Pierre Bayol un designer lumineux

Pierre Bayol, jeune designer français fraîchement diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI de Paris nous présente ses travaux de recherches autour de la lumière.

Trois réalisations, trois approches, trois projets mettant en avant tout le savoir-faire du designer : Nyx, Eydolon et Helios.

Projet Nyx :

« Nyx aborde la technologie Oled à travers le dispositif Lumiblade de Philips.

Conçue suite à de nombreuses expérimentations, elle cherche à valoriser la lumière produite par une seule de ces ampoules. Une lumière fragile, douce, faible en intensité, mais riche, diffuse, modulable et offrant un grand nombre de couleurs du spectre. Dans un premier temps, j’ai travaillé à travers des mulets qui me permettaient ou non de valider son efficacité face à des situations données. Ce qui m’a permis de travailler sur un luminaire destiné à la chambre à coucher d’où le nom du projet, Nyx (la nuit).

Nyx diffuse une lumiere faible mais fonctionnelle permettant de lire mais aussi de se déplacer sans être agressé par une source de lumière vive et non adaptée à la nuit. C’est une lampe de chevet mobile, nomade, à la taille de la main et qui à la particularitée de ne pas présenter d’abat jour et d’utiliser la source frontalement.

La géométrie de l’objet souligne la forme de la source lumineuse, mais aussi sa finesse. L’objet se veut simple dans sa forme, et contraste avec l’image high-tech de la technologie. Grace à un variateur, la lumiere peut etre modulée et facilement adaptée à l’utilisation que l’on va en avoir. « 

Projet Eydolon :

« Eydolon interroge la possibilité d’une amplification de la lumiere.

L’idée était d’obtenir à partir d’une source lumineuse demandant très peu d’énergie, un dispositif proposant une lumiere importante.Le point de départ du projet est le miroir ardent de Louis XV, qui m’a intrigué et fasciné.

Avec l’aide d’un miroir et d’une bougie, l’histoire veut qu’il ait éclairé une galerie entiere de versailles.  Pour tester par moi meme les phénomenes de réflection lumineuse, j’ai mené des expérimentations à partir d’une surface miroitante que je venais contraindre face à une source enfin de voir la reaction du reflet lumineux.« 

Projet Helios :

« Helios se propose d’utiliser la lumière fournit par la soleil.  Le point de départ de ce projet est une des plus célebres histoires sur le pouvoir des miroirs et du soleil qui est la ruse d’archimede lors du siège de Syracuse. Il aurait mis en place un système de miroirs mobiles, conduisant les rayons du soleil et permettant d’aveugler les navires ennemis afin de les faire rebrousser chemin. Ces miroirs légerement concaves permettaient de rediriger le rayon lumineux tout en le condensant sur un point précis.

J’ai dans un premier temps cherché à domestiquer cette lumiere du soleil, en travaillant à des expériences avec des surfaces miroitantes.Très rapidement, j’ai pu constater les soucis liés à l’utilisation d’un miroir face à de la lumiere brute,  comme les points de chauffe, et l’eblouissement pouvant etre la source d’une gène visuelle.

J’ai donc cherché un matériau permettant de réfléchir la lumiere tout en supprimant cette gène. Après plusieurs tentatives, mon intérêt s’est porté sur le film Mylar Diamond. Grâce à sa texture réfléchissante travaillée en 3dimensions. Le film renvoie plus de 98 % de la lumière recu sans point de chauffe ni eblouissement en répartissant de manière homogène l’ensemble des rayons lumineux recus. »

Une expérimentation poussée, une mise en contexte expliqué par cette frise chronologique des évolutions technologiques marquantes dans notre utilisation de la lumière.

Il nous explique :

« Au quotidien, je suis fasciné par les liens de descendance et d’évolution des objets, une évolution successive, par pallier (technologique, esthétique et fonctionnel ).

Fôs traite de l’évolution actuelle de l’éclairage domestique car 2012 sonne l’arrêt de l’ampoule à incandescence en Europe. Pour montrer ce travail d’evolution possible, j’ai voulu remonter aux racines de l’objet, en retraçant brièvement son historique sous la forme d’une frise chronologique. Depuis l’éclairage naturel par le soleil, jusqu’aux technologies émergentes comme le Oled, j’ai cherché à retracer sur une ligne du temps, l’évolution technologique et esthétique du luminaire.

Ce travail de recherche m’a permis de construire le vocabulaire du projet. Un vocabulaire de formes, d’images, de notions, propres à l’éclairage. Fôs s’est construit en même temps que cette frise, qui servait de base de références et me permettait aussi d’identifier des points d’entrées. Elle est d’ailleurs le point de départ.

