BlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni Arola

BlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni Arola

Antoni Arola, designer espagnol, nous présente une collection de tables lumineuses et empilables baptisées BlancoWhite pour la société Santa & Cole.

Chaque module vient recevoir un système lumineux à LED au revers de son plateau diffusant au travers une feuille translucide (methacrylate) une lumière uniforme.

Pouvant servir d’étagères, ces modules une fois empilés deviendront un élément central de votre intérieur.

BlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni ArolaBlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni ArolaBlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni ArolaBlancoWhite tables empilables lumineuses par Antoni Arola

Les mots du designers :

« We all know that the energy efficiency of LED is very good (little consumption with high luminance) and that its duration is very long (practically inexhaustible). But we also know that, because of its straight directionality, the light of the LED can easily dazzle whoever is looking at it and become very uncomfortable. It is therefore necessary to domesticate its application and take better advantage of its great benefits.

In collaboration with the Korean Fawoo (which holds the relevant patents) Santa & Cole entrusted Antoni Arola with creating a collection of “luminous objects”, both table-top and applicable to the wall, consisting of thin metal casings, 1 cm thick, which house “sheets” of methacrylate on two of whose opposite sides are accommodated strips of LED focused toward the centre (Lumisheet). The internal surface of each sheet is woven with micro incisions by laser, more subtle on the edges and deeper toward the centre, thus achieving a plane with a certain concavity which is lit up homogeneously. The result is impeccably efficient and beautiful.

BlancoWhite is created as a series of six models with essential shapes, usable as table-top bookcases and luminous shelves, occasional wall lamps or lighting composition systems, destined to play a leading role in our daily life. A new form of lighting which immediately convinces the user thanks to its quality and technology. »

Plus d’informations sur le designer : Antoni Arola

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
14 commentaires

FLY ME TO THE MOON…

C’est sûr l’intégration des leds est dans l’air? Je suis allé samedi chez FLY les leds était intégré dans un cercle métallique suspendu au plafond.
Le designer inconnu qui travaille chez FLY aurait pu l’intégrer dans un carré…et quitter le luminaire pour l’intégrer dans un cube ….meuble ou luminaire?

Je ne connais pas Antoni Arola Ferrer, formé à l’école EINA de Barcelone, qui a une expérience 25 ans en design dans de grands studios espagnols comme l’atelier de Lievore et Pensi dont j’admire le dessin et la production. Pour lui,designer « de bon sens » « Le créateur est seulement un catalyseur, un médiateur, un filtre. Tout est dans l’air, il suffit de le concrétiser en transformant les idées en objets qui amélioreront la qualité de vie pour tous »…..

16.01.2012 09:49
Prof Z

Le design géometrique (de forme pure?) VS le design dessiné
On voit comment lievore-altherr-molina, ses anciens patrons le traite pour l’éditeur italien Foscarini
http://www.ganj.fr/7034-thickbox/lampe-a-poser-anisha-piccola-rouge-lievore-altherr-molina-foscarini.jpg

16.01.2012 10:02
Prof Z

eclairage par led à partir du dessous le plateau ou à l’arrière du plateau ou de l’interieur du meuble crée des ambiances différentes….
http://www.archithings.com/wp-content/uploads/2008/12/Silhouette-Office-Furniture-1.jpg

16.01.2012 10:54
Prof Z

intéressant brevet coréen à la sauce espagnole ou internationale?
http://www.santacole.com/en/highlights/see/menu/blancowhite

16.01.2012 10:30
Prof Z

VIDEO LUMINEUSE : PENSARE ILLUMINARE
Bon Ok c’est de l’italien …Assis à son bureau de travail, entouré de ses objets trouvés, ses livres, sa lumière, Antoni Arola nous révèle dans cette interview comment il aborde le processus de création d’une lampe
http://vimeo.com/11526544

16.01.2012 10:40
Prof Z

DESIGN ET METAPHORE , CHAT ALORS PAR GELUCK
Je ne pensais pas qu’ Antoni Arola était un designer metaphorique mais plutôt un designer de « la monotonie de la bonne solution ».
Pour comprendre ce qu’est la métaphore (en design) le plus simple est de lire une bande dessinée ou plutôt un dessin du chat de Geluck complété par une phrase du philosophe Raphaél Einthoven , « Rien n’est plus utile et précieux, à cet égard, que l’usage de la métaphore qui, à la différence de la comparaison, ne se contente pas de rendre commensurables des éléments disparates, mais les mélange et les soude, au point de donner à voir des détails inaperçus et des objets singuliers. La métaphore est la fine pointe dont les pieds carrés du concept sont dépourvus. »

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/50326.jpg

PS : pour ceux qui veulent intellectualiser le design , vous pouvez lire un doctorant en design comme Clement Gault du blog design et recherche ….
« Pour aborder avec justesse l’usage de la métaphore dans le contexte particulier du design numérique, il convient d’en expliquer sa définition première, celle issue de la rhétorique. Comme la métonymie ou la synecdoque, la métaphore est un trope, soit une manière de dire ou de représenter lorsque la langue atteint ses limites. Dans ce cas précis, la métaphore permet de restituer une idée par une formulation détournée. Le principe est de créer une jonction par ressemblance ou analogie entre un concept initial et un concept secondaire. L’avis du linguiste sur la métaphore peut aussi entrer en ligne de compte. Celui-ci avance que la métaphore forme une des bases du discours puisqu’elle organise la parole en attribuant à un concept, le signifié, une forme sonore, le signifiant. »

16.01.2012 11:30
Prof Z

AROLA VS STARCK MERCI DE M’EXPLIQUER
Un jour notre designer metaphorique national Philippe Starck a fait cette serie de table pour Driade… J’ai pas vraiment compris Cette Jelly Slice me laisse froid

http://www.bonluxat.com/a/Philippe_Starck_Jelly_Slice_Table.html

16.01.2012 11:42
Prof Z

BlancoWhite me fait penser à Le Corbusier
« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. » sans l’étrangeté REcréatrice d’Eindhoven
http://1.bp.blogspot.com/_wK2pv_Ez4w4/Sye0kLtLABI/AAAAAAAAATM/MenS3h3dt_E/s1600-h/Pont+à+l%27ombre.jpg

16.01.2012 11:57
Prof Z

Dieu est dans les détails : le succés ou l’échec d’un produit ne tient qu’à un fil….

18.01.2012 09:20
Prof Z

Sebastian Bergne avait déjà fait 1 table éclairante il y a bien longtemps
http://www.bonluxat.com/a/Sebastian_Bergne_Zio_-_Zia_-_Nipotino.html

18.01.2012 02:37
Prof Z

DESIGN BATTLE: BERGNE VS AROLA
Le produit de Sebastian Bergne est de 2003
http://www.100percentdesign.net/design/zio-zia-and-nipotino

19.01.2012 07:58
Prof Z

Mobilier + luminaire

[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/10/3.jpg[/img]

http://www.dailytonic.com/station-tablelamp-by-angell-wyller-aarseth-no/

18.10.2012 09:07
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?