Monsieur F la suspension serpent par Florent Degourc

24 avril 2012 /
255 commentaires

Florent Degourc, jeune designer français, nous présente Monsieur F, une suspension sans fioriture s’enroulant autour de son propre câble tel un serpent.

La suspension peut donc à votre guise monter ou descendre, partant d’une base en porcelaine, la version finale sera en bois et feutre pour une meilleure légèreté et douceur de diffusion au travers les fibres.

Son explication :

« Je voulais créer une suspension sans fioriture mécanique, permettant à celle-ci de monter ou descendre. J’ai ainsi essayé d’utiliser les éléments essentiels à l’expression d’un luminaire. A l’image d’un serpent s’enroulant autour d’une branche, le câble textile possède ici une fonction supplémentaire à celle initiale.

Imaginée et prototypée en porcelaine et en bois, pour leur opalescence quand ils sont travaillées avec peu d’épaisseur, c’est finalement en bois et feutre naturel que la version commerciale prend vie. »

Les prototypes et fabrication :

Sa bio :

« Après 10 ans passées au sein d’agences de retail et de design produit, intervenant à l’Ecole de Design Nantes Atlantique ou encore présent à Dubaï et Milan lors d’expositions, j’ai peu à peu trouvé ma raison d’être dans l’élaboration de produits du quotidien et de l’habitat en particulier.

En 2011, je saute le pas et me lance dans la grande aventure de l’indépendance. J’aime que mon travail soit compris de tous et réveille une émotion, quelle qu’elle soit. Ceci passe en autre par une attention au choix des matières, car il participe à la viabilité du projet. C’est pourquoi j’ai décidé de produire un maximum de prototypes par moi-même ou avec l’aide d’artisans qualifiés, d’où le préfixe Atelier. »

Le petit plaisir supplémentaire, au dela de vous présenter un nouveau designer français, cette création est éditée et fabriquée par Metylos basé sur les bords de Saône (69), sociétée spécialisée dans le travail du feutre.

Une création Made In France, en espérant revoir très vite Florent Degourc sur le blog.

Plus d’informations sur le designer : Florent Degourc

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Version Côté Sud : le journaliste change le vocabulaire formel et par la même le réferent

    [img]http://4.bp.blogspot.com/-xa_DvGRizZM/UMXy1ROmy6I/AAAAAAAABtk/z6f9fZhjwJ0/s320/2012-12-06~1812@MAISONS_COTE_SUD.jpg[/img]

  3. @ Florent Degourc @ Vincent Bed
    Tout le monde connaît ici mes jugements à l’emporte pièce fait aussi vite qu’un dessin de STAR….
    JURISTE? COPIEUR COLLEUR? Peut on dire ?…. en voici les minutes , les attendus
    -Il apparaît qu’une même impression d’ensemble se dégage des deux œuvres ….
    -Une parenté très proche entre les deux objets, de sorte que la contrefaçon paraissait vraisemblable
    – Ce projet reprend les caractéristiques essentielles du projet antérieur.

    A NOTER que la contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances et non par les différences

  4. Post
    Author
  5. Post
    Author
  6. Post
    Author
  7. @ florent
    « Il faut préciser qu’une personne cite en moyenne de 3 à 4 marques dans le cas de la notoriété spontanée. En donner plus est rare. Evidemment, les entreprises se livrent alors un combat journalier pour gagner des points de notoriété et rentrer ainsi dans l’esprit des consommateurs.
    Or, si l’on fait l’exercice auprès de « consommateurs » (questionnaire distribué auprès de deux promos de 400 étudiants d’école de commerce), les seules marques de designers qui viennent à l’esprit sont Starck et, … (pour ceux qui boivent de la bière ou qui aiment aller au Cab:):)), Ora Ito.
    La première remarque est donc que nous sommes sur un des très rares marchés sur lesquels la compétition pour la notoriété est encore ouverte. Je souligne réellement ce point car, lorsque dans 10 ou 20 ans, les Starck actuels du design seront devenus les équivalents des YSL de la mode, l’accession au statut de « marque de designer » sera bloquée. La remarque prendra alors toute sa valeur… » Nicolas Minvieille ex responsable marques Starck

  8. @ florent
    PIcasso, Le Corbusier même technique
    La tête de face et le bras droit de dos…

  9. C’est à peu de chose près la tête qu’il a les soirs d’été au Ferret 😆 😆

  10. Dans la vérité si je mens… J’ARRETE LE DESIGN….
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]

  11. Post
    Author
  12. La conceptualisation graphique,textuelle et surtout orale avec une critique sans affect et contextuelle destinée à affirmer , à affiner le concept. C’est la base de l’enseignement à la DAE Eindhoven…..
    C’est une approche collective, de même que le making .En France, MOA « genius designer » post-Starckien j’ai une idée, la meilleure du monde, de mon petit monde…. Michel Bouisson me l’a dit, elle est donc VIAble 😆

  13. Je vois bien de quoi tu parles, je suis nul sur la conceptualisation.

  14. @Florent
    J’ai appris que les 5, 5 ne pouvant s’entendre sur la forme, sont donc passé au concept…. J’invente tous les jours des concepts innovants mais je suis moins bien en esthétisation, en stylisme, en making…

  15. ça je ne savais pas pour les profs.
    Je ne suis pas contre sur le principe de l’association, du tout même. Il y a du bon à prendre partout et échanger c’est aussi mieux créer je crois.

  16. @Florent
    Entre 5, 5 designers qui sont 10 et Ettore Sottsass à la création de Memphis, il y a un espace temps…
    Il y a aussi les profs qui s’associent avec des élèves pour formé un duo …

  17. Faut-il encore trouver la ou les bonnes personnes.
    Souvent ce genre de rencontres se font à l’école. J’ai 35 ans, j’ai passé l’age 😆

  18. ahhh ça c’est sur que degourc c’est moins glamour que Ito… 😆

  19. J’aurai dit tôle emboutie s’il n’y avait pas le sommet très fin mais du coup je dis moule et matériau composite. Usinage de master au tour et ensuite fabrication du moule et contre moule.

  20. POUR LES DESIGNERS, FACE AUX STARS,AUX FILS DE… IL FAUT AU DESIGNER UNE LOGIQUE DE MARQUE….
    La plus grande invention d’Ora Ito c’est son nom jap de Paris. Picasso ne ne s’appelle pas Picasso, Bill Gates ne s’appelle pas pas Bill Gates, Le Corbusier ne s’appelle pas le Corbusier…..

    http://www.graphemes.com/enews/38/38pseudo.html

  21. @Florent
    Domeau et Perez …. Du cuir piqué sellier au design complètement piqué pour ultrariches…
    Comme Cappelini , c’est en presse pas au catalogue .
    « Une chose watcha, c’est un truc rare, cher, glamour ou frime, complètement inutile, et tellement tendance chez les beautiful people ! Interviews de stars, rencontre de la jet set, découverte des caprices bling bling ultra chic et très pimp sur WATCHA TV. automobiles cars chic luxe « bling bling » tendance cher designer watcha « farell williams » « haute couture » « fiat 500 » domeau perez
    http://www.youtube.com/watch?v=SeuQS0UcbOo

  22. POURQUOI DOMEAU PEREZ ONT PRIS John Nouanesing?
    et Pharrell Williams surtout en pensant que c’est Christophe Pillet qui leur a mis le pied à l’étrier…d’un mini Hermes.
    [img]http://3.bp.blogspot.com/_Odu7eqW6gAY/SwwZJ8S957I/AAAAAAAAPmw/cgovrdrDHG0/s1600/Pharrell+Williams+for+Modern+Painting+02.jpg[/img]

  23. GOUT ET DEGOURC… le design hurlant….
    [img]http://www.puppiesandflowers.com/wpbeta/wp-content/uploads/2009/10/florentDegourcTables1.jpg[/img]
    …. comme un vague du pays basque pour John Nouanesing
    [img]http://api.ning.com/files/NBK2s8KBVV88a6ODSZq4P2l-g0mW587vj9Jvdjz9bgSGVZjM-j5B7Dwncv9jtagmuw36NEywhzNt641Paqinr5YmqZP0Lb3h/imm_but_love_me_main.jpg[/img]

  24. MARKETERIE DE DESIGNER…
    Ton problème est que tu passes d’un design hurlant à un design silencieux. C’est pas grave pour Christophe Pillet qui a un chemin, territoire, une image, une notoriété….

  25. MARKETAGE DE DESIGNER….GOUT 😆 ET DEGOUT 😥
    @ Vincent Degourc
    En étudiant le studio suédois BRDA ( très mauvais nom que Google corrige par Bras) ) de Broberg et Ridderstrale, je me suis dit que ta ligne directrice pourrait être un design expressif et fonctionnel,ce qui en base line se traduirait par L’EXPRESSION DE LA FONCTION….avec une alitération pour mémoriser le nom ….Le goût de Gourc le goût de L’EXPRESSION le goût de DE LA FONCTION et de l’USAGE

    [img]http://www.shootyourstudio.com/wp-content/uploads/2010/12/broberg-ridderstrale.jpeg[/img]

  26. UNE STRATEGIE DU DESIGN…. MASCULIN 💡
    Voici une video sur le chemin de designer et sur le travail d’Inga Sempé qui n’a pas la langue de bois sur le VIA, sur le métier….et qui a bien tissé sa toile. Vous comprendrez pourquoi je la conseille en la visionnant…
    http://vimeo.com/12853697

  27. La solution anti poinçonnement de Carelman , peintre, décorateur et illustrateur français, dentiste de formation.
    Le premier editeur qui a voulu de mes projets apres 2 mois d’étude de dessin chez moi avait édité entre autres andrea branzi enzo mari alessandro mendini paola navone ettore sottsass, et était pharmacien de formation.
    [img]http://impossibleobjects.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/l/flat_chair_1.jpg[/img]

  28. [img]http://1.bp.blogspot.com/_gsRewlkTxVw/RvkZgq8_Q0I/AAAAAAAAAO8/8k2zJScmhiM/s400/carelman2sept07.jpg[/img]

  29. Quand je regardais les anthologies du design et les expo type design contre Design pour trouver des idées inédites , je me disais que Carelman dans son catalogue des objets introuvables en 1959 faisait déjà du Wanders, du Hayon etc avant l’heure…
    [img]http://impossibleobjects.com/media/catalog/product/cache/3/image/600x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/h/chair_for_french_can_can_dancer_impossible_object.jpg[/img]

  30. Le suicide des objets de Philippe Ramette…. évite le poinçonnement 💡 [img]http://motsdimages.ch/local/cache-vignettes/L393xH442/chaiseRamette393-45321.jpg[/img]

  31. Après une discussion avec le prototypiste de Simire (sont à Mâcon c’est facile), même Pillet s’en cogne de la pérennité et du cisaillement des patins de sa chaise. 🙄

  32. Quand on sait que sur certains projets de marché publique il y a une personne missionnée pour vérifier la conformité du mobilier vis à vis des matériaux de construction employés, on peut se poser la question du poinçonnement de Mia sur un sol souple par exemple…

  33. Le poinçonnement P….Le Nouvel designer 😆 ne connaît en design que l’image et l’élémentarité comme Ora MythItoo la simplexité. Il utilise la technique d’attribution, d’appropiation de Star… et Lehann… (He lives now with Mia Hägg, who is a Swedish architect working at her practice Habiter Autrement (HA) in Paris.)
    Il est pourtant fort en porte à faux 😆

    [img]http://a5.img.v4.skyrock.net/a59/flagisa/pics/345536539_small.jpg[/img]

  34. Le poinçonnement P….Le Nouvel designer 😆 ne connaît en design que l’image et l’élémentarité comme Ora MythItoo la simplexité. Il utilise la technique d’attribution, d’appropiation de Star… et Lehann… (He lives now with Mia Hägg, who is a Swedish architect working at her practice Habiter Autrement (HA) in Paris.)

  35. Nouvel ça doit pas lui parler le poinçonnement quand on voit comment finissent les pieds de sa chaise Mia 😯

  36. Le cantilever ça fonctionne mais ça implique aussi une section de tube bien plus importante compte tenu du porte à faux ce qui est très moche…

  37. KIMONO CHAIR…
    @florent-degourc
    Ton projet de sac à siège manque de base culturelle pour l’ « upgrader »…

    [img]http://inweannare.files.wordpress.com/2007/10/kimono3.jpg[/img]

  38. LES POUPEES RUSSES DES TSARCHITECTES….
    Interessant exercice de com free style sur une chaise de collectivité…. dans lequel STAR.. ponctuait son discours aux distributeurs et à la presse de  » ça va pas loin » ce qui faisait mal à son bras droit qui se sentait gauche….
    http://www.youtube.com/watch?v=lqQ9aStQQ2c
    PS : un jour un « Retailer » m’a dit « Le design ne m’interesse pas, je vends des objets d’archi »…

  39. L’angle est celui du pas d’exercice (de l’ancienne RDA)…. cela traduit bien notre systeme educatif centralisé et inadapté 😥

  40. C4EST VRAIMENT LINE FOR A WALK[img]http://4.bp.blogspot.com/_byWnRGXY8pw/RhxsjvuLU5I/AAAAAAAAAPg/nIE4MEHoAz4/s320/alfredo_haeberli_1.jpg[/img]

  41. [img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053085/gallery/02_Jean_Nouvel_Emu.jpg[/img]

  42. Je ne suis pas le seul à avoir fait un croche pied à Nouvel…. mais comme dit
    Peter Sloterdijk : « Dans notre système, la différence entre la gloire et la honte est effacée, tout simplement parce que l’on vit sous le règne de la citation, or la fréquence de la citation est devenu un critère ontologique. Devenir l’objet d’un scandale veut dire avoir la capacité à forcer ton adversaire à nommer ton nom. La loi de la publicité passe ici par l’adversaire. Il n’y a personne qui parle aussi bien de soi que l’ennemi. Or pour combattre quelqu’un il faut le nommer, et le geste de nomination implique déjà une sorte de reconnaissance profonde. »
    http://deco-design.biz/mia-par-emu-x-jean-nouvel/9554/
    http://www.dezeen.com/2012/05/05/mia-by-jean-nouvel-for-emu/

    null

  43. COMPRIS
    Je ne suis pas Emu, ce n’est pas Nouvel, de faire un croche pied à un élève…

  44. [img]http://www.simire.com/pages/galerie/fichiers/1316761031chaise%204%20pieds%20ast%20high%20school.jpg[/img]

    [img]http://degourc.florent.free.fr/medias/images/CS1_01.jpg[/img]

  45. RIEN COMPRIS
    « De la news sur mon site mais je vois pointer d’ici le nom de Pillet pour Simire. »

  46. Humberto qui essaye de mater les 5.5?
    [img]http://www.via.fr/img/gp/labels2006-label10.jpg[/img]
    [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles4/235582/projects/3017157/1dc6153d826219989701f5d50d530e0f.JPG[/img]

  47. Je me pose la question de certains choix du VIA tout de même…
    [img]http://www.via.fr/img/gp/labels2006-label02.jpg[/img]

  48. De la news sur mon site mais je vois pointer d’ici le nom de Pillet pour Simire. 😆

  49. ENCORE L’ENTONNOIR 😥 😥 😥
    [img]http://www.goddardtech.com/images/funnel.jpg[/img]

  50. Pas l’idée mais le concept de produit dvpé pour un usage , un micro ou macro marché….C’est aussi un produit d’autodistrib d’ecommerce…