Le projet Fôs se propose d’interroger 3 points distincts de cette évolution de la lumière en se positionnant à 3 niveaux dans la frise chronologique.Nyx aborde l’évolution technologique de l’éclairage domestique, avec l’arrivée de la technologie Oled. Puis en remontant plus loin dans la frise, Eydolon réinterrogera la possibilité d’amplifier une source faible en ajoutant un élément sur une technologie.  Enfin, Helios remontera à la base de la frise en proposant la lumiere naturelle comme moyen d’éclairage à part entiere. »

Un travail complet étonnant pour ces projets de fin d’études, une belle maturité créative et rédactionnelle, chapeau monsieur !

Sa bio :

« Pierre Bayol est né à Albi, en 1986. Il est diplômé depuis Mars 2012 de l’École  Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-les Ateliers à Paris. Il vit et travaille actuellement à Paris. Avant de faire sa formation au sein de l’ENSCI, il a obtenu un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués option Design de Produit Mobilier au sein de l’École Boulle et un Brevet de Technicien Supérieur en Design de produit, au Lycée de Arènes de Toulouse. « 

Merci à Pierre Bayol de choisir BEDesign pour la présentation de ses projets, en espérant revoir ce jeune designer très vite par ici…

Plus d’informations sur le designer : Pierre Bayol

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
45 commentaires

LE POINT NOIR DU FRENCH MARKET DESIGN ….
VISITEUR MYSTERE Z
L’étude Mystère: le client mystère
« La visite mystère existe depuis de nombreuses années en France. Cette démarche consiste à apprécier la qualité d’un service rendu d’un point de vue client.Développé largement en France dans les années 1990, les visites mystères s’appliquent à toutes les entreprises dont la satisfaction clients est une composante essentielle du mix marketing.
Universelle, la visite mystère se pratique même dans les administrations et les services publics.Les visites mystères ne s’appliquent pas uniquement aux grandes chaînes de distribution ou entreprises françaises, mais à toutes les structures réalisant des échanges commerciaux ou non avec un public.
La vision client doit s’intégrer dans une démarche d’évaluation globale de la qualité de service. Les agences spécialisées doivent vous fournir, au-delà de grilles d’évaluation standardisées, des critères précis et objectifs correspondant totalement à la spécificité de votre entreprise. »

TRANSMATIERE
Le prof Z est transmatière. Il utilise les boîtes à outils de plusieurs matières enseignées comme des cases séparées dans tout le système scolaire et universitaire français. Hier il était à Decathlon et il rencontre un jeune diplômé en marketing . Il lui montre 2 chaussures et lui demande si c’est le même produit en dehors hors de la couleur. Le jeune rayonneur me répond oui. Je lui dit vous faites du Gender Marketing. Il ne connaissait pas ce concept… Quand les marketeurs ne connaissent pas les bases on ne peut le demander aux designers

POINT NOIR ENSCI
Je ne connais pas le nom de Pierre Bayol ( facile à mémoriser et à écrire) et pourtant j’ai rencontré un de ses projets à l’Ensci. Je me serais rappelé de lui s’il avait était à coté de son projet pendant le designer days comme les étudiants de l’Ecal que j’ai rencontrés dans le machin du design sur Seine

http://www.blast.fr/files/2010/06/Blast_Pierre_Bayol2.jpg

05.07.2012 07:32
Prof Z

DESIGNER SONORE … 😆
[img]http://www.blast.fr/files/2010/06/Blast_Pierre_Bayol2.jpg[/img]

05.07.2012 07:33
Prof Z

NOIR C’EST NOIR VINTAGE
[img]http://www.clientsmysteres.fr/images/homme.gif[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/_-NdK1cPxeBc/TE6xUngw-PI/AAAAAAAAA4s/jbna1mQTRpY/s1600/Serge+Mouille+5-1.jpg[/img]

05.07.2012 07:37
Prof Z

Les vidéos de ses expérimentations lumineuses :

à consulter par ici http://vimeo.com/user12406333 💡 💡 💡

05.07.2012 07:44
Vincent / Bed

SERGE MOUILLE, DESIGN DE SIGNATURE, PIERRE BAYOL DESIGN DE SIGNATURE?
Serge Mouille est un artiste – orfèvre, né le 24 décembre 1922 à Paris et décédé en 1988.Originaire d’un quartier populaire de Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l’École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars. Il se spécialise dans le travail du métal et obtient un diplôme d’orfèvrerie. Après avoir travaillé quelques années dans l’atelier de Gabriel Lacroix, il s’installe à son compte en 1945, avec l’intention de créer de l’orfèvrerie de table.Dès 1953, Serge Mouille commence ses recherches sur les formes en métal et la fabrication artisanale de luminaires, tout en assurant la direction de l’atelier d’orfèvrerie de l’École des arts appliqués, dont il est diplômé. En 1955, il est élu à la Société des artistes décorateurs (SAD).
L’année suivante, Steph Simon ouvre une galerie de design au 145 Bd St Germain. Sous l’influence de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé, la galerie accueille les travaux de Serge Mouille, ainsi que ceux d’Isamu Noguchi et de Jean Luce. Ainsi s’amorce une diffusion discrète de ses luminaires, alors que des commandes spéciales lui sont passées : réfectoires et espaces verts de la Cité universitaire d’Antony, universités de Strasbourg et d’Aix-Marseille, Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge, luminaires du paquebot transatlantique « France ».Atteint depuis longtemps de tuberculose, Serge Mouille est forcé de suspendre ses activités de designer en 1959 et de suivre une cure en montagne.
En 1961, grâce à la Société de création des modèles (SCM), il peut exposer, au Salon des arts ménagers, une nouvelle collection de luminaires combinant fluorescence et incandescence. Sa production s’arrête définitivement en 1964.
Serge Mouille reste surtout célèbre pour ses luminaires aux formes dépouillées, au métal uniformément peint en noir. Ses réflecteurs muraux, articulés sur des bras pivotants de portées diverses, illustrent l’espace d’une présence discrète mais hautement fonctionnelle. » WIkipedia
[img]http://www.sergemouille.com/images/SergeMouille.jpg[/img]

