La revue d'architecture et de design
L’Ecosystème idéal par Mathieu Lehanneur mais pas que…
Né de la collaboration entre Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge, Eric Jourdan et la Galerie BSL, le projet Duende Studio est un véritable aquarium de salon nécessitant un entretien minimal.
Chaque personne composant l’équipe réalise sa version, comme un sujet d’étude, ils présentent leur propre interprétation. Utilisation du système de filtration, assainissement de l’eau d’aquarium en alimentant une zone de plantes vertes.
Les designers, créateurs, poseurs de questions, sont également là pour trouver des réponses.
Une idée de l’Écosystème idéal.. Et en plus, pour une fois, le coté “esthétique” n’est pas oublié…
Plus d’informations sur les créateurs : Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge, Eric Jourdan, Galerie Bsl
Aquarium
aquarium écosystème Mathieu français
Benjamin Graindorge
design modulable
design modulaire
ecosysteme aquarium
ecosystème designer
ecosystème lehanneur
Eric Jourdan
Galerie BSL
les artiste qui travaille a la systeme de filtration en art
Mathieu Lehanneur
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
N37 la table révélatrice par Rémi Casado
Flashback Design 214
Wearable Sculptures par Tracy Featherstone
Retour sur l’atelier meetPSAexperts
Banc fonctionnel par Emma Nilsson et Johanna Westin
Quartz chaise bois résine par Taichi Sekiguchi
Retroduck, la station d’accueil rétro par BKID studio
Ceci n’est pas un Mirage luminaire par Francis Chabloz
J’ai fait une critique ce matin du design dit high tech dans RDD ( Yves Behart)
S’il n’était suisse émigré en Californie et formé ( ou déformé selon sa vision du monde) à l’américaine et à l’américanisme par les grands studios de design ( Lunar design, frogdesign, aso) Yves Behart ferait des commodes à Milan. Il en a fait avec un de ses bras droit, chef de projet Jawbone, les scales models, des jambox….
Entre les bôites pour ordinateurs, les boîtes pour hifi et les meubles, il n’y a que la difference d’echelle… Savez vous que certaines entreprises d’électronique achètent simplement des dessins de star de design… qui se vantent ensuite dans la presse de faire du design high tech alors qu’ils n’ont fait que du design decoratif , du storytelling, du show ….mais c’est une partie du métier de designer connu aujourd’hui. Je ne dis pas que c’est le cas ici ….mais quand j’ai enquêté , j’ai souvent trouvé les sous traitants d’un genius designer qui par la suite recevra seul un award qui enrichira sa gloire.
Archi, design and elastic mind ( …la pensée élastique)
Pour élargir le monde, votre monde ,( formule d’Erik Orsenna à Audencia , école de management de Nantes, la conference esixte en video sur le site de l’ecole , Audencia TV), il suffit de mettre la chaîne de mots clefs intégrant des opérateurs booléens dans google image: exemple “narrow house” architecture . Ensuite de partir de l’image qui vous interesse pour arriver çà une page web qui sera la plupart du temps en anglais. De même le texte anglais dans un fichier texte, Avec google translate , vous aurez une bonne idée du texte en français…. A intégrer sous le texte en anglais. C’est ainsi que je travaille avec des designers bresiliens et chinois, des designers de pays émergents formés par des écoles locales de design,… En un an de coaching en restant chez eux , ils ont eu le wallpaper graduate award,le red dot award comme des Ecal, des Ensci, des Eindhoven, des RCA ,des Milano, le top five des écoles de design d’Europe. L’écart, le gap comme disent les US, se resserre chaque jour entre nous et les autres… Nous, européens divisés, nous sommes pris en étau entre les BRIC + autres émergents et les USA…
“Ce qui veut dire en clair selon moi qu’ils deviennent vite des designers de petits meubles sans evergure invisible à Milan, des designers de séries limitées, des designers de galeries parisiennes de design, des designers de promotion de marques (souvent des marques boissons comme le champagne ou de la bière )….” Tu viens de résumer 99,9 % des acteurs du métier et hélas je mis retrouve aussi (des designers de séries limitées) ce qui fait la différence c’est la motivation, le pourquoi et le pour qui. Dans mon cas je répond a un besoin individuel et précis pour un lieu, une personne, une fonction.
