Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge

22 février 2013 /
67 commentaires

Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge

Faisant suite à la présentation du canapé SofaScape, le designer français Benjamin Graindorge revient nous présenter une création légèrement plus ancienne, baptisée CristalCane, cette collection de luminaires se joue de la maitrise du verre.

Appuyé par le CERFAV pour le travail du verre, chaque lampe est simplement matérialisée par son abat-jour et fil d’alimentation, la structure et pieds de maintien sont de verre translucide, laissant une sensation de flottaison à l’ensemble.

Chaque pied nous rappelle le tubes à essais de nos études, creusés, pliés, ils offrent une rigidité tout en délicatesse à chaque lampe.

Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge

L’explication du designer :

Les cristalCane sont des êtres vivants. Squelette de verre, elles portent avec grâce et élégance l’essence même de la lumière. Une énergie totalement invisible uniquement dévoilé par son effet – la brillance de l’éclat.

Objet de lumière, les cristalCane n’offrent leur corps au regard que par le reflet qu’elles proposent. Silhouette d’abstraction technologique, les cristalCane nous confient leur étrange poésie.

Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge Lampe CristalCane la délicatesse lumineuse par Benjamin Graindorge

Plus d’informations sur le designer : Benjamin Graindorge

A consulter également, une belle explication de son travail du côté de Paris-Art.

By Blog Esprit Design


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Meme si c’est pas ma tasse de thé japonais la cave lumineuse à Moustache à 195 Euros… [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/12/best-in-design-2012-yooko-lampe-cave-de-benjamin-graindorge-pour-moustache.jpeg[/img]

  3. Comme dirait le commissaire
    priseur Benjamin Graindorge sorti des éprouvettes des ateliers d’idées de l’ensci a revisité Jacques_emile_ruhlmann_schneider
    “Lampe tulipe en fer forgé patinée marron. Le fût à tige courbe suspendant une tulipe en verre à jaspures jaunes et orangées, est entouré par les spirales d’un serpent en haut relief. Signé SCHNEIDER sur la tulipe.” Grammaire vocabulaire, il n’ y a plus de mystere… [img]http://images.artfinding.com/svv/4/561/jacques_emile_ruhlmann_schneider-181-1.jpg[/img]

  4. [img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image-diaporama-photo/2012/06/ben_0.jpg[/img]

  5. @ walzdesign
    Il suffit de rajouter des verres de Martini de Benjamin Hubert à côté … et hop tout le monde prendra racine chez toi

    [img]http://www.designboom.com/tools/WPro/images/08augustblogs/glass1.jpg[/img]

  6. @ walzdesign
    La meme inspiration nature florale sans le pied zomorphe ou 50 revival sur pattes de verre….

  7. lampe bloom de la norvegienne Kristine Five Melvær [img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/08/dezeen_Bloom-lamps-by-Kristine-Five-Melvær_square.jpg [/img]

  8. [img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/48/48590/ben-vautier-benjamin-1935-swit-art-is-only-a-question-of-sign-2669091.jpg[/img]

  9. Je sépare la figure du designer et celle de l’homme, l’homme de l’oeuvre, le travail du studio du travail du designer … Je me mets pas tout à la Ben
    [img]http://www.nanga.fr/images/ben-verite.jpg[/img]

  10. MOI DESIGNER FANTASMAGORIQUE ET CHIMERIQUE?
    [img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2011/11/demain011.jpg[/img]
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck-texte.jpg[/img]

  11. L’AUTRE GRAND FANTASMAGORIQUE DE L’ENSCI QUI EPATENT LES GALERIES, C’EST?
    Graindorge et ce designer sont sur la liste des grands designers phares de l’expo de la grande école qu’est ensci au petit lieu du design de la region ile de france. Ce designer fait une expo monographique. C’est la raison d’être de cet expo solo , de cette “collection”, de cette “monographie”
    ( termes trouvés ds la presse papier)

    [img]http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2013/01/01-%C2%A9-Julien-Renault_2.jpg[/img]

  12. LE DESSIN= LE DESIGN ?[img]http://www.cnap.fr/sites/default/files/evenements/120495_17792_imgevenement_gilles-belley-leg.jpg?1316763202[/img][img]http://artyshow.hautetfort.com/media/00/02/1996919154.jpg[/img]

  13. [img]http://www.esadse.fr/postdiplome/Ressources/image/Programme/post%20diplome%20divers/conference/affiche-confErence01.jpg[/img]

  14. @waldezign
    “Normal, je suis rarement étonnant”…. tu m’a étonné par ta lecture du dessin. J’ai pu comprendre que le Graindorge pousse souvent par hybridation ici d’animal et de plante… ou plutôt de partie d’animal et de partie de plante. Cette approche peut conduire à la chimère…
    J’ai compris aussi que la recherche de finition et de surface un peu complexe venait non seulement d’un dessin fantasmagorique que l’on retrouve d’ailleurs chez Gilles Belley( qui connaît Gilles Belley?) mais d’une volonté de differenciation par rapport à 2 autres belles plantes du jardin des Bouroullec, Ionna Vautrin et Constance Guisset….
    Qui connait Gilles Belley?
    [img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/intramuros-n-146-gilles-belley-revue-860049614_ML.jpg[/img]

  15. POUR IONNA VAUTRIN SON DESIGN C’EST DE LA SEMANTIQUE EN REPONSE AU MARKETEUR
    ET / OU A LA PASSION D’UN ENTREPRENEUR ITALIEN AMATEUR DE DESIGN….

