Samsung Launching People évolution des projets

Samsung Launching People évolution des projets

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis l’annonce des lauréats des Samsung Launching People, une bonne occasion de se retrouver pour découvrir l’évolution des projets. Pour rappel ce concours initié par la marque Samsung a sélectionné, après un appel à projet lancé sur les réseaux sociaux, quatre lauréats. Les 4 catégories étaient les suivantes : Food&Cuisine, Art&Design, Vidéo&Photo et Entrepreneuriat. L’idée étant de ne pas s’arrêter là et d’accompagner les lauréats dans la réalisation concrète de leur idée, durant deux mois. Pour en savoir plus sur la soirée précédente vous pouvez lire ceci.

Samsung Launching People évolution des projets

Les petits plats dans les grands…

Cette deuxième soirée a lieu au Loft Canal Saint Martin, à deux pas de la Place de la République. L’espace a revêtu pour l’occasion lumière et moquette bleue, à l’image de Samsung, les murs sont recouvert d’écrans, de la marque bien sur, et chaque projet est exposé à grand renfort de tablettes et de vidéo. Quatre îlots pour quatre projets organisent l’espace et propose de faire le point sur l’avancée des quatre lauréats. Ainsi à l’image de certaines émissions installez vous pour une soirée Que sont-ils devenus (grâce à Samsung) ?

Les invités sont au rendez-vous et chacun se presse pour interroger son chouchou. Entre une performance de danse en direct, très réussie, de la cuisine divine réalisée sous nos yeux et une courte intervention de l’organisateur la soirée et bien rythmé et invite à échanger. Les lauréats sont bien sûr le centre de toutes les attentions, et n’ont pas le temps de souffler. C’est à peine si ils peuvent aller faire un tour dans le reste de l’expo ! Ces derniers étant assez pris j’en ai profité pour discuter avec les autres collaborateurs des projets, auprès de qui on apprend les difficultés à concrétiser ou à faire évoluer sa création, sans perdre ses convictions de départ. En effet l’opportunité offerte par Samsung est immense, au moins autant que le bénéfice qu’elle y trouve, mais de l’idée à la réalisation il y a souvent une montagne à franchir.

Alors où en sont-ils ?

Attirée, déformation professionnelle oblige, par le projet Art&Design, j’ai commencé mon exploration par Petit Poucet, crée par Florian Dach. Les cailloux lumineux qu’il a imaginé ont évolués mais on retrouve bien son premier questionnement, Comment sortir de l’archétype de l’ampoule ? La démarche de projet est bien mise en valeur, de la première intention au prototype, en passant par l’expérimentation, la rencontre et le développement. Aidé de Matali Crasset, Jean-Denis Filliozat et Paul-Louis Meunier, Florian a décidé de développer un prototype fonctionnel, et pas simplement une maquette, et il a ainsi pu se confronter à de nouvelles problématiques, comment relier les cailloux entre eux ? comment les recharger ? quels matériaux utiliser ? Au fil de ses expérimentations le projet a évolué, passant du feutre à l’impression 3D ou trouvant de nouvelles solutions techniques. Et finalement la magie opère, lorsqu’en touchant un des cailloux, les autres s’allument à leur tour…

Occupée à prendre quelques notes je suis interrompue par un joyeux garçon qui m’invite à découvrir le projet Photo&Vidéo. Dominique est plein d’enthousiasme et répond aux questions avec plaisir. Il pourrait parler des heures de la Danse, du Hip-Hop, des gens qu’il a rencontré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, Comment rendre visible la danse ? Comment réunir toutes les danses et transmettre cette passion commune à tant de gens différents ?

Samsung Launching People évolution des projets

Ce projet se raconte en images, films ou photographies de très grande qualités. Pour être bien compris, il faut pendre le temps de regarder chaque vidéo, performance ou reportage, d’écouter les témoignages et de se balader de clichés en clichés. Entre les arrêts sur images, où les danseurs semblent s’envoler, et les performances lives, joyeux mélanges culturels, on découvre ce qui réuni tout les danseurs. D’après son créateur le projet continue et c’est en bonne voie…

Pendant ce temps Charles s’affaire en cuisine aux côté d’Eric Frechon, son mentor. Au menu ce soir, en plus de l’habituel buffet, Saint Jacques paprika et citronnelle et Miniburger de crevettes, cuisinés en direct, sous nos yeux ébahis ! Pas de doute cela donne envie d’en savoir plus. Le projet de la catégorie Food&Cuisine, moins palpable que les deux premiers, se raconte en vidéo. L’idée de départ Fast Good Cuisine est toujours là, Samsung a apporté son support technique pour créer un studio d’enregistrement. Comment cuisiner des plats de Fast Food avec de bons produits chez soi ? Le résultat reste une émission culinaire comme on en fait déjà, mais pleine d’énergie et d’une envie communicative. A vos fourneaux !