En ce qui concerne l’officiel, il trône à la place d’honneur dans ma bibliothèque mais je constate qu’il est très peu connu et difficillement trouvable dans mon petit pays (et très chers 22,50€)
LE DESIGN SEUL N’EXISTE PAS….
Pour élargir le monde, votre monde , je vous propose les conferences video à Audencia ….en particulier celle d’Erik Orsonna ” élargir le monde” et celle de Bernard Stiegler, sur la nouvelle sociéte de contribution, sur la société industrielle , sur l’hyperconsommation, sur la nouvelle société industrielle ,sur des medias , celle d’Yves Michaud sur l’art..Sur le reel virtuel, le virtuel reel les dialogues de Jean Baudrillart avec Elisabeth Levy sur google video mais c’est beaucoup moins accessible et éclairant que ceux de Peter Sloterdijk, probablement le plus grand penseur contemporain “Des philosophes français comme Yves Michaud, de l’Université de tous les savoirs, ou l’épistémologue Bruno Latour pensent que ces trois ouvrages constituent une nouvelle phénoménologie de l’espace, visionnaire sur notre époque, et parlent d’un ” nouveau Nietzsche “…. Il est professeur d’esthetique dans deux grandes écoles d’art en Allemagne et en Autriche et animateur d’émission de télé sur la philosophie, une sorte de Pivot en quelque sorte…
http://www.audenciatv.com/index.php?id=987&tx_oxcsflvlib_pi1%5Bpage%5D=1&cHash=d237aa7c86
OVER DOZE DE DESIGN PARISIEN?
Pierre Doze , professeur à l’Esad de Strasbourg et co-redacteur en chef de l’officiel 1000 modèles est plus qu’un auteur les plus brillants ou plutôt l’un des plus éclairant de la critique de design en France. C’est aussi un éclaireur, un chercheur de nouveaux champs du design, de nouveaux espaces de confrontation, de nouvellles voies/ voix . Il dépasse le cadre étroit du design parisien dit intramuros qui tourne autour de la Bastille entre la rue Sabin (ENSCI, les Ateliers) et l’avenue Daumesnil ( VIA – Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement et en particulier de Michel Bouisson, philosophe de formation, responsable des aides à la création et des relations avec les écoles. Mais avec quelles écoles?) Comme il indique clairement ses préférences dans la presse,et que l’on constate les choix fait par les commissions, il n’y aucun doute sur un choix presqu’exclusivement parisien. On est est dans un Micro microcosme.
LE REEL VIRTUEL DES BLOGS….
Les échanges permanent entre un blogueur independant lyonnais, Vincent amateur de design,un professeur reel belge de design Olivier C, un “professeur virtuel” d’indiscipline créatrice d’activités Prof Z (remarquez le positionnement), doivent ouvrir des portes, casser de petites bastilles, les prisons virtuelles du formatage
“IL FAUT ELARGIR LE MONDE”….
… Pierre Doze écrit “De jeunes designers français, notamment , enfilent aussi le costume de la transformation du monde. ça marche bien , surtout lorsque leur frimousse et leur talent oratoire permettent de servir la cause qui donnera lieu plus tard à la réalisation de tables basses, de petits placarts luisants ou de sceaux à champagne”. Ce qui veut dire en clair selon moi qu’ils deviennent vite des designers de petits meubles sans evergure invisible à Milan, des designers de séries limitées, des designers de galeries parisiennes de design, des designers de promotion de marques (souvent des marques boissons comme le champagne ou de la bière )….
Et on peut donc légitimement se poser la question de leur rôle dans le changement du monde. “Je veux changer le monde” disait humblement Karim Rashid. L’artiste designer New Yorkais Tobias Wong lui a retourné un decoupage de son livre en forme de révolver de papier….. Ils se sont fâchés et puis… Tobias à 33 ans s’est suicidé et Karim et Paola Antonelli ( Moma) sont venus mettre sa rose noire faite avec du tissus de gilet pare balle sur sa tombe…. Dead end?