  16. @ waldesign
    LE DESIGN,C’EST SOUVENT DE LA BIJOUTERIE D’OBJET DE LUXE… OU DE DEMI LUXE…
    Graindorge fait surtout des objets de haute facture à 3000 à 6000 euros donc pour être factuel, contextuel et sans affect du luxe pour une petite galerie parisienne de la femme d’un commissaire priseur… Il fait aussi de la notoriété dans la presse et dans les blogs auprès de ceux qui ne peuvent pas l’acheter. La réaction de Waldesign, designer industrieux intégré( je sais pas s’il est designer industriel) qui ZAPPE, CE LUMINAIRE SUR PATTE me m’étonne donc pas….
    Apres un rapide calcul Vautrin avec un best seller italien Binic pour le 3 ème editeur de luminaire italien gagne moins que Graindorge….
    POUR IONNA VAUTRIN SON DESIGN C’EST DE LA SEMANTIQUE 😆 💡

  17. LE DESIGN D’AUTEUR BRETON 😆
    Pour un Directeur artistique italien,spoecilaliste du design d’auteur puiqu’il a lancé les Campana, il n’y a qu’un seul grand designer français de meubles STARck, les Bouroullec etant selon lui,de grands designers bretons…

    http://www.images-et-reseaux.com/fr/blogs/2012/07/after-4-au-coeur-du-design-avec-ionna-vautrin
    Ionna Vautrin a presenté un projecteur Bouroullec à Foscarini qui n’en voulait pas. Il voulait leur Miss Sissi de Starck
    [img]http://img.youtube.com/vi/TrXVO846SFg/0.jpg[/img]

  18. COURSE A LA NOTORIETE :GRAINDORGE DEVANT GUISSET ET DERRIERE VAUTRIN….
    Graindorge qui n’a poussé essentiellement qu’en galeries parisiennes à faible notoriété internationale ( donc + ou moins intramuros in vitro :lol:) ne peut prétendre à la notoriété de Vautrin, ecole de design de Nantes et post formée en Italie et comme lui par l’école Bouroullec des dessins à la main et des differents business models du design management.
    Mais la surprise, c’est qu’il dépasse la Constance poétique de Guisset diplome de l’ensci , sciences po et grande ecole de commerce…
    “Comme ce pissenlit, l’emblème du député japonais dont elle a fait la campagne à Tokyo, Constance Guisset brille par sa force, sa résistance. On récapitule : première scie à 11 ans, bac à 16, école de commerce, assistante parlementaire au Japon, virage culturel à Sciences Po, job dans une galerie à Paris, et hop ! direction l’Ensci. « Je me suis vite rendu compte que je voulais créer, et non pas graviter autour de la création. D’autant que ce travail à plein temps ne me permettait plus de me rendre dans le petit atelier de menuiserie où je fabriquais des meubles pour mon plaisir », explique-t-elle.” Sandra de Vivies, Madame Figaro
    [img]http://www.lelieududesign.com/sites/default/files/imagecache/320px/imagefield/actualite/parcours-de-designer-constance-guisset.jpg[/img]

  19. LE DESIGN C’EST AUSSI DE LA COM, DE L’ EGO,DE LA NOTORIETE,DE LA STRATEGIE…
    et là Aurélie Filippetti, belle et talenteuse ministre de la culture formée à l’École normale supérieure et de Ségolene Royal a beaucoup à apprendre de La méthode Montebourg, mauvais avocat du MADE IN FRANCE(belle peau de banane politique) qui va glisser au DESIGN IN FRANCE en 2 lieux 3 mouvements du lieu du design francilien dans le territoire parisien de Delanoé à St Etienne, ville de la manufacture d’armes et de cycles… et d’idées…
    [img]http://citizenside-cache.citizenside.com/fr/photos/politique/2013-02-21/75331/montebourg-et-filippetti-inaugurent/all_fullscreen/666770-dsc_0057-1.jpg [/img][img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Bauer-Christine-Le-Cas-Philippe-Starck-Ou-De-La-Construction-De-La-Notoriete-Livre-422220930_ML.jpg[/img]

  20. 1/ LE DESIGN C’EST PAS DES IDEES, DES IDEES? TOUT LE MONDE EN A
    2/ LE DESIGN C’EST PAS SEULEMENT DES CONCEPTS BASE DE LA FORMATION DE EINDHOVEN
    3/ LE DESIGN C’EST PAS SEULEMENT DES PROJETS DES PROJETS? TOUT LE MONDE EN A
    4/ LE DESIGN C’EST PAS SEULEMENT DES PROTO ENTASSés AU VIA
    5/ LE DESIGN C4EST PAS SEULEMENT POUR EPATER LES GALERIES A PARIS
    6/ LE DESIGN C’EST SURTOUT POUR DES PRODUITS MADE IN FRANCE…
    Pas pour se raconter une histoire en se prenant pour un Jean Paul Gautier breton en exhibant un produit à faire de la soupe conçu en partenariat avec “soup & co” :lol:, un blender 😆 chauffant dessiné par le STUDIO ANGLAIS :lol:de SEBASTIAN BERGNE pour une MARQUE française …
    LE DESIGN C’EST AUSSI DE LA CULTURE DE LA MARQUE PARIS, FRANCE, ILE DE FRANCE

