Retour sur l’atelier meetPSAexperts

Retour sur l'atelier meetPSAexperts

Le Design automobile est et restera certainement l’un des plus stratégiques, impactant, populaire, discuté de tous les domaines où le Design s’applique.

Dans cette démarche de compréhension, explication, ouverture, le groupe PSA organise depuis peu des rencontres thématisées avec ses experts autour d’un thème. Du côté de Paris, dans l’infrastructure hyper-sécurisée de Vélizy, l’atelier du 27 septembre était dédié au Design, couleur, matière en allant à la rencontre de Christophe Poinlane, responsable studio ligne DS Citroen et Cathal Loughnane, designer responsable du Peugeot Design Lab.

Retour sur l'atelier meetPSAexperts

Voilà de quoi me rendre impatient de rencontrer ces designers pour qui la moindre décision aura un impact à une échelle dés plus importante…

Une journée qui commence tôt, très tôt, pour une nouvelle montée du côté de Paris me poussant peu à peu à aimer cette ville… Une fois l’équipe de l’atelier retrouver au siège Peugeot, mêlant experts presse automobile et design, nous nous orientons vers notre taxi, une superbe DS5.

Direction l’ADN (Automotive Design Network) , lieu hautement sécurisé, mais pour cette fois nous aurons les différents badges nous permettant également sous haute surveillance de prendre quelques photos.

Premier stop, dans le studio Couleur et Matières de la Ligne DS, certainement la voiture la plus représentative du renouveau de la marque, à la rencontre de son responsable, Christophe Poinlane.

Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts

Christophe Poinlane, ouvert, souriant et disponible nous accueille dans son studio, nous présentant sa vision et équipe bien entourée par une multitude d’objets, matériaux, couleurs, nous sommes bien dans l’atelier dédié aux Couleurs et Matières de la ligne complète DS.

Le premier point, l’équipe est entièrement constituée de designers, architectes d’intérieurs (et oui) ayant comme expertise, tout sauf le domaine automobile. Une volonté d’ouverture, d’implanter leurs recherches et influences hors des codes automobiles actuels.

Toute l’équipe est à l’écoute de la mode, défilés, de la décoration, salons, influences, presse dédiée afin de sentir les tendances et prochaines orientations à prendre et surtout à anticiper. L’automobile est un exercice d’anticipation, où les idées trouvées seront appliquées deux, trois, cinq après et ne devront pas être dépassées.

Il nous explique, pour finir, que le garnissage, les couleurs, la matière sont déterminées avant même le dessin de la voiture où auparavant on dessinait une forme que l’on donnait à habiller, la logique est maintenant inversée.

Entre 1h et 1h30 de discussion, nous repartons avec de belles images et idées, direction le Peugeot Design Lab.

Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts Retour sur l'atelier meetPSAexperts

Nous venons à la rencontre de Cathal Loughnane designer responsable du Peugeot Design Lab, on change clairement d’univers même si le groupe est le même. Le groupe place clairement le Design au cœur de ses recherches, au cœur de toutes ses préoccupations en y mettant les moyens et les compétences.

Avec un accent et un certain franc-parler, Cathal Loughnane nous expose sa mission, pour ce studio, lancé officiellement depuis à peine plus d’un an et demi même si la marque aime à sortir des sentiers battus de l’automobile depuis bien plus longtemps. On se rappellera les éternels moulins à épices Peugeot que nous connaissons tous.

Le but, dans un premier temps rapporter du business au groupe, dans un second temps, mettre en avant le Design et savoir-faire de la marque encore un peu plus loin que l’automobile.

Le studio, ouvert vers l’extérieur, sur demande de clients (gros ou très petits) peut tout faire, sauf de l’auto, du vélo, de l’habillement, de l’image… Une équipe de designers et experts en provenance exclusive du monde auto viennent mettre à disposition leur expertise et habitude à gérer de gros projets.

Il faut savoir que le groupe PSA est celui qui dépose de le plus de brevet au niveau français, voilà de quoi nous convaincre un peu plus de la cohérence de cette démarche, si l’automobile français veut survivre et continuer son développement, il faut innover !

Le patron de Peugeot Design Lab terminera de répondre à nos questions avec quelques éléments intéressants :  De nos jours, c’est le design qui dirige le projet, non plus les ingénieurs, le bon designer sera celui capable de trouver le meilleur des compromis entre les contraintes techniques des ingénieurs, les exigences stylistiques, du marketing… Ils sont les garant de la vision globale !