  51. En effet, l’idée est maîtresse, encore faut-il taper aux bonnes portes.

  52. Gérard Laizé, président du VIA : «Le lien entre design et mode est le textile. Ils sont ainsi voués à se nourrir, à se confondre. (…) L’harmonie des couleurs et des matières est une compétence en soi, pratiquée dans la mode. Le monde du design manque parfois de stylistes pour produire du beau.
    Chaise à capuche
    J’avais beaucoup cru à cette chaise à capuche de Broberg Ridderstrale / BRDA. crée pendant un workshop avec les frères Campana…
    Comme on dit Dieu est dans les details …Le pied c’est vraiment pas le pied , la couleur, la matière, un editeur la change (voir Roset pour les treteaux Regence de Big Game ou le tabouret post Yanagi de Ginfranco Mino). Le studio Broberg Ridderstrale / BRDA a fait du chemin depuis….VOIR NET

  53. 1 700 000 images/ google[img]http://www.esquire.com/cm/esquire/images/ss/esq-mark-zuckerberg-hoodie-051012-xlg.jpg[/img]

  54. [img]http://horiwood.files.wordpress.com/2012/05/mark-zuckerberg-does-press-may-2012.jpg?w=950[/img]

  55. Le concept Add-on, de Plug-in (informatique) peut être présenté sur une chaise.. ce qui n’est pas le cas ici…[img]http://www.fueledbycoffee.com/blog-images/hooded-chair.jpg[/img]

  56. Je crois sincèrement en l’utilité de ce projet qu’est Bubble Staub.
    Il faut cependant que je travaille plus avant afin de trouver un produit attractif visuellement.

  57. [img]http://2.bp.blogspot.com/_Nc52mV4QpPw/SwU5gwtPWCI/AAAAAAAABIo/6nfQVzOjOt4/s1600/besace02_croquis.png[/img]

  58. TA LAMPE GAUFRE A MANGER AU BUREAU….
    [img]http://4.bp.blogspot.com/_Nc52mV4QpPw/SxaBiwjEBgI/AAAAAAAABI4/Jblrd5p1k6E/s320/tolomeo+mdf_640.png[/img]

  59. Selon le philosophe allemand Peter Sloterdijk : « Dans notre système, la différence entre la gloire et la honte est effacée, tout simplement parce que l’on vit sous le règne de la citation, or la fréquence de la citation est devenu un critère ontologique. Devenir l’objet d’un scandale veut dire avoir la capacité à forcer ton adversaire à nommer ton nom. La loi de la publicité passe ici par l’adversaire. Il n’y a personne qui parle aussi bien de soi que l’ennemi. Or pour combattre quelqu’un il faut le nommer, et le geste de nomination implique déjà une sorte de reconnaissance profonde. »

  60. Ce n’est pas un coup de bol, mais une stratégie de com 12000 occurences crasset cut hair 💡 cutter 😀

  61. Ce n’est pourtant pas la chevelure qui manque mais de là à user d’un bol pour communiquer… 😆

  62. Qui n’a pas compris la stratégie CRASSET[img]http://designmuseum.org/media/item/4581/-1/77_12Lg.jpg[/img]

  63. Tu fais comme Julien B. WANTED 😆 [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/369514_1188507147_543297010_n.jpg[/img]

  64. Clement Gault avait fait un sujet sur les tics journalistes, en fait svt des redacteurs de RP des 2 côtés … Cedric Morisset a dénoncé le système. L’immense philosophe et essayiste allemand et francophile,Peter Sloterdijk , Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001 et prof aux Beaux-Arts de Vienne, les qualifie de « cables vivants »
    Ce qui est clair c’est qu’en éliminant les contraintes industrielles et marketing des éditeurs internationaux , cela permet une plus grande différenciation et donc de se créer plus vite un territoire de designer… mais avec le risque d’être catalogué plus artiste que designer …. cela n’a aucune importance car le core bizz est scenodeco
    http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium

  65. Ce que tu soulignes est d’autant plus vrai que bon nombre de magazines commencent leurs descriptions par « untel sortant de telle école et ayant intégré le studio de tel designer ».

  66. LA DYNAMIQUE DE LA REPUTATION… 😥
    La dynamique de la réputation se fait en France sur la base de fils de…, bras droit de… et d’élève de (grande école)….
    PS :Je me suis fâché avec VW, fille d’archi connu qui se positionne comme formée 😆 par Ron Arad…Ce qui a fait que je me suis fait exclure d’un blog de design… Je m’en tappe…

  67. @Florent
    Si j’écoute ceux qui intellectualisent le design français, le sorbonnisent, le sanctuarisent, le monopolisent,l’embastillent, le valident pour se mettre sur un piédestal entre la rue Sabin et l’avenue Daumesnil, il faut créer une vraie dynamique réputationnelle basée sur la monstration du design….

  68. @Florent
    Il faut souvent se faire couronner ailleurs pour être reconnu ici. Dans un autre domaine ou à l’étranger…

  69. C’est surement pourquoi beaucoup vont voir hors de nos frontières….

  70. @ Florent
    Pour l’instant, les jeunes designers de pays émergents que j’ai conseillé dès leur sortie d’école sont multiédités dans le monde…. Comme un navigateur,en mer, le designer est chargée de l’ ensemble de tâches permettant de déterminer la position et la route à suivre. C’est difficile. C’est pourquoi il a une équipe à terre qui en fait l’aide à naviguer avec de nombreux outils et un recul…
    Sur ICFF New York alors que l’un d’eux exposé,donc était fixé, je l’ai guidé à distance…. a droite à gauche, En face de toi, tu as untel,cette option qui t’ouvre une porte, te ferme toute les portes
    Pour les français, c’est beaucoup plus difficile pour de nb raisons liés à notre culture….

  71. @Florent
    Ce qui m’amuse c’est que Lukas Peet, DAE Eindhoven a italianisé la « strangled light » de Gitta Gschwendtner qui avait Eindhovenisé sa lampe aussi bien par le nom que par le dessin. Il semble toujours à la recherche d’un éditeur.

    [img]http://www.cocotte-design.com/fr/uploads/images/gitta-gschwendtner/08-gitta-gschwendtner-strangled_light.jpg[/img]

  72. Ce sont ces points que je ne connais pas justement, forts ou faibles.
    S’auto-évaluer est très difficile.
    De plus, je suis persuadé que ce métier est énormément fait de rencontres et d’opportunités auprès des bonnes personnes 😉

  73. @Florent
    C’est la stratégie du bras droit qui dessine et suit des projets auprès des éditeurs pour une star du design(cf Jouin, Pillet, Crasset, Favresse) que tu n’es pas…Ionna VAUTRIN s’est plantée à de nb reprises. C’est parce qu’elle a été recadrée par le DA et le CEO qu’elle a fait le produit juste au bon moment, une nouvelle Miss Sissi Bouroullesque (Les Bouroullec étant liés à un autre éditeur italien plus important).
    Pour toi je pense que tu dois te différencier, te singulariser, t’individuer aussi bien par les projets, que par ton territoire de designer que par ta com internet et presse. En essayant de ne pas te faire réduire, étrangler ton chemin de designer par un DAE Eindhoven comme Lucas Peet qui tient la corde… Si je fais un benchmarking, tu as des points forts et faibles
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/01/Dezeen_-Spotlight-Volumes-by-Lukas-Peet_1.jpg[/img]

  74. Foscarini…si tu pouvais dire vrai et que je sois aussi inspiré que Ionna…

  75. 😀 😀 t’as oublié celui-là
    [img]http://1.bp.blogspot.com/-P5DcAjtzbUI/T7O4BvW9hzI/AAAAAAAABmE/zFzEdYxn3YM/s1600/croquis+final.jpg[/img]

  76. UNE IDEE DE DESIGNER ? J’ADOOORE 💡 💡 💡
    En quoi une idée de designer est differente d’une idée de graphiste,de styliste, de bricoleur DIY, de bidouilleur ? de geo trouve tout?
    LUNDI 6 DÉCEMBRE 2010 Florent Degourc: Kaa Aujourd’hui l’idée, demain on concrétise.Rapides croquis d’une suspension dont la hauteur dépend simplement « du mou » qu’on lui laisse.Le fil électrique tressé coton se suffit à lui même et s’enroule autour de l’abat-jour en porcelaine à la manière d’un serpent sur sa branche.[img]http://3.bp.blogspot.com/_Nc52mV4QpPw/TP0X2Mek_xI/AAAAAAAABUw/g9flWsVB6fI/s1600/KAA_concept.jpg[/img]

  77. Très bien cette rubrique en effet.
    Je trouve toujours très intéressant de voir le travail accompli et je déplore que beaucoup de designer ne mettent pas les mains dans les copeaux.