Le design est devenu très vip comme la pub dans les années 90 tous le monde voulait devenir fils de pub (je m’y étais égaré aussi)mais ça va se tasser
Quand je pense aux concours de design c’est la même problématique, de moins en moins de jeunes et de plus en plus de designer confirmé (par ex:Design liège)
Les prises de risque n’attire pas le grand publique et surtout pas de remise en question; je déteste cette impression de déjà vu que je ressens dans les salons et les expos de design surtout quand je suis avec des éléves et que je dois justifier ce que je vois
J’ai fait un caviardage de texte de journaliste sur ML
Mathieu Lehanneur , c’est …selon la presse un “visage d’acteur hollywoodien” Il a trouvé un chemin mais “ses créations sont tellement hétéroclites qu’elles semblent se perdre.” ” C’est décidé, Mathieu travaillera à apporter aux hommes ce dont ils ont vraiment besoin.” . “Le summum du design pour lui ? Pinocchio.”
“On devine le dilemme qui secoue le designer, à l’idée de créations qui détériorent l’environnement.””Des objets néfastes ? Mathieu prend le contre-pied.”
“Alors, on ramène la nature dans nos appartements avec des “Voila c’est fini, dead end/ impasse tête à queue. Il devient decorateur, designer de promotion ,de promo de l’ensci comme tout le petit monde du design parisien
“J’aimerai trouver un magazine qui joue les découvreurs qui prenne des risques
et non des kilos de papier glacé qui offre des tribunes promotionnelles aux mêmes éternels poncifs du design.”…
En France, le nb de journalistes à temps complet par titre specialisé est inferieur à 1, c’est dire que les pages sont remplis par des pigistes, des redacteurs et des journalistes pigistes…..La semaine dernière j’ai trouvé 5 erreurs dans une brève…
Je renifle les arnaques rédactionnelles , les copies coller de relations presse, les articles de complaisance pour avoir la pub, une invit, un sac à main… ayant été marketeur et fils de pub et prof de… journalistes et de marketeurs. En mode des mag sont à 90% bidonnés….qu’on ne me parle pas de statut de la presse et des journalistes…
En moyenne les blogs c’est à peine mieux…car il faut bien, pour certains, monétiser leur blog et être invités aux conferences, jury de concours comme “experts” en renvoyer l’ascenseur …
Le plus subjectif tu veux dire c’est l’officiel car Pierre Doze est l’un des meilleurs journalistes et prof de design français (ESAD Strasbourg)… Pourvu que ça dure car il y a pas mal de tactiques marketing que j’ai vu se mettre en oeuvre ici et là autour de lui….
Le detail d’info sur un produit est trop faible pour se rendre compte de la qualité du design surtout si c’est un materiau ou un process innovant….
Autant pour moi (j’avais pas vu)
Author
http://www.blog-espritdesign.com/actus/evenement/prix-emile-hermes-international-2010-5084 😀 😀
A propos d’écologie et de développement durable un petit concours pour jeunes designer
http://www.prixemilehermes.com/-accueil-?lang=fr
J’aimerai trouver un magasine qui joue les découvreurs qui prenne des risques
et non des kilos de papier glacé qui offre des tribunes promotionnelles aux mêmes éternels poncifs du design. pour le moment le plus objectif c’est l’officiel
Revue de design belge
J’ai sur ma table de nuit,sur le dessus de la pile, une revue belge de design TL . Vincent devrait à mon avis passer un accord avec eux comme RDD l’a fait avec intramuros/ france et Espaces contemporains / suisse
http://www.tlmagazine.be/en/issues/view/6
Design et philosophie…
Alors que dans un webzine de design français, RDD, un philosophe auteur d’un livre sur le design et des designers du réels s’écharpent à coup de phrases assassines.
Je dois dire que je suis un philosophe du Dimanche ou plutôt 1 heure par jour sur mon velo d’appart j’écoute ou plutot je pedale dans le dialogue audio de 2 philosophes.
Au dernière assise du roman, l’immense philosophe allemand Peter Sloterdijk parla de poisson dont il est question dans le sujet de Vincent. En voila un compte rendu:
“De poisson justement il fut question à plusieurs reprises. Cette métaphore courut d’un bout à l’autre de l’entretien, d’abord sous l’impulsion de Peter Sloterdijk, enfin par une question de l’assistance. Peter Sloterdijk fit le portrait du philosophe en poisson volant, image surtout valable pour les philosophes allemands dont la tendance est de trouver un poste d’observation élevé d’où considérer l’ensemble des questions qui se posent. On songe à l’Engadine de Nietzsche, ou à la Forêt Noire de Heidegger, et même à la façon dont Peter Sloterdijk était assis dans son fauteuil.”
