EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant

EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant

Renault, la marque automobile française a dévoilé lors du dernier Mondial auto Paris 2014 son tout nouveau concept-car baptisé EOLAB, un virage significatif pour la marque où la technologie et l’innovation semblent être au cœur de leur nouvelle démarche. Un concept hybride pour cette toute nouvelle citadine visant le 1,0L aux 100km.

EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant

« Le châssis n’utilise que des matériaux ultra-légers avec du magnésium, de l’aluminium, un peu d’acier et du plastique. L’aérodynamisme est également en pointe avec un Cx de seulement 0,235 et des panneaux mobiles qui se déploient en fonction des besoins de refroidissement et de la vitesse. Même si l’industrialisation de l’auto paraît pour l’instant impossible, le fait de ne pas opter pour des choix radicaux (une monocoque carbone par exemple) permet de dire à Renault que les techniques utilisées pourront se retrouver sur un modèle de série d’ici la fin de la décennie. » source Turbo.fr

A noter l’utilisation forte de magnésium, le plastique, l’acier ou encore l’aluminium, permettant de réduire considérablement le poids du véhicule !

EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant EOLAB le nouveau concept-car Renault innovant

Une belle vitrine pour le futur proche de la marque, à voir maintenant l’application aux voitures de séries.

Ma capacité d’analyse sur ce concept étant assez restreint, sa ligne, la recherche de performance ou plutôt d’économie d’énergie me permettent d’entrevoir le réveil de certaines marques, assumant des choix forts  !

Plus d’informations sur la marque : Renault

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
15 commentaires

 UN CONCEPT CAR INNOVANT  EST UNE TAUTOLOGIE. ( rires)   Retour à l’enfance un enfant dit  une toto mais rien à voir avec la tautologie  qui est donc une sorte de faux ami .  Un peu de wikipediatre: « Une  tautologie   est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie.  .D’un point de vue lexical, les tautologies ci-dessous sont des pléonasmes, c’est-à-dire qu’il y a redondance de l’information (emphase) « . Or l’emphase et la redondance  sont  quelquefois nécessaire en titrage (champ de sens presse), en slogan (champ de sens publicité) ,  en stylisme (champ de sens mode et automobile) car la carrosserie d’un concept car est une robe de haute couture auto …..  La calandre  qui correspond au visage de l’auto est remarquablement dessiné par quelqu’un qui est  fortement influencé par Mister  Organic, le designer anglais  Ross Lovegrove qui a travaillé pour Renault.   Il t a quelque années Patrick Le Clement qui dirigeait le  design et le style de Renault  s’est senti  humilié  par la Direction de Renault  qui a demandé à  Philippe Starck  son avis sur la  Twingo,   il a dit la même chose que Maxence Boisseau , l’important c’est le regard   et il a corrigé les phares.  Voila fin de l’analogie moteur de l’esprit donc de l’esprtit design design selon   les neurosciences.

26.09.2014 06:01
Prof Z

 Un designer n’est pas un simple  dessinateur  mais un matériologue. Dans un monde plat  la chose magnésium est au même niveau que les autres choses calandre ou phare ou hybride  ou Renault prises  isolement. Mais  le monde  de l’automobile n’est  pas plat  mais en forme de podium mondial  avec des anneaux olympiques. Vous avez compris la métaphore   sinon il faut prendre un cachet de magnésium  et non d’aluminium allemand nocif pourla planete  ou un expresso italien  pour  penser  aussi  vite  qu’un CX ou  du limequat     japonais pour   hybrider. Chaque mot est pesé par le marketing  et  la com et validé par le management.  Le concept car   est comme l’art , c’est un  concept flou qui a beaucoup de  fonctions . 

26.09.2014 06:25
Prof Z

 UN CONCEPT CAR , 2 PROTOTYPES DONT UN D’ART DESIGN ? En fait il y a un proto du departement ingenierie et un proto du departement  Style design  qui est fait dans les regles de  l’art , du design  et….. du marketing…. Les designers sont  aussi chevronnés ( rires) que ceux de  PSA mais   le diable du marketing  branding  est dans les détails géometriques…..   Pour expliquer les règles de l’art , on dirait duTakashi Murakami pour Vuitton  . Les assistants de l’artiste japonais ( 100 à 200)  au sommet de l’avant gare médiatisée de l’art,   les  designers  de calandre  Renault restent dans l’ombre des deux marques d’art industrialisé.   A la place de Renault,  j’en ferais  des sacs à main … http://medias.autonews.fr/wp-content/uploads/2014/09/renault-eolab-25.jpg