  78. DECONSTRUCTION?
    @ Vincent bed @ florent degourc
    Je ne connaissais pas la rubrique « deconstruction » de design milk . c’est une idée de rubrique qui me paraît interessante pour montrer le making of les amateurs et les jeunes professionnels diplomés ou autodidactes du design…
    Je trouve ( voir image ci dessous) que beplushave est ici loin de Sottsass comme il l’est dans le sujet de BED du 14 mai 2012
    Florent Degourc a tous les éléments dans son blog pour les communiquer à design milk.

    http://design-milk.com/deconstruction-arquette-by-beplushave/%5Bimg%5Dhttp://www.beplushave.com/adds/Casedaabitare.png%5B/img%5D

  79. Me contacter est plus facile que l’inverse 😀 , je te laisse donc procéder

  80. J’apprends beaucoup de ceux qui parlent de leur design et du design des autres… C’est aussi valable dans tous les dom… Pour chaque designer j’apprend un mot nouveau et je trouve surtout une façon d’améliorer son projet ou sa présentation ou son utilisation même s’il est star ou connu mais quelquefois j’apprends qu’il ne faut pas tous dire….

    http://florentdegourc.blogspot.fr/2010/04/la-cuisse-de-jupiter.html

  81. Je n’ai aucune 💡 de quoi tu veux 😛 r
    💡 ❓ 💡 ❗ 💡 ❓ 💡 ❗ 💡 ❓ 💡 ❗

  82. CONSEIL 💡 LA METHODE FRANCOIS HOLLANDE, MOI DESIGNER….
    Je veux dire l’anaphore pour definir ton territoire de designer,( notion à rapprocher du territoire de marque ) ta differenciation, ton individuadion « Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d’énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. »
    Moi designer, je
    Moi designer, je
    Moi designer, je
    Moi designer, je

  83. @Florent
    Pour l’instant, j’étudie comment travaille Ron Gilad à NYC, les stratégies qu’il a développé proches de celle de l’art. Elles semblent complètement différentes de ce que je connais dans le design parisien & français, milanais, barcelonais, berlinois. et Eindhovenien… Je ne connais pas assez le micro marché du design new yorkais et américain du nord..

  84. Hahah je connais mais comment es-tu au courant de mes pratiques sportives? 😉
    Tu es tombé sur un blog sud africain?

  85. @Florent
    ECLAIRER LE CHEMIN ESCARPE
    1/ pecora negra. pegora bianco permet de le présenter à un éditeur italien un produit double…
    Il ya beaucoup denouveaux microediteurs en france J’ai trouvé la présentation double de la collection nouvel editeur la Chose intéressante mais un quelque peu confuse ( Hyde Dr Jekyll).
    2/ Humour noir. Pour déCurtiser le projet , je vois plus un équilibriste sur un fil… Trapezio, ou plus zoomorphe trapezoo…Les reproches, les critiques augmentent le post rank ds les blogs..
    http://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/index.php?&cPath=3/cirque
    3/ Voila un debut de scenario pour une inviduation qui est le processus de distinction d’un individu des autres dans le cercle dont il fait parti. C’est la première pierre du media circus…

  86. Excellent le pecora negra.
    Le mouton noir est venu après avoir dessiné la structure pour la chauffeuse Gaspard.
    En la retournant dans tous les sens je lui trouvais un côté ovins.
    Cette structure coute cher à fabriquer c’est pourquoi elle ne sort pas de terre pour le moment.

    Pour ce qui est de la suspension avec abat-jour silicone, je ne suis pas satisfait du prototype en silicone.
    Pour Curtis, le prototype est réalisé et fonctionne parfaitement. Certains reproche son humour noir…

  87. FLORENT DEGOURC,LE MOUTON NOIR DU DESIGN BEARNAIS MACONNAIS ?
    J’adore Black Sheep… Pour sortir du projet ni ni et avoir de la presse papier qui adore être essentielle comme une huile ( voir le porte revues de Gomez Paz pour Driade) , j’aurais fait un tabouret large avec un porte journal intégré( de mauvaises nouvelles forcement) , un fil pour relier les 2 cornes ( bien + large) …..

    http://www.coroflot.com/florentdegourc/Chairs/14#scroll

  88. BEAUCOUP DE DESIGNERS N’ONT PAS DE VOCABULAIRE
    Le designer a un vocabulaire qu’il représente par des idéogrammes, des symboles graphiques, des dessins à la silhouette qui représentent un mot ou une idée… Le designer a une syntaxe qui lui permet d’articuler son vocabulaire et une sémantique qui concerne ce qui est visé .La silhouette du designer et celle de ses produits constituent le territoire du designer
    http://web.mac.com/jackilang/iWeb/Napkins/Images/Gitta_Gschwendtner01.jpg

  89. L’ARBRE A LA LUMIERE ETRANGLEE 😈 😈 😈
    Je t’invite avec gitta gschwendtner au Bar du Royal College of Art (RCA) à Londres. Formée au Royal College of Art, à Kingston University àCentral St Martins College of Art & Design elle a comme clients Crafts Council Design Museum DuPont Corian Geffrye Museum Habitat Mathmos OXO Tower Peugeot Royal College of Art Quince & Milan Sony Science Museum Somerset House Southbank Centre SwarowskiThorsten van Elten Twentytwentyone Viaduct Victoria & Albert Museum Wieden+Kennedy…

    http://www.cocotte-design.com/en/uploads/images/gitta-gschwendtner/06-gitta-gschwendtner-Interior-Design-at-Bar-Royal-College-of-Art-in-London.jpg

    http://florentdegourc.blogspot.fr/2010_12_01_archive.html

  90. Je ne vais pas continuer à répondre je crois.
    Tu donnes beaucoup d’infos, souvent intéressante bien que très souvent confuses. Mais à trop parler on fatigue vite l’auditoire.
    Je me pose des questions quant à la vie sociale de quelqu’un qui passe son WE à poster sur des blogs…

    En tout cas merci pour la culture design.

  91. MILAN 2012 SUSPENSION LUMINEUSE: DE DEGOURC A DIXON….
    « Le mot « suspension », du latin suspensio pour « voûte », désigne dès le XVIe siècle en français une interruption ou momentanée, puis reprend au XVIIIe siècle le sens spatial latin de traction vers le haut1. D’autres emplois spécifiques sont apparus au XIXe siècle, notamment en sciences. » Wikipedia.
    Une suspension tient à un fil…..comme le temps qui file si vite et à Milan il est comme suspendu quelques jours: Milan, Mythe/ Meet my project pour Degourc à Milan, Dixon un Most ou un Must have du design ?