Samsung Launching People évolution des projets

Je finis ma soirée avec Frédéric et son projet Entrepreneuriat ou Comment aider ceux qui en ont besoin en leur apprenant à coder ? Proche du design de service les explications passent, là encore par des vidéos et des explications du collectif Simplon. L’école s’est créée et a accueillie ses premiers élèves, le bilan est donc positif et la motivation n’est pas retombée. Il est même question de s’étendre, d’ouvrir peut être une autre école ?

Et finalement…

La promesse faite il y a quelques mois a bien été tenue, les projets se sont développés et ont évolués. Il faut dire que Samsung n’a pas lésiné sur les moyens, autant techniques qu’humains, et a ainsi offert une réelle opportunité aux lauréats. Reste tout de même que les projets sont maintenant estampillés par la marque, pourront-ils continuer à voler de leurs propres ailes ? Seul l’avenir nous le dira et on souhaite plein de bonnes choses à ces quatre garçons forts sympathiques !

Merci à Rose.D pour sa disponibilité, gentillesse et cet article pour BED, nous permettant presque d’être avec elle sur l’évènement… En espérant la retrouver très vite !

Plus d’informations sur l’évènement : Samsung Launching People

By Rose.D pour le Blog Esprit Design


Product Designer chez Olivier de Serres
Étudiante en dernière année de design produit à Olivier de Serres - Paris
6 commentaires

Merci à Rose pour cette couverture .. la suite des evenements en approche, Maison et Objet, Meet My Project…   (!)(!)

28.01.2014 12:05
Vincent – Blog Esprit Design
28.01.2014 07:33
Prof Z

  C’est un article de journaliste ? C’est un produit de designer?

28.01.2014 11:01
Prof Z

« C’est un article de journaliste ? » ? Rose n’est pas journaliste, même si un blogueur, un reporter, ou toute personne ayant la volonté de partager un peu de sa vision, sur une création ou un évènement par l’écrit, réalise certainement le travail de journaliste.

Une nouvelle fois .. je pense que la démarche, la marque, les créations, il y a pas mal de choses à dire.

29.01.2014 08:52
Vincent – Blog Esprit Design

Chemin  de lumière contre  pantoufle  éclairante?  Produit contre  Gadget, Gadget  contre gadget?  Produit conte produit?Encore une fois je parle à la fois de catégorisation     sociale et de  catégorisation des  objets… D’un côté   un article de  presse supposé être un article de journaliste dans un journal deco   mondialement connu  et de l’autre un  sujet de contributeur  inconnu d’un blog  français ou de blogueur ( ce qui n’est pas la même chose) Je ne fais pas de jugement de valeur, je vous demande de lire l’un et l’autres pour  voir 2 visions…. et en tirer la vôtre.  D’un côté un  futur produit  de designer validé  par une marque   mondiale de technologie   encadré  par une star de la profession et   de l’autre  l’intégration de la lumière à un objet déjà existant par un commerçant, un marketeur, un designer: une pantoufle led , un gadget? N’oubliez jamais que le tabouret le plus vendu en France   catégorisé en design a été  conçu et fabriqué par un fabricant de matériel de pêcheur qui avait fait l’école  normale supérieure de la rue d’Ulm  ( une Rolls Royce de l’université française Parmi les anciens élèves de l’École figurent treize Prix Nobel, dix Médailles Fields, vingt-sept Médailles d’Or du CNRS et un grand nombre de membre de l’Institut ).. et qu’il a servi de modèle caché à Philippe Starck, roi des designers formé à Camondo et assisté d’ensci.

29.01.2014 09:59
Prof Z

Rien ne naît de rien …. ni les gens, ni les choses..(Fabio Novembre) La forme est de Platon  mais l’usage …MOI,  Je pense  au japonais Arihiro Miyake que j’ai beaucoup soutenu  et qui a fini  dans  le  CATAlogue de MOOOI… mais aussi aux guirlandes  de Noel  qui est  une appli  fort interessante à developper… commandées par un smartphone Samsung …  Il faut que j’en parle à Jean-Denis Filliozat, designer expert de l’intégration électronique et au Petit « poussé » par Matali…. Florian Dach..  Matali  Crasset doit être fâchée  d’avoir été critiquée  comme Patrick Jouin  d’ailleurs..Je vous AIME…. je dois être jaloux  amer forcément

29.01.2014 11:18
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?