La revue d'architecture et de design
Jeu de Miroirs par Sebastien Cordoleani
Sébastien Cordoléani, talentueux designer français basé du côté de Barcelone – Espagne revient suite à la présentation de la lampe Trame afin de nous présenter Jeu de Miroirs, une collection réalisée en collaboration avec la Manufacture de Sèvres.
Projet réalisé en réponse à une carte blanche de la Manufacture de Sèvres, un jeu de miroirs en porcelaine émaillée or ou platine…
Le designer s’amuse des éléments à disposition en réalisant un grand miroir, un jeu de découpes et autant de miroirs à main à manipuler.
Il nous expose ses Observations préliminaires et Conséquences :
-
L’or et le platine sont des éléments importants dans l’ornementation à Sèvres. / Des surfaces réfléchissantes : miroirs
-
Contrainte de temps : production d’un seul moule. / Un objet contient les suivants, ils seront découpés après le démoulage.
-
Tradition de vaissellerie de Sèvres / Une ligne semblable à la base d’une
assiette dessine les différents miroirs.
“Un projet initié en 2008, relancé en 2011 … et bientôt édité” avance le designer.
Résidence à la Manufacture de Sèvres.
Partenaires : Villa Noailles / Exposition Cordoleani/Fontana,festival Design parade 03
Matériaux : Porcelaine, or et platine. Collaboration avec Franck Fontana
Son actualité, il expose également en ce moment à la Galerie Roger Tator – Lyon – France, un projet nommé Hélice. (Exposition › 07.06.13 › 26.07.13)
L’ensemble des visuels de l’exposition, visitée pour son vernissage sont disponibles sur les différents réseaux sociaux du blog (Instagram)
Plus d’informations sur le designer : Sébastien Cordoléani
J’aurais titré JE de miroirs Sébastien Cordoleani…. qui en fait ne fait qu’appliquer les règles non écrite du jeu de l’EGO design du Starck de Camondo au Lehanneur de L’Ensci …
Ce Jeu de Miroirs par Sébastien Cordoleani est brillant et nous conduit des ors de la royauté aux ors de la République… Ici la vaisselle de l’Elysée qui peut valoir jusquà 3000 euros l’assiette …. Il y le Tresor de Bercy et l’assiette de l’impot pour financer cette desorganisation nationale et ces jeunes talents souvent dans l’impasse dans tous les lieux du design
Heureusement il y les D-days pour nous guider dans ce parcours du combattant juste pour acheter du Design in France, du made in france pour le Mayer et le pire…
[img]http://www.modemonline.com/img/_upload/_advertsing/designers_days.gif[/img]
France rêvée et France projetée…
… et en plus il y les deux Sèvres ( manufacture musée) et les Deux Sèvres…. arrêt « Pont de Sèvres » Sèvres Babylone gare de Sevres parc de saint Cloud à Sevres et cette Villa Noailles dans le O3, c’est bien dans l’Allier Heureusement il a Albred Sisley pour nous guider dans cette France rêvée, sublimée…Rassurez-vous, c’est pareil ici et là…
@magalieguerin, collaboratrice à la Direction Artistique et à la Communication de la villa Noailles à Hyères
lu ce dialogue dans instagram
Les designers paradent entre Hyères et demain, les acheteurs les cherchent au métro Sèvres Babylone ….
“Fait à Sévres en 2008 pour #designparade à la #villanoailles
espritdesign :en effet 🙂 et normalement édité depuis peu … merci”
Les regardeurs voient dans la presse et dans les blogs de belles images mais il est toujours aussi difficile de comprendre le statut de l’objet et sa génétique.
Il serait peut-être pas complètement idiot d’imposer des mentions obligatoires dans la communication pour éclairer les amateurs de design sur tous ces partenariats… Pour beaucoup c’est du chinois ou du japonais ….
