Slice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy Butenko

Slice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy Butenko

Vasiliy Butenko, jeune designer ukrainien nous présente sa collection Slice Glass, pour un service toujours plus original.

Il existe de nombreuses créations ou ré-interprétations autour de la carafe et de ses verres, souvent originales, souvent décalées, mais pour la majorité peu pratique au quotidien. Entre simplicité et dynamisme, la collection Slice Glass par sa forme et sa coupe particulière recevant le liquide confère à l’ensemble une certaine prestance.

On s’imagine alors aisément confortablement installé dans un chesterfield à l’ancienne avec un bon petit verre en main, pas vous ?

Slice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy ButenkoSlice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy ButenkoSlice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy ButenkoSlice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy ButenkoSlice Glass, simplicité et dynamisme par Vasiliy Butenko

Site du designer : Vasiliy Butenko

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
38 commentaires

Magnifique!

19.08.2011 08:41
Yo

Belles decouvertes de Vincent Bed…
Je suis d’accord avec le qualificatif de Yo qui est une exclamation que l’on peut détailler par bel impact visuel + belle surprise visuelle pour le regardeur. Dans un premier temps, je me suis dit « c’est un beau dessin , c’est formel, mais est ce conceptuel car le design ne peut être que la recherche de forme? ». Il faut voir le contexte: beaucoup de designers dans le domaine de l’art de la table se contente de stylisme. Cela réduit la contenance d’un verre. Bon point pour la réduction de l’alccolisme. Design social, sociétal? La forme des verres, de la carafe est elle fonctionnelle ? Est ce adapté à toutes les boissons? Un verre sert aussi à boire, une carafe à verser du liquide dans un verre. Non?

En temps que designer de meubles, de siège Vasiliy Butenko est presque au niveau des meilleurs (Ron Arad), en temps que décorateur Serghii Makhno and Vasiliy Butenko sont pratiquement au niveau de Patrick Jouin et associé.
Belles decouvertes…

http://vectroave.com/2011/05/twister-restaurant/ Serghii Makhno and Vasiliy Butenko

19.08.2011 09:19
Prof Z

Je partage l’enthousiasme de dezeen de commentaires sur leur design…. decoratif mais encore une fois le design ne peut pas être que décoratif…

http://www.dezeen.com/2011/04/14/twister-by-sergey-makhno-and-vasiliy-butenko/

19.08.2011 09:26
Prof Z

On pourrait aussi faire un plan de coupe sur une forme organique comme le fait le bras droit de Philippe Starck sur cette lampe Flos et non sur une forme geométrique …
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/205459_196545463721242_120051571370632_468432_1016534_n.jpg

19.08.2011 10:56
Prof Z

Un jeune disciple de Nendo mais seulement un point de départ pour un vase, un huilier à retravailler pour en faire une collection et des verres….
« Oki Sato et ses quinze disciples pensent le design avec pour seuls critères plaisir et émotion. Et signent d’un Smiley toutes leurs créations.“À l’origine du nom, Nendo s’inspire du jeu anglais Playdo. Un jeu qui par effets de manipulations, permet de changer les formes, les couleurs, les messages. Notre objectif n’est pas de créer des objets déjà inventés dans le passé mais de partir des petites idées qui naissent de la vie. Parce que vous effectuez tous les jours les mêmes gestes, les mêmes parcours, vous assimilez ces rituels, décodez ces petits riens, ces moindres différences qui, au final, procurent bonheur, surprise, le plus naturellement possible”. Avec pour leitmotiv “keeping a smile”, Nendo met en exergue les émotions sensibles, convaincu que les plus petites idées sont les meilleurs points de départ. »Dernier Intramuros

20.08.2011 07:48
Prof Z

Le design ne peut être que décoratif, mais sur le marché, il l’est bien souvent. Dans le monde de l’objet usuel ou du meuble, il y a désormais peu d’invention réelle, et c’est bien l’esthétique qui marque.
Cette carafe est très belle, bizarrement, je trouve les verres moins intéressants (pourquoi ? je ne saurai le dire comme ça, je trouve juste les proportions plus intéressantes sur la carafe).