Il conclura sur une phrase qui résonne : « Construire une voiture est certainement le projet Design le plus fou pour un Designer » Chapeau monsieur !

Plus d’informations sur les ateliers PSA

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
17 commentaires

D’après mes sources Cathal Loughnane a plus de designers que Philippe Starck Ubik… Il faut donc citer ses clients aussi bien à l’interieur du groupe .
Le GROUPE PSP (Poivrières Salières Production), est présent dans deux domaines d’activité : les arts de la table (moulins à poivre, à sel, à épices et accessoires dédiés à la dégustation du vin) avec PSP Peugeot et l’outillage à main avec PSP Outillage. La famille Peugeot est actionnaire minoritaire de l’entreprise PSP. Quid du moulin à poivre qui devait être lancé en 2013 dessiné par 2 ex du Strate college?
Il semble que l’essentiel de l’activité concerne les Cycles Peugeot sous traité en production par Cycleurope.
En dehors du groupe, des concepts, des concepts et des concepts qui porte lamaque dans les salon du prêt à porter ou du cycle et un partenariat Peugeot Pleyel pour un piano à 165 000 euros, je ne vois pas de produits… quid du meuble ? Il
Y A DES SIeGES DANS DES VOITURES ET Cathal Loughnane EST EXPERT EN DESIGN INTERIEUR DE VOITURE

01.10.2013 08:28
Prof Z

Le Peugeot Design Lab, fonctionne comme un vrai studio avec la puissance du groupe, ils peuvent tout faire sauf des voitures.

De nombreux clients, et studio de moins d’une année et demi, la suite va très vite arriver 💡 💡

01.10.2013 08:52
Vincent – Blog Esprit Design

Elementaire mon cher watson
Il faut noter que plusieurs projets ont été réalisés avec un autre studio: style et design ( planche à voile et piano Pleyel) et en particulier avec Pierre Gimbergues son senior designer cité comme auteur de projets dans le site Peugeot design lab.
L’atelier de création style et design conservant habituellement la confidentialité des produits qu’il réalise pour ses clients ne communique qu’avec l’accord du constructeur….
http://styleanddesign.fr/wp/tag/peugeot

01.10.2013 09:07
Prof Z

C’est un jeune ingénieur et pianiste Cyrille Vayson de Pradenne qui est à l’origine l’idée et du design du piano Pleyel.
Le premier client est un constructeur automobile et milliardaire chinois.
http://www.behance.net/romainbucaille

01.10.2013 09:33
Prof Z

Pleyel n’était pas un client, le projet a été réalisé sous forme de partenariat. Échange, implications, contraintes ne sont pas les mêmes.

mais au delà de cela, le groupe PSA place clairement le Design au cœur de son développement et cela de manière efficace

01.10.2013 09:49
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design
Partenariat, co-branding et ou client de studio, on pourrait en discuter des heures….non des techniques de marketing stricto sensu mais de l’image projetée…Ce piano arrive juste après celui d’Audi et Boesendorfer qui arrivait juste après celui de BMW avec Steinway et de Porsche avec Boesendorfer. Les constructeurs allemands ont une longueurs d’avance mais les français vont plus loin et révolutionne le piano de concert, celui que le public voit. Un petit coup de pouce de la fondation Peugeot et on le verra en concert.
Il est très clair que ce studio lancé avec seulement 7 designers au départ est un cheval de Troie image de la marque..et de montée en gamme. Il permet de faire monter aussi en gamme les entreprises des autres participations de la famille Peugeot( cycle, scooter ) par l’expertise de concept cars.
Autre domaine intervention: les cadeaux promotionnels et produits dérivés.
Autre approche plus subtile : la voiture associée au green lifestyle comme la planche à voile et le vélo électrique…

01.10.2013 11:29
Prof Z

Le business model semble celui de Pininfarina extra filiale design de Pininfarina qui été lié à Peugeot pendant 30 ans de la 403 à la 406 coupé jusqu’en 1986
Pininfarina est lié à la légende de Ferrari… Son Adn est le même que le studio de design de Porsche. La logique de luxe des autres constructeurs allemand haut de gamme ( BMW Mercedes Audi)n’est pas celle de Peugeot qui a le prix moyen de vente inférieure à la moyenne des autres constructeurs. Dans ce contexte, le business model va certainement évoluer vers l’ecomobilité et vers des participations donc des investissement dans d’autres entreprises afin d’élargir l’assise du groupe.