05.07.2012 07:47
Prof Z

DECODAGE: DESIGN VINTAGE, DESIGN RETRO(Viseur) ANNEES 50…
Je ne lis pas le texte du designer, le storytelling, le blablatelling, je ne regarde pas le process, je regarde d’abord la silhouette de l’objet, de l’oeuvre, de l’artefact…( j’imagine un dessin à la Silhouette, l’ombre chinoise de l’objet, un dessin trait/ line drawing),
Je met d’abord l’accent sur ??l’immédiateté des images en m’inspirant de Fabio Novembre et de la Sémiotique de Denis Bertrand (voir video Denis Décode )
« Mon objectif est de relier « la chose » vue à des univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. La quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références. » Fabio Novembre
[img]http://static.photaki.com/silhouette-vecteur-serie-de-lampes-et-eclairage_221839.jpg[/img]

05.07.2012 08:06
Prof Z

HIDDEN DESIGNERS : L’ATTRIBUTION, L’INDIVIDUATION…..
Derrière les néons de l’école (expo Hidden carbone), se cache des designers lumineux, brillants confrontés à des designers du monde qui se montrent, s’expriment….
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_ensci10hiddencarbon01.jpg[/img]
Quand je suis à Milan ,à Lausanne,à Bâle,à Londres à Paris je peux reconnaître des milliers de designers…Il doit avoir des photos pour la presse avec ses projets, produits ( 1 seule photo d’identité dans google visage)

[img]http://www.ultra-book.com/users_2/p/i/pierrebayol/img_cms/images/iden.jpg[/img]

05.07.2012 08:30
Prof Z

Tout d’abord merci à vincent du blog esprit design pour avoir pris le temps de m’écouter et de mettre en lumière mon travail. Je tiens aussi à remercier Ionna Vautrin qui a supervisé mon diplome, pour sa patience et ses conseils.

@ prof Z

Merci pour votre regard acéré sur les projets, et vos interventions qui sont parfois très pertinentes et permettre de remettre en question les projets. Mea culpa pour les designers days où l’enceinte issue du projet hidden carbon était présentée, je n’ai malheureusement pour des questions d’emploi du temps (j’étais à ce moment là en stage dans une entreprise) pas pu être présent au près de l’enceinte toute la durée de l’évenement. Peut être d’autres rendez vous manqué car le projet a été présenté lors de nombreux évenements (smart urban stage, biennale de st Etienne, maison et objet…) où je ne vous ai pas rencontré non plus. Je vous propose ici de nous rencontrer si le coeur vous en dit et si votre emplois vous le permet. Pour la comparaison avec le travail de Serge Mouille, et son design signature, je ne l’ai pas précisé tant la référence et l’admiration pour le travail de ce designer est pour moi évidente.

05.07.2012 08:43
pierre bayol

NAMING : DIEU GREC OU DIEU ROMAIN ? LES DIEUX DU DESIGN SONT MILANAIS…. NON?
FIAT LUX Comme dirait constance Guisset….

Quand l’affordance du produit n’est pas évident ‘L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation) Le nom du produit doit l’être.
Hélios (mythologie)
Dans la mythologie grecque, Hélios (en grec ancien ????? / H?lios) est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, également connue sous le nom d’Euryphaessa (selon l’Hymne homérique qui lui est consacré). Il est le frère de Séléné et d’Éos.Personnification du Soleil, Hélios est progressivement assimilé à Apollon, dieu de la musique et des arts. Dans la mythologie romaine, il correspond à Sol.
[img]http://www.theoi.com/image/img_helios.jpg[/img]