26.09.2014 07:10
Prof Z

Mon rêve : faire une voiture  en 4D , une voiture en 3D programmable  avec la 4 ème dimension   le tempsPour être plus clair  changer la forme de la voiture en fonction de l’usage. ou du desir… Ce n’est pas un mythe c’est un MIT  americain  de Harvard mais pas pour des grosses choses Ce qui implique de la recherche fondamentale et appliquées  en amont  de l’objet… et en amont du financement……et une politique …..Alors là on reve completement… on est  ailleurs

26.09.2014 08:44
Prof Z

intéressant concept… des points à défricher certainement pour l’avenir de l’automobile, dommage que celles ci ne soient pas plus éco-friendly.Par contre, Prof Z, vos commentaires sont imbuvables… Je pense qu’ils ne font plaisir qu’à vous même, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un monologue narcissique sur la pierre philosophale du design.En tout état de cause, vous passez un temps fou à exprimer votre avis (d’)illuminé sur tout et n’importe quoi… Philippe Starck, sors de ce corps!! Tu peux retourner vivre la vraie vie, il y a d’autres choses à faire que de laisser des commentaires sur internet.ps: j’applique ce concept à moi-même, je file….

26.09.2014 08:47
vincent

Un  concept car est il un concept?  C’est une question qui peut être interessante pour un concepteur c’est à dire  potentiellement tout le monde. Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie «contenir entièrement », « former en soi »…. Quand un designer présente un concept sa presentation doit   «contenir entièrement » le projet. Il presente un prototyiqueContenir entièrement un concept car  est impossible car c’est ce que la marque a designé comme concept car qui  peut n’être que de la com., un outil de communication qui  ne possèdent pas les caractéristiques décrites . Ce peut être un leurre   contre un concurrent.  La notice de wikipedia  et les discussions montrent  le caractere show off de l’exercice aussi incontournable que  les mannequins  pour un salon auto.

27.09.2014 08:46
prof Z

 LA VOITURE CONCEPT ,   UNE IDEE AMERICAINE DE GM  PAS SI LOIN DE MGM ….. Je  crois qu’il faut vous éclairer   et vous donner les mots clefs contextuels.  Le design avec son cousin moins flou le marketing    ont été inventés pour  le mass market.  Ceci n’est possible  dans l’auto et dans toute l’industrie qu’avec le  Fordisme  (de Ford). On verra plus loin comment General motors invente le concept car  et apporte  une pierre pour faire de l’auto, une désse des temps modernes. Cela suppose des icones à adorer. Un  concept car   ou dans un lexique québécois moins américanisé  une voiture concept n’est donc pas un concept . C’est une figure , à la fois  une figure obligée et  une figure de style d’une entreprise automobile dans un salon automobile.   C’est  plus proche d’un accessoire de  cinéma : c’est  la voiture de James Bond avec ses James bond Girls.    Au salon  parisien qui aura lieu en octobre , on est donc dans  la periode   des avant premières , dans les teasing   pour  vous émoustiller . Vous entrez dans une  fiction, une techno fiction.   En automobile,  les solutions d’avenir sont  cachés dans des mulets. Un concept car n’est un prototype  fonctionnel, c’est un prototype fictionnel. Considéré comme premier concept-car de l’industrie, la Y-Job a été développé par le premier responsable du design  de GM, Harley Earl. Construit dans le seul but d’évaluer la réaction des consommateurs, plutôt que dans l’intention de la produire, les médias ont salué la Y-Job comme la «Voiture de l’avenir. »  La marque en a tiré une calandre c’est à dire une bouche maquillée de chrome sur le visage d’une  Marilyn  en robe noir.On en revient au  phares yeux de STAR..  donc à des signes,  à des element de  la signature de la marque appliquée aux autres modèles.   Elle a de la gueule pour une segment  B cette petite Renault …. une  bien trop belle gueule du  studio d’Ora Ito  qui ferait du Lovegrove pour  1 litre au  100 …. Revoila Narcisse  qui se projette dans le chrome miroir. Hier j’ai marché toute la journée, c’est la seule façon de  mieux penser  en mouvement  la modernité et de soigner son appareil loco moteur.  Je marche en courant…. de pensée : les nouveaux réalistes…..  

