La revue d'architecture et de design
Casted la suspension en porcelaine par Lakatos Ábel
Lakatos Ábel, jeune designer concepteur hongrois nous présente son luminaire baptisé Casted, composé de larges tubes de porcelaine.
Définition du projet par le designer :
“The chandelier prepared consists of simple geometric shapes that are defined as a pixelled organic body by its being collective and distorted due to the intolerance of porcelain as regards angular shapes.
The primary aim of the design is to stress the transparency of the porcelain and to illustrate the powers working in the kiln during fireing it up to 1300?.
This bends the individual pieces and makes the series-producable light always different. The fraction of the shape suggests the fragility of the material and the refraction, this results in an unusual tension with which the chandelier attracts attention. Imagine that you stand under an object that “grows” out of the ceiling, but opposed to usual chandelieres not vertically directed.“
Une utilisation originale et détourné de la porcelaine traditionnelle, en repoussant principalement ses limites de formes et transparence. Passant dans un four à 1300°C, les tubes deviennent légèrement transparent.
Une connotation toute particulière aux formes végétales, voir sous-marines non ?
Phase de recherche, inspirations, maquetage :
Plus d’informations sur le designer : Lakatos Ábel
Pour compléter à la remarque de Bob le homard , si je me réfère à Architonic , je crois que la typologie est celle de pendant light et non celle du chandelier…..
DESIGN UP DOWN
L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différents champs, notamment en psychologie cognitive, en psychologie de la perception, en design, en interaction homme-machine et en intelligence artificielle….. Le champ du design est pas très compliqué….en changeant de matière, de forme, de sens ( vers le haut et le bas)
Ce vase d’Arik Levy pourrait être une lampe
[img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/arik-levy-tubebitossi-01.jpg?1256308613[/img]
ce cendrier Arik Levy pourrait être une lampe, un vase…
[img]http://www.cinna.fr/IMG/jpg/006ck_A01_C01.jpg[/img]
ARCANES DU DESIGN : LE MAESTRO ET LE BRAS DROIT
[img]http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2009/may/intervita-paolo-ulian/PAOLO%20CON%20%20ENZO%20MARI.jpg[/img]
SECRET DE DESIGN : LE MAITRE ET LE BRAS DROIT
Pour ceux qui ne connaissent pas les arcanes du design italien: Paolo Ulian est l’ex bras droit d’ Enzo Mari
http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2009/may/intervita-paolo-ulian/PAOLO%20CON%20%20ENZO%20MARI.jpg
anemone en suspension à partir de tube transparent à section hexagonale de 14,3 cm de long sur le stand Danese…
[img]http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-milan-04-11-luminaire_sec-Danese_name-danese-isa-24.jpg[/img]
JE SUIS VOTRE “COLLABORATEUR MENTAL” expression de Paolo Ulian
http://www.bestup.it/new/images/stories/download/intramuros/INTRAMUROS_143.pdf
INVENTEUR? DESIGNER? ENTREPRENEUR?
Un journaliste hongrois László Bíró a inventé le stylo a bille dont Bich a racheté le brevet…Quid de l’inventeur? Il a racheté une machine d’horlogerie pour faire les billes…La section hexagonale du stylo est celle du crayon de papier. C’est une icone du design (au Moma de New york) vendu à 100 millards d’exemplaires. Quid du designer?
Un designer italien méconnu Paolo Ulian en a fait une lampe Anémone …..
[img]http://www.designboom.com/contemporary/rbic/9.jpg[/img][img]http://www.relay.com/Covers/Bigs/15608.jpg[/img]
Author
@Maxence : une belle imagination 💡 💡
Une main extraterrestre 😆
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/06/E.T..jpg[/img]
RECHERCHE
Rapport entre le Bic cristal et la suspension de Lakatos Abel ?[img]http://www.lepoint.fr/images/2010/12/24/226283-124062-jpg_116390_434x276.jpg[/img]
DESIGNER URBAIN VS DESIGNER BIO NATURE?
La thématique de l’anémone a été développée depuis des siècles en art, en arts décoratifs, en design luminaire biomorphe zoomorphe qui serait vulgaire selon certains designers comme Christophe Pillet…..
Le carré, l’angle droit n’existe pas dans la nature…mais dans les villes. c’est donc un design urbain…
[img]http://www.valdosta.edu/~jlgoble/Sea%20Anemone%20Diadumene%20Dia%2030cm%201.JPG[/img]
DESIGN IS A BIG GAME….
Le tube carré est plus rare en design de luminaire… et permet donc la differenciation produit et l’individuation du designer
[img]http://image.made-in-china.com/2f0j00LvoaAGwzEbfd/Welded-Stainless-Steel-Square-Tube.jpg[/img]
Big game in Blue
[img]http://www.chictip.com/wp-content/uploads/2010/08/4042010152906_s.jpg[/img]
Jardin borne d’éclairage par A.Parisotto, M.Formenton & M.Nanni [img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/garden-bollard-light-4576.jpg[/img]
Author
+1 pour l’Anémone
Author
@Bob le homard : il est vrai que le lien direct entre ces formes n’est pas évident… peut-être évident simplement pour le créateur, pas plus 😳
SERIAL DESIGNERS
Luca Nichetto, le designer italien qui monte lui répond en UK chez Established ans sons par un tube coudé qui monte…. comme dans les années 60 70
[img]http://www.pitut.com/wp-content/uploads/2010/08/Pipe-Lamp-Unique-Design-And-Modern-1.jpg[/img]
DESIGN EN TUBE
La foret de tubes, de tuyaux qui descendent du plafond à bien été exploité par Tom Dixon, un autodidacte du design qui a fait 6 mois dans une écoles de design et qui dit par provoc? qu’il aurait du faire un stage de plomberie…
[img]http://www.americasfencestore.com/product_images/r/021/Galvanized_Pipe__18523_zoom.jpg[/img]
[img]http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2009/11/pipe-light-suspension-tom-dixon-refppl75d.jpg[/img]
Il y aurait eu une Anémone à coté que j’aurai plus cru à la justification.
Je ne vois pas du tout le rapport avec les lustres type baroque. Ces formes ne justifie en rien la forme du luminaire.
LE DESIGN C’EST QUOI?
Un idée ? un concept? un jeu de formes? un projet? un produit?Une accumulation de tubes carrés coudées de longueurs différentes ..Assez proche visuellement du fagot sans en être un….
Le designer produit (qu’il n’est pas) doit affiner son dessin pour l’ italianiser ( la beauté l’harmonie parfaite) ou pour l’ hollandiser ( la perfection de l’imperfection, le storytelling )…. Je ne crois pas qu’il puisse rester dans un entre deux, dans un à peu près, artistico bricolo design de recherche, de maquette…
UNE VERTICALITE DECLINABLE….UNE TYPOLOGIE A GEOMETRIE VARIABLE..
Un chandelier qui pourrait être à l’endroit ou à l’envers du projet un vase de lumière, ou un vase à fleur, de table, sur pied….donc changer facilement de typologie ou hybrider des typologies.
En luminaire un designer est un designer sériel…