Suspension à torches par Paula Sevilla

23 mai 2011 /
12 commentaires

Suspension à torche par Paula Sevilla

Paula Sevilla, jeune femme designer espagnol nous présente son luminaire concept nommé Home Camping.

Ce concept vient s’inscrire dans la longue tendance de créations autour de la suspension et de l’accumulation : 85 lamps par Rody Gramans, Objets et accumulation par Ryan McElhinney, Luminaire trash par Winnie Lui

Une base d’idée autour de la traditionnelle lampe torche, ou lampe de poche pour les experts camping. Un clin d’œil autour de cette ré interprétation et d’un univers trop peu abordé par les designers.

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Site du designer : Paula Sevilla

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  1. @ rotule
    Dans le langage commun c’est une grappe mais la structure c’est celle des ombelles si on la compare aux fleurs. Les fils de la milk bootle lamp de Tejo Remy sont parallèle..
    Claude Saos, un designer professeur à Strasbourg a travaillé , lui assi, sur une lampe qui repend la forme archétypale de la lampe torche
    Le prototype réalisé au CIAV, Meisenthal a été exposé dans les vitrines du Palais Royal. Il sera peut être dans le meilleur parcours de design de Fance, celui de Strasboug en juin
    http://www.claudesaos.com/torch.html

  2. @Décoratrice d’intérieur
    Je comprends que cela puisse plaire à un decorateur d’interieur . Mon commentaire est tourné vers le design, pas vers la deco…
    La corde c’est très trendy voir milan design-week-2011 et new-york-design-week-2011 pendant ICFF mais la première image m’a fait plus penser à une grappe de punaise épingle de bureau tenue par des cordelettes…

    http://www.thenewyooxer.yoox.com/eng/index.php/post/8204/new-york-design-week-2011/#more-8204

  3. La lampe de Sylvain Willenz a reçu des prix suivants (autre systeme d’acquisition de notorité) mais pas d’acquisition par des musées.
    Prix:
    • Henry van de Velde Label Award 2008 Design Vlaanderen
    • Elle Decoration International Design Awards 2009 for Lighting
    • UK Grand Designs Award for Best Lighting Design and Product of the Year 2009 • Das Buch Der Klassiker of Schˆner Wohnen

  4. Pour continuer un débat avec Olivier C , prof de design en Belgique lancée sur le sujet design et religion,l’acquisition de la notoriété peut se fait par les musées qui ne peuvent choisir que des icônes du design. Or l’enrichissement des collections peut se faire grâce aux acquisitions, aux dons (ou legs) et aux dépôts. On voit donc facilement les effets pervers de ce mecanismes d’acquisition.
    J’avais aussi débattu de la “starification” et de notoriété des designers avec Nicolas Minvielle, professeur de stratégie à Audencia sur son blog stratégie et design

  5. @rotule
    Pour l’effet bobine, Arnaud Lapierre (Ensci) n’est pas à ça près
    A tous:
    Voila la photo de la milk bootle lamp de Tejo Remy qu’Elodie Palasse de Sleek design va qualifier de photo marketing…
    http://www.droog.com/contents/products/multibox/milk_botlle_lamp_12pcs_01.jpg
    PS :Et pourtant le marketing est Droog ne ferait pas bon ménage selon wikipedia
    DROOG : Caractérisé par une impertinence, une approche critique et décalé, les productions font souvent figures de manifeste. C’est une fondation dirigée par l’historienne d’art Renny Ramakers et le designer Gijs Bakker, tous deux originaires des Pays-Bas. Droog Design se définit comme un label et regroupe des designers internationaux convergent sur cette même approche (Jan Konings, Jurgen Bey, Marcel Wanders, Tejo Remy, Piet Hein Eek…) Ce mouvement est avant tout un pied de nez au design institutionnalisé, aux formes fluides et fonctionnelles. Ce groupe est très liés aux idées des années 1960-70, notamment le design radical. Le phénomène a véritablement ouvert une brèches dans les enjeux de la discipline et dans nos références culturelles

  6. la milk bootle lamp de Tejo Remy est de 1991
    est de la recup de 12 bouteilles de lait € 975,00 et côte la bagatelle de € 975,00 Euros
    Elle figure ds les musées suivants
    Museo do Design ( Lisbon, Portugal)
    Centraal Museum (Utrecht, The Netherlands)
    Museum of Modern Art (New York, USA)
    San Francisco Museum of Modern Art (San Franciso, USA)
    The Montreal Museum of Fine Arts (Montreal, Canada)
    Indianapolis Museum (Indianapolis, USA)
    Neue Pinakothek Die Neue Sammlung – The International Design Museum (Munich, Germany)
    Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Germany)
    Stedelijk Museum (Amsterdam, The Netherlands)

  7. Ceci étant dit l’impact visuel est fort et je reprends l’avant propos du blog de Fabio Novembre pour éclairer mes commentaires
    “En mettant l’accent sur l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et de leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.Chercher des connexions – souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche inclusive et à des connaissances transversales. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet.”

  8. Ce me fait penser à ces projets de la Fabrica, des travaux dirigés de jeunes designers du monde entier par Sam Baron en Italie, un designer qui adore la ceramique blanche… à un travail de styliste de vitrine de Galeries Lafayettes pour la collection été, à un travail de styliste de photo , à un DIY , à ces stands de trendanseur , inventeur de neologismes( collage de mots) et de collage d’objets…

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