J’ai fait des recherches pour des amis américains sur le vase de Fukasawa, j’ai pas compris comment l’acheter dans les labyrinthes web de Sèvres…. Qui fait quoi? C’est pas un organigramme, c’est la forêt amazonienne à Paris
J’ai des amis qui habite près du Vitra muséum et qui viennent à Hyeres, je me suis perdu dans les sentiers des webs de Provence ….
http://www.theprovenceherald.fr/magalie-guerin-collaboratrice-direction-artistique-communication-villa-noailles-hyeres/
Jeu de miroir, Je de miroir, je de poker menteur entre Fontana et Cordoleani
Dans son site Franck Fontana n’a que des projets. Il est moins segmenteur que Cordoleani, moins prolixe, moins dissert, moins bonnimenteur. Est il co-auteur de ces jeu de miroirs ou simple collaboration donc collaborateur.
Il parle d’Edition : Manufacture de Sèvres quand Cordoleani parle d’Exposition Cordoleani/Fontana.
Quid du statut de l’objet?
Je n’ai rien compris à la logique cordoleanienne, à sa segmentation, à son ergonomie web: ceci n’est pas un Products, un Spaces, une Research mais une Matière à penser,
Voila son jeu, son je de Miroirs
“Réponse à une carte blanche pour collaborer avec la Manufacture de Sèvres :
Un jeu de miroirs en porcelaine émaillée or ou platine.
Un grand miroir, un jeu de découpes, autant de miroirs à main et à poser.
Observations préliminaires et Conséquences :
– L’or et le platine sont des éléments importants dans l’ornementation à Sèvres. / Des surfaces réfléchissantes : miroirs
– Contrainte de temps : production d’un seul moule. / Un objet contient les suivants, ils seront découpés après le démoulage.
– Tradition de vaissellerie de Sèvres / Une ligne semblable à la base d’une assiette dessine les différents miroirs.Résidence à la Manufacture de Sèvres.
Partenaire : Villa Noailles / Exposition Cordoleani/Fontana, festival Design parade 03
Matériaux : Porcelaine, or et platine.
Collaboration avec Franck Fontana
“
Le detail qui tue
« Vous connaissez ma méthode. Elle est fondée sur l’observation des détails. » (Sherlock Holmes dans Le mystère du Val Boscombe d’Arthur Conan Doyle)
Je ne suis pas un sniper dans les ruines de la société de CONso et de l’attention superficielle, un serial killer de designers diplômés, j’applique une approche clinique à mes investigations, à des enquêtes non policières …. Comme certains autres font de la philosophie au marteau ou du design au marteau , je fais de la critique au marteau de déconstructeur( ce n’est pas le même outil dans les 3 cas).
Adolf Loos un architecte écrivait”L’architecte est un maçon qui a appris le latin”… Le designer a appris l’ambiguïté, l’homonymie, la polysémie, l’hybridation, dans son école de design ne sait rien de la clinique, des bases de l’enquête à la Sherlock Holmes… je suis Sherlock Home du design domestique..
Design , scène de crime; pour une approche policière du design
Sebastien Cordoléani à Sèvres c’est une feuille de boucher trempée dans de l’or ou du platine… alors que le designer Ensci(en) écrit « Observations préliminaires et Conséquences :L’or et le platine sont des éléments importants dans l’ornementation à Sèvres » Depuis quand un grand aplat de matière si on peut dire est une ornementation ? Le design est une matière à penser ( a Material for Thought) et quelquefois une matière à panser l’absence de culture
Je suis un addict de ces scènes de crime ornementale ( reference à l’ornementation est un crime de l’architecte viennois Adolf Loos qui promeut la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle publié par Le Corbusier en 1908)…. Faut il rajouter Jennifer Rabatel ex Ecal et les Edition Sous l’Etiquette de François Mangeol sur la liste des suspects
Polysémie manufacturée et hautement facturée
Pour moi ( ex designer, ex marketeur ex professeur ex du consulting transnational, ex de mon ex:lol: ) ce n’est pas un miroir c’est une assiette plateau à saucière integré. J’en donnerais ma tête à couper… avec une feuille à boucher
[img]http://www.franckfontana.com/www/Sevres_2_files/Sevres-miroir-a-main-1-2.jpg[/img][img]http://marcdelage.unblog.fr/files/2012/05/Feuille-de-boucher.jpg[/img]
@Sylvie Perrin, responsable de la communication et des relations presse…
Wanted french designers de haute facture in New York ?
Sèvres, c’est le miroir de la France dans tous les sens du terme….
Quid de la petite aventure new yorkaise avec les Grisgris bleu blanc (sