Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim

Jeongdae Kim, designer basé à Munich, en Allemagne, présente Minuspoon, la cuillère à café minimaliste permettant de réduire la dose de sucre en poudre.

« Minuspoon is a way how people could take less sugar without a forceful restriction, who add more sugar than needed for coffee or tee from a momentary demand or habit ».

Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim

Description du projet : 

Les personnes qui ajoutent plus de sucre que nécessaire dans le café ou dans le thé agissent de façon spontanée ou par habitude. Ces personnes la peuvent facilement devenir accros à ce goût sucré et sont donc exposées à de nombreuses maladies causées par une ingestion excessive de sucre.

« If the behavior (adding more sugar than needed habitually) of the people couldn‘t be stopped directly, I wanted to find a way how they could take less sugar without a forceful restriction ».

Le plus important reste le fait que la simplicité est la clé du design malgré le fait que des aspects concernant les habitudes persistent : l’attention portée lorsque nous sucrons le café grâce à la cuillère.

Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim

Cependant, socialement parlant, le diabète est de nos jours une des maladies les plus courantes. Cette maladie est en étroite relation avec le sucre. Comme il y a un accroissement de l’intérêt du bien-être et de plus en plus de personnes sensibles à leur bonne santé, le besoin de réduire la consommation de sucre est donc également croissant.

« When using the minuspoon & minusugar, you can take the less amount of sugar for tea or coffee than before as well as help to keep away from the vicious cycle of excessive sugar intake and many diseases from that ».

Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae KimMinuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim

La Minuspoon sera surtout bien accueillie par les personnes concernées directement ou indirectement par le diabète en permettant un changement des habitudes quant à la consommation de sucre. De plus, cette idée pourrait également être applicable pour différents types d’aliments.

« With minuspoon the user can see a same sugar mountain as that with the normal spoon, but with implicit different amount of sugar. Therefore, the user can be visually satisfied, but s/he actually ingests less sugar ».

Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim Minuspoon, la cuillère à café de Jeongdae Kim

Plus d’informations sur le designer : Jeongdae Kim

Retrouvez d’autres articles concernant les OBJETS

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

 Voila un bon concept   dans le champ de sens du design  mais est ce un  concept à travailler  dans le champ de sens du marketing  et du  commerce? Je suis   en temps que malade potentiel ,  un  adepte du design thérapeutique mais je crois bien que  la plupart des  gens  en France  et en Belgique mettent des sucres en morceaux dans leur café et dans leur thé … depuis qu’en  1875, un épicier parisien inventa une machine permettant de découper le sucre en morceaux….   Voila un designer awardisé German Design Award   Newcomer et Red Dot Design Award  Concept.   Cependant  sur le plan du marketing et du commerce , lancer une cuillère à café c’est un peu comme  lancer un yaourt  au café en  grande distrib….  c’est pourquoi  il faudrait , à mon sens,  ajouter une grande cuillère reductrice de sauce car il n’y a pas que le sucre à réduire… pour améliorer l’esperance de vie en bonne santé

20.09.2016 09:33
Prof Z

 Je ne vais pas y aller  avec le  dos de la cuillère  en contextualisant C’est une fausse bonne  tactique …. Le sucre blanc qu’il soit en poudre ou en morceau est un ennemi  visible. Il y a  l’ équivalent de 3 morceaux de sucre dans les  cereales  du petit dej qui comprend beaucoup de glucose rapide delete pour la santé  sous forme d’amidon  et de  divers sucres de fruit ou de betteraves  …. mais si on ajoute du lait dans le thé comme  jeongdae kim   on detruit l’effet antioxydant  du thé sans reduire l’effet diurétique qui peut être délètère en cas de forte chateur. D’autant que le thé   que prennent la plupart des gens  contient des pesticides et des metaux lourds. Pas si simple… https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f4/b7/52/f4b752fb46d68f6b5cd0d6c141ed5010.jpg

20.09.2016 10:10
Prof Z

 En dehors de l’apparence  des cuillères , je pense que le concept est fondamentalement différent.  Jeongd apporte une solution concrete  mais limité à la surconsommation de sucre   alors  que takeshimi yakawa avec second-appearance part d’une hypothese   que l’eau ne serait plus fluide pour concevoir une  cuillère… Depuis quand consomme  t on de l’eau à la peitte  ou à la grande cuillère?

31.10.2016 02:20
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?