Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

Venons à la rencontre de Julien Vidame, jeune designer français déterminé à réussir, qui a accepté de répondre à mes questions depuis sa base à Rennes.

Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Peux tu nous expliquer ton parcours, formations en quelques mots ?

Pour résumer, je suis autodidacte.
J’étais imprimeur, j’ai intégré une école d’arts-appliqués mais je suis parti après la première année car je voulais apprendre dans les conditions réelles. J’ai trouvé un emploi à Londres dans une agence, après avoir frappé à peu près aux portes de toutes les agences de design. En un an j’ai appris considérablement.

– Travailles tu dans un studio, agence ?

Je suis rentré en France pour monter une entreprise de développement, industrialisation et distribution d’objets et mobilier contemporain. Nous sommes dans la 4è année, ça se développe très bien.

– Pourquoi Vidame ? Cette marque, ce nom spécifique?

Mon nom est « VIDAMENT », on me surnomme « Vidame » depuis petit, je ne suis pas allé chercher plus loin…! Donc c’est Julien Vidame, designer, et Vidame création, éditeur.

– Peux tu définir ton travail en un mot ?

Un designer, ce n’est pas quelqu’un qui raconte des histoires ?

Mon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Quels sont les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ?

Je suis en admiration sur le travail de Patricia URQUIOLA pour le raffiné et l’élégance, Patrick JOUIN pour l’exploration des procédés, Matthieu LEHANNEUR pour la poétique, Ron ARAD pour le travail sur la matière, Ronan & Erwan BOUROULLEC pour la simplicité du coup de crayon, et pas uniquement parce qu’ils sont bretons…

– Quelle a été ta première création ?

Le support-photo, plus d’un an de recherches, de prototypes, d’essais avec toutes sortes de formes, matériaux et procédés, mais un seul concept. Ce fut une véritable épreuve technique.

– Avoir des idées c’est bien, les créer, et les distribuer ?

Mon ressenti ; un produit ne peut exister uniquement si absolument tout est pensé. Rien ne peut être laissé au hasard. On ne peut pas se permettre d’investir dans la recherche et le lancement d’un produit si on s’aperçoit qu’il est trop lourd donc trop cher à expédier, ou coupant donc dangereux, ou incompréhensible. Il faut absolument tout envisager. Avoir une idée c’est facile, trouver l’équilibre entre toutes les contraintes c’est environ 99% du travail.

– Parmi tes créations quelle est celle que tu aimes le plus ?

Le chevet car je crois qu’il arrive au bout de quelque chose. J’affectionne particulièrement Invasible également, je trouve l’effet des miroirs à la fois joli et complètement inutile.

Mon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Certaines de vos pièces sont assez techniques, quels pièces ont été les plus difficiles à réaliser ?

La réalisation et mise au point de la plieuse pour les étagères ; un vrai travail d’ingénierie. Avec le recul je me dis que j’ai été fou de me lancer là-dedans.

– Chez toi c’est comment ? Ton environnement de travail ? Peut on avoir une photo ? (bureau…)

J’ai longtemps cherché ces superbes locaux, en plein cœur du centre-ville de Rennes, dans une allée fleurie très charmante, au calme…

Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Pour toi, le plus important dans une création est ? La Praticité ? La Poésie ? L’Usabilité ? La Processus de création simplifié ?… L’humour ?

Avant toute chose, pour moi le plus important c’est que son créateur est pris du plaisir, sinon le métier n’a aucun sens.

– Un conseil à donner au personnes désireuses de se lancer et de devenir designer ?

Comme l’a dit un certain Confucius: « fais ce qu’il te plaît et tu n’auras jamais l’impression de travailler de ta vie ».

– A quoi ressemble une journée type chez Vidame ?

Les journées sont toujours différentes. Donc une journée de manière non-exhaustive et dans le désordre :
Je teste des échantillons de matière que je viens de recevoir, j’envoie une facture, prépare une commande, fais des recherches de teinte, compare des devis, réalise des essais de packaging, je fais quelques croquis parce que je viens d’avoir une idée, je réponds à une interview…

Mon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Que penses-tu de l’effervescence autour de la déco, du design ces dernières années à la télévision et sur internet?

Incroyable la quantité d’idées chez l’être humain! Mais tant mieux, tant qu’il y aura des élites qui entraînent tous les autres. Je remercie les « grands » de cette discipline qui m’ont donné ce goût.

– Comment choisis tu tes nouveaux projets ? Sur demande, au feeling ?

Je fais constamment des recherches sur des matériaux, des formes, un effet visuel
ou simplement un point de vue. Tout ça avance en même temps et puis un jour il se trouve qu’un travail est abouti. Après je l’édite avec Vidame création ou je le propose aux autres éditeurs, ce que je voudrais faire exclusivement à terme.

– Où puises tu ton inspiration ? Expérience, livre, voyage…

Je crois que je suis incapable de répondre à cette question, je n’en ai pas, ou alors tout est source d’inspiration.
Je prends le temps. Je fais des petits tas avec mes petites idées, je les rassemble physiquement ou dans mon esprit, ça travaille et un jour ça fait une idée plus intéressante…

– Consultes tu régulièrement des livres, sites, blogs consacrés au design ? Si oui lesquels ?

Je consulte régulièrement la presse spécialisée (Artravel, Intramuros) et blogs. Dans ma sélection on trouve Design-milk.com, Notcot.org, Mocoloco.com et… Blog-espritdesign.com !

– Est-il intéressant financièrement de monter sa marque ?

J’ai emprunté des grosses sommes au départ donc c’est très risqué. Maintenant l’affaire est rentabilisée. J’ai entrepris l’édition de mes propres créations pour avoir une connaissance large de la vie d’un produit, et jouir d’indépendance. Le but à terme est de ne faire plus que du dessin et prototype.

– As tu une définition du « design » ?

L’approche assez socratique de s’arrêter devant un élément environnant et se poser des questions à son sujet.

– Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors de la création ?

Famille, amis, mer, gastronomie, lecture, voyage, représentent l’essentiel de ma vie. Je ne suis pas un forcené du travail. J’ai un rythme tranquille dans l’ensemble, même s’il m’arrive souvent d’avoir des surcharges ponctuelles de travail.

Mon métier : Designer autodidacte par Julien VidameMon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Ou te vois tu dans 5 ans ? 10 ans ?

Je rêve d’une vie partagée entre ma Bretagne à la belle saison et éventuellement l’Italie pour le reste. Un bel atelier art-déco donnant sur la mer, et un voilier… « Soyons réalistes, exigeons l’impossible ». E.Cheguevara.

– Que pensez-vous de vos confrères ?
Nous sommes tous différents donc nous portons tous un regard personnel. De gros talents partout en tous cas.

– Quels sont tes prochains projets ?

En cours, des recherches sur l’éclairage, sûrement un lampadaire d’intérieur et une lampe de table.

– Celui que vous auriez aimé réaliser ?

Du flaconnage pour la parfumerie, j’ai l’impression que l’on peut vraiment « s’éclater » dans cet exercice.

– Est-il possible d’avoir une petite création personnalisée pour le Blog Esprit Design by Vidame ?

Mon métier : Designer autodidacte par Julien Vidame

– Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Outre le fait de partager mon expérience, cela me permet de me poser des questions fondamentales comme celle juste au dessus. C’est le même exercice que je fais lorsque je développe une idée, je me pose des questions à voix haute pour retrouver l’essence: « qu’ai-je exprimé de singulier à travers ce croquis?« .

Merci à Julien pour sa gentillesse et disponibilité, chose très appréciée de nos jours. Bon courage à lui pour le développement de son travail, en espérant le revoir passer du coté de BEDesign !

En savoir plus sur Vidame

by Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
35 commentaires

J’aimerais avoir son avis sur le concept d’edition de crowdsourced Furniture … en français?

30.04.2011 07:22
Prof Z

J’avais beaucoup soutenu un designer autodidacte belge Vincent Olm dont le projet wallpaper peut se rapprocher de celui de VV…il y a néanmoins des differences conceptuelles , formelles et fonctionnelle mais aussi dans l’univers de reference plus sixties, seventies de ce dernier..proche de Michieli
Dommage de ne pas explorer la continuité dans une deco instalation de la table de nuit au coin toilettes … en passant par le plafond
http://www.rdeco.gr/wp-content/uploads/2010/12/rdeco_vincent-olm-wallpaper-550×362.jpg

30.04.2011 07:33
Prof Z

Belle découverte… et sensibilités communes.

30.04.2011 11:01
Yo

@Yo : un parcours atypique forçant le respect et surtout motivant pour les personnes désireuses de se lancer ❗

02.05.2011 03:39
Vincent / Bed

C’est vrai que maintenant les designers sortent des écoles de design et que l’on regarde ici le niveau théorique de l’école des français (comme pour les écoles de commerce) et moins celles des étrangers…. Mais beaucoup de designers de la vieille école que l’on vénère dont certains masters anglais et maestros italiens du design n’ont jamais fait d’école de design…On n’est pas un paradoxe près…

http://www.ronarad.co.uk/picture/ron%20arad_bookworm_1993_01.jpg?pictureId=5683875&asGalleryImage=true

02.05.2011 04:03
Prof Z

J’ai mis la bibliothèque de Ron Arad par erreur dans ce comment … pour illustrer que le designer s’il veut se faire remarquer doit faire non pas le possible mais l’impossible ou du moins le faire croire comme Starck

02.05.2011 04:06
Prof Z

Il est regrétable que Julien Vidame ne réagisse pas car le design est un dialogue

03.05.2011 10:33
Prof Z

Bonjour et merci pour vos messages…
@johann: commentaire très touchant!
@ProfZ: j’ai dessiné une carafe qui est éditée tout prochainement par DESIGNERPROD, fonctionnant comme MYMAJORCOMPANY, donc j’approuve le crowdsourcing (production en contribution) évidemment!
J’ai souvent des demandes sur mesure pour le chevet, donc dans les toilettes par le plafond, surement j’y penserai un jour…
Le vase est d’inspiration lunaire plutôt, enfin je ne sais pas trop où j’ai été cherché ça.
@vincent: Encore merci

26.05.2011 12:00
julien vidame

@julien vidame : merci à toi, bon courage pour la suite, n’hésites pas quand tu auras des nouveautés 😉

26.05.2011 04:19
Vincent / Bed

Je n’avais pas vu en raison d’un vocabulaire formel sans doute trop basique, trop prévisible, l’invention du vase invasible http://assets2.oralto.com:8080/images/dynamic/images/property_sets/0006/3501/fullsize.jpg?1267718938

26.05.2011 07:38
Prof Z

@julien vidame
1/Fabio Novembre a grillé les etapes de validation, le chemin de croix du jeune designer produit en travaillant à une echelle plus grande tout à fait possible pour ton produit. Aujourd’hui avec la 3D on peut le faire voir sans le faire….
http://pds.exblog.jp/pds/1/200801/02/51/d0079151_143749.jpg
2/J’ai fait une erreur le crowdsourcing n’est pas une crowdsourced funding platform…
3/ Je découvre aujourd’hui qu e Julien a inventé et construit une plieuse spéciale pour faire ses étagères.
Il y a peut être un pb dans sa com, dans son site pour mettre en avant ses compétences qui vont au dela du designer stricto sensu
http://www.vidamecreation.com/php/biographie.php

12.12.2011 07:09
Prof Z

Il est dommage qu’un projet de vase qui est au niveau d’un grand designer japonais , ne puisse pas en raison d’une mise en scène produit designer trop basique être perçu au niveau d’un projet de Yoshioka
http://vimeo.com/29912078
ou de Nendo…
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/design-sulfurise-par-nendo-6487

12.12.2011 07:34
Prof Z

Je prends cela pour des compliments, merci ProfZ.
Il est vrai que l’on ne perçoit pas forcément immédiatement le concept du vase, ni même de la plieuse conçue exclusivement pour les étagères.
C’est forcément un peu dommage, la communication requiert effectivement un énorme travail de questionnement sur un message et son sens de lecture.
D’un autre côté ça ne me dérange pas trop que l’on comprenne le concept de fond après le concept formel, je dirais même que ça va dans le sens de mes intentions ; surprendre.

12.12.2011 02:43
Julien Vidame

@Julien Vidame
Il peut paraître étonnant qu’un compliment soit néfaste, c’est souvent le cas dans la société du tout tout de suite, de la téléréalité, de la virtualité.
On peut imaginer sans savoir, savoir sans savoir faire et savoir faire sans savoir être…. Tu peux dessiner des cercles…et te situer.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/images/booleen7.gif

12.12.2011 03:15
Prof Z

@Julien Vidame
A mon avis il faut dérouler le ruban….de manière répétitive et créative pour en faire un élément d’un territoire de designer…
http://www.google.fr/search?pq=yooko&hl=fr&cp=14&gs_id=3&xhr=t&q=Daphna+Laurens&safe=off&gbv=2&gs_sm=&gs_upl=&biw=1138&bih=535&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&um=1&ie=UTF

12.12.2011 03:27
Prof Z

@ vincent bed @Julien Vidame
voir le designer venitien Giorgia Zanellato
( parcours l’Université IUAV de Venise, ECAL de Lausanne, la Fabrica Benetton communications Centre de recherche de Trevise en Venetie) http://www.giorgiazanellato.altervista.org/index.php?/projects/narciso/

12.12.2011 05:48
Prof Z
12.12.2011 05:50
Prof Z

il a réaliser mon rêve, sa me redonne confiance en moi de voir que l’on peut réussir avec de l’ambition et des rêves plein la tête. je suis artiste et designer dans mon appart, mon rêve serais de mètre mes projets a contribution. paris n’est pas évident pour que l’on vous donne votre chance. alors merci pour sa.