28.09.2014 05:53
Prof Z

L’ESSENCE  DU STYLE  RENAULT SEGMENT B Le designer  auto hollandais Laurens van den Acker   qui dirige le design  Renault est dans le    mouvement  artistique  du cinétisme de Vasarely qui signa  il y bien longtemps un logo  de Renault   et dans les griffes  du territoire du designer   anglais  Ross Lovegrove, mister organique avec lequel il a collaboré sur un autre concept car  le twin’z   Il a a   continuité avec sa signature stylistique    caractérisée par  un bandeau noir reliant les phares avant avec en son centre le losange agrandi.  Ici à l’avant et à l’arriere . Ceci dit à l’image photo  on est pas loin à l d’une robe de haute couture de  Paco Rabanne,  Laurens van den Acker est brillant  comme l’equipe  de   DS de   PSA.  Il y a du premium  donc du chrome democratique, du luxe à la française  que je captur   dans ce    flacon d’essence    du  nouveau  parfum  Renault….  Dior j’adoooore….   avec un gros logo CD, c’est classe…. moyenne qui est visée. La classe CSP+,   roule  statutaire  deutsche qualitat  et le style n’y fera rien ……  Conversation en tendue à Neuilly Autueil Passy entre deux  femmes  anomymes  comme la société de leurs maris disons B.M.  et   Mercedes pour ne pas les nommer  » Il roule  maintenant en Twingo. Il a  pourtant  les moyens de rouler en classe  A   » Tout est dit    

28.09.2014 06:50
Prof Z

 ERRATA :  RENAULT A FAIT UN CONCEPT CAR,  UN PROTOTYPE ET DES MULETS  pour faire tourner les  technos … SA PRESENTATION AU SALON  SERA  EXCEPTIONNELLE   (  ils  vont planter 2 voitures non pas comme à Cadillac Ranch aux USA, non pas comme Arman à la villa Cartier  mais de façon très originale, l’Art de rien)  Pour ne rien vous cacher  ma belle famille   a travaillé chez Renault et j’ai habité près du centre d’essai ….JE SUIS POUR LE DESIGN IN FRANCE + LE MADE IN FRANCE ….. et je suis certainement  moins  imbuvable que  tous ces Montebourgeois  qui croient connaitre le design    dans  un  fauteuil d’Eames de  1956.   Ils nous racontent  des histoires   écrites par des nègres  rewritées  par des Normal Sup , des Ena  de cabinets qui se documentent tant bien que mal    dans  les  Grande Ecoles de design Evidemment     ils ces designers se nomment en premier dans le discours  des ministres et sont donc facile à démasquer sans  recherche  de data mining

28.09.2014 03:41
Prof Z

 LES DANGERS D’UN CONCEPT CAR,D’UN CONCEPT BIKE, D’UN CONCEPT OBJET ….Un petit tour par l’INPI montre les danger de la  presentation d’un concept trop en amont de sa production. Un concept n’a rien a voir avec le design seul, tous les  champs de savoir et d’applications  developpent des concepts .  Si l’on veut  deconstruire et deplier  tous les concepts  dans une voiture il faut bien 1000  m2 d’expo.  Par contre un objet de designer connu orienté  meubles comme Starck cité par un partenaire de conflit  designer ou de tous ses ex bras droits .. se deplie en 5 m2. maxi..Une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée :par un dépôt de brevet, si la matérialisation de votre idée est une innovation techniquepar un dépôt de dessins et modèles, si la matérialisation de votre idée est esthétiquepar un dépôt de marque, pour tout signe permettant d’identifier les produits ou services que vous allez proposer à votre clientèlepar le droit d’auteur, si votre concept se matérialise par une oeuvre artistique ou littéraireen gardant, dans certains cas, le secret sur votre idée.

29.09.2014 08:13
Prof Z

 PLATEFORME STATEGIQUE  + PLATEFORME AUTO: un gros mecano de filiere nationale et de programme statégique   à implémenter  à l’allemande?EOLAB  EST SUR UNE BASE  D’UNE CLIO  SORTIE DANS 5   ANS? AU SALON SERONT PRESNT LES CONTRUCTEURS ( PSA  + RENAULT) ET EQUIPENENTIERS( Faurecia Valeo Michelin etc)  QUI FONT PARTIE DU PROGRAMME DE FILIERE AUTO PFA 2 LITRES AU 10Ohttp://voituredufutur.blogspot.fr/2014/09/hybridation-et-allegement-les-recettes.html

29.09.2014 10:48
Prof Z

 RENAULT  A FAIT UNE OEUVRE D’ART CINETIQUE D’UN CONCEPT CAR   OU D’UN  PROTOTYPE FONCTIONNEL.  Les ingenieurs ,   les designers et les stylistes  de Renault prolongent la  voiture  d’ailerons lateraux  de science fiction    Le  CONCEPT  CAR   encore plus que la voiture de serie   est un SUR OBJET   FICTIONNEL…  C’est une REALITE AUGMENTRE face à la  recherche allemande de VW de voiture à  1 litre  qui ne sera pas sur le même segment quoique le CEO  de VW soit tres reactif   et humiliant  pour ses equipes sur les stands concurrents.  « Pourquoi  Ils ont trouvé  LA SOLUTION et pas NOUS, » LES ALLEMANDS  disait il sur un stand coreen  qui faisait des  SOUS  VOITURE  il y a  10 ans. La domination allemande s’explique par la recherche du SUR OBJET equivalent du SUR HOMME du  philosophe allemand.  Les Renault sont au dela  de la mine de  crayon  mais pas encore passé aux Mines qui donne l’autorisation de rouler… et des crash tests   de corps contre des  ailerons de requins  roulants.  Les stylistes ont souligné de rouge. C’est  artistiquement  reussi . On verra bien la reponse  des semiologues …. Quand à a calandre cinetique fonctionnelle de losanges, c’est un Agaam de losanges  fonctionels