Le dialogue entre un Prof français dit virtuel Prof Z qui a vecu un peu au Québec et un prof dit réel de Belgique a quelques choses de Jean Baudrillard, ce qui doit être aussi clair que “quelque chose de Tennessee” de Michel Berger pour Johnny Halliday. Il suffit d’écouter le début de cette video pour comprendre.
http://www.dailymotion.com/video/x4uux5_elisabeth-levy-face-a-jean-baudrill_news
Un autre philosophe français Gilles Deleuze nous met tous d’accord : « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs. Information et créativité, concept et entreprise une abondante bibliographie déjà… »
Le philosophe français Gilles Deleuze en voulant nier ou plutôt caricaturer le concept hors de la philosophie, le concept en l’informatique, en publicité, en marketing , en créativité en design à fait un pont entre tous les métiers ou disciplines ou spécialités que j’ai exercés….. avec une certaine indiscipline en professionnel amateur ou en amateur professionnel….pour paraphraser Bernard Stiegler… Je doit dire que tous les “concepts” du sujet et du fil de discussion lui donne aussi un peu raison. L’art de noyer le poisson ?
Il a l’air très doué pour trouve Le Concept :idée simple et esthétique efficace
c’est très médiatique
voir le projet l’eau le vin,très séduisant dans l’idée quasi un objet improbable jouer sur le “non merci je ne bois pas de vin” la cohabitation vin, eau
En belgique on aurai pu faire vin,bière qui est une vrai question philosophique
j’aime bien ce projet, le pratique c’est autre chose (nettoyage??)
le même apporte une variante au “concept” de Guisset . le poisson regarde par ex une voiture au lieu d’un oiseau.. Variation d’un paramètre Lehanneur connaît cette technique de detournement d’une idée, d’un concept, ou du changement de fichier
http://mocoloco.com/fresh2/2010/03/29/wanda-aquarium-by-piergil-fourquie.php
Beaucoup de designers bullent dans “leurs sphères d’irréalité”
http://www.piergil-fourquie.com/index.php?/project/les-bulles/
Ce n’est pas le moment. il y a trop d’urgence. Je suis d’accord avec toi . Il y 5 operateurs dans l’affaire , c’est beaucoup trop , je ne sais qui fait quoi…
Un aquarium ou une cage d’oiseau ou les 2 ensemble comme Constance Guizet / ensci aussi ne m’interesse pas… D’ailleurs , je ne sais qui a fait le concept; Si chacun ne fait que des formes avec les même composants … Si c’est comme ces sociétés qui achètent les dessins de la coque, de la boîte d’un appareil, d’un ordi et qui l’adapte ensuite avec leur équipe. dans la presse le designer a fait le design d’un produits high tech et il peut dire qu’ik fait autre chose de que des tabourets et des tables basses..
Mathieu Lehanneur a propos de son projet de bulle de verre à plante depolluante
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur
Que veut il démontrer ou faire avec ce projet?
C’est une anecdote, une curiosité, un gag je ne comprends pas le propos
La recherche de Écosystème idéal me parait très présomptueux d’autant qu’il existe déjà
Je vais faire 25mn 30 mn de velo d’appart, de biking, de VTC, de VTT ….et pédaler sur les chemins de la connaissance en podcasting…
Si vous savez chercher sur internet vous saurez pourquoi tous les jours, je le fais…
Crise dans les medias? Crise dans le design industriel ? Crise du design? Crise de l’industrie?
Crise de l’éducation, crise économique ,crise écologique, crise sociale, crise financière, crise morale, crise politique…desindustralisation française….sans points d’interrogation
Bravo à Eric Mainville qui réside au Mans….comme le (trop?) médiatique Steevy. C’est le blogueur de crisedansles medias ; Il précise”Les médias sont en pleine mutation. Les journaux se vendent moins dans leur version papier et se déplacent sur Internet. La télévision est moins regardée, notamment par les jeunes, qui préfèrent les blogs et les réseaux sociaux. Cette révolution provoque des crises, desrestructurations. L’éclosion des blogs est un des aspects de ce changement. Pour la première fois des citoyens peuvent s’exprimer en espérant capter l’intérêt de centaines de personnes, presque à l’égal des grands médias. Tous ces problèmes soulevés par les médias m’intéressent. J’essaie de les faire partager sur ce blog, avec l’expérience qui est la mienne.”
Vous pouvez lui laisser un message: ericmainville2@gmail.com
Le contacter sur Facebook Twitter ou par téléphone au 01 43 37 09 76
Crise dans les médias fait partie du du Top 20 de wikio et Top 50 des blogs médias et techno de 20 Minutes. Il a été sélectionné par le magazine Stratégies et par l’hebdo Challenges dans sa liste des meilleurs blogs médias.
Vous pouvez réécouter son interview dans l’émission Medialogues de la Radio Suisse Romande.Crise dans les médias contient 1150 notes et 15 500 commentaires. Il a reçu plus de 400 000 visites depuis sa création. http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/
DOCTEUR ? VETERINAIRE ? BOTANISTE ?
Le premier éditeur de design que j’ai rencontré était pharmacien,docteur en pharmacie et avait édité 30 des plus grands designers de la fin siècle passé…. et Lehanneur n’était pas encore le« docteur du design »,le « therapeute du design », le « scientifique du design » , titre de journalistes pour vendre leur papier à leur lecteurs… et aussi à leur rédac chef qui disent ici et là , ” utilisez moins le mot design, ça fait fuir les lecteurs”. “Tendance, style ,mode c’est mieux et reprenez donc les meilleurs “sujets d’indignation” selon l’immense philosophe des medias et le profeseur d’esthetique Peter Sloterdijk, surfez sur la toile à buzz, le web pour accrocher les “voyeurs” et ceux qui detestent le design…ou les amateurs de “curiosités”, de “vanités”….Un journaliste est “un cable vivant” disait Peter Sloterdijk qui affirmait notamment: “les journalistes sont des marchands de tulipes”.Le blog crise dans les médias ajoutent “On se souvient de l’histoire de la première bulle spéculative. Elle était liée au commerce des tulipe, en Hollande, au 18eme siècle.Et comme les marchands de tulipes, les journalistes nous vendent des bulles qui crèvent une à une dans l’air… Ingrid Bétencourt, petite phrase de Sarkozy, G8, fait divers, etc.J’ai regroupé quelques extraits de cette interviews dans une espèce de poème qui parle des médias et de l’envahissement de notre espace mental par des messages médiatiques non voulus…
Les marchands de tulipes Les journalistes sont des marchands de tulipes…Ceux qui ont passé leur jeunesse en grands consommateurs de la publicité sont capables de s’immuniser contre cette invasion permanente c’est la raison pourquoi cette subculture, la subculture de l’attitude cool appartient aujourd’hui au courant des Lumières mais ce n’est pas une appartenance argumentative c’est une appartenance au niveau des attitudes…
L’attitude cool contient déjà en elle-même la fascination parce qu’on refuse cette croyance en la séduction par le produit c’est l’attitude de base de cette méchanceté cool qu’affiche une certaine partie de la jeunesse contemporaine… Le journaliste est le prototype de l’homme porteur d’un message zéro…Le journaliste est précisément celui qui se déclare prêt à transporter une information, mais c’est pas la sienne…Ce sont des fonctionnaires de l’information ou des câbles vivants… La démocratie c’est sous un certaine angle de vue le retour du tribalisme à l’échelle de l’Etat nation…Le gossip c’est une sorte de totalitarisme communicatif qui submerge tout l’espace public par ce qu’on a entendu dire…”
Mathieu Lehanneur était selon un site bien documenté d’un webzine réputé» Élève, de l’ENSCI, Mathieu Lehanneur a longtemps été frappé du complexe de l’éternel étudiant. Pourquoi, en effet, voudrait-il quitter ce vivier de la création qu’est l’école où tout est mis à la disposition des étudiants, où il peut confronter ses idées à celles de ses condisciples et où les plus grands designers viennent enseigner ? Mathieu Lehanneur s’y sent chez lui, devenant une légende dans les couloirs «
Un jour un expert de design israélien m’a expliqué les 5, 5 designers que je ne trouvais que malin ….. Un autre expert français Pierre Doze, prof à Esad Strasbourg, a écrit dans l’Officiel » ils finissent par confondre lisibilité élémentaire et naîveté facile «
Voila une version simple , élémentaire par les 5, 5 designers à Murano . La possibilité d’une île?
http://www.blogdecodesign.fr/wp-content/uploads/img183.imageshack.us/img183/792/aquariumlq7.jpg
Pour tous ceux qui pensent qu’à la design Academy de Eindhoven on fait un travail de cochon
http://www.sleekdesign.fr/2010/11/02/de-design-de-lart-et-du-cochon-ted-noten-et-le-diplome-tranche-de-jambon/
( et pas à l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne ,l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Ecole nationale supérieure de création industrielle l Ensci les ateliers , à Camondo ,à l’École d’Art d’Orléans, à l’ecole de design nantes Atlantic, à esad Reims, Esad Strasbourg , àl’Ecole de Design de Nantes Valenciennes ,à CREAPOLE, à strates college,à Ecal, à Saint Luc)
@graphiste @Olivier.C @Chapa …
Les regardeurs, commentateurs contributeurs, blogueurs, graphiste, prof de design , distributeur de design, jury de prix de design avec le maestro Andreas Branzi, informaticien consultant… poseurs de questions, sont également là pour trouver des réponses que les designers ne leurs donneront pas…. J’ai l’habitude .Au dernier designers days, j’ai pas vu une ombre de designers de l’ENSCI à l’expo à SFR et à l’expo carbone de l’ENSCI… pour répondre à mes questions pointues ou générales…. Par contre j’ai pu discuté avec des ECAL de leur projets et même de l’Ensci et avec un prof sociologue des typologies des écoles de design parisienne, londonnienne, lausannoise , milanaise et batave ( Eindhoven) …Interessant!
On sort de sa sphère comme dit Peter Sloterdijk , de son bocal et du pot à jeunes pousses d’ Ensci en écoutant….le bras droit de Paola Antonelli au Moma Museum de New York sur art imitating life …. C’est pas d’hier mes les systèmes dans la nature sont éternels ou presque surtout par rapport à la durée de vie d’un designer médiatique à une époque d’atomisation du design comme dit Philippe STAR… Lui, navigue maintenant en jet privé Pilatus entre la recherche des royalties de ses masters italiens du design et un lab de recherche de son futur moins carboné que dans ses années plastique…et démocratiques du pétrole bon marché. Je sais, comme dit Patrick Jouin ” son ex bras droit, Prof Z ” a quelquefois l’esprit mal tourné”….Je fais stratégie et design, recherche et design, j’enquête… avec une méthode d’Hercule Poireau du XXI ème siècle….je regarde les details
http://www.metacafe.com/watch/1230146/art_imitating_life/
De liège à Lausanne, en tournant autour du pot sur la même thématique: Nature en Kit
http://www.youtube.com/watch?v=RsVMbfVbPnc
Lehanneur and co :questionnements philosophiques pour chercheur de design et recherche : naturel ou artificiel ? nature de la technique? nature ou contre nature ? nature et nature humaine? nature animale et nature humaine? nature vegetale et nature animale? humanisme ou post humanisme?
A liège….autres projets et interview : eco systeme ou ego systeme?
http://www.rtc.be/content:/view/1201262/443/
A partir de 4 projets de presses citron :Citrange du jeune designer belge Quentin de Coster qui pratique le design vitaminé selon Elodie Palasse de Sleek design , du designer allemand Roland Kreiter qui pratique un designer de promotion selon Prof Z pour l’anniversaire de l’iconnerie starckienne, best seller d’Alessi et de Lorenzo Gecchelin fils de Brunio et Compasso d’Oro comme son père… je me pose la question
sur une ZEPP (Zone d’étude produit prioritaire) après l’intervention de OlivierC Prof “réel” de design en Belgique et à contrepied de celle de Maupado, decorateur
http://www.sleekdesign.fr/2010/10/08/citrange-quentin-de-coster-pratique-le-design-vitamine/
Nous sommes depuis 2 ans ou +dans une situation d’urgence écologique , culturelle et de santé publique face au developpement de l’américanisme ( la société des écrans, position assise permanente )qui conduisent à de nb addictions et pathologies: les jeunes américains vivront moins vieux en bonne santé que leurs parents. Er comme le “modèle” se développe partout dans le monde y compris dans l’île Okinawa , au Japon qui a le plus de centenaires, le début du XXI siècle sera dramatique pour la santé et les finances publiques. Ce qui fait que l’Ensci dans ses bocaux à poissons ( Guixé, Lehanneur, Graindorge) fait fausse route.
