Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Paul Couture, jeune designer français nous présente son projet de bibliothèque envoûtante Charme.

Une bibliothèque indépendante et envoûtante mêlant les fonctions de brûle-parfum, recueil de livres et petit meuble type guéridon. Profiter des récits et senteurs qui envoûtent l’âme et l’esprit.

En véritable petit carrousel en fil d’acier permettant d’organiser vos livres tout en les rendant accessibles en un seul geste. Le parfum souvent lié à de vifs souvenirs, tout comme peut l’être la lecture d’un livre qui active profondément l’imaginaire.

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Une tour de bois sur lequel repose une structure d’acier jouant le rôle de structure, accueillant un plateau également d’acier, une coupelle de porcelaine destinée au diffuseur de parfum. Chaque tige de métal, soigneusement écartée de la suivante dessine un espace pour y placer vos ouvrages du moment. Nous ne sommes pas en présence d’une « vraie » bibliothèque comme nous pouvons le penser, mais plutôt en une version minimale, le meilleur de moment pour…

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

En savoir plus sur le designer : « Je suis un jeune designer extrêmement intéressé par les rituels du quotidien, les formes du sacré et l’étude des scénarios d’usage. Ma pratique s’oriente afin de permettre à l’utilisateur de créer une relation affective forte avec les objets que je dessine ; expérimenter l’amicalité avec l’objet, afin de se diriger vers un monde moins jetable et dans lequel l’attachement et l’affection à l’objet sont possibles.

Après avoir grandi dans les neiges des Pyrénées, j’ai étudié le design industriel à Toulouse puis le design de produits à Nancy en école d’art. Ce double cursus m’a permis de maitriser la technique tout en m’en libérant afin d’obtenir une vision plus créative du design. Je me dédis plus facilement aux objets de petite dimension ou aux meubles à taille humaine par leur caractère proche et leur usage quotidien, mais je suis également illustrateur. L’illustration me permet souvent de développer des doubles projets design/illustration, dont la partie illustrée sert de trame vive et colorée dans l’élaboration plus sobre de l’objet.

J’ai récemment emménagé au Mexique afin de mener un projet à la découverte des techniques artisanales de ce pays et d’approfondir mes connaissances sur cette culture vivante et très colorée. Je travaille actuellement dans la ville de Mexico à l’élaboration d’un projet faisant intervenir l’art floral local et toutes ses richesses et ses textures.« 

« Charme est composé d’un pied tourné en frêne huilé d’origine française, d’une tablette circulaire en acier et d’un carrousel de fils d’acier laqués et cuivrés dans la région parisienne, ainsi que d’une coupe en porcelaine tournée artisanalement à Paris intramuros.

Le frêne a été choisi pour son fil nerveux et uniforme qui dessine de grandes lignes présentes sur un bois clair, dur mais flexible. Il a fallu un collage de trois épaisseurs de bois afin d’obtenir le diamètre voulu, orientées afin que les jonctions de collage soient invisibles en suivant le fil du billot de bois. Dû à la grande taille de la pièce, elle a nécessité un tournage physique mais réalisable. Le frêne a été huilé, ce qui lui confère une couleur chaude tout en nourrissant le bois en profondeur et en le protégeant sans action de solvants ni de vernis.  La tablette en acier a été découpée au laser.

Chaque fil d’acier a été cintré manuellement à l’aide d’un outil originellement destiné à la lutherie qui permet en temps normal de courber les frettes (petites barrettes métalliques serties sur le manche des instruments à cordes). La partie supérieure de la pièce en métal a obtenu sa teinte cuivrée grâce à un bain de cuivrage électrolytique. Après masquage, le reste de la pièce a été laqué en gris anthracite. Le tout est verni pour protéger à la fois la peinture, empêcher le cuivre de s’oxyder au contact de l’air et apporter cet aspect brillant qui contraste avec le bois mat et la porcelaine.

La coupe a donc été tournée en porcelaine. Seul l’intérieur est émaillé en blanc brillant afin de faciliter son entretien, le reste de la pièce est resté en biscuit de porcelaine d’un blanc mat éclatant, résistant et lisse.« 

Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture Charme bibliothèque envoûtante par Paul Couture

Merci à Paul pour son projet, en espérant rapidement vous présenter de nouveau projet et suivre sa nouvelle aventure.