21.08.2011 01:10
Chapa

@Chapa
Je suis séduit par l’idée mais pas émerveillé par le dessin, ni dailleurs par le dessein.Je suis d’accord, c’est sans doute une question de proportion. A mon avis même la carafe cela fait trop cône de signalisation. Pour mettre en évidence cette petite idée de biais à la Nendo, je propose d’autres contenants et d’autres contenus que la carafe/ eau mais l’huilier et le vinaigrier….

21.08.2011 01:27
Prof Z

@Chapa
Cette petite idée, cette petite surprise visuelle peut provoquer l’expression « cool » sur les lèvres du regardeur et le faire passer à acheteur . La rédactrice de Trendhunter partage le même point de vue que toi sur l’esthétique mais je trouve que sculptural c’ est beaucoup trop pour une forme conique basique de même que l’idée de flotter qui convient mal à un plan de coupe …
http://www.trendhunter.com/trends/slice-glass

21.08.2011 02:23
Prof Z

Comme des contenants d’ Ichendorf
http://www.fromeurope.org/img/news/ichendorf.jpg

21.08.2011 02:30
Prof Z

Voila Voila dirait Philippe Starck
http://britton.disted.camosun.bc.ca/elliglass_lg.GIF

21.08.2011 03:13
Prof Z

@ Yo, @ Chapa.
Confronté à vos 2 exclamations, celle d’un designer et celle d’un distributeur de design, « Magnifique! » « Carafe est très belle », et après un premier étonnement, je trouve que le dessin à la géométrie conique et elliptique fonctionne assez bien pour la carafe mais pas répété à l’identique pour les verres. Il me semble qu ‘il faut inverser le cône afin que le verre soit plus ouverts et plus pratiques…

22.08.2011 07:21
Prof Z

Trés beau design, certe, mais comme dirais une autre blog (la revue de design), c’est du air Design. Je suis aussi d’accord avec ce commentaires  » Dans un premier temps, je me suis dit “c’est un beau dessin , c’est formel, mais est ce conceptuel car le design ne peut être que la recherche de forme?”. Il faut voir le contexte: beaucoup de designers dans le domaine de l’art de la table se contente de stylisme. Cela réduit la contenance d’un verre. Bon point pour la réduction de l’alccolisme. Design social, sociétal? La forme des verres, de la carafe est elle fonctionnelle ? Est ce adapté à toutes les boissons? Un verre sert aussi à boire, une carafe à verser du liquide dans un verre. Non?  »
Dans un premier temps, que ce soit en verre soufflé bouche ou moulé industriellement, la carafe et le verre est infabricable (parti du bas etant un cone, aprés le fond ovale, il est indémoulable)
Dans un second temps, l’utilisation, le fait d’être conique, sans bec verseur, lorsque vous allez commencer à verser, le verre sera en pente descendante, ce qui fais que le liquide va suivre la pente du verre, donc vous aurais du liquide partout sur la table et non dans le verre. C’est pour cela que toute les carafes sont en pente inversés avec une ouverture trés large pour obtenir un pente montante, lorsque vous commencez à verser ou alors, elles ont un bec verseur.
Dans un troisième temps, elle conviendra à la rigueur à de l’eau, mais pas pour du vin, car il dois y avoir un diamètre précis d’aération du vin si c’est un vin jeune ou un vin mur. Peut être alors pour du whisky ou du cognac,mais je ne maitrise pas ce genre de nectar.

22.08.2011 08:01
Bob le homard

@Bob le homard
J’ai contribué à la diffusion du concept d’air design dans les blogs de designjusqu’à ce qu’un doctorant en design en fasse une « contribution » dans la RDD qui est aussi de l’air research. A la différence des air guitaristes qui ne savent pas jouer de la guitare, ce de jeune ukrainien sait manier un des instruments du design contemporain les logiciels. Il ne sait pas encore manier toute la boîte à outil du designer mais on a vu des russes se faire primer par les magazines deco et éditer avec du « design décoratif ». Comme j’avais organisé un worshop a partir des produits pour lesquels Eva solo n’avaient pas eu de prix de design, je me suis penché de nouveau sur leur production aux 100 awards. Je pense que son idée pourrait venir par exemple d’une image de tranche de citron qui ferait une ellipse dans la fridge carafe d’Eva solo mais Claus Jensen et Henrik Holbaek ont VRAIMENT innové dans le design…

http://www.dreamicons.com/images/Eva%20Solo%20Fridge%20Carafe%20Neoprene%20Jacket%203.jpg

22.08.2011 08:23
Prof Z

Je suis de prés Eva Solo, car c’est un concurrent, et j’avoue que cette gamme de carafe est trés réussi, surtout avec le verre qui récupère la goutte rebelle. J’aime beaucoup cette marque et Menu.