Sol (mythologie)
Sol Indiges dans la mythologie romaine est le dieu du Soleil ainsi que de la Lumière et de la chaleur. Sol est le frère de Luna et tous deux symbolisent le cycle des saisons. Ses équivalents dans la mythologie grecque sont Apollon ou Hélios.
Sol en latin est le nom et la personnification du soleil, comme de la lumière solaire, du rayon de soleil. C’est aussi la direction du soleil levant, en particulier lors de l’équinoxe du printemps.
Sol a donné la racine que l’on retrouve dans le mot tournesol.
[img]http://3.bp.blogspot.com/-TkoUNSWeo3E/Tac9AuYn_rI/AAAAAAAAHVI/1rf_w7Bzlgw/s1600/sol.png[/img]
[img]http://www.fleurs-en-blog.info/images/tournesol.jpg[/img]

05.07.2012 08:55
Prof Z

UN ENSCI QUI SE MOUILLE C’EST TRES RARE….
« Pour la comparaison avec le travail de Serge Mouille, et son design signature, je ne l’ai pas précisé tant la référence et l’admiration pour le travail de ce designer est pour moi évidente. » Il y a une analogie de forme, de couleur, de matière…
« votre regard acéré sur les projets », « vos interventions qui sont parfois très pertinentes et permettre de remettre en question les projets »….. Merci Merci….
Pendant designers days les expos Ensci Hidden carbon à l’école et Ensci SFR que j’ai visité avec un prof de l’IFM , n’ avaiett aucun étudiant pour expliquer les projets qui n’ont pas toujours une grande affordance et accessibilité pour amateur éclairé.

VIA MILANO VENEZIA….. VIA MICHELIN…
Michel Bouisson, chargé des relations avec les écoles au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) a ses formations préférées: École Camondo, École Boulle, ENSCI-les Ateliers, ESAD Strasbourg, ESAD Reims. C’est dire la pertinence de son jugement…..
Suite à un pari après 2 mois de dessin sur un coin de table, j’ai obtenu un appel permanent alors que je suis catalogué par le VIA avec mépris comme marketeur, « une activité incompatible avec le design » m’a dit le petit philosophe du VIA… MICHELIN….:lol:
MISS IONNA ….
J’ai vu dans le site de l’Ensci que Ionna Vautrin y était professeur. Elle est diplômée en 2002 de l’école de design Nantes Atlantique, une école plus orientée vers le design intégré en entreprise que vers le design de signature.C’est l’une des plus grandes réussite du design français de luminaire et de meuble de ces dernières années. Sans les conseils du Directeur artistique de Magis passé chez Foscarini, elle était à côté de la plaque du best selling, sur une partie du territoire des Bouroullec de galerie… Elle a fait une Miss Sissi qui aurait pu être faite par les Bouroullec ou un bras droit s’ils n’avaient été chez Flos… a quoi tiens la gloire.
La dernière fois qu’un grand Ensci m’a répondu c’était Patrick Jouin le 19 mai 2010 ds RDD qui m’exclue Il a trouvé que « j’avais un peu l’esprit mal tourné parfois… » …. Je suis factuel, contextuel, sans affect…quand je rencontre un objet, je dialogue avec lui comme Paola Antonelli du Moma (en toute modestie……):lol:

05.07.2012 09:55
Prof Z

Je suis un ex starckien repenti……
[img]http://www.toutspirou.fr/Betisier/b43.jpg[/img]

05.07.2012 10:00
Prof Z

Il doit s’agir d’une erreur du site car Ionna Vautrin n’est pas professeur à l’Ensci. Ce projet s’est construit suite à une rencontre faite à l’extérieur de l’école. Rencontre qui s’est poursuivie lors d’un stage dans son agence, puis le suivi de mon diplome.

Comme formulé dans mon précédent message, je suis ouvert à toute rencontre (réelle ou virtuelle, vous avez mon mail sur le site internet), et ne suis pas du tout fermé à la critique.

05.07.2012 10:25
pierre bayol

ERRATA
Mauvaise interprétation d’après le site de l’ensci
JE COMPREND MIEUX PIERRE BAYOL…. FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX , DE L’INCONNU AVEC DU CONNU….
Entre la desuétude (parisienne désabusée?) ( mémoire ENSCI) d’Inga Sempé et la nostalgie provinciale, bretonne et boulouresque de Ionna Vautrin….avec un zeste de Pierre Charpin, de Nichetto, de Norguet…
Chroniques d’une nostalgie ordinaire
« Voilà maintenant sept ans que j’ai quitté mon Sud natal pour revenir vivre à Paris, sept ans qu’un sentiment étrange m’accompagne, la nostalgie. Le moment du mémoire m’est donc apparu intéressant pour me pencher sur cette affection qui oriente ma vision du monde dans lequel j’évolue.
A travers plusieurs rencontres, avec des hommes ou des objets, mon regard s’est posé sur la portée possible de cette nostalgie dans le processus de création et dans l’affect qui nous lie à nos objets. Parler du passé pour mieux comprendre son présent, mais aussi mieux envisager son avenir. »
Projet de diplôme : Fôs
directeur de projet : VAUTRIN Ionna
2012 sonne l’arrêt de l’ampoule à incandescence. Quel est l’avenir alors pour le luminaire d’intérieur ? Apparition de nouvelles technologies mais aussi de nouveaux dispositifs, l’éclairage est en plein essor. François Jacob, dans son ouvrage Le jeu des possibles, disait: « L’évolution ne tire pas ses nouveautés du néant. Elle travaille sur ce qui existe déjà, soit qu’elle transforme un système ancien pour lui donner une fonction nouvelle, soit qu’elle combine plusieurs systèmes pour en échafauder un autre plus complexe. »
A travers une analyse de l’évolution technologique de l’éclairage domestique, mon projet propose de réinterroger ces liens pouvant exister entre des technologies contemporaines et des dispositifs anciens.

