Retour sur l’exposition Meet My Project x Bina Baitel

« FULL Ring » by Monomoka

« FULL Ring » by Monomoka

Nous vous l’annoncions en décembre dernier, Meet My Project récidive pour la 13ème, en se rapprochant de Bina Baitel, le tout afin de mettre en avant le Design Polonais pour un cour évènement parisien.

Ainsi, se tenait du 24 au 28 Janvier 2014 dernier au Lieu du Design une exposition ouverte à tous, mais surtout aux yeux d’Adrien.M, reporter de choc parisien !

Retour sur l'exposition Meet My Project x Bina Baitel

Les objets sont mise en scène comme évoqué par Bina Baitel, designer et architecte lauréate en 2012 du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Voici les 4 projets ayant retenu notre attention :

Premier projet, « NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design

Dans le design japonais le beau rencontre l’utile. Deux notions fondamentales dominent ce design: la sensibilité (kansei) et à l’harmonie (wa). Ces projets sont la parfaite synthèse de cet équilibre. La sensibilité de ces objets bouscule les codes du design européen.

« NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design. « NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design. « NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design. « NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design. « NUKUMORI » et « LINEA » by Shinya Yoshida Design.

Second projet, « FULL Ring » by Monomoka

Les meubles en crochés par Monomoka ne sont pas seulement décoratifs, ils sont aussi très confortable. Monomoka revisite l’assise de façon ludique et avec un savoir faire dépoussiéré « le tricot ».

« FULL Ring » by Monomoka « FULL Ring » by Monomoka

Troisième projet, « Restructurations » by Jules Levasseur

Le chemin de câble est un produit industriel utilisé dans l’architecture pour soutenir les câbles du réseau électrique. Il est ici perçu comme un produit semi-fini, à disposition des artisans, diversifiant alors de manière indépendante son utilisation. En découpant puis en soudant le réseau, un protocole de mise en œuvre est élaboré afin de réaliser des structures fonctionnelles diversifiées.

« Restructurations » by Jules Levasseur « Restructurations » by Jules Levasseur-1 « Restructurations » by Jules Levasseur-2 « Restructurations » by Jules Levasseur-3

Dernier projet sélectionné, « Children’s Lamp » by Tomas Bèm

Comme un phare dans la nuit ce projet s’intègre parfaitement dans le monde de l’enfance.

« Children's Lamp » by Tomas Bèm « Children's Lamp » by Tomas Bèm-1 « Children's Lamp » by Tomas Bèm2

Plus d’informations sur l’organisation : Meet my Project (voir les articles sur BED)

By Adrien.M pour Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
12 commentaires

 Tout est parfait  Bravo  Belle selection….  

31.01.2014 11:45
Prof Z

Merci! ça fait plaisir

31.01.2014 12:07
Francesco

Merci @Franceso et @Prof Z ..  (!)(!)

31.01.2014 12:19
Vincent – Blog Esprit Design

Très content d’être dans la sélection !A préciser, le projet Restructuration est en partenariat avec l’industriel Mavil©, du groupe GEWISS©, fabricant de chemin de câble. Merci encore,

31.01.2014 12:30
Jules

Merci pour ces précisions @Jules .. au plaisir de voir par ici tes nouvelles créations

31.01.2014 12:50
Vincent – Blog Esprit Design

 J’adoore  cette création  filaire de Jules Levasseur…   A mon avis,  encore un travail à faire  pour renforcer  le contraste produit , dans la scénographie voire la theatralisation  des photos, dans l’attribution au designer  et dans le  naming story telling. C’est un travail  au niveau de l’ECAL  par un  l’Esad de Reims…. Ceci dit  Linn Kandel de l’Ecal n’a pas vendu son  projet en edition.   Aujourd’hui on peut le vendre directement 

31.01.2014 01:12
Prof Z

 Japon VS Europe Un design c’est  deux noms , un visage, un objet, un  ou deux materiaux, un process,  un  lieu….. »Dans le design japonais le beau rencontre l’utile. »  C’ est même l’essence du design  mondial   Je ne trouve pas que « La sensibilité de ces objets bouscule les codes du design européen. »…  C’est bien dessiné.  C’est tout a fait du Nendo  sans le contraste matériau couleur  mais avec un nom  de designer que je n’arriverais pas à memoriser.  Le dessin pourrait être européen…  Son site est  absolument nul, incomplet . En 5 secondes, j’ai trouvé un process de Nendo qui pourrait êtte utilisé dans ce projet (  la photo  de table est trop imprecise pour  deconstruite le process )

31.01.2014 01:30
Prof Z

 Un designer italien, un designer français, un designer espagnol , en un mot un designer latin peut dessiner cela sans problème…. C’est graphique… On dirait du Enzo Mari, mon maestro, un autodidacte du design …  Apres  la cosmetique de l’esthetique , c’est  de la cuisine à voir avec l’editeur….