22.08.2011 08:32
Bob le homard

En revanche, elles ont un défaut, pour avoir fais des essais sur les version thé et café. La pièce métal qui sert de bouchon a un gros morceau d’élastomère en dessous pour maintenir la pièce métal. Ce qui fait que l’on retrouve une forte odeur de caoutchouc dans le thé et le café, l’eau je ne sais pas, pas encore testé.

22.08.2011 08:36
Bob le homard

LES DESSINS N’ONT PAS D’ODEUR
Personne n’est parfait.Aucun objet n’est parfait.
Eva solo a déposé un brevet pour leur bouchon . Je me demande comment Pil Bredahl l’a contourné pour Menu…. C’est aussi cela le design…
http://www.designers-avenue.com/carafe-eau-13l-menu-p-449.html
J’aime aussi le travail de Jakob Wagner pour Muuto dont l’adn est fondamentalement différent de Menu et Eva Solo..

http://www.neublack.com/wp-content/uploads/2008/04/muuto-jakob-wagner-flow-carafe-2.jpg

22.08.2011 09:12
Prof Z

Le designer et l’éditeur doivent arbitrer entre:
-Visibilité du produit VS détails cachés
-Achat impulsif VS achat réfléchi.
-Connu VS inconnu
C’est pourquoi la grille d’évaluation du projet par le designer peut ne pas coincider avec celle de l’éditeur. Quand Alessi a demandé à Starck un plateau pour sa première collaboration, il s’est dit comment je peux me faire voir avec un plateau…. C’était bien avant les blogs. Aujourd’hui un jeune designer veut se faire voir dans les blogs car la presse est suiveuse. Il choisit donc de privilégier le visuel immediatement lisible, la surprise et donc trop souvent l’anecdote.

22.08.2011 09:48
Prof Z

@Bob le homard
A chaque fois que je vois un dessin qui a un fort impact visuel, je me dis que peut être en changeant quelques paramètres, il deviendra sans doute un bon concept de design. Les différents philosophes ne sont pas nécessairement d’accord sur ce qu’est exactement un concept, il faut avoir la prétention de Deleuze pour écrire « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990). En design, comme dans tous les autres domaines, un concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie contenir entièrement. On ne peut définir ce concept que par sa forme qui est de la géométrie: un cône qui contient une ellipse. Ce n’est donc pas de l’air design c’est du graphic design.

22.08.2011 08:19
Prof Z

@Bob le homard
Platon n’aurait pas imaginé qu’un assemblage des « formes inventées » au 4 ème siècle avant Jesus Christ(cône et ellipse) serait un luminaire 25 siècles plus tard par Helen-Kontouris, une designer australienne d’origine grecque
http://newshousedesign.com/wp-content/uploads/2010/04/La-La-Lamp-floor-lamp-with-two-conic-design-by-Helen-Konturis-11.jpg

22.08.2011 09:28
Prof Z

….et que Richard Sapper aurait pu dynamiser son cône à râper le fromage pour Alessi en faisant une liaison bois metal en ellipse…
http://www.conranshop.co.uk/conrancatalog/product/xlarge/global/images/main/320702.png

22.08.2011 09:35
Prof Z
22.08.2011 09:47
Prof Z

Concept ou pas concept, ce projet en reste infabricable, et comme je l’ai déjà expliqué plus haut, au niveau fonctionnement, il y aura du liquide partout sur la table. Dans le design, il y a aussi respect de la fonction…

23.08.2011 07:55
Bob le homard

@Bob le homard
Ce n’est pas le premier designer qui doit transformer un projet en raison de sa faisabilité ou pour l »ajuster à l’équipement technique du fabricant ou de la vision du marché de l’éditeur ou pire qui met sur le marché un produit qui ne fonctionne pas.J’en connais qui sont des stars internationales , d’autres qui ont fait une grande école de design (l’Ensci ) ou sont de petites stars médiatiques.
PS : La RDD ne valide rien car ce n’est pas une instance validatrice du design et encore moins de la recherche.