05.07.2012 10:44
Prof Z

Je vous laisse je fais la cuisine…solar cooking
[img]http://static.ddmcdn.com/gif/solar-cooking-1.jpg[/img]

05.07.2012 10:49
Prof Z

je vois que vous avez bien cerné la chose

05.07.2012 10:49
pierre bayol

LE DESIGN NE NAIT PAS DE RIEN, NE VIENT PAS DE NULLE PART….
Quand on est designer français , que l’on a un referenciel culturel français qui va du roi Soleil(histoire science)à François Jacobet que l’on habite dans la ville lumière , Paris on ne vas pas chercher un nom grec… et que l’on habite dans la ville lumière , Paris on ne vas pas chercher un nom grec…
HISTOIRE DES SCIENCES
LOUIS XIV et non Louis XV
NAMING EMOTIONAL DESIGN
On cherche dans le jeu, le champ des possibles, wikimédiatemment…
LOUIS SOL, LOUIS MIRROR LAMP, SOLAMP, SOLAR LAMP, etc…
Nom à partir d’ARDENT
ardent?
1.having, expressive of, or characterized by intense feeling; passionate; fervent: an ardent vow; ardent love.
2.intensely devoted, eager, or enthusiastic; zealous: an ardent theatergoer. an ardent student of French history.
3.vehement; fierce: They were frightened by his ardent, burning eyes.
4.burning, fiery, or hot: the ardent core of a star.
BASE LINE
Une lampe solaire sans ampoule….
EDITION
Foscarini, Flos, Artemide, .. Danese ou même un éditeur de meubles avant les 20 micro designers français ou 10 galeries parisiennes…
[img]http://touslesinsolites.files.wordpress.com/2012/05/these-de-cassini-a-observatoire-de-paris.jpg[/img]

05.07.2012 12:55
Prof Z

INDIVIDUATION
Se mettre en scène avec le produit est l’une des clefs (de sol :lol:) de l’attribution….mais pas n’importe comment…

[img]http://www.themodernstyle.com/public/photogallery/philippe_starck__ara_original.jpg[/img]
[img]http://www.h2ovisions.com/wp-content/uploads/2010/08/velux-lovegrove-explains-corridor.jpg[/img]

[img]http://payload41.cargocollective.com/1/4/138188/3132184/2.jpg[/img]

05.07.2012 01:09
Prof Z

PROJETS PHARES D’UN DESIGNER LUMINEUX MAIS PAS EGO DESIGNER?
Difficile de cerner le territoire du designer de Pierre Bayol, il faut naviguer entre le site Ensci et le site du designer qui ne donne pas en home page 5 projets phares…
Pierre Bayol n’a pas eu de félicitations et de mentions de la part du jury de l’ecole. C’est incroyable….
Avec Mention ++ par un jury composé de Prof Z et Vincent Bed pour la qualité de l’écriture, pour la recherche conceptuelle, formelle, matérielle….
Avec Mention — pour les noms, l’ergonomie du site, les dessins, les photos en situation , les photos « c’est moins qui l’ai fait »….
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/session-mars-2012bis.jpg[/img]
Diplômes de créateurs industriels, session mars 2012
Prof Z a remarqué Fanette Pesch ds la promo 2012 qui travaille sur des assises, ce qui est plus vendeur….

05.07.2012 01:55
Prof Z

Moi je trouve les photos pas mal du tout ..

05.07.2012 02:01
Vincent / Bed

photo studio, ou photos d’expérimentations, je n’ai pas encore mis en avant les dessins qui ont conduit à ces projets là, mais ils sont tres tres nombreux. Pour ce qui est de l’ensci et des mentions, chaque école, chaque jury à ses critères, il faut les respecter. L’important pour moi était de prendre du plaisir dans la création, de faire des rencontres aves des personnes ou des matériaux

05.07.2012 02:07
pierre bayol
05.07.2012 02:10
Prof Z

Le plaisir de la création est un bon moteur… Certains utilisent le plaisir de larecherche, leur ennuie ou leur jalousie, leurs royalties, leur notoriété comme moteur…..
Je crois aussi qu’il faut se projeter dans le plaisir du regardeur, de l’acheteur, de l’utilisateur….
Luca Nichetto
http://www.youtube.com/watch?v=G_gANrM6FeM

