La revue d'architecture et de design
Afillia luminaire imprimé en 3D par Alessandro Zambelli
Alessandro Zambelli, designer italien nous présente par la marque .exnovo une collection de luminaires baptisées Afillia, terme emprunté à la botanique, mêlant innovation et tradition, abat-jour imprimé en 3D et matériaux naturels.
Une collection composées de 6 créations, trois lampes à poser et trois suspensions. Le bois, du pin Suisse sur lequel l’on vient fixé un abat-jour ajouré d’une grande finesse diffusant une lumière douce au travers une véritable dentelle…
“The centrepiece of each accessory is a diffuser which embraces and embellishes space. Delicate, lace-like patterns with their geometrical pinholes give rise to two-dimensional origami in thin, curvaceous spirals. Free to waver at will, the light casts fleeting shadows, then beams into unexpected focus, forming compact halos, round and bright. This is energy in fluid form, in the no-man’s land between stuff and shape, air and light.“
Marque et société .Exnovo précédemment présentée sur BED, à voir par ici.
Collection présentée, en ce moment du côté de Paris pour l’édition Janvier 2014 du salon Maison et Objet.
Plus d’informations sur le designer : Alessandro Zambelli
@ pierre bayol sur Facebook@ Vincent Bed Quelle belle histoire? Suivant le plan plus ou moins rapprochée de la photo, suivant le zoom … Sur esprit design facebook, en close up cela fait lingerie. feminine ou une bouteille d’eau de Seltz ( possibilité d’impression 3D métal en declinaison ? ) « Une nuit que j’étais à me morfondreDans quelque pub anglais du cœur de LondresParcourant L’Amour monstre de PauwelsMe vint une vision dans l’eau de Seltz »— Serge Gainsbourg, Initials B.B.
@ Florent Degourc @ Ferreol Babin @ Autres designers lumineuxConcours de circonstance ?http://www.assodigitale.it/2014/01/23/la-stampa-3d-protagonista-della-terza-edizione-del-contest-designwinmake/ il est interessant de voir comment le projet a évolué, s’ est nendoïsé avec des recettes scandinaves éprouvées pour mieux se différencier des belges de MGX, son concurrent en edition de luminaire 3D avec “fioritures”…
referent évident? dans un cas détournement d’usage de tissu 3D de literie, dans l’autre frittage de poudre polyesterhttp://2.bp.blogspot.com/-ZOEjWFcagt0/TcEfBPGtzpI/AAAAAAAAyq0/bx4nGmnR2Lc/s1600/Loom%2BPendant%2BLamps%2BBy%2BBenjamin%2BHubert-14.jpg
La question que le me pose : obtient on le même “effet design” “effet lumière ” avec la lampe Loop de Benjamiin Hubert réalisée en détournant un matériau textile 3D utilisé pour la literie.
@ Vincent BedPAS DE FIORITURE DANS L’ECRITURE… Zambrelli est dans une logique d’ecriture cohérente par rapport au design contemporain avec une ligne directrice qui peut être un cahier des charges de l’editeur ou une proposition du designer. Cette ligne c’est pas de FIORITURES…. La logique : Exnovo design retend pied dans le Tyrol italien pays du bois… Cette lampe existe dans la game . Elle semble plate….
@ waldezign , @ Bob le Homard Le design d’objet , ( je ne dis pas de produit) c’est des recettes à la portée de tous….. ou presque La longue base conique tronquée a depuis longtemps été un signe d’élégance. Le designer né à Hong Kong et navigant vers Londres Samuel Chan l’a bien compris… Le bois clair suisse ou non ( storytelling ? cible? proximité du lieu de production nord de l’italie) lui donne un caractère scandivave bien dans l’air du temps…. PS : j’en ferais bien un moulin à poivre
Le DESIGN de A à Z (AMBELLI..).”Alessandro Zambelli” design 117 000 occurences commence à exister comme designer independant connu dans le paysage italien… Il pratique un design assez décoratif. Maison et Objet est un salon d’objets decoratifs et de decorateurs plus que de designers mais il s’agit de métiers connexes et souvent complémentaires. A l’image la critique de l’objet lumineux est difficile mais je vois bien qu’il à pris le contre pied du design à motifs répétitifs ” tarabiscotés en impression 3D qui caractérise cette technique comme si la liberté conduisait a à tout et à n’importe quoi … Si le résultat final est assez séduisant, le dessin présenté est d’une grande imprécision. Tout cela me fait penser à du stylisme dans l’air du temps sans grande individualisation. Cela veut dire qu ‘l pourrait être attribué à beaucoup de designers sur le marché mondial de la “création” . Pour être plus precis dire que les studio de design connu font toujours du design est une erreur, il font souvent du restyling de studio (travail d’équipe) en apposant leur nom et leur statute et figure de designer