L’aquarium Waterscape de Haruka Misawa

11 août 2016 /
3 commentaires

Haruka Misawa revisite l’aquarium et présente Waterscape, une gamme de nouveaux mondes aquatiques permettant aux poissons rouges d’évoluer dans un nouvel environnement, innovant, épuré et graphique.

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Haruka Misawa est une designer japonaise né à Gunma en 1982 et diplômée du Interior Design Course de Musashino Art University en 2005. Après avoir travaillé au sein du bureau d’études Nendo, elle a intégré en 2009 le Hara Design Institute au Nippon Design Center. Depuis Juillet 2014, Haruka Misawa représente le Misawa design Institute qui est impliqué dans le design de nombreux domaines, y compris le graphisme, le design produits et le design d’espace. Ses principaux travaux comprennent le VI et le signe d’entrée pour Kitte Marunouchi, la “Paper Flower” et “Paper Vehicles of Flight” exposés Takeo Paper Show de 2014 ainsi que les matériaux de la promotion du programme “UENO PLANET” au Zoo Ueno.

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Sous la surface aquatique se trouve un environnement unique dégageant une énergie complètement opposée à celle présente dans l’air. L’espace intérieur de cet aquarium est créé grâce à la combinaison du contenant et du contenu, l’eau, et devient un monde extraordinaire, différent de notre environnement composé majoritairement d’air. En effet, avec la flottabilité et donc la propulsion, Waterscape est le résultat d’une gravité inversée en poussant les éléments vers le haut.

Par exemple, lorsque les graviers ainsi que les plantes aquatiques sont tenus en l’air puis lâchés, ils vont tomber instantanément à terre. Cependant, lorsqu’ils sont placés dans l’eau, les graviers vont couler lentement tandis que les plantes aquatiques remonteront doucement à la surface. De plus, les structures délicates étant sujettes à un endommagement causé par leur propre poids sur terre sont capable de se maintenir de façon stable grâce au lien entre la force relative de la gravité et la flottabilité.

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Waterscape permet le contrôle consciencieux de l’interaction entre la gravité et la flotabilité en respectant le monde aquatic y étant présent, son écologie ainsi que les êtres y demeurant. Ce projet permet à Haruka Misawa de repenser l’aquarium esthétiquement et techniquement, avec l’intervention de l’impression 3D, tout en intégrant un environnement sein et favorable à ses habitants.

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crédit photos : Hakura Misawa 

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Plus d’informations sur Haruka Misawa

Retrouvez notre sélection de projet d’AQUARIUM

By Blog Esprit Design


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À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

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  1.   Pour rebondir  sur  la critique  d’artfordplus , je pense  au travail d’haruka misawa au Hara Design Institute sur les niches à chien.  Celui que l’on qualifie souvent” de meilleur ami de l’homme” c’est à dire le chien   pourrait être adapté à l’homme .  Une aptitude exceptionnelle au dressage, une fidélité à toute épreuve, une capacité à saisir les émotions de son maître est ce la definition de l’amitié ?. La question ontologique de l’animalité est posée depuis l’antiquité…. et même avant  car  l’homme se pose des questions depuis des lustres prehistoriques.La question ontologique du designer  se pose simplement depuis l’invention de ce concept flou au XX ième siècle….. pour  ecouler la surproduction  et permettre la surconsommation.  Le  designer du XXI ième siècle reste à inventer… haruka misawa  travaille dans certains    champs du design: design graphique , design de communication,  design d’exposition, design  d’espace…. je n’ai pas vu de design  produit dans son book.http://designapplause.com/wp-content/xG58hlz9/2012/12/miami12dog-terrier1.png

  2. Si l’on s’attachait à penser à des habitats pour les sans-abri autant que pour ces petites bêtes le monde serait autrement…

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