Plus d’informations sur le designer : Paul Couture

Retrouvez notre sélection de BIBLIOTHÈQUES

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
5 commentaires

Jeune designer intéressant. Objet original, bien conçu et utile.  Alliance du bois et du filaire comme j’aime …  mais le look final n’est pas esthétique, à mes yeux.  La forme a suivi la fonction, mais sans réelle beauté. Je continuerai à poser mes lectures sur une petite table minimaliste, et tellement belle dans sa simplicité. PS : dès que des livres sont disposés sur cet objet en le masquant partiellement,  ça rend l’aspect général moins ‘barbare’.

06.12.2016 08:17
Martina

 Bon   je vais faire  mon travail journalier de joueur de mots ,, de néologiste, de sémanteur,  d’écrivant non ecrivain, de  rédacteur   journaliste  titreur non encarté  dans la presse papier glacé: « Paul Couture de la haute couture en design ? »  Facile me direz vous mais en   questionnant  mon  court énoncé matinal,  brumeux pour certains , je fais un  vrai travail de philosophe du design in situ,   in vivo   et non in vitro comme  notre penseur académique Stephane Vial ….  Depuis des lustres , j’ai  conceptualisé,  j’ai dessiné, j’ai fabriqué, j’ai critiqué des bibliothèques , une typologie de meuble  qui n’est plus ce qu’elle était  au temps des robes à crinoline,  au temps des romans genre  littéraire phare du XIX ème….. Voila  non une bibliothèque  mais un serviteur muet  posé sur un pain de sucre en bois…. d’un jeune designer produit  pas encore illustre  formé dans une école d’art   et qui se dit  aussi illustrateur …. d’objets introuvables comme CarelmanVoila donc un objet affectif  non pas simplement beau et utile mais  proche du sublime avec une esthétique de pièce montée  à la Gustave Flaubert dans Madame Bovary.  » On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses, et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris »….   Ce que l’on nomme ici  design c’est  souvent des recettes et du style…. Ici c’est un chef d’oeuvre et je pèse mes mots….  Reste à construire une carrière de designer auteur , de salon en salon, de page en page…http://a395.idata.over-blog.com/2/97/07/57/archives/5/25597083_p.jpg 

06.12.2016 09:27
Prof Z

 La multiplication des pains  Sij’avais la chance d’être traversé par une idée  conceptuelle? une idée formelle? pareille,  je la ferais moins bavarde, plus decliné, plus en empilement  Je presenterais  mes projets à Satellite Milan ou à DMY Berlin  ou j’épaterais  une grande  galerie avec une accumulation  de pains de sucre blanc et brun comme base  pour  en faire differents meubles dont des tables d’appoints mais aussi des objets Prof Z, votre serviteur  muet d’admiration pour les accumulations d’ Arman et  les totémisations de Sottsass…  J’ai posé  chez moi un serviteur muet sur un seau  à champagne ready made  à la Duchamp ?du design?http://www.financenews.press.ma/site/images/stories/786/pain_de_sucre.jpg

06.12.2016 10:13
Prof Z

 Ce qui m’etonne c’est qu’un grand professionnel du design et… un   » marketeur intuitif »  comme Arik Levy n’a pas vu qu’il avait fait un porte revues, un porte livres en pietement de table pour Zanotta  apres 2007. Ce  bel oxymore du marketing intuitif  a été  ecrit  par un stagiaire de son studio L design, le jeune designer  Bertrand Besnard…Né à Chantilly (France) en 1988, Bertrand est titulaire d’un DSAA design produit (ENSAAMA) et d’un master de Management Innovation Design et Luxe (UPEMLV). Il a collaboré successivement  et même conceptualiséavec Christelle Le Déan, Arik Levy, la  

06.12.2016 11:23
Prof Z

Le pain de sucre  comme pied de lampe par Wieki Somers  pour la galerie  Kreo c’est  d’autres codes, d’autres referents, d’autres contrastes couleurs matières…  que le pain de sucre en bois…… Paul Couture qui a beaucoup de talents pour faire de la haute couture du design doit il aller à la DAE Eindhoven ? http://www.galeriekreo.fr/var/www/kreodev/images/contemporain/230/4.jpg

07.12.2016 11:24
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?