    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/suspension-mathematique-etch-web-par-tom-dixon-10550

  92. MILAN 2012, FESTIVAL D’INCULTURE ?
    La révolution numérique a donné aux images une centralité nouvelle qui se retrouve au salon de Milan 2012…
    Marcus Fairs ? de Dezeen a fait une reflexion intelligente et pertinente sur Milan 2012. C’est vraiment rare dans twitter, le réducteur de mots, d’y développer une opinion , une pensée…encore faut-il comprendre happening, branding strategy et visual culture…Le texte apporte le vocabulaire, la nuance, sans le texte pas de culture visuelle, pa…
    « Next week’s design happenings in Milan need a new branding strategy. It’s no longer a furniture fair but a festival of visual culture. »

  93. LE PRODUIT RACONTE UNE HISTOIRE…BERET, BERRETO, BERRETA
    Chaque projet /produit fait un discours sans mots. Selon Grcic , dès qu’un produit est prototypé, il entre dans le débat( et même avant aujourd’hui) Tout ce qui est généré par le designer et par l’entreprise qui l’édite,puis par le distributeur sous divers formes (texte, photo,expo audio visuel) raconte une histoire, confère une valeur narrative à l’objet… Avec le web,le regardeur, l’acheteur, l’utilisateur entre directement dans ce discours public sans l’interface des marketeurs, des journalistes…

  94. errata berreto ou berreta..
    A propos de Starck : »Il peut être blasphématoire en ce qui concerne les principes traditionnels du design italien, qui sont basées sur une idée abstraite de bon goût pour les masses « Gandini..
    Je trouve ces tabourets en bois brut invisibles comme des stèles. Pour les faire exister, il faut les relier à l’art, à la nature.
    C’est la même chose pour un cube de fil…
    http://designfenzider.com/ShoppingNew/Products/ClippedCube/Designfenzider_Ron_Gilad_1.jpg

  95. Que tu ne sois pas d’accord avec mon référent importe peu. On ne peut pas plaire à tout le monde et finalement ton jugement n’est basé que sur ton vécu (aussi omniscient que tu sois ça fait pas lourd quand même).
    De plus c’est omettre un mot important employé ci-avant qui est « paradoxe ».
    Loin de moi l’idée de représenter un référent à la manière du Tabéret de desygnpyrénées. Quel intérêt de faire un béret pour un béret? Je trouve la représentation bien trop grossière.
    La structure de ce que j’ai imaginé n’est pas subtile mais toi qui apparemment parle Gascon couramment, tu dois également bien connaître la rudesse de sa population.

    Je ne vois pas ce que vient faire Brancusi dans tout ça.

    Pour Cédric je crois avoir dit qu’il avait trouvé éditeur à son pied juste avant non?
    C’est pour faire étalage de savoir toutes ces figures de style? 😕

    Pour finir je dirais que créer c’est s’exposer. Cela rejoint le début de ma réponse qui est qu’on ne peut plaire à tous.
    En tout cas toi qui aime dire que tu as été starckien, connait les grands de ce petit monde, le savoir peut se distiller sans étalage. 😉

  96. UN VIEUX DE LA VEILLE 😀 😀 😀
    @ Vincent Bed
    Pour Cédric Dequidt j’adore le traitement graphique et arty de la thématique de la disparition du luminaire/ led…. led it be!!!
    Je suis sûr, moi qui suis un vieux de la veille, que Vincent devrait l’interviewer…
    😎 😎 😎

  97. @Florent
    En art et en design, le referent que l’on retrouve ds le nom,le texte ,la photo et l’image immediate ou ultérieure du projet n’est pas une perte de temps. Certains designers preferent parler de design polysemique ( voir sujet Pool et Tom Dixon sur bed)
    Je ne suis pas d’accord avec ton referent (le berret est circulaire, la cabane tchanqué, les échasses, les échassiers, le pied est long et fin. Il y a des nouveaux meubles qui pourraient prendre ce referent).
    Comme j’ai été bordelais et starckien,que j’ai travaillé avec plusieurs bras droits de Dieu et de Christian Liaigre , je connais par coeur le referent Brancusien…
    Pour Cédric Dequidt , j’avais conseillé à de jeunes designers sud américains d’être moins milanais international et plus sud américains et faire des sièges wire frame + ou – arc en ciel, Paul Smith ou sept bandes de couleurs représentant les différentes provinces du pays basque, pour retomber dans la region Aquitaine. Ce que fait Cédric Dequidt chez Roche et Bobois avec sa collection Ferré.
    http://www.aqui.fr/bib/article/images/A_444_1.jpg
    Son projet Myth my project Urbicande m’a tapé dans l’oeil Gilad + Nendo et devrait plaire à une galerie ou à un éditeur pour l’image hors Molteni et Capellini…
    http://www.meetmyproject.com/wp-content/uploads/2011/10/Cedric-Dequidt-Urbicande2-BD.jpg

  98. @Prof Z:Le voilà le storytelling: »Les Tchancayres sont les échassiers Landais en Gascon.
    Ces tabourets représentent un paradoxe entre l’apparente légèreté des échassiers et le gabarit des hommes rustiques de ce pays qui autrefois n’était que marécages. »

    Je ne suis pas du tout partisan de la branlette intellectuelle mais ça je l’ai dit plus haut 😉

    Quant à la table de nuit je ne vois pas de quoi tu parles.
    J’ai du mal à comprendre ton mode d’expression. La dernière phrase fait référence à quoi en fait?

    Pour Milan j’ai eu un bon retour sur ce que tu qualifies de béret landais et également sur une suspension en bois tourné.

    Certains ont eu plus de contacts, d’autres moins. Cédric Dequidt est reparti avec un contrat.

  99. J’ai un mal fou à voir ton territoire de designer d’un seul coup d’oeil avec site et blog. J’aime bien ta table de nuit « poutre elle » quand le jour décline, dégrade ses bleus… Tu t’es pas fendu naming stotytelling beret landais…. Cela induit d’autres produits , d’autres formes, d’autres designers…..
    http://florentdegourc.blogspot.fr/2012/02/les-crouziots.html

  100. @Florent
    Je me demande lequel de tes projets ou produits présentés à Milan
    a eu un impact auprès des visiteurs? Quel type de public ? Certains de tes collègues ont il eu un plus d’impact ou un contact déterminant?

  101. @Florent
    Intérieur Design Awards 2012 Biennale Interieur 20 au 28 octobre 2012 à Courtrai, l’Interieur Foundation lance un appel à projets sur le thème du cadre de vie ouvert aux designers, architectes, artistes et étudiants de tous les âges et de toutes les nationalités. Le lauréat dans la catégorie « Objet » recevra 10 000 euros et le Premier Prix dans la catégorie « Espace » verra son projet réalisé et mis en scène durant la Biennale. Date limite de dépôt des dossiers : le 30 avril 2012 sur http://www.interieur.be.

  102. @Florent
    Le rédacteur en chef est Maroun Zahar, il intervient souvent sur Télé suisse Romande (voir site de la télé suisse). Il organise aussi un parcours design à Geneve

  103. @ Vincent Bed @ Florent
    TRES INTERESSANT CETTE PETITE VAGUE SUISSE, TRES DIFFERENTE DE LA NOUVELLE VAGUE CEDRIC MORISSET DE MILAN 2011
    Meilleure jeune éditeur d’Espaces contemporain
    « A une époque où, jusqu’à preuve du contraire, on n’est jamais aussi mieux servi que par soi-même et une bonne dose de do it yourself 2.0, l’émergence d’une structure comme celle de la Vague vient s’inscrire dans la lignée des Postfossil, Dito, Ace. On se rencontre sur les bancs de l’école, ici s’agissant de cinq étudiants de l’Ecal, on s’appuie sur la puissance du web et des réseaux concernés pour faire du buzz, on s’autoédite. Avant de savoir si ladite Vague va faire un raz-de-marée ou si chaque goutte ira clapoter dans son coin, retenons déjà les éclaboussures causées par Gaignal, une série de rangements thermorétractables de Dimitri Bähler, et Node, une corbeille de Charlotte Talbot en polypropylène durci. Des objets simples, expérimentaux, accessibles à prix doux. De quoi faire les premiers ricochets. »
    Maison d’édition La Vague, http://www.la-vague.ch

  104. Je n’ai pas saisi le sens de ta phrase. Le qui n’est pas en trop?

  105. @Florent
    Ton avis sur la collection de ce nouvel editeur qui est mis en avant dans le remarquable journal suisse Espace contemporain

  106. simple, sobre, efficace. Prix public un peu cher à mon goût surtout en CHF mais vendre trop peu cher peu également desservir.

  107. Mauvaise blague à faire au sujet de ce designer et de la localisation du salon… 🙄
    Plus sérieusement, je n’avais jamais vu une de ses créations, sauf peut être son porte manteau et encore je n’en suis pas certain…Et pourtant je passe pas mal de temps sur la toile.

