Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla

Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla

Le Studio français Hekla nous présente Magneto, une lampe à poser structurellement très simple, alliant bois et acier, où la source lumineuse totalement autonome peut se balader le long de son pied et se fixer comme bon vous semble grâce à la seule force magnétique.

Le projet : « Magneto propose une réinterprétation magnétique du mouvement. Sans mécanisme ni élément structurel apparent, la lampe est complètement autonome et fait dialoguer un tuteur en acier avec une baladeuse en chêne massif. La baladeuse se compose de deux parties en bois partiellement évidées en leur centre qui en étant réunies viennent recevoir le système aimanté. Avec une gestuelle simple et intuitive, les usagers maîtrisent le mouvement de la lampe, la dirige, l’oriente.

Aujourd’hui lampe à poser, Magneto ouvre, avec ce principe aimanté au cœur du bois, le champ des possibles pour une extension de la gamme.« 

Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla Magneto la lampe magnétique par le Studio Hekla

Le studio : « Situé dans le sud de l’Islande, HEKLA est le volcan le plus actif du pays. A l’image de ce sommet, l’agence bouillonne d’éléments indépendants. Composée de deux architectes-architectes d’intérieur, d’un designer mobilier-produit et d’un graphiste-webdesigner, elle fusionne la matière pour former un studio de design global.

Ses 4 partenaires ont un goût prononcé pour les lignes sobres et la richesse des matériaux bruts. Conscients des épreuves à franchir durant l’ascension de chaque projet, ils savent s’entourer d’une équipe de création adaptée à la demande. Le projet est ainsi alimenté par différents savoir-faire pour composer une recette juste avec des contraintes et des réponses bien dosées.« 

Projet sélectionné pour être soumis au vote du public dans le cadre du Concours Cinna Révélateur de Talents.

Plus d’informations sur le studio : Studio Hekla

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires
06.01.2014 12:01
Vincent – Blog Esprit Design

 Jamais une flèche de grue ne s’est caché derrière un pied de grue…. C’est un design de la disparition …. Aucun des référents et  des inspirants supposés  ne peut le faire….

06.01.2014 06:28
Prof Z

Résultats par CINNA

« Palmarès 7e édition du Concours Révélateur de Talents – Prix du Public catégorie Luminaires.
En parallèle aux prix désignés par le jury, les internautes ont pu
voter pour leurs projets préférés sur le site « cotémaison.fr » voici le
résultat de vos votes.

Prix du Public Luminaires : MAGNETO du Studio Hekla (Magneto propose
une réinterprétation magnétique du mouvement. Sans mécanisme ni élément
structurel apparent, la lampe est complètement autonome et fait
dialoguer un tuteur en acier avec une baladeuse en chêne massif).« 

Bravo .. deux projets sélectionnés sur le blog réconpensés .. par le public !

10.01.2014 03:18
Vincent – Blog Esprit Design

 Cinna ne prend aucun risque  avec ce projet …  Cela lui permet de répondre à Foscarini  et  au design de Iachetti  intitulé Magneto par un design  minimalo scandinavo  …. en vogue en se moment… Voir la VIDEO …http://www.youtube.com/watch?v=fssjMaPrSFw

10.01.2014 04:10
Prof Z

 C’et la seule lampe du marché qui peut servir de croix , iconique donc 

10.01.2014 09:17
Prof Z

 Cette  lampe  usse était présenté en septembre 2013 sur le  premier stand de la Russie  à 100% design London .  Il est probable qu’il sera sur le prochain  stand du salon de Milan   organisé  par  les structures marketing qui projettent maintenant le design russe  sur la scène internationale (Promote Design, Creativirus  et  Profi2profit).  Un magazine italien écrivait » « . Ilya Tkach a présenté une lampe de table « Magnon »  conçu dans un style minimaliste. La lampe  est élégante et fonctionnelle grâce à la combinaison harmonieuse de matériaux, chaud / froid   de bois et de métal « .  Dans un commentaire non   publié  j’insistais sur le contraste et la simplicité de  la conception et de  la fabrication  de la  lampe du studio Hekla par rapport à celle de  Foscarini  …  Le projet d’ Illya  Tckach  a  la dynamique  du pied  qui l’éloigne de la grue   et une couleur le blanc qui éclaire l’obket   au lieu de le faire disparaitre dans le noir, celui  du studio Hekla  a la rigueur  hiératique  protestante  de l’angle droit et  du noir   moderniste du début du XX ème siècle…. Roset Cinna  est libre  d’après son  réglement  d’éditer ou de ne pas éditer…

12.01.2014 09:11
Prof Z

 Fixation  magnétique  de la lampe liseuse   sur tige  ….  

12.01.2014 06:39
Prof Z

 Face aux starkanovistes du design, aux machines créatives  de designers connus , aux  designers des  pays émergents  de plus en plus nombreux vers lesquels les éditeurs veulent exporter ,  il est de plus en plus   difficile d’être jeune designer- auteur en France.

12.01.2014 07:09
Prof Z

@prof Z .. en cliquant sur l’icône Appareil photo juste au dessous de l’espace d’écriture du commentaire vous pouvez ajouter une image ou photo à votre commentaire.

13.01.2014 09:22
Vincent – Blog Esprit Design

Image d’Imm  Cologne  2014, le +  important  salon du monde du design Lampe Jella  de 

17.01.2014 05:38
Prof Z

 LAMPE  MAGNETIQUE 3 Eme prix a D3 award  à IMM Cologne  Lampe Jella de  Lena Schlumbohm (ci dessus)

17.01.2014 06:19
Prof Z

CONCOURS: PUBLIC  DE FRANCE VS JURY INTERNATIONALVoila le jury  international du jury du concours  D3  des jeunes designers    qui a choisi en  3 la lampe de Lena Schlumbohm   qui a plus ou moins choisi le même type de lampe que le public français  Studio français Hekla Magneto, pour Cinna… Cela veut il dire contrairement a ce qu’affirme Alain Cadix de la Mission design , ex directeur de l’Ensci et son collège de 22 designers que, les français ont une culture du design? jury du concours  D3Sebastian Wrong, Designer und Mitbegru?nder, Established and Sons, LondonStefan Scholten, Designer, AmsterdamBarbara Friedrich, Chefredakteurin, A&W Architektur & Wohnen, HamburgGerhard Wolf, Inhaber, Funktion Möbel, DarmstadtGiulio Ridolfo, Designer, UdineAndrej Kupetz, Hauptgeschäftsfu?hrer, Rat fu?r Formgebung, Frankfurt

19.01.2014 02:10
Prof Z

INSPIRATION:  ECAL lampes articulées sous la Direction de KRALhttp://www.ecal.ch/fr/1165/formations/bachelor/design-industriel/projets-workshops/lampes-articuleesBACHELOR DESIGN INDUSTRIELpar CHRISTIAN FERRARA, CLAUDIO SPRUGASCI, GIULIA CHÉHAB, JOËL SALAMIN, LUCIE JEANNERET, YANN MATHYSProfesseur(s): Tomas KralCe projet questionne la lumière en relation avec l’espace de travail et consiste à développer une lampe de bureau suffisamment flexible pour répondre aux besoins que nécessite cet environnement. Avant leur semestre de diplôme, les étudiants de 3ème année en design industriel sont amenés à développer des articulations simples et inattendues afin de mettre en valeur le mouvement et la qualité de la lumière.

20.01.2014 07:19
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?