21.02.2013 12:47
frederic leriche

@frederic leriche
Contacter d’abord Elisabeth… Elle est très influente

21.02.2013 05:08
Prof Z

@frederic leriche
Tu peux entrer dans sa « dreambox » sur internet….C’est très inspirant.. Il y a Ron Gilad et Buren 😆
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Maison%20Objet%20Crazy/Maison%20Objet%20Crazy_dreambox-Elizabeth%20Leriche.jpg[/img]

21.02.2013 05:14
Prof Z

@ Julien Vidame..
LA PENSEE ZIG ZAG DU DESIGNER…
Je ne comprends pas que tu n’es pas fait une échelle ou un escalier en acier blanc laqué… J’ai pensé à Esher en voyant ton chevet. Pour changer de niveau en design, il faut toujours prendre une échelle ou un escalier culturel… J’ai pensé à Walzdesign qui voyais dans un contreplaqué de forte épaisseur un Buren… et j’ai vu un meuble en contreplaqué courbé de l’histoire du design que j’ai immédiatement transposé, recontextualisé en acier pour en faire un escalier à livres, un escalier culturel…
[img]http://viewyonder.com/wp-content/uploads/2009/10/esher.jpg[/img][img]http://www.wacom.com/~/media/WTC/Images/Interests/Featured%20Artists/Craighton%20Berman/710x440_CraigBerman_Aslot.jpg[/img]

21.02.2013 05:29
Prof Z

Plusieurs « partenaires de conflits » masqués ou pas(dont Jean-louis Fréchin Visionary designer 😆 . Strategic and Creative Consultant Deputy 😆 Director innovation & prospective chez ENSCI/les ateliers) et d’autres moins brillants que je ne citerais plus pour ne pas développer encore plus leur egonomie et pourtant thesards perpetuels ( une spécialité française) ont essayé de me ringardiser sur internet car j’avais developpé l’idée que j’étais une sorte de conceptologiste…Je pense de plus en plus qu’il y a une logique du concept en design et que rien ne naît ex nihilo dans la tête d’un genius designer qui aurait fait l’Ensci, les ateliers numérique ou tout autre école « top of the list » de Business Week ou de la liste de Shangaï… J’ai prouvé que de jeunes designers de pays émergents qui n’ont pas de culture du design pouvaient être multiédités en Europe alors que beaucoup de designers formés par les grandes écoles ne le sont pas.
[img]http://www.mascontext.com/wp-content/uploads/2012/06/14_getting_graphic_01.jpg[/img] 💡

21.02.2013 05:56
Prof Z

bonjour pouvez vous me donner plus de détail sur Elisabeth?? serais t’il possible de la contacter pour le montrer mon travail on peut être pour suivre un stage en entreprise?? merci

21.02.2013 03:43
frederic leriche

Simple c’est au fond du couloir burenisé
[img]http://thetrendmix.files.wordpress.com/2013/01/leriche-4.jpg[/img]
Elle decoupe les designers en morceaux D’un cîoté les IN de l’autre les OUT
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Maison%20Objet%20Crazy/Maison%20Objet%20Crazy_dreambox-Elizabeth%20Leriche.jpg[/img]

21.02.2013 05:38
Prof Z

@frederic leriche
« elisabeth leriche » est une tendanceuse, tendancieuse pour certains, un amuse bouche ou plutôt amuse-oeil de salon qui peut laisser sur sa faim… En tout cas son cabinet fait d’excellentes scénographies si bien que certains blogueurs croient qu’elle est designer des produits qu’elle présente. Petite leçon du star system. On n’attribue qu’ à ceux qui montrent qu’à ceux qui parlent… Là Gregoire,de Rody son concuurent (elle a été formé par Nelly Rodi ),est un maître du néologisme, du texte labyrintique
Philippe Starck les appèle les tendanseurs de tango, voleurs de designers moi je dirait tendanceurs de salon mais il doit avoir comme moi l’esprit mal tourné selon le très urbain Patrick Jouin…
Ils font tous des cahier de tendance
[img]http://www.crfashion.com/upload/articoli/womenswear-trend-concept-accessories-design-16.jpg[/img]