    [img]http://4.bp.blogspot.com/_lzjPmEhGIYE/S_ITxLcnZOI/AAAAAAAAH1U/k5iapLX8GL0/s1600/IMG_6791.jpg[/img]
    [img]http://www.lefigaro.fr/medias/2012/10/18/50e682bc-192d-11e2-9b65-00e2bf210a44-493×328.jpg[/img][img]http://www.zapdesign.com/videos//PDW_2012_redressement_creatif.jpeg[/img]

  21. ENSCI, LES ATELIERS DE QUOI?
    Voici 2 titres révélateurs trouvés, un dans le site de l’Ensci l’autre dans le lieu du design:”Venez célébrer les 30 ans de l’ENSCI aux P.O des 1er et 2 février 2013″Portes Ouvertes-Porte Parole”, venez découvrir comment l’ENSCI se raconte aujourd’hui, pour demain.” + “la fabrique des idées. ensci-les ateliers : 30 ans de design “…
    Clairement, tout lecteur comprendra que la COM(munication) et l’ENSCI,ça fait deux.
    “Je vous invite aux P.0” 😆 Pendant un DD 😆 un sociologue m’a dit devant une salle d’expo vide d’élèves mais rempli d’objets ensciens:les ENSCI ne savent pas communiquer, à chaque presentation c’est un desastre personne ne boit leur idées :lol:. Depuis quand le design, c’est des idées.

    Comme le VIA ( assos de valorisation de l’innovation dans l’ameublement)au centre Pompidou, l’ENSCI se raconte une histoire. Cela se nomme un texte hagiographique. Que dit le wikipediatre
    “Par rapport à une biographie, l’hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L’écrivain, l’hagiographe n’a pas d’abord une démarche d’historien, surtout lorsque le genre hagiographique s’est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l’historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs.
    D’une manière plus polémique, on parle aussi d’hagiographie pour désigner un écrit (une biographie, l’analyse d’un système philosophique, etc.) trop favorable à son objet, c’est-à-dire manquant de recul et/ou ne laissant guère de place à la critique”.
    J’aurais aimé voir les OBJETS DE LA NOUVELLE FRANCE INDUSTRIELLE..
    [img]http://www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2013/02/montebourg-tt-width-604-height-440-attachment_id-363937.jpg[/img]
    PAS UNE BD RACONTEE DES ECHECS DU PROFESSEUR TOURNESOL…
    J’AURAIS AIME VOIR LE DESIGN DES POSSIBLES DE JEAN LOUIS FRECHIN DIRECTEUR DE LA PROSPECTIVE DE L’ENSCI devant Bernard Kahane nouveau directeur de ENSCI-les Ateliers diplômé en médecine et en stratégie d’HEC. Il n’y a pas de LABEL CADIX, pas de MARQUE ENSCI juste des EMPREINTES intramuros dans un petit LIEU du design d’Ile de France… IL FAUT PROJETER LE DESIGN MADE IN FRANCE DANS LE MONDE,PAS LES EGO DANS 5 ARRONDISSEMENTS PARISIENS.
    GRAINDORGE est designer par nature, il a fleuri sur l’arbredes BOUROULLEC, un hybride de l’ENSAD, École nationale supérieure des arts décoratifs et des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise avec Ionna Vautrin, une petite fleur diplômée de l’Ecole de Design Nantes AAtlantique qui parle italien et qui a aussi poussé en Lombardie et en Venetie( Italie)
    [img]http://md0.libe.com/photo/496442/?modified_at=1361541480&width=476[/img][img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//10-ans-adn.jpg[/img]

  22. LEHANNEUR VS GRAINDORGE
    Voila des clefs Apres avoir dessiné du Bouroullec à tour de bras, il a été pris au piège d’être par la bulle mediatique autour de Mathieu, un suiveur de Lehanneur, le docteur es sciences infuses du design enscien…. Son mentor d’alors Anthony van den Bossche…
    « Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. »
    Mathieu Lehanneur
    “Dans le parcours d’un designer il existe des passages obligatoires, sorte de chemin de Damas. D’abord un vase, une lampe, une table basse et enfin une chaise, je suis en bonne voie…” Benjamin Graindorge