05.07.2012 02:29
Prof Z

@ Vincent Bed
Je parle de photo de designers avec son produit …
De plus il n’est pas évident de comprendre ce que sont certains produits(affordance)…donc une relation avec le designer serait bienvenue….Sans les exces de l’ego design souvent mis en scène par la presse elle – même…
[img]http://supertacular.com/wp-content/uploads/2011/09/ora-ito1.jpg[/img][img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/02/invent_air.jpg[/img]

05.07.2012 02:52
Prof Z

Référence à Mouille également cité du côté de FB

http://www.facebook.com/blogespritdesign 💡 💡

05.07.2012 02:56
Vincent / Bed

DIALOGUE DE SOURD AVEC LE PROFESSEUR TOURNESOL..
[img]http://2.bp.blogspot.com/_2ZCR3K2I5as/S8x7lW32WQI/AAAAAAAABL4/mCovE-hUdDU/s320/0tournesol.jpg[/img]
Un inhalateur ? Une manche à air ? Non ( Telerama) [img]http://images.telerama.fr/medias/2010/06/media_57017/designers-day,M38672.jpg[/img]
Ce qui fait la liaison avec Ionna Vautrin ( le manche à air pour bateau à la forme d’un visage du designer inconnu qui l’a dessiné)
[img]http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/manche-a-air-pour-bateaux-49744.jpg[/img]

05.07.2012 03:05
Prof Z

Cela me fais penser au Vent Lamp d’Emilie Voirin

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/03/lamp05.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/pays/france/mon-metier-designer-globetrotteuse-par-emilie-voirin-6200

05.07.2012 03:10
Vincent / Bed

@@ vincent Bed
HISTOIRE ET STORYTELLING
Pour une fois que l’on a un designer qui connaît l’histoire des sciences et l’histoire du design, on ne va pas s’en plaindre…. MAIS HISTOIRE ET STORYTELLING, ce n’est pas la même chose….
En faisant à l’instant une recherche avec mots clefs Bayol Mouille, j’ai lu cela ds le site de Pierre Bayol « On peux voir ici la géométrie de l’objet, reprenant un vocabulaire proche des luminaires des années 50, inspiré par les travaux de Serge Mouille et de Matthieu Matégot par exemple. ….. »

05.07.2012 03:18
Prof Z

Designer sans Visage
[img]http://a401.idata.over-blog.com/3/97/93/04/100-visage-pse/sans-visage2.jpg[/img]

05.07.2012 03:38
Prof Z

Les voies du design sont pénétrables pour un amateur éclairé. On retrouve souvent sous le clavier de Pierre Bayol , la notion de « géométrie de l’objet » Celui serait donc décomposable mathématiquement en géometrie dans l’espace. Je parle moi de dessin à la silhouette. Une silhouette d’un point de vue optique est une vue d’un objet ou d’une scène comprenant le contour et un intérieur sans particularité.Le terme vient d’Étienne de Silhouette, contrôleur général des finances de Louis XV. Pour moi le designer est un silhouettiste voire un caricaturiste d’objets…. Pour être identifié, par le grand public et même par les professionel, il doit aussi travailler sa propre silhouette pour devenir une figures du design français….donnant aux journalistes et au public des éléments de reconnaissances en dehors de son prénom et de son nom… Matali Crasset ex ensci ex Starck est celle qui en France a le plus travaillé sur son image, sur son vocabulaire formel forçant le trait comme les stars de la mode comme Karl Lagerfeld et Jean Paul Gaultier pour se dégager de l’ombre de Starck…
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/519MKT3e-mL._SL500_AA300_.jpg[/img][img]http://percymode.files.wordpress.com/2011/11/karl-lagerfeld-sephora-collection-exclusive-1.jpg[/img][img]http://fashionassist.files.wordpress.com/2012/04/jean-paul-gaultier_-breton-stripes.jpg[/img]