31.01.2014 01:37
Prof Z

 FAIRE DU NENDO ALONSO   METOO  MYTHO … Je dois  dire qu’il y a beaucoup de Nendo  et d’Alonso dans ce Mythe my project ….  Voila  Tomas Alonso… en couv d’Intramuros ce mois… très jap, cet espagnol de Londres? REFaire du Nendo , du Alonso c’est très simple  dans le concept et dans le making off…. C’est plus dur  de devenir Nendo ou Alonso avec une com de M.  

31.01.2014 01:49
Prof Z

@Adrien Marolleau « Les objets sont mise en scène comme évoqué par Bina Baitel, designer et architecte lauréate en 2012 du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. « …J’ai l’impression à l’image  que c’est le même dispositif de  mise en scène   que l’expo de Cedric Morisset  Nouvelle vague du design français.  Ta critique?  La dernière fois que j’y suis allé au lieu du design , les cartels étaient médiocre  et l’hôtesse  pas brieffée   ni competence pour donner des expli. Par contre  l’expo , et les derniers meet   que j’ai vu etait parfaite. Je suis visiteur mystere De toute façon  ces mises en scène qualifiré de scénographie  rapportent plus  en  image , en  extension du champ d’activité , en citations sur la toile  que chaque projet de designer ( 2000 occurences)http://static1.aboutdesign.fr/blocks/5/18/15/@/6764-4e4a7f66d7494-645×460-7.jpg  

31.01.2014 06:18
Prof Z

@ Francesco  Pirrello, MEET MY PROJECT (Activité  commerciale d’Organisation de foires, salons professionnels et congrès) @ Vincent BED  @Adrien Marolleau  Dans la mise en place de strategie  de recherche de visibilité , de notoriété, d’editeurs  et de clients pour de jeunes  designers , il est difficile d’evaluer comme on le fait en marketing  d’entreprise  , les  differents type de « monstration » du design.  On  parle  au design au banc du  VIA  (organisation de valorisation de l’innovation dans l’ameublement)  au centre Pompidou  ou  quand on est  à un congres de commissaires d’exposition  sorbonnisés par de trop longue études d’art ou de philosophie à l’université ffrançaise, de monstration.   Montrer  les objets  mais aussi  se montrer en temps que designer -auteur serait trop simple.  L’amateur, l’autodidacte,  le  CONtributeur pourrait comprendre.  Tous ces  doctes experts ne statistisent  jamais  car ils detestent le marketing qu’ils ignorent   souvent et  en particulier dans sa boite à outils , les etudes marketing  qualitatives et quantitaves .  Ils  prefèrent la précision  d’un vocabulaire d’erudit et nous  enfumer  avec des thèses de doctorat alors qu’ils font de facto profession de promoteur  culturel  (et economique) du design  français dans le monde.  Je suis de près et  loin votre activité en visiteur mystère.  J’ai  souvent des demandes de designers  et comme vous des  retours.  Je souhaite   de votre part des  données  publiques précises qui permettent de valider  les  choix   de plus en plus difficile pour un budget de jeune designer en periode de crise.  Vincent  ou  Adrien pourrait peut être faire une interview ‘  qui permettrait  de mieux vous positionner  et d’informer clairement   les jeunes designers.

01.02.2014 10:55
Prof Z

@ Francesco  Pirrello, MEET MY PROJECT (Activité  commerciale d’Organisation de foires, salons professionnels et congrès) @ Vincent BED  @Adrien Marolleau  Il  serait intéressant de voir la technique de promotion en appartement du design  ou de l’art qui se fait à NEW YORK et de voir comment un blog influent comme BED design pourrait y contribuer à Paris et à Lyon… La technique du Speed dating  designer/ editeur  est aussi à evaluer

01.02.2014 11:02
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?