23.08.2011 12:20
Prof Z

@ Bob le homard , tu lui donnes vin sur vin à ce dessin renversant?
http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/images/medium_carafe_mikasa_Grand_Final.jpg

23.08.2011 02:59
Prof Z

@ yo ( magnifique) @Bob le homard( très beau design) @ chapa (Cette carafe est très belle)@ vincent bed
A LIRE ET A COMMENTER ( car je ne sais qu’en penser): la beauté est dans la moyenne
http://www.design-blog.info/index.php?post/2010/11/17/La-beaute-est-dans-la-moyenne

24.08.2011 12:34
Prof Z

La forme peut-elle influer la dégustation ?

http://design-milk.com/calici-caratteriali/

06.09.2011 09:32
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
La forme de l’objet et du designer peut influer la dégustation… exemple un joli verre de cognac dessiné par une jolie danoise qui vient de terminer la copenhagen design week…

http://www.design42day.com/2008/11/cognac-glass-by-rikke-hagen/

06.09.2011 09:44
Prof Z
22.09.2011 07:23
Bob le homard

@Bob le homard les russes et les ukrainiens font ainsi de la com. gratuite pour des studio graphico et puis un jour un micro éditeur occidental les éditent pour faire parler de lui dans les pays de l’est

22.09.2011 08:14
Prof Z

Carafe organique .. Par Liviana Osti http://design-milk.com/human-heart-carafe

« Ceci est mon sang » … 🙄

05.10.2011 09:23
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Tu deviens un organe de presse… 😆 😆

05.10.2011 09:30
Prof Z

J’avoue que je prends un malin plaisir à agrémenter mes anciens articles par de nouvelles pistes et créations en relation

05.10.2011 10:04
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Je croyais que la designeur de ceci est mon sang Liviana Osti était de Rome… elle est de Bolzano… il n’y a rien de commun sauf fonction…

05.10.2011 11:39
Prof Z

Le statut de l’objet est different
Comme le signale Bob le homard, le projet de Vasiliy Butenko, est de l’air design ou au plus de la 3D. Le projet de Liviana Osti est un proto sur un projet scolaire.
Le dessein et pas simplement le dessin est totalement different.
Le curateur, Naoto Fukasawa pour la première exposition du 21-21 design sight, un nouvel espace design d’Issey Miyake conçu par Tadao Ando à Tokyo avait choisit le thème du chocolat…Un des designer nippon sous pretexte que le chocolate est bon pour le coeur avait fait un coeur en chocolat.
Je trouve que c’est 2 projets sont proches.
.
http://www.studiohybride.com/archives/2007/07/29/5751036.html

05.10.2011 12:31
Prof Z

Le projet de coeur chocolat de body and soul est de Gaku Otomo est classé dans son blog en divers (other) | info | product | graphic | other | prototype & idea | about…
Dans l’article source traduit il y a des élements interessants
« S’appuyant sur ??la fascination actuelle du monde du design avec l’anatomie, la Cuore (coeur) verseuse présente une belle, si ce n’est un peu déroutant, vue sur la fragilité du corps humain. La pièce, conçue par Liviana Osti , est composé de deux carafes niché sous la forme d’un cœur humain. C’est un rappel que l’on doit boire autant d’eau que de vin.
Osti conçu la pièce comme une réponse à un défi du showroom milanais de C. Paolo aux étudiants de Université de Bolzano . La directive a été de concevoir une collection de table centrée sur les thèmes relatifs aux habitudes alimentaires et à aliment et santé. »

05.10.2011 12:45
Prof Z

Comment les français, rois du vin se font doubler par les italiens, rois du design et des opportunités mercantiles…qui font la croissance
http://sowine.typepad.fr/sowine/2007/10/challenge-vin-d.html

06.10.2011 09:19
Prof Z
22.10.2011 05:11
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?