    [img]http://2.bp.blogspot.com/_NnZ5LqRi8DY/TTrvRjLyRQI/AAAAAAAAA2o/mdW5LZO_r00/s1600/front_design_mood-550×439.jpg[/img]

  19. LE NOUVEAU MODELE DU DESIGNER DU FUTUR: CONCEPTEUR DE SHOW/ DE CHAUD NUMERIQUE…
    Jean Louis Fréchin, prof à l’Ensci a beaucoup de compétences intellectuelles et laboure un grand champ culturel. Il a été qualifié à tord par des journalistes qui avaient atteint leur seuil d’incompétence comme un « Starck du numérique » car sa notoriété ne dépasse pas le périphérique et encore je dirais certains quartiers…
    Sa phrase est brillante mais pas éclairante « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question …. Mais il a ajouté, malin comme une prévision de Jacques Attali « comme vision du futur » ce qui ne veut plus rien dire…
    Tout cela mérite un développé trop long sur le concept de designer,le concept d’auteur,le concept de modele … et sur le concept de concept…
    Pour le business model de Starck, j’ai écrit un peu vite « le modele starckien c’est faire des royalties avec les best-sellers de la notoriété assisté par la presse » Frechin est a aussi complétement à côté de la plaque tellement son modele est subtile…C’est beaucoup plus complexe car sinon ce serait duplicable comme beaucoup de modèle de biz…. Les 2 clefs d’entrée sont Starck et Paris
    Par contre le business modèle de Reed Kram et Clemens Weisshaar c’est basé sur Munich et le show/ le chaud numérique
    Ici les 5, 5 designers
    [img]http://enveuxtuenvoila.files.wordpress.com/2008/11/198_1.jpg[/img]

  20. ESQUISSE DU NOUVEAU PROCESSUS DE VALIDATION DES NEO DESIGNERS…
    Comme disait Jean Louis Frechin designer visionnaire en 2009 « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question « …
    Cette fois il a PRESQUE raison… sauf que Il y a toujours Designer auteur, toujours genius designer et que c’est un design decoratif…
    Le modele starckien c’est faire des royalties avec les best-sellers de la notoriété assisté par la presse et que ce modèle Kram Weisshaar c’est faire des des commissions de selection avec des commissaires de musées et des redac chef de mag branchés… qui vous permettent ensuite des commissions$$$£££ avec des multinationales ….

    Reed Kram et Clemens Weisshaar fondée KRAM / WEISSHAAR à Munich et Stockholm en 2002. L’entreprise s’engage dans la conception des espaces, des produits et des médias. Les principaux projets comprennent la conception et la mise en œuvre des projets technologiques pour les magasins de Rem Koolhaas «Epicenter Prada à New York (2001) et de Beverly Hills (2004); projections pour montrer aux femmes de Prada Automne Mode à Milan (2004); TABLES DE REPRODUCTION (2003 – en cours); tabouret de bar pour Classicon TRITON (2006); MON SKY PRIVÉ (2007) pour Nymphenburg, la conception de l ‘«Ouest» de Carsten Höller The Double Club bar, restaurant et discothèque à Londres pour Fondazione Prada (2008-2009 ), HYPERSKY (2009) et DISPLAY INFINITE (2009) Installations permanentes avec les médias pour les collectionneurs privés et maintenant se dépasser (2010).
    Travail Weisshaar et Kram ont été exposées dans le monde entier et peut être trouvé dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Centre Pompidou, Paris, Fondazione Prada, La Biennale di Milano Design Museum, Pinakothek der Moderne, Die Neue Sammlung München et le Vitra Design Museum.
    En 2008 Kram et Weisshaar ont été nommés «Designers of the Future» par le magazine Wallpaper * et Design Miami / Basel.
    [img]http://www.alvaraalto.fi/designseminar/2010/img/lecturers/KRAM_WEISSHAAR_BREEDINGTABLES_DIAGRAM_VARIABLES.jpg[/img]

  21. LE DESIGN SPECTACULAIRE… POUR MATEUR DE DESIGN
    [img]http://media.amateurdedesign.com/wp-content/uploads/2010/06/fiat_500_fabio_novembre.jpg[/img]