03.10.2014 08:47
Prof Z

 LE CHOC FRONTAL STRATEGIQUE  RENAULT PSA  ET   ENSEMBLE CONTRE LE RESTE DU MONDE ? Il semble y avoir une politique de filiaire française face à la politique de filière allemande  On verra, on verra… si c’est une usine à gaz ou si c’est  du redressement non seulement productif mais  financier donc un  redressement   productif  de marge de manoeuvre  stratégique … Nous sommes sur un champ de bataille mondial….  Il semble que Renault , la marque au losange, soit entrain de remonter son handicap de style et que   Citroên  , la marque au chevrons,   handicapé par le profil de ses acheteurs   seniors et son stylle   soit en train de gagner sa segmentation Premium du Segment B par le style  Chromium en marque  DS, une Sous marque comme on disait avant  devenant  une SUR MARQUE Déesse  du segment B…..

03.10.2014 09:07
Prof Z

 FACE A LA VIRTUALISATION DU  REEL  A LA REALITE AUGMENTée de plein de choses numeriques… IL FAUT DES PRINCIPES ACTIFS ET DYNAMIQUES… des ENJOLIVEURS ACTIFS,  DES AILLERONS DYNAMIQUES, DES CALANDRES CINETIQUES… QUEST-CE QUE LE REEL  ? : DU VIRTUEL ARRETée à l’instant T.  Je zappe , je veux que ça bouge  que mon objet fini change de forme, devienne infini dans ma vie de M ….. et dans ces tourbillons  de chosesdu monde sur ma tablette,  sur mon smarphone, sur mon  PC  je  n’achete plus  que des  meuble, je LOW COST SUEDOIS   à tous les etages pour avoir  un EGO VISIBLE  ET PLUS GRANDS DANS LA VILLE  en dernier APPLE  USA  + CHINE ,  en  dernière   AUDI d’Allemagne + Pays de L’est….. J’allais oublier les POMPES.. Allemandes à 3 bandes de CHine ou Americaines à virgule de Chine ?    Mon pays  est en  échec   parce que la France est faible en BRANDEUR ?  en CHERCHEUR? en ENTREPRENEUR? en CONsommateurs? Comment vont les choses?  Ma bagnole française  sur le segment  H est souvent en panne….. En quelques années c’est une poubelle mecanique et surtout electronique… qui ferait le bonheur de mon  CON(cessionnnaire) qui pense que je suis plus CON(sommateur) que lui… 

03.10.2014 11:11
Prof Z

« Il n’y a rien de nouveau que ce qui a été oublié »J’aime beaucoup, ces concepts innovants » … On essaye constamment de réinventer la roue peut être ? La recherche de l’efficacité  en automobile est aussi vieille que son histoire. Souvenez vous, en 1987, Renault présentait son « Concept Car Innovant » Sa VESTA 2 était capable de faire Paris Bordeaux avec moins de 2L au cent avec un Cx de 0,19 pour 473 kg. Pas mal non ? Ceci sans électronique délirant, pas  de moteur à infection directe, pas d’hybride… juste du bon sens et de l’efficience (le design ici est affaire de gout et d’époque). http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/renault-la-vesta-2-plus-performante-en-1987-qu-eolab-en-2015-18-09-2014-1864234_652.phpAu fait, c’est quoi la différence en un ingénieur et un bon ingénieur ? L’ingénieur est capable de trouver une solution. Un bon ingénieur est capable de trouver une solution.. simple. Si on remonte plus loin dans l’efficacité automobile, on peut trouver des idées trop en avance pour leur époque comme celle du constructeur Mathis avec sa VL333 de 1946 prévue pour moins de 3L au cent avec un Cx de 0,22. http://auto-satisfaction.eu/2010/08/16/mathis-333-1946/Moralité, comme disait Thomas Edison : « Ne jamais inventer quelque chose dont les gens ne veulent pas » (je rajouterais « ne veulent pas encore »)Que l’EOLAB soit bien designer, certes, mais si je ne dis pas de bêtises, ce qui tire  la croissance de Renault en ce moment, c’est le développement de Dacia. On ne peut pas dire que les Dacia soit un modèle d’esthétique automobile.  Comme quoi, le design n’est pas toujours le premier critère de choix dans la décision d’achat du client.

26.11.2014 12:56
Mirokatsù

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?