  23. HORS SUJET HORS SUJET…
    J’ai souvent entendu cela ici ou là…mais le sujet n’est pas l’objet mais l’image de l’objet. Pour encore plus précis, ce n’est pas l’image des objets qui compte mais le territoire que permettra de construire cette ensemble d’objets. Ce territoire proche du territoire de marque selon Nicolas Minvieille ne peut être dissocié de l’image du designer. De la figure du designer on passe vite au visage du designer. Face aux objets sans visage, le designer devient designer-auteur quand il impose une figure singulière de designer… Le designer devient une matière, une patte humaine qui est modelé par des conseillers en communication, des photographes, des publicitaires, des rédacteurs, des journalistes,des historiens de l’art, des stylistes, des relookeurs, des galièristes, des éditeurs,des professeurs, des experts,des mentors, des satellites qui gravitent autour des designers en devenir. C’est pourquoi quand Maxence Boissier me demande quelle exposition, quel salon doit faire un jeune designer, la réponse est impossible. La seule exposition qui compte aujourd’hui c’est l’exposition médiatique. Et dans ce jeu d’images construit comme un jeu de cartes, un chateau de cartes,un chateau de sable, un chateau en Espagne, les blogs de déco design sont devenus incontournables…
    Quand on me demandait d’étudier le français, j’étudiais Guillaume Apollinaire. Hors sujet. Hors sujet. Comment, vous ne lisez pas de romans! me dira plus tard un prof dans un rendez-vous amoureux. Je lui parlais de chansons, de droits d’auteurs, de SACEM. Il ne comprenait pas, j’étais du genre mineur. Quand Graindorge dessine,dessine ses profs de l’Ensci les ateliers lui disent qu’il fait fausse route… “Benjamin Graindorge, d’aussi loin qu’il lui en souvienne, a toujours eu un crayon à la main. L’exposition « Dessiner le design » proposée par le Musée des arts décoratifs l’an passé incluait une série de croquis du designer. Celui-ci confie à Sight Unseen que l’événement a eu pour lui une répercussion inattendue : une nouvelle confiance en son trait, en la première esquisse, lui qui tend à se considérer comme « un adolescent du design », et s’étonnait de voir son nom figurer aux côtés de ceux des frères Bouroullec.
    Tandis que ses précédents professeurs l’exhortaient à abandonner les croquis allégoriques au profit de dessins purement techniques (« En France, cela semble étrange de déclarer : »je fais des dessins poétiques, et je suis designer »), les frères Bouroullec l’invitent à développer ses vision et technique propres.
    Ils m’ont appris comment il fallait regarder le monde, et comment dessiner selon mes goûts et envies. Ce sont mes « parents »”. Elodie Palasse Leroux,
    Voila donc venu le Verlaine Rimbaud du design français….il a tracé sa route, solitaire…:lol:[img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201145/a_a_cooren_benjamin_graindorge__4849_north_576x.jpg[/img]
    solitaire…:lol:
    [img]http://www.ymeretmalta.com/wp-content/gallery/news-images/BiennaleSaintEtienne_BGraindorge_FBauchet.jpg[/img]
    Comme halluciné par ses dessins, par les objectifs, par son destin. Le voila dans la dream list de L’Ensci ateliers mais pas dans l’expo très industrieuse de la fabrique des idées au lieu du design… Tout est dit ou presque…
    [img]http://www.lechorepublicain.fr/photoSRC/bqViVeldaWelbKxCPNWs_pusXXdNGltxXD4uu1iw_sR0IkLcazbGupnwlQUaVQo_pWI48f0HY_sxYvETMFwM2diAkJo-_/927071.jpeg[/img]

  24. Une exécution parfaite…par un prof de l’Ensci
    Des pièces à 6000 , 8000 euros… à ce prix là je demande plus que le dessin, que la finition soignée, je demande comme le critique Christian Simenc journaliste au Journal des arts et prof à l’ensci , que l’indéniable virtuosité du dessin ne se délaye pas quelque peu au passage de l’esquisse au volume….

  25. LES DESIGNERS SONT ILS DEVENUS DES STORY TELLERS?
    C’est l’opinion de Christophe Pillet
    Pour le même sac de billes de verre en filet pour une galerie Lehanneur écrira son scénario de science fiction, un autre sur la post adolescence, un autre etc [img]http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2010/11/28/1129979_8641970-reg11-20101126-t114a.jpg?article=20101128-1001129979&aaaammjj=20101128[/img][img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2011/04/soft_geometry_light_mathieu_lehanneur-thumb-525xauto-25790.jpg[/img]

  26. Nous de voyons en fait que la partie émergée de l’iceberg design: l’image de l’objet. Quid de l’objet réel? Design de l’offre ? de la demande? brief? objectif designer?objectif editeur? l’equipe qui intervient? prototypeur?
    quand je vois un projet de Massaud qui s’appèle ASAP on comprend le contexte de la demande. Souven on n’a même pas le statut de l’objet… Apres faire un piédestal, une statue à un objet et à un designer, je le fais regulièrement mais pas sur commande ni sous la pression de la vox populi ce qui ne m’empeche pas d’écouter et de lire des évidences que je n’ai pas vu [img]http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/webdav/site/mba/shared/EXPOSITIONS/ARCHIVES-photos-expos/E-Bossut/E-Bossut_carroussel01.jpg[/img]

  27. Massimo Morozzi: je veux un canapé pour putes russes…
    Chantilly inga sempe /edra
    [img]http://static.davidreport.com/2007/04/inga-sempe-edra.jpg[/img]