06.07.2012 06:42
Prof Z

Les paradigmes auraient bien changé depuis le Starck d’avant internet…En 2009 Jean Louis Fréchin, futurologue bien connu à l’Ensci et dans le petit monde numérique parisien  » il semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. » En 2011 Jacques Mandorla, vice-Président de l’Institut Français du Design « Comme l’an dernier, je suis allé observer pour l’Institut Français du Design les nouvelles créations présentées au 49e Salone del Mobile à Milan.Cette année, deux phénomènes m’ont frappé.Premier phénomène : par rapport à 2009, les éditeurs ont confié beaucoup plus de projets aux designers de renom. Ainsi, l’Espagnole Patricia URQUIOLA a collaboré avec 15 éditeurs différents (pour 40 produits présentés au total !), le Néerlandais Marcel WANDERS avec 9 et le Français Jean-Marie MASSAUD avec 7 ! Pourquoi ? Soit les éditeurs ont voulu limiter les risques commerciaux en misant sur les stars, soit ils ont préféré médiatiser au maximum leurs investissements. À moins que ce ne soit pour les deux raisons à la fois.
Second phénomène : j’ai eu la nette sensation que cette édition 2010 était une réaction à la crise économique mondiale subie au second semestre 2009. En effet, en déambulant aussi bien parmi les stands de la Foire que dans les show-rooms du « Salon Off » dans la ville, j’ai découvert beaucoup moins de projets audacieux, étonnants, créatifs que l’an dernier. Et j’ai perçu une volonté encore plus forte, de la part des éditeurs, de maîtriser les prix de revient et de recycler le maximum de matériaux. »
Nicolas Minvieille En 2011 « Passons maintenant à la question de « comment je deviens une star ? ». La réponse est plus ou moins connue, mais est biaisée par une forme de nombrilisme du milieu du design. En l’occurrence, le passage par l’édition de meuble est évidemment obligatoire, mais cache une réalité économique dont il faut tout de même parler : tout le monde ne peut pas vivre de l’édition… Il faut par ailleurs aller plus loin et détailler qu’il ne s’agit là que d’une des étapes du développement de la notoriété. Le système de l’édition est tout de même destiné à un public très averti, et il est peu probable qu’il s’agisse d’un dispositif permettant de réellement gagner une reconnaissance auprès du grand public. Quelques icônes mises à part évidemment.La solution semble donc plutôt se trouver du côté des entreprises et du capital marque qu’un designer peut tirer d’un partenariat. L’idée est très simple et est reproduite depuis toujours dans la mode : développer un territoire de marque suffisamment large pour générer une assise financière confortable, tout en s’assurant de ne pas diluer sa marque. »

[img]http://www.design-blog.info/public/.le_cas_philippe_starck_m.jpg[/img]

06.07.2012 07:14
Prof Z

En conclusion, Pierre Bayol devrait développer un territoire de marque, meubler son portfolio, mieux se montrer avec ses projets en cohérence avec leurs usages, fréquenter l’Italie (Milan et Satellites), l’Allemagne(DMY Berlin, Red dot), Londres et USA ( Galeries , NYC MOMA)…et rester français, parisien, albigeois, enscien…donc lui même autrement

06.07.2012 07:23
Prof Z

Pierre Bayol VS Lucas Nichetto
[img]http://jp1.r0tt.com/l_f88f9aa0-a0a9-11e1-b598-e9d48bc00001.jpg[/img]
http://www.youtube.com/watch?v=G_gANrM6FeM

06.07.2012 09:55
Prof Z

UN ENSCI PEUT DEVENIR UNE TETE A CLAP?
Les français ont un problème avec la com en raison sans doute d’ un système scolaire castrateur qui ne donne pas assez la parole…. aux profs :lol:. Les grandes écoles dont fait parti l’ensci ( 6% d’admis)ont un autre problème: l’impression que certains élèves se déplacent avec un podium mental depuis la mention au Bac, la prépa jusquà la fin de carrière et même au delà puisqu’un grand homme est immortel par ses succes et souvent encore plus par ses erreurs….:lol:
Je ne me positionne pas comme prof mais comme maître virtuel transmatières ❓ de la fertilisation croisée ❓ dans une economie de la contribution ❓ et de l’attention profonde …:?: Et l’utilité d’un maître c’est d’être dépassé par ses élèves… pour progresser 😆

C’est l’été: « Cahier de vacances du design » pour un designer ( un peu trop) lumineux Pierre Bayol
Apprendre à communiquer son savoir faire,son savoir être, à faire une présentation lumineuse à des editeurs,à des distributeurs,à des amateurs éclairés ou pas avec Jean Maries Masseau et tous les designers de cette remarquable collection video Foscarini I design dans You tube…

http://www.youtube.com/watch?v=yfYhnDpssAk
[img]http://static.davidreport.com/2010/04/jean_marie_massaud.jpg[/img]

07.07.2012 07:17
Prof Z

The Tripode table lamp by Serge Mouille
[img]http://st.houzz.com/simages/1078186_0_3-1834-modern-table-lamps.jpg [/img]

08.07.2012 01:22
Prof Z

BAYOL ART DESIGNER PARISIEN ?
Le design Parisien est plus art décoratif (ce que Jean Louis Fréchin dénonce souvent) que conceptuel (au sens de la dutchitude que déteste Normal Studio)…Voila pour le name dropping Ensci.
En voyant l’environnement decoratif contemporain des lampes de Serge Mouille dans le blog de Jeanne-Aelia Desparmet-Hart,  » Through the French eye of design », je me suis dit que Cedric Morisset, journalisten curateur de et Jean-Baptiste Souletie , cofondateur de la Chance était sans doute les personnes à contacter ou un editeur anglosaxon…
[img]http://www.justbstore.fr/boutique/images_produits/lampadaire3bras1-z.jpg[/img]
[img]http://4.bp.blogspot.com/-fTmWWzR6sr4/ThoPy_KNOMI/AAAAAAAALUw/wCV9EBc5JvQ/s640/Serge+Mouille+wall+lamp+2+moderndesignfanatic.jpg[/img]