  22. LE DESIGN SPECTACULAIRE….
    A Milan le designer spectaulaire Fabio novembre s’est planté avec sa chaise Abarth pour Casamania Fiat trop 1970 [img]http://img.autoplus.fr/news/2010/04/15/1410718/250%7C167%7Cfcdc2c46ee04a264ed2f3c16.jpg[/img]
    Mais en plantant un arbre dans une Fiat, il a réussi son coup…de pub à Milan et à Paris…

  23. Il faut juste attendre que Renault aille plus vite …..[img]http://images.caradisiac.com/logos/4/9/1/7/164917/S5-Carlos-Ghosn-encore-trois-ou-quatre-ans-de-difficultes-en-Europe-79113.jpg[/img]

  24. MON DESIGN VA TRES VITE !!!!
    A quand la Ghosn Chair en Coco-branding avec Ubik STARcK + Kartell ?

  25. Et comme ils ont fait la couverture de Domus avec ce projet, le marketing d’Audi pense que ce tandem germano suédois de Munich fera la Couv et + de beaucoup de mag avec ce projet catching eyes [img]http://put.edidomus.it/domus/magazine/foto/cover3.jpg[/img]
    Aujourd’hui les « frimes » demandent des montagnes de papier papier et papier Web aux designers commissionné ?
    [img]http://jmbellot.blogs.com/.a/6a00d8345256f969e20105353c255b970c-800wi[/img]

  26. Mais il n’avait pas épater Milan avec cela pour Moroso
    [img]http://www.hauscapsule.com/wp-content/uploads/2010/12/COUNTACH-by-Clemens-Weisshaar-Reed-Kram-from-MOROSO.jpg[/img]

  27. Un petit zoom ….
    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/multithread08.jpg[/img]

  28. Clemens Weisshaar et Reed Kram avait déjà épaté la galerie avec cela…
    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/multithread01.jpg[/img]

  29. TRADUC DE INTERVIEW D ‘ALBERTO MEDA

    Spotd it
    Quelle est la partie la plus difficile dans le processus de création d’un nouvel objet?
    Alberto Meda :Le plus dur est de trouver une suggestion, un point de vue qui déclenche l’idée qui a du sens et qui est capable de résoudre le problème d’une manière originale, ou pour le dire en d’autres termes, une idée qui ajoute un petit morceau de la connaissance de ce qui existe déjà.
    Spotd it
    Les compétences les plus importantes que le designer devrait avoir?
    Alberto Meda : Curiosité

  30. C’est une autre époque !!!!
    [img]http://www.dailyicon.net/magazine/wp-content/uploads/2008/08/meda07dailyicon.jpg[/img]

  31. Par contre je connais bien à Milan Alberto Méda qui après avoir travaillé pour Alfa Romeo a fait cette chaise en 1987 de 980 grammes pour Alias…
    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/bora/001_readersubmitted/meda01.jpg[/img]

  32. @ Vincent Bed
    « Un test public a été réalisé afin de répondre aux charges et CONTRAINTES réelles du GRAND PUBLIC… »…. Le manager,le marketeur, le vendeur et le designer qui sont en moi ( j’ai 4 pieds) sont tombés ensemble de la chaise Master gagnée chez BED design 😆 😆 😆 😆 Non je ne suis pas sur la Master car malgré le beau dessin de Quitllet, cette chaise me fait mal au Q… et au QI pour l’intelligence marketing du concept tiré par les cheveux…d’un consultant de Milan qui a fixé le cadre repris par Claudio Luti CEO de Kartell…. pour arriver chez Philippe Ubik qui a fixer le concept avec son bras droit qui lui même à un bras gauche qui a mal travaillé l’assise..

    [img]http://www.spotd.it/images/interviews/10_quitllet-11.jpg[/img]

  33. J’étais hier chez Audi , je n’ai pas vu de R 18 même d’occas[img]http://voitures.renault.free.fr/albums/1978_-_R18/verte_1978_Renault_18_Limousine_Front.jpg[/img]