Selon Peter Sloterdijk , immense philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et aux Beaux-Arts de Vienne: nous sommes enfermés dans des “bulles d’irréalité”, en quelque sorte dans des aquariums comme les poissons rouges.
Le Prof Z est un Prof réel et virtuel à la fois( les 2 ne s’opposent pas) qui a plus de 100 000 lecteurs. Il recherche des partenariat stratégique avec des profs réel comme Olivier C en Belgique ou d’autres, avec des étudiants, avec des designers et avec des amateurs… POUR ALLER PLUS LOIN CONSTITION D’UN THINK TANK, D4UN BOCAL POUR PENSER ET PANSER LE MONDE PAR LE DESIGN
FAIRE ENTRER LE SOLEIL DANS VOTRE MAISON ET DANS VOTRE TETE….
Ouverture d’une ZEPP (zone d’étude de produit prioritaire)
http://deco-design.biz/revive-meng-jung-chuang-pala-design/4641/#comments Ouverture ici d’une ZEPP (zone d’étude de produit prioritaire)
moi je pensais nourrir le chat en même temps 🙄
Pour purifier l’air d’un appart il ne doit pas dépasser 4m cube
Ecosystème parfait ? Je ne pense pas. Si l’idée est comme d’autres produits de Lehanneur de nettoyer l’air de nos appartement urbains, alors pourquoi pas, c’est plutôt joli. Après pour ou contre les poissons dans 3 l d’eau, c’est encore un autre débat…
J’aurai mis de l’herbe à chat dans le pot, on aurait l’écosystème parfait 😉
@graphiste
C’est quoi le concept ? En quoi est il dd? En quoi respecte t-il la nature?
« Si l’on devait exprimer en une phrase et avec un minimum d’expressions quelles caractéristiques singulières et incomparables dans l’histoire de la civilisation a produites le XX° siècle, abstraction faite de ses prestations incommensurables dans le domaine des arts, la réponse pourrait sans doute tenir en trois critères. Celui qui veut comprendre l’originalité de cette époque doit tenir compte de trois éléments : la pratique du terrorisme, le concept de design du produit et la pensée de l’environnement. Dans la première, les interactions entre ennemis ont été établies sur des bases post-militaires ; la deuxième a permis au fonctionnalisme de renouer avec le monde de la perception ; la troisième a associé les phénomènes de la vie et de la connaissance à une profondeur à ce jour inconnue ». (Sloterdijk, 2003)
Est ce cela “les nouveaux champs du design à explorer” selon Gilles Belley ex ensci dont je n’ai pas encore pu lire l’article d’intramuros sur la temporalité des vides…. Je m’étonne qu’il ne fasse pas parti du trio
Est cela les nouveaux champs du design: l’aquarium et les plantes en pots, en suspension, en globe ou en gelule geante en plexi? Patrick Jouin ex Ensci va encore dire ” Vous avez quelquefois l’esprit mal tourné”…. Non je lance une conversation, je suis conversation starter, door opener, je suis un ex starkien
http://www.muuuz.com/2010/10/26/vasque-ukiyo-e-de-marion-lopez-et-coirier/
Author
Le Loft pour animaux .. http://www.blog-espritdesign.com/tendance/mezzanine-par-constance-guisset-3692
Oui en effet, la condition des animaux passe au second plan.
Ou encore le Air Aquarium par Amaury Poudray http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/air-aquarium-amaury-poudray-1868
Designer Lyonnais, que je viens de rencontrer, des projets très intéressants, une approche originale, interview à venir 💡
J’aime beaucoup Anthony van den Bossche qui est derrière la raison social Duende. Il avait crée l’un des plus brillants sites design Reset qui a disparu depuis . Je ne sais si Vincent l’a connu. Je suis surpris de voir autant de brillants designers au chevet d’un aquarium. La brillante Constance Guisset avait fait seul un aquarium volière et j’avais dit comme debressy, pauvres oiseaux, pauvres poissons… Les animaux ne sont pas si bêtes…
Author
Comme sur les projets suivants, il ne faut pas tenir de la condition du poisson, en effet, mais là n’est peut-être pas la chose à retenir de ce genre de créations…
http://www.blog-espritdesign.com/tendance/zen/la-selec%e2%80%99-du-vendredi-acte-63-4867
http://www.blog-espritdesign.com/tendance/mezzanine-par-constance-guisset-3692
💡 💡
pauvres poissons