  28. Alberto Alessi: dessinez moi un plateau..
    [img]http://alysapar22.files.wordpress.com/2010/06/1990juicy_salif_design.jpg[/img]

  29. @waldezign
    Il est aussi interessant de lire le bief de l’editeur pour un design de la demande… et de voir la pertinence de la reponse stratégiquement, tactiquement… et pas seulement sous l’angle productif

  30. @waldezign
    Dessiner c’est déjà faire des choix. Comme je suis stratégiste, je prefere regarder le dessin de recherche, le dessin exploration, les sketches… mais aussi le texte du designer. La relation texte dessin est souvent cocasse..
    Beaucoup de designers ne donnent pas ces dessins qui revele leur rôle dans la genese de l’objet et leur processsus creatif. Ils prefere des dessins bien léchés piedestal à leur genie artistique à leur genie creatif….

  31. DESIGN PAR ELEMENT = DESIGN ELEMENTAIRE ? blog danois spottedbynormanncopenhagen

    [img]http://spottedbynormanncopenhagen.com.linux82.wannafindserver.dk/wp-content/uploads/2012/09/img_8483.jpg[/img]

  32. à titre perso, le moment que je préfère est le croquis. Et la forme de présentation que je trouve la plus pertinente est le croquis au bic souligné au trait épais, avec quelques ombrages striés. Tout est là et tout est dit.
    En revanche, le rough est mort avec la 3D, il est tellement rapide de modéliser et de faire un rendu réaliste… (et pourtant, en rough, je n’était pas le dernier…)

  33. FAIRE DU DESIGN C’EST ASSEMBLER DES ELEMENTS ?
    [img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2010/03/molecular4.jpg[/img][img]http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/design-dessin-benjamin-graindorge-1058035.png[/img]
    “Vivre, c’est bien de changer les paramètres. Il est maintenant temps pour une intemporalité simple qui est pourtant riche en émotions et sensations. Géométriques, archétypes des formes moléculaires ou abstraits font référence à des éléments tels que l’eau, la terre, le feu et l’air. Le design est s’inspirant de la météorologie et de la climatologie à inventer de nouvelles expressions de l’atmosphère d’aujourd’hui. Entre légèreté et pesanteur, la puissance et la transparence, de la force et de la fluidité, une nouvelle génération d’objets nous invite à rêver.” François Bernard Tendanseur….

  34. ELOGE DE LA MAIN, ELOGE DE DEMAIN …
    Face au tout numérique, le dessin à la main à de beau jour devant lui….
    J’ai appris le dessin et le design dans les calques de Starck. Comme d’autres ( J’ai posé la question à Arnaud Lapierre de l’ensci pour une chaise vue à l’expo de Bordeaux des Boulou.) j’imagine un avenir aux dessins jetés en expo par les Bouroullec … Il y a déjà beaucoup de suiveurs, de me too

    http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/

  35. LA NOTION DE COLLECTION EN DESIGN ME SORT PAR LES OREILLES…
    As ton besoin “d’upgrader” le design pour le mettre au niveau la mode?
    On n’arrive le plus souvent au contraire. Voir la table ronde sur le sujet à l”IFM. Gérard Laizé ni va pas avec le dos de la petite cuillère sur ce thème.
    Une collection en design, c’est quoi? Une liste d’objets. Et pour un éditeur: une liste de designers. Une liste de choix comme une liste de shopping
    Pour la presentation presse: c’est mieux collection, cela permet d’attirer en conference des rédactrices Ctrl C ou Pomme C mode fashion trend gadgets

  36. @waldezign
    La notion de travail soigné est lié historiquement au travail de la main…de l’artiste qui dessine ( c’est un exemple) à l’artisan même pas d’art… C’est une expression connoté vieille France, vieille réclame…. qui revient dans l’air du temps avec la montée en puissance du luxe mondialisé…
    Elle peut être élargie à tout travail dont celui du designer qui hélas ne peux pas présenter souvent de haute facture.
    Si la facture $ est élevé, l’exigence est plus forte en terme de facture
    ( fab)…

  37. ENSCI: 30 ans de “travail soigné” 😆 A LIRE SI VOUS AIMEZ LE DESIGN INDUSTRIEUX…. AU LIEU DU DESIGN
    J’ai comme l’impression que la commissaire d’expo Claire Fayolle n’a pas choisi les même designers que les rédacteurs du texte à gros caratère hagiographique….. On dirait les 30 ans du VIA, “la fabrique des idées” à Pompidou…
    Graindorge est dans la liste, pas dans l’expo
    http://www.lelieududesign.com/actualite/la-fabrique-des-idees-ensci-les-ateliers-30-ans-de-design [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/610x300px.jpg[/img]

  38. D’accord et pas à la fois avec Prof Z. Un travail très soigné est un minimum en design (point). 😎

  39. @Alterego
    Un travail très soigné est un minimum en design de HAUTE FACTURE….
    Si on fait le parallèle avec la haute couture ou l’art , on imagine mal un collectionneur ou un commissaire- priseur dire 😆 comme argument principal: voila un travail soigné…

  40. JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CETTE SEGMENTATION DU DESIGN!!!
    -du design industriel avec Ligne Roset ou Artuce,
    -du design d’édition pour une entreprise comme Moustache
    -du design de recherche avec la Galerie YMER&MALTA.