02.10.2013 11:30
Prof Z

Pininfarina, c’est encore un autre modèle. Le peugeot Design lab bénéficie de la force, proximité et expertise du groupe par pôle pour une gestion complète de process et projet Design.

02.10.2013 11:44
Vincent – Blog Esprit Design

la lecture de Geoffrey Dorne designer graphique dans l’imprimé & le numérique est interessante. En recollant les morceaux du puzzle ….

http://graphism.fr/dans-les-coulisses-du-peugeot-design-lab-meetpsaexperts/

02.10.2013 11:45
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
Ce qui me parait clair c’est que la part d’interne au groupe hors automobiles est dominante et que les concessionnaires Peugeot vont distribuer des véhicules à moins de 4 roues….Pour le reste face aux marques de luxe allemandes et italiennes, la partie n’est pas gagné. Le piano ouvre une porte vers le son et je vois une stratégie audio comme celle Habitat avec Favresse.

02.10.2013 11:58
Prof Z

 LE CONCEPT BIKE DE  NEIL SIMPSON,  LEAD DESIGNER ANGLAIS DE PEUGEOT DESIGN LAB  A DE L’AVENIR… Je trouve que le produit   a progressé  par rapport au concept qui esr une merveille  comme vecteur de la marque,  pour bien placer  le logo de  la marque Peugeot  dans la contemporénéité urbaine mais que le design du cadre a un peu perdu de son dessin mais c’est au mm…. On passe du bois  trendy au full alu avec un renforcement du contraste couleur et je l’espere de la resistance au choc  La bagagerie me semble avoir pris l’option orange pour faire un co branding  avec  Orange ou pour  plaire aux hollandais ( premier marché europeen du velo)  ou pour faire contraste ou pour plaire au Dalaï lama ou a Matalie C ?.  Le challenge devrait être une version pliante  pour coffre ou un porte velo   à  calandre arrière pour reprendre une formule d’un  styliste de bateau… à Monaco.http://ebik.fr/wp-content/uploads/2013/07/ae21.jpg

13.07.2014 09:44
prof Z

 Un velo electrique  est bien plus complexe   à concevoir , à dessiner et à finaliser  qu’une chaise qui est la typologie la plus complexe du meuble et pourtant il assure une plus faible nototiété  http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2014/04/Neil-Simpson-Peugeot-HybridBikeAE21.jpg

13.07.2014 12:46
prof Z

 Deux ans de travail  pour sortir   ce concept   truck… Ili navique entre stylisme de concept truck pour les nouveauw modeles de la marque ( quest ce qu’elle a ma gueule, ma calandre ?)  et design  de food truck  special events…. Un Bistrot du Lion  à la  biennale de  Saint Etienne  , il n’y a qu’un mot qui gêne Lyon… mais une idée  geniale pour un lyonnais qui voudrait pousser le bouchon  de lyon encore plus loin  en franchise mondiale…

04.04.2015 07:03
prof Z

oui sauf que le projet n’est pas à saint etienne mais à Paris, présenté au Carreau du Temple, et je crois va s’envoler (ou rouler) jusqu’à Milan ensuite

04.04.2015 07:20
Vincent – Blog Esprit Design

 Je  le sais  et  Il est tres beau ( thematique de  Saint Etienne)  La presse  papier qui aime la pub auto (premier secteur   en pub en % )  en a parlé   ( 5000 occurences dans Google actu).  Je fais juste reference à l’opposition bien connu  de type clochemerle  entre    Saint Etienne  distante de 70 km de  Lyon   qui s’est manifestée pendant la biennale… et depuis  bien longtemps alors que les megalopole concurrente s’etirent sur 100  km et bien plus dans le monde… Le bistrot de lyon , c’est une idée qui vaut la friterie du nord.  Le concept deployable est interessant  en évenementiel  mais à mon avis limité en usage food truck en raison du lobbying de la restauration en salle.http://img.autoplus.fr/news/2015/04/02/1492581/636%7C424%7Ce909c103c119fa6cc313df0e.jpg

04.04.2015 09:00
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?