21.02.2013 05:56
Prof Z

Je ne sais si Julen a été dan un caghier de tendance ou dans une scéno salon des (pre)trendeurs [img]http://p8.storage.canalblog.com/82/62/325231/59230380_p.jpg[/img]

21.02.2013 06:01
Prof Z

Cette photo a été prise dans la galerie d’une amie « l’antre-temps », où j’ai exposé en 2010

21.02.2013 06:51
julien VIDAME

@ julien VIDAME
Je sais tout ou presque . »Anouchka potdevin et Julien Vidame : deux designers invités par Constance Villeroy, à exposer ensemble à l’Antre-Temps, rue de la Parcheminerie à Rennes ». Ce qui m’a surpris c’est le tandem Anouchka potdevin Julien Vidame mais je ne suis pas commissaire d’expo.

Dans quelle case te mettent les tendanceurs?

21.02.2013 07:17
Prof Z

@julien VIDAME
J’ai pensé à toi pourquoi ne pas passer d’etagere murage à meuble etagere ou console et même bureau… avec la même base de dessin… qui est ta signature
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/lovebird-consoles-a-marier-par-yuki-matsumoto-12288

Bravo … le repose pied table …. table d’appoint me parait le prolongement … porte revues? pas facile de passer entre Campana et Gric
[img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-95577-prele5671ccc6e274eb98e371abefe03ca46.jpg[/img]

01.09.2013 10:46
Prof Z

@julien VIDAME Design + Made in Britanny /Design + Made in France
Peut être pourrait on y ajouter en option une petite ampoule…. ce qui ferait de ce siege non utilisé une lampe d’ambiance ( voir wood lamp Campana)..
Le design lacéré, en lamelles est au niveau des meilleurs japonais… Je pense Tendo Mokko spécialiste jap du contreplaqué moulé qui est dans les grands musées et grandes salles des ventes..[img]skitsch-interior[/img]
En travaillant sur la presentation tu pourrais être au niveau skitsch piloté par une femme d’influence du design italien
[img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01611/p_skitsch-interior_1611179c.jpg[/img]

01.09.2013 11:13
Prof Z

@ Julien vidame
Müller Möbel à IMM cologne 2011 integre un élement de ton vocabulaire formel mais pas de ta grammaire basée sur la repetition…. On est proche de la methode creative de Ron Gilad qui apporte un element de perturbation à un geometrisme un peu trop square. En integrant ton etagere sur un coté d’un parallelipidede tu aurais une gamme de meubles mobile au sens originel

[img]http://www.minimumblog.com/wp-content/uploads/2011/01/Delphin-Design-V44-sidetable-and-newspaper-holder-for-M%C3%BCller-M%C3%B6belfabrikation-IMM-cologne-2011.jpg[/img]

01.09.2013 01:22
Prof Z

AUTODIDACTE
En français le mot autodidacte ainsi qu’amateur ont une connotation souvent pejorative. En France, deux tiers des chefs d’entreprises de dix salariés et plus sont dans la même situation. Ces vingt dernières années, 65% des créateurs d’entreprises n’ont pas suivi d’études supérieures. Donc celui qui est capable de créer un concept nouveau d’entreprise, de le mener à bien dans tous les sens du terme serait démonétisé, n’aurait pas une employabilité suffisante pour être cadre par rapport à ces élèves perroquets de professeurs eux même perroquets depuis des générations scolaires…. Il faut savoir que la plupart des diplomés sont des autodidactes car l’enseignement du design est tellement bien fait que l’on enseigne pas par exemple ce qui fait 50% du travail d’un designer independant… donc même un designer diplômé est au mieux à moitié formé… Attention autodidacte ne veut pas dire self made man…

http://www.cnrtl.fr/definition/autodidacte

01.09.2013 01:56
Prof Z

AUTODIDACTE PROUVé et APPROUVé
Face à l’autodidacte Jean Prouvé le Centre régional de documentation pédagogique (« Éditeur public et opérateur de formation au sein du réseau SCÉRÉN, le CRDP de Lorraine produit et diffuse des ressources pour répondre aux priorités de l’Éducation nationale, ainsi qu’aux nouveaux usages numériques ») fait une belle pirouette redactionnelle
« Tout à la fois architecte, designer et industriel, Jean Prouvé est un autodidacte qui se décrivait comme « un ouvrier qui a fait son métier, tout simplement ». Il incarne, mieux que personne peut-être, l’union intime, consubstantielle, de ces 3 termes : arts, science, techniques, que l’enseignement de l’histoire des arts assigne au programme du lycée. »
Ps : Prouvé est pompé par une cohorte de designers diplômes plus de 60 ans apres

01.09.2013 02:06
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?