    Extrait de Parcours de designer: Benjamin Graindorge
    le mardi 16 avril 2013 de 9h30 à 11h
    Né en 1980, Benjamin Graindorge est l’un des jeunes talents du design français.Diplômé de l’ENSCI – les Ateliers en 2006, son projet de Paysage domestique a fait l’objet d’une aide du VIA. Benjamin est sélectionné deux années consécutives au festival Design Parade et remporte consécutivement le concours Cinna et les Audi Talents Awards dans la catégorie Design.
    Après être parti en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto il revient en France pour collaborer avec François Bauchet sur la scénographie de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2010. En 2011, il s’expose pour la première fois en solo show à la galerie YMER&MALTA ou il a présenté cinq objets pensés autour du thème de la rêverie.
    A présent, Benjamin Graindorge a la chance de travailler à toutes les échelles du design : du design industriel avec Ligne Roset ou Artuce, du design d’édition pour une entreprise comme Moustache et du design de recherche avec la Galerie YMER&MALTA.
    ne exploration du design à toutes les échelles pour continuer à découvrir de nouveaux paysages et à éviter l’ennui.
    Conférence gratuite d’une heure,

  41. A titre perso, j’aime beaucoup la personnalité de Ph. Starck (enfin ce que je peux en connaître, qui est peu, notamment via son récent bouquin).
    Je suis moi-même un genre de Starck, mais en plus normal. D’ailleurs, je m’aime aussi, notamment à travers le regard de mes enfants, où à travers mon regard sur eux, enfin bref… Ce qui est normal, non? 🙄

  42. Pour en revenir au sujet principal (la collection de Benjamin Graindorge), je trouve une nouvelle fois que son travail est très soigné, comme d’habitude. J’ai hâte de voir la suite de la collection si elle est aussi prometteuse que le lampadaire présenté dans votre article.

  43. JE PREFERE LA FIGURE DE CE DESIGNER FRAGILE PERDU DANS SES DESSINS ET DANS SES DESSEINS

    A CELLE DE CE “GENIUS DESIGNER”, QUI N4EST PAS MON GOUROU? NI MON MODELE…

  44. DESIGN OXYMORIQUE ?, DESIGN POETIQUE?DESIGN CHIMERIQUE?
    Waldesign y a vu des pattes animalières, moi un pied le lampe metal ou un alambic de labo d’autres , comme Vincent ou claire Boni des éprouvettes. C’est ce qu’on nomme la polysémie ( le mot, la forme à plusieurs sens)

    J’ai un peu de mal avec la poésie du design car j’ai étudié, écrit de la poésie et des chansons…
    J’ai écrit pattes (animalières) pour la mettre en confrontation avec la vision de fleur. En pleine Chimère?

  45. SEPARER LE GRAINDORGE DE LIVRAIE…
    Tous les qualificatifs de GRAINDORGE peuvent être attribués à GUISSET, 2 enfants des Bouroullec et de L’ENSCI…. Pour l’instant GUISSET a réussi à élargir son CHAMP… Comme quoi la double ou triple formation à du bon…
    Ce qui compte aussi et avant tout pour certains, c’est la stratégie de notoriété… qui est capable de nous faire avaler des tulipes comme Pierre Charpin

  46. assez beau et poétique dommage le gros point noir le pied… je pense qu’il se veux discret par sa transparence mais raté il est bien présent!

  47. BRAVO waldezign
    Un oxymore sur patte en verre n’est pas en pâte de verre…
    Pour ceux qui n’auraient pas compris OXYMORE
    [img]http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1309934-Oxymore_par_Erroc.jpg[/img]
    Pour ceux qui n’auraient pas compris TULIPE
    voici une piece-detachee-tulipe-pate-de-verre-longue-blanc-bleu qui me penser à cape de Constance Guisset
    [img]http://www.hellopro.fr/images/produit-2/3/3/3/piece-detachee-tulipe-pate-de-verre-longue-blanc-bleu-2637333.jpg[/img][img]http://blog.ideesboutique.com/wp-content/uploads/2012/08/Cape-Constance-Guisset.jpg[/img]

  48. Comme Peter S, grand philosophe allemand, je pourrais dire que les experts et les marchands de design art sont des marchands de tulipes….ce qui conduit à autant de contre sens que la phisosophie au marteau d’un autre grand philosophe…
    Heureusement, il y a des éclaireurs du design qui ne confondent pas l’école de Nancy avec une école de Paris l’Ensci…

    [img]http://www.cristalartdeco.com/Files/20741/Img/14/lampe-pate-de-verre-nenuphar.jpg[/img]

  49. On peut dire aussi un pied d’alambic en verre qui pêche une lampe bouteille ou une lampe clochette…. En tout cas Graindorge va à la pêche. Dès fois c’est génial, des fois c’est un tronc d’arbre pêché à New York ou un me too de Lehanneur ou de Bouroullec… Faut pas trop demander aux petits génies qui n’ont pas encore de machine créative bien structuré, il risque de rater le coche