PS: Ma critique est toujours déconstructive,contextuelle, sans affect. Je ne suis ni parisien, ni français en France mais parisien et français à l’étranger… J’applique la « distance » de Man Ray, américain à Paris et français aux US.
Le name dropping que j’utilise souvent n’est pas une figure de style qui consiste à citer des noms de personnes, d’institution ou de marques commerciales, ni une tentative d’impressionner mes interlocuteurs, ni un argument d’autorité, ni une tendance à la mode en littérature moderne mais une technique d’alerte et un moyen pour le lecteur de passer de l’attention superficielle à l’attention profonde via la recherche dans google…
[img]http://www.theparisblog.com/wp-content/uploads/2010/04/IloveRien-300×201.jpg[/img]

08.07.2012 02:29
Prof Z

DESIGNER AUTEUR , DESIGNER SIGNATURE,DESIGNER MARQUE DESIGNER ETC ?
La plupart des designers ici ds esprit design ne sont pas des designers auteurs, des designers signature, encore moins des designers marque. La plupart n’ont pas défini de cadre,de stratégie, de territoire, de vocabulaire formel,conceptuel, materiel, de coeur de métier , de core business. Je ne sais si je m’adresse à un designer indépendant ou à un designer de studio ou d’entreprise… « Petits ateliers, micro-entreprises, jeunes diplômés entreprenants: leurs réalisations sont parfois fabriqués et distribués déjà des petites collections ou bien des pièces uniques , d’autre fois, ce ne sont encore que des prototypes en attente d’un éditeur » Pierre Doze ds 1000 modèles…
Ici face à Diez,ex bras droit de Gcic
[img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2011/06/20110616_0485.jpg[/img]

08.07.2012 04:58
Prof Z

LA CRITIQUE DE DESIGN
La difficulté quand je cite un projet d’un autre designer, c’est que je ne sais tout du statut de l’objet( si c’est un projet de l’offre ou un projet de la demande), comment le projet s’est construit produit, comment s’est bâti la relation designer éditeur….etc… Mon objectif, comme certains esprits étroits l’ont écrit n’est pas d’opposer les designers entre eux, de stigmatiser certaines écoles,de commenter, de critiquer mais de contribuer aux progrès de la formation des amateurs de design ,des néo professionnels. Aujourd’hui la critique de design n’existe pratiquement plus en France.

http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium
PS :Cedric Morisset, an Independent Journalist and Curator and Design Consultant has been working in the field of interior and product design as a design consultant for major companies in the world of luxury products, retail design and media. In addition to his consulting business, Cédric Morisset has also been developing extensive expertise in design through his work as a journalist. Morisset speaks at the European Design Symposium hosted by the Indianapolis Museum of Art.

09.07.2012 05:39
Prof Z

PAS FACILE DE COMMENTER 3 PROJETS, 3 CONCEPTS? SUR LE MEME SUJET
[img]http://www.ultra-book.com/users_2/p/i/pierrebayol/img_cms/images/pageacceuilweb.jpg[/img]

13.07.2012 01:03
Prof Z

AVEC PROF.Z, DECOUVREZ QUEL TYPE DE DESIGNER VOUS ETES ET VOUS POURRIEZ ETRE DEMAIN..
[img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]
[img]http://cdn1.1stwebdesigner.com/wp-content/uploads/bigthumbs/500-600/preview-discover-what-type-designer.jpg[/img]

21.07.2012 04:51
Prof Z

[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/07/disc5_hires.jpg[/img]

‘Lightworks – Disc’ table lamp by Jonas Wagell
http://www.dailytonic.com/lightworks-disc-table-lamp-by-jonas-wagell-se

25.07.2012 10:14
Vincent / Bed

Images communes ..

[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/09/m.lamp-04.jpg[/img]

http://www.dailytonic.com/m-lamp-by-david-irwin-for-juniper-us

07.09.2012 08:44
Vincent / Bed

Belle recherche de Vincent sur la géométrie comme vocabulaire formel …
Alexander Taylor n’avait pas épaté les clients de galerie Mac Gill avec ses tuyaux de poèle
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17051932/gallery/01_Design_Miami_as18062010.jpg[/img]

07.09.2012 05:20
Prof Z

Bonne année à Pierre Bayol, un des rares Ensci-les ateliers à répondre à des « commentateurs de blog »… Comme je l’ai dit à plusieurs blogueurs qui me proposaient de faire des sujets dont Dezeen, il est difficile de assujettir. Voila je fais mon Beaumarchais dans les blogs::lol: « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »

01.01.2013 01:48
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?