  108. @ Florent
    Il est 5 fois plus présent que toi sur internet … et pourtant c’est autodidate du design

  109. DESIGN FUTILITAIRE
    @Florent
    ….. une idée lumineuse non la plupart des designers font du design futilitaire …
    Pour Courtrai, c’est en Belgique…. j’ai fini par trouvé Kortrijk et pour revenir je cherchais Lille j’ai trouvé Rijsel comme aurait pu dire Brel…
    J’y suis allé une fois….ce n’est pas un salon prioritaire pour un jeune designer…

  110. Ma vision du design de luminaire a influencé toute une génération de designers français. 💡 💡 💡 catalanshttp://www.spainisculture.com/export/system/modules/es.segittur.opencms.cultura/resources/img/imagenes_genericas/autor_diseno.jpg_1306973099.jpg

  111. AT ONCE.:lol: 😆 😆
    Je voulais faire mon Maxence AT ONCE…. je viens de faire un bureau pour enfant….. Je viens de trouver par hasard qu’un des grand maestri du design a fait le même dessin qui est pompé sur un artiste qui a pompé sur un archi….

  112. Il pourra rajouter deux suspension, ça lui fera du grain à moudre. 😆

  113. OVER DOZE DE COPIES 💡 💡 💡
    On est de plus en plus, avec le numérique et internet, dans une ambiance de copier collé interplanétaire des concepts , des dessins et modèles comme le souligne en images Fabio Novembre dans son blog …et dans l’officiel du design 1000 modèles, les textes brillantissimes de Pierre Doze, professeur à l’ESAD de Strasbourg et auteur de nombreux livres sur Starck , Grcic etc….
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=design

  114. Je ne suis pas certain que Mr Novembre ou Mr Morabito aient besoin de ça pour manger. Alors que 5000€ et de la visibilité primée ça fait plus que du bien à notre petit niveau.

  115. Docteur en design ?
    Je voulais faire mon Mathieu Lehanneur ou…. mon Clement Gault 😆 qui dit qu’il n’y a pas de recette en design
    Fabio Novembre qui n’a peur de rien a fait un blog sur le sujet du copie collé…
    Ora Ito dont c’est le seul ami dans le métier, ne va pas lui faire de proces car avant lui il avait lancé Happy smiley en forme de pilule

    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=blue-pill-or-red-pill-

  116. @Florent
    Pour moi c’était protection d’un concept dessiné devant un prof et protection d’un détournement d’usage d’une forme qui vient d’être utilisé à Milan de nouveau par une star qui s’est fait démolir dans les grands blogs…. C’était perdu d’avance. Pour toi, il faut faire un dossier tres tres précis factuel ou laisser tomber

  117. C’est le principe qui m’énerve. Qu’on délivre des prix sans vérification. C’est être professionnel ça?

  118. hahah J’ai lu le bouquin sur ce principe. J’ai beaucoup aimé.

  119. @Florent
    Je suis ds plusieurs stés d’auteurs.Un prof de design m’a volé un concept, un assistant a proposé un projet à un éditeur…. Je m’en tape la coquille… il était à Milan et personne n’ a parlé de lui 😆 😆 😆
    Dans des multinationales US $$$$ j’ai travaillé avec des experts $$$$, j’ai été expert moi- même mais je n’ai pas cette expertise … sinon c’est le principe de Peter plus au que son QI et son expé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

  120. Je ne connais Nicolas que de réputation et pour son travail très complet. Je me vois mal aller l’embêter pour ça. Il doit avoir d’autres chats à fouetter.

  121. Innovation, la blague…J’en reviens pas qu’on décerne un prix avec autant de sens sans aucune vérification…

  122. @Florent
    The jury:
    Agnieszka Jacobson-Cielecka – Art Director of the 5th International Design Festival – ?ód? Design, chair of the jury,
    S?awomir Kluziak – Brand Design Club, Managing Director of SiebertHead Limited ,
    Jimmy MacDonald – Tent London Director,
    Ake Rudlof – Director of DMY in Berlin,
    Zuzanna Skalska – trendwatcher,
    Aze Design: Anna Kotowicz-Puszkarewicz, Artur Puszkarewicz – designers,

  123. @Florent
    La situation paradoxale c’est que le premier prix de Lodz a été attribué à un étudiant de école de design de Nantes Thibaut Godard…. Tomasz lui a reçu le prix de l’innovation. 😥 La France n’a vraiment pas les bons outils promotionnels pour le design….. 😥 C’est factuel.
    http://www.lecolededesign.com/fr/galerie/bdd/dossier/129

  124. Réponse de Malgorzata Szczepanska editor in chief de elle Deco Pl:
    « Thank you for your e-mail.I would like to inform that ELLE Decoration was no menber of jury in this competition.We were supposed to chose and highlight one project from among all selected by a jury.
    For me it was obvious that the projects submitted to the competition have been checked. »

    Facile de se planquer.

  125. @Florent
    J’ai eu le même pb au red dot qui pourtant est le top de la rigueur et de l’ethique germanique. C’est la même chose dans tous les autres concours….
    Quand je vois la liste des membres de jury, je me dis ça va être mode, style ou design ou verouillé par une école ou un pays ou un lobby……

  126. Bon ça commence à me chauffer cette histoire de Tomasz Pydo.

    Je trouve vraiment dommage et préjudiciable pour le Lodz Design Festival ainsi que pour Elle Deco de ne faire aucune vérification avant de décerner des prix surtout quand il s’agit de prix de l’innovation.
    Je suis bien conscient qu’il s’agisse d’un concours cependant il ne faudrait pas prendre ce prétexte pour voir émerger des créations déjà existantes.

  127. @Florent
    FIAT LUX
    Le texte que tu trouves trop long est un copie collé..une technique classique du journaliste aujourd’hui.Ce texte tirée du Mariage de Figaro de Beaumarchais pose une question concrète »Elle a à cette époque une importance considérable. La liberté de parole et de critique n’est pas encore véritablement acquise »….. Je parle de la liberté de critiquer, ce que ne font pas les journalistes design dans la presse entre 2 pages de pub….
    cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium
    http://www.artbabble.org/video/ima/cedric-morisset-design-art-postmodernism-international-design-symposium

  128. @Obiwan
    DESIGN CONTRE DESIGN….
    NOM
    le nom est wrappie et non Woppie… google ne repond pas…
    wrap ? châle [masc.].manteau [masc.].peignoir [masc.].couverture [fém.].
    emballage [masc.].voile (sens figuré) [masc.].cache-misère [masc. inv.].
    vening wrap: sortie-de-bal [fém.].Word wrap: bande au kilomètre (informatique) [fém.].
    VALIDATION
    Au Lodz Design Festival 2011 la Lampe Wrappie a été choisi par un jury a reçu 5.000 euros puis a été exposé à Make Me! et a reçu le Prix Rosethel Elle Décoration.
    http://mocoloco.com/upload/2011/07/wrappie_lamp_by/wrappie_lamp_tomasz_pydo.jpg

    h

  129. Non en effet mais ton discours sur l’éloge et la flatterie, si.
    Là tu verses dans ce que je déplore que ce soit en archi, design et art en général. Expliquer en 20 lignes ce qui peut se faire en 2.

  130. Un tabouret qui se nomme one shot et qui vendu en galerie à New york $ 3,200.00 c’est pas de la réthorique…

  131. C’est Patrick Jouin ( que j’aime beaucoup) qui m’a repondu: le 19 mai 2010 à 15 h 28 min dans un blo de pro ou je suis black listé….Cher Monsieur Z « Merci pour vos commentaires et aussi, pour vous éclairer sur le sujet de Bloom, sachez que j’ai dessiné cette lampe pour des raisons qui échappe à la logique (commerciale c’est sur, territoriale car cela ne m’intéresse pas du tout (vous avez un peu l’esprit mal tourné parfois…)) »….Je ne travaille pas avec une galerie car je suis contre….
    PS Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur. »
    L’éloge perd son sens si notre interlocuteur n’est pas libre de nous blâmer. En effet, cette liberté est le gage de sa franchise et donc de la véracité de l’éloge. L’association de l’adjectif « flatteur » au nom « éloge » constitue un pléonasme. L’utilisation de cette figure de style souligne ici la dichotomie entre la forme du discours et son impact : l’éloge est toujours flatteur dans les termes mais si il est contraint, son honnêteté est compromise, on n’y croit plus. L’éloge est donc privé de son effet, il ne flatte plus. En revanche, si l’éloge est libre, si la personne qui l’énonce a la liberté de proférer son contraire, on y croit plus volontairement

  132. j’ai vu cette lampe ce matin la etch web et j’avoue que là tout sort de l’ordinateur. Rhino+grasshopper font des merveilles du genre mais est-ce encore une démarche personnelle de la part de Dixon?

    Je ne sais plus quel designer français bien connu a réalisé une chaise informatiquement. Prof Z tu sauras surement.

  133. @ florent
    Mettre ton avis sur le sujet DIXON
    On va pas parler de la-suspension-serpent-par-florent-degourc toute la semaine…

  134. @ florent
    C’est du Web design
    ton avis de product designer sur Etch Web par Tom Dixon…et sur Most voir sur www

  135. 😆 😆 me suis bien fait avoir…c’est marqué trop petit 😀

  136. @ Vincent Bed @Florent
    Je me suis planté plusieurs fois au début
    « Commentaires plus anciens c’est pas très lisible, trop textuel, pas assez ergonomique, pas assez graphique c’est juste au dessous à gauche… de Florent 26.04.2012 10:27 Sont passés où les 50 commentaires avant?

  137. @Florent
    DESIGNER POUR EPATER LA GALERIE ?
    A partir de 1:39mn ds la video ci dessous, il est vraiment gonflé. C’est de « l’air design », concept que j’ai diffusé sur le web quoiqu’en dise Clement gault doctorant en design qui est devenu mon « partenaire de conflit » sur le web. Il a l’idée d’une lampe qui ressemble à des bulles de savon pour une galerie. Pierre Favresse la dessine, fait le suivi de projet, le suisse Mathieu Gonet la souflle…. et il se gonfle comme un pan ou plutôt comme un Diodon….
    Pierre Favresse a mis brillamment les pendule à l’heure….
    Tes idées sont bonnes, il ne manque un bras droit pour les executer et il faut leur donner un peu plus de souffle par le discours…

    http://www.youtube.com/watch?v=9A9BC_-nXpY

  138. J’ai du mal avec Lehanneur. La rhétorique de la branchitude intellectuelle de certains designers me fatigue.

  139. Le texte sur Lehanneur est sur le site du musée des art deco. Pour moi c’est une approche starckienne de la creation et du design avec un positionnement de « genius designer »:
    Les differences sont:
    -une importante recherche documentataire préalable,
    -des collaborations scientifiques avec la volonté de gommer ses partenaires surtout dans les conférences comme le Starck avant 58 ans
    -la recherche de secteurs non concurrentiels
    -la validation des projets hors Meuble et Milan
    – des proto de machines pour apparaitre comme un deus ex machina..
    – un investissement de lancement d’1 million d’Euros minimum

    « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Fuite
    1/Lehanneur avec Favresse ( souffleur Gonet)
    http://www.youtube.com/watch?v=9A9BC_-nXpY
    2/Favresse sans Lehanneur ( souffleur Gonet)
    http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2011/10/superette_jean_02-540×405.jpg

  140. Je sais que tu dis vrai puisque pour manger le retail m’est salvateur…

  141. @Florent
    Le designer intérieur pour faire survivre son studio est assis entre 2 métiers, celui de designer et celui (au choix ou tous) de tendanceur, directeur artistique, décorateur, consultant… (Favresse ex Lehanneur a failli couler malgré ses toutes petites fritures de royalties s’il n’avait été rattrapé par la manche par Hervé Giaoui nouveau propriétaire d’Habitat).. Tu verras que tu as vu assez juste…. mais tu peux mieux faire….

    http://videos.elle.fr/video.php?video=8f3071e4143s
    http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/video/interview-de-pierre-favresse-directeur-artistique-dhabitat-160412-228604

  142. La notoriété faite avec du flan et le nom de papa ça aide pas mal en effet…

  143. Pour la France ,
    a une forte notoriété dans un autre secteur ➡
    notoriété acquise à l’étranger ➡
    vient d’une école à forte notoriété ➡
    fils ou femme d’une personnalité à forte notoriété 😎
    bras droit d’un designer à forte notoriété ➡
    fortune personnelle ou familiale ➡
    important carnet d’adresse ➡
    beau physique 😉
    beau parleur 😮
    des idées originale sur la façon d’acquerir de la notoriété 💡

  144. Gesa était à MMP. Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec elle car elle n’était pas très présente. On s’est croisé. Elle a par ailleurs adoré la suspension citée dans le billet au-dessus et voulait en savoir plus sur sa distribution.
    Je ne savais pas tout ce que tu cites sur elle mais si autant de prix lui ont été remis c’est bien qu’elle le mérite.
    Les sources permettant d’établir cette notoriété sont multiples et certaines biaisées par des copinages (articles de presse par exemple).

  145. Notoriété du designer et notamment des sources qui permettent d’établir cette notoriété… 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    J’ai débattu du sujet de la notoriété des designers avec Nicolas Minvieille ex responsables marques starck du blog stratégie et design…
    Dans un groupe Wikipedia « La question posée ds un groupe est celle de la notoriété du designer et notamment des sources qui permettent d’établir cette notoriété. Des sources existent …. » a été supprimée. Son auteur Gesa Hansen , diplômé en Design à l’Université Bauhaus-, Weimar et de l’Université des Arts, Nagoya, au Japon. qui a travaillé à Paris aux Ateliers de Jean Nouvel, à l’image H5 studio et à la NDC à Tokyo. Son travail a été montré à la Berlin Designmai, le Festival 100% Design à Séoul, en Corée, au Show Design Artlab Bruxelles, par Fabrica à Bologne et de Trévise, ICFF de New York, Chicago et Anthenaeum Rencontrer mon projet, Milan. Depuis 2009 elle travaille à Paris et a fondé le nouveau label «La famille Hansen ». En 2011, elle ouvre son studio de design d’intérieur avec Pascaline Feutry. Prix: 2 Red Dot Awards pour « Meilleur Design Produit » 2010 Good Design Award du Chicago 2011 Anthenaeum Nominée au Best Young Designer allemand 2011 Nominée au Best Young Designer allemand 2012 des nouveaux arrivants ELLE Decoration 2012 OUF ❓ ❗ ❓ ❗ ❓ ❗

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Notori%C3%A9t%C3%A9_des_arts_visuels

  146. Post
    Author
  147. Post
    Author
  148. @florent
    je disais DIXIGN pour dire qu’il y a au moins 10 design…

  149. Qui tu as vu à Myth my design? projetS qui ton tappé ds l’oeil. Vincent cherche les meilleurs designers émergents
    Amandine David – France
    Anais Gauthier – France
    Andy Martin – UK
    Atelier Cocorico! – France
    Atypyk – France
    Az&Mut – France
    Benjamin Crilout – France
    BETC Design – France
    Cédric Dequidt – France
    Celia Suzanne Sluijter – The Netherlands
    Charlotte Juillard – France
    Emmanuel Gallina – Italy
    Emilie Colin Garros – France
    Festen Architecture – France
    Florie Bichard – France
    Florent Degourc – France
    Frédéric Saulou – France
    Gesa Hansen & Elodie Laléous – France
    Guillaume Bouvet – France
    Humberto Da Mata – Brazil
    Jean Louis Fréchin for Parrot – France
    Joe Doucet Studio – USA
    L’Edito – France
    L’Usine à design – France
    Lily Latifi – France
    Loren Manquillet – France
    Maddalena Casadei – Italy
    Marc Ferrand – France
    Mark Bendow – Germany
    Mars HwaSung Yoo – Sweden
    Mattis Esnault – France
    Nathalie Adenling – Sweden
    Romain Duclos – France
    Samuel Guille – France
    Susanne Wiklund – Sweden
    Unqui Designers – France

  150. Faudrait-il définir le terme « design ».
    N’est-il pas simplement shape+function ?
    Je crois que l’on ne peut comparer « design » d’édition et « design » industriel. Mais ce n’est que mon point de vue.

  151. @Florent
    Cela veut dire que les designers dans le secteur decoratif interieur ne font pas beaucoup de design. Ils developpent, detournent des idées pour dvp un portfolio qui sert à faire de la deco, de la com, du marketing, le prof, le consultant, le DA etc…

  152. Je ne sais pas comment prendre le postscriptum…D’autant plus que je ne prétends pas faire des cafetières moulinex.
    MMP:Pour le moment mitigé. Un soucis a été d’avoir le vernissage le même soir que France Design…Pas très judicieux.
    Pour Matteo je ne savais pas du tout. Je ne connaissais déjà pas son existence 😳

  153. @Florent
    C’est un peu court Florent 😎 😎 😎 😎
    PS : je ne juge pas et je suis contre la peine capitale pour les stylistes, decorateurs, estheticiens qui croient faire du DI
    Meet my project ton avis?
    Je regarde le travail de matteo zorzenoni (dont vincent bed à fait un sujet), c’est le bras droit de Jaime Hayon. Tu le savais?
    http://www.matteozorzenoni.it/

  154. @Florent
    C’est pas vraiment cordless 😆 😆 😆 ça fait mal au cou ?

  155. POUR SE RAPPROCHER DE FLORENT DEGOURC….SUSPENSION BERLIN E27

    Réappropriations, emprunts, citations, parodies… l’art du détournement cela parait un peu primaire, scolaire…. C’est la technique de base des publicitaires, des journalistes…et du DESIGN de la demande des studios débordés
    http://www.histoiredesarts.culture.fr/notices/4422/reappropriations-emprunts-citations-parodies-art-detournement

    Pour aller plus loin, j’aime beaucoup l’agence berlinoise E27 ( voir l’animation à droite de la page). Son projet allie code contemporains et les valeurs de réassurance
    http://www.e27.com/produkte/re-light.html

  156. MONSIEUR CLAUDE .. FRANCOIS …..
    Des éditeurs veulent souvent changer le nom, le matériau, le process, la couleur… du vrai CO-DESIGN…. pour ajouter des valeurs de réassurance pour dvper le marché potentiel du produit. Cela devient un produit de decorateur et pas de DESIGN….
    On retrouve cela ds les projet et produits de Lecouvreur, de Phills, de Dixon moins dans ton produit et dans celui du DESIGNER polonais…
    Comme je suis u peu provoc , j’aurais joué sur le referant du fil de la bobine de cuivre 😀 😀 : 😡 😡 😡 😡 grin: Monsieur Claude François… Comme J’ai demoli la lampe de Lapierre (ex ensci), je vais recevoir des messages de profs J.A.L.O.U.X. 😆 😆 😆 😆

  157. @Prof Z: pour expliquer le processus, le premier proto était en porcelaine. Je voulais utiliser ce matériau assez capricieux à travailler et qui possède une opalescence incroyable. N’ayant pas réussi à obtenir ce que je voulais (pb de cuisson lors de l’émaillage, retrait de 14%), j’ai décidé de continuer à utiliser un matériau assez paradoxal dans la diffusion de la lumière, le bois massif. C’est donc en marronnier tourné que la suspension avec le fil bleu vue le jour.
    Et c’est finalement suite à une rencontre avec un éditeur spécialisé dans le feutre de laine naturel que nous en sommes arrivés à un compromis avec l’utilisation du feutre pour la diffusion de la lumière.

  158. éclairante est plus approprié en effet. J’ai souvent appris des choses en lisant tes commentaires.

  159. DESIGN DE LAMPE EN RAPPEL….. 💡 💡 💡
    @Florent
    Une plume incisive dans le paysage de la critique de design qui n’existe pas en France car les designers qui ont la possibilité de générer directement ou indirectement de la pub ont toujours un avantage concurrentiel sur les autres. Je ne cours pas derrière la perfection mais pour fertilisation , une éducation au design( et au design management) qui n’existent pas en France pour les amateurs.
    Je n’ai pas eu de reponse sur Milan et
    Meet my projet…

    http://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2011/11/crocodile-laptop-247×180.jpg
    PS :j’espere avoir aussi une plume exigeante et éclairante 💡 💡

  160. @Vincent: surtout quand le gars se braque, ne veut rien entendre quand on lui parle de dépôt (qui existe aussi en Pologne mais qui selon lui non), et qu’il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez en me disant que selon lui je l’ai copié…(quel est mon intérêt dans ce cas de venir lui en parler).

  161. Pour ce qui est du nom Kaa que j’aimais beaucoup, cela ne collait pas avec la ligne éditoriale de Metylos. Il a donc fallu faire un compromis.

  162. Post
    Author

    Inspiration : 😀
    Imitation : 😳
    Contrefaçon : 😈

    Même idée, au même moment, avec des similitudes aussi poussées, c’est en effet bien troublant..

  163. Bonjour à tous,
    Merci pour ces commentaires Prof Z car je sais votre plume incisive.
    En ce qui concerne Tomasz Pydo, c’est un épineux problème auquel il n’a pas souhaiter répondre quand je lui ai demandé l’antériorité de sa création…on peut se poser quelques questions sachant que j’ai pris la peine de la contacter en fin d’année 2011.
    Pour le dernier commentaire, le câble mais également le matériau (porcelaine) est similaire dans la version in initiale de mon projet. Troublant…
    Le Lodz design festival est informé et apparemment c’est leur 3e cas tendancieux. Ne doivent-ils pas veiller?

  164. Post
    Author
  165. MILAN 2012: LE DESIGN A L’OEIL ?
    J’ai conseillé des designers polonais mais je ne connais pas Tomasz Pydo Le design polonais est de plus en plus actif individuellement et collectivement grâce à une expo itinérante en Europe.
    Le concept semble le même…. mais le dessin légèrement différent. A voir avec l’INPI si on peut le chinoiser…. ou avec VIA ou avec lieu du design ou avec centre du design Rhone Alpes. Vivement un guichet unique pour les desiners français A L’OEIL
    http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/04/France-design-milan-2012.jpg

  166. Post
    Author
  167. ETUDE DE K : de Kaa à Monsieur F
    @billyjul
    J’accorde une grande importance au nom du produit , à son étiquette verbale et pas simplement à son occurence sur le web.
    Le design, c’est simple comme un coup de crayon…
    J’accorde une grande importance au dessin (et bien sur au dessein ). Voila donc autre dessin de Florent Degourc… Comme quoi le design, c’est simple comme un coup de fil
    ( Selon Castiglioni, un designer devait pouvoir expliquer son projet au téléphone ….)…

    http://florentdegourc.blogspot.fr/

  168. MILAN 2012 MYTHE, MY PROJECT ? 😥 😥 😥 😥
    Les designers français à Milan 2012,n’étaient pas facile à trouver. Les belges, pas cons, ont fait un plan pour trouver les belges dans la ville ou dans le salon…. Sur le web , j’ai pas vu beaucoup de tweets, de photos,de sujets, de citations de MMP. Je conseille des designers étrangers qui m’ont demandé l’efficacité de Meet my projet…
    J’adooore sa présentation. Elle me fait pense à celle du designer belge Vincent Olm qui proclamait imposteur  » Je suis un imposteur » . « Des études orientées ou plutôt désorientées, un parcours atypique, de l’opportunisme, voici la recette avec laquelle je suis parvenu à faire ce que j’aime.Je ne prétends pas révolutionner la discipline, loin de là, mais j’essaye simplement d’apporter une touche ludique et pratique à mes observations quotidiennes. »
    Florent Degourc à Milan
    http://florentdegourc.blogspot.fr/

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design