    Gallé
    [img]http://www.lemondedesarts.com/images/galle3.jpg[/img]
    Mouille
    [img]http://www.sergemouille.com/images/SergeMouille.jpg[/img]

  50. DESIGN ALAMBIQUé ? AMPOULé ?

    [img]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b21000856/f5.highres[/img]

    Anne Bony ds Paris Art fait un descriptif de l’objet mais dès qu’elle passe au labo créatif, je ne la suis pas avec ses éprouvettes…
    C’est un pied de verre de luminaire sur pied 50 avec une lampe clochette des années folles.. C’est un zapping créatif… Mouille rencontre Gallé

    “Le verre industriel est également utilisé avec Cristal cane, une interprétation des tubes et éprouvettes des laboratoires de chimie. Des tiges creuses, soufflées à la bouche au SERFAV, sont subtilement pliées et constituent, malgré leurs qualités de légèreté et de fragilité, le piétement structurel de lampes.Le fil électrique qui coulisse dans le tube semble flotter dans l’espace, tandis que l’ampoule diffuse sa lumière à travers une cloche allongée en verre soufflé, subtile forme organique dont la base facettée vient s’effacer dans la partie haute.”

  51. VOYEUR DE DESIGN VS AMATEUR DE DESIGN ?
    “on s’égare du sujet .. le travail du verre, de fluidité, fragilité, de forme, de matière .. il y a des techniques et notions bien plus importantes”…
    Je ne suis qu’un obsédé visuel comme tout le monde… Je suis d’accord sur les qualificatifs fluidité, fragilité, délicatesse. Le cheval en verre filé même contemporain c’est pas mon truc, … Je collectionne et j’offre des objets de verriers. La prouesse technique ne se voit pas… La fragilité de l’objet s’imagine très bien…

  52. Post
    Author
  53. MÊME SI CELA N’A PAS DE SENS, JE VOUS EXPLIQUE EN IMAGES LA POLYSEMIE DU DESIGN….

    Le design au MARTEAU c’est cela… Un commissaire priseur face à des commissaires d’expo qui achètent pour des musées (souvent plus pour des réserves que pour des expos) et des riches collectionneurs qui font des commissions

    LA PHILOSOPHIE AU MARTEAU (NIETSCHE) ? C’EST CELA…
    LA CRITIQUE DE DESIGN AU MARTEAU ( PROF Z) ? C’EST CELA…

    [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/wihtgod/wihtgod1208/wihtgod120800011/14751956-un-neuropathologiste-medecin-montre-un-marteau-reflexe-a-la-camera.jpg[/img]
    C’EST PAS CELA: UNE DUTCHERIE SOUS L’EMPRISE DE DROOG
    [img]http://architectuel.com/wp-content/uploads/2012/11/dr1.jpg[/img]

  54. Valérie Maltaverne et Remy Le Fur, éditeur- galliériste parisien au marteau…
    [img]http://www.ymeretmalta.com/wp-content/gallery/ymeretmalta/remietvalerie.jpg[/img]
    L’enclume c’est Cedric Ragot, il frappe avec moins de delicatesse que Graindorge . Il frappe tellement fort que STARCK aurait du l’embaucher dans son Ubik studio… Erreur fatale ?
    [img]http://www.ymeretmalta.com/wp-content/gallery/images-pages-produits/bone_marbre_blanc_noir_web.jpg[/img]

  55. UN GRAINDORGE DANS LE DESIGN CIRCUS MONDIAL, C’EST POUR DEMAIN ?
    Italien cela va s’en dire Moroso ? Cappellini ?
    Anglais Established and Sons ? cela va s’en dire
    Ici le responsable de la galerie, ? studio? M lefur , le design au marteau?

    [img]http://www.letudiant.fr/image/articleetu/r-lefur.jpg[/img]

  56. LE DESIGN DE GALERIE….
    Pour moi, , ancien starckien, le design de galerie c’est un oxymore pour ne pas dire plus… Je fréquentais aussi Arcurial oréalé haut lieu des multiples d’artistes. Les designers-auteurs , variété d’artistes ?, n’ont pas d’autre choix s’ils veulent survivre à Paris… même Normal Studio, pas si normal que ça. “Stratégie mixte” dirait Nicolas Minvieille, ex starckien ? ” La voie est étroite” répond Delvigne, de plus en plus lucide donc efficace…

    YMER&MALTA
    ARTISTES REPRESENTES ( note de prof Z artiste?)
    Sébastian Bergne, A+A Cooren, Benjamin Graindorge, Normal Studio, Cédric Ragot, Sylvain Rieu Piquet

    YMER&MALTA DANS LES COLLECTIONS : ( note de prof Z collections publiques)
    CNAP (Centre National des Arts Plastiques)
    2012 – MorningMist, CristalCane, Benjamin Graindorge
    2011 – Disamare, Cédric Ragot
    2011 – VoidStool, A+A Cooren
    2011 – Vacuum, Normal Studio

    Musée des Arts Décoratifs de Paris
    2011 – Cabinet Stripes, Normal Studio

    NOTE DE PROF Z
    POUR MOI Cédric Ragot, le plasticien, aurait pu être un poids lourd de galerie, il s’est ROCHE BOBOISé. DEAD END? Il reste GRAINDORGE, tout en délicatesse, tout en fragilité qui lui a choisi l’option ROSET ( les 2, c’est impossible, concurrence oblige)…
    Le CNAP (Centre National des Arts Plastiques), il achète presque n’importe quoi… à la roulette française…

  57. RECETTE D’ INSPIRATION GRAINDORGE AND CO ?
    La technique creative utilisée, je me MOUILLE c’est le detournement. Detournement des pieds des lampes à pied metal des années 50 … mais en verre… On voir d’ailleurs un MOUILLE Serge sur la photo du salon YMER et MALTA… Ensuite on voit une bouteille suspendue… une bouteille à l’Ymer et Malta 😆 MAIS OU VA T IL PECHER TOUT CELA ?
    Partie Gauche de la photo Valérie MALTAVERNE et Rémy Le Fur YMER et MALTA
    Partie Droite de la photo Benjamin Graindorge et ses stagiaires de l’ENSCI

    [img]http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan_4a.jpg[/img]

  58. JE CONNAIS BIEN LE DESIGN DE TUBE A ESSAI….avec des petits detournements en vase. C’est facile et ça peut rapporter gros…
    Ici le vase des Tsé Tsé qui se sont sans doute endormies en route vers l’Inde cherie Zen Zen
    [img]http://static.eprofeel.com/salons/c/2/524n/vase-d-avril-tse-tse.jpg[/img]
    Le designer hollandais contrairement à ce qu’affirme Normal Studio Prof à l’ensci n’est pas des dutcheries mais un design normal…
    [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Vase-Big-Bloom-Design-Charlie-Guda-pour-The-Cottage-Industry-3.jpg[/img]

  59. COMME JE SUIS UN MANIAQUE TEXTUEL…..
    J’aime beaucoup le texte d’Anne Bony dans Paris art mais la rolls des critiques de design pour moi c’est Pierre Doze, prof à ESAD de Strasbourg . Je ne sais qui a écrit ce texte de presentation mais il est d’usage de confier un texte de catalogue à un journaliste influent qui ne pourra donc pas en dire du mal…
    ‘Les cristalCane sont des êtres vivants” SOUS FORME DE “squelette de verre”…. JE NE SUIS PAS OU JE SUIS, IL FAUT CHOISIR … Le reste est du texte soufflé à la bouche? Je passe pour arriver au MATERIEL
    matériaux : tube de verre borosilicate extra-blanc, verre soufflé à la canne
    couleur : blanche, noire
    dimensions grand modèle: L. 77 x l. 75 x H. 165 cm
    dimensions petit modèle: L. 63 x l. 33 x H. 50 cm
    édition limitée à 8 exemplaires + 2 Prototypes + 2 E.A.
    pièces signées et numérotées
    edition ymeretmalta
    Un salon Ymer et malta, c’est beau mais c’est trés très cher…
    [img]http://www.ymeretmalta.com/wp-content/gallery/articles-produits/lachosesituation.jpg[/img]

  60. UN CHARLOT DU DESIGN COMME MOI…
    Qui boit du thé vert dans de la porcelaine japonaise (amateur de Japon comme Graindorge )mais coincé entre un livre de KURAMATA et et un de STARCK aurait fait CRISTAL CANNE, VASE A CANNE EN VERRE, HOMMAGE A SHIRO KURAMATA…[img]http://3.bp.blogspot.com/_WZcnEd3Lc_o/S2j2a9KRYjI/AAAAAAAACO4/E4IC3S5V6FY/s400/SHIRO+KURAMATA+Umbrella+Stand+1987.jpg[/img]

  61. LIRE PARIS-ART,C’EST PAS DE L’ART, C’EST DU DU CAVIARt
    Les saucisses en verre sont de SAM BARON que l’on peut critiquer vivement (Design de l’effet? design de l’attention? design de provocation? design d’image?)si on ne connaît pas le statut de l’objet, le statut du design et son dessein…. NEW YORKAIS
    http://undergroundgastronomes.blogspot.fr/2011/11/les-saucisses-de-verre.html
    Je n’ai pas parlé de Sam Baron pour citer un catalogue de reference comme dit Walzdesign mais car j’ai cru voire une bouteille suspendue
    [img]http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_1486_image.jpg[/img]

  62. PARIS-ART,C’EST PAS DE L’ART DU CAVIART
    GRAINDORGE, C’EST PAS DU DESIGN ART C’EST DU CAVIART
    En toute logique c’est vendu en galerie en édition limitée…. pour les riches collectionneurs ou pour les amateurs qui cassent leur double ou triple SMIC…

    [img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_Ymer_MaltaBenjaminGraindorge01.jpg[/img]
    PS: si vous avez pas compris que je suis le fils de BEN, c’est que vous êtes boucher charcutier et que le design art, pour vous c’est des saucisses, ce qui correspond à votre univers de reference… dans le design c’est pas comme dans le cochon, tout n’est pas bon, tout n’est pas au juste prix

    [img]http://www.artravel.net/wp-content/uploads/2011/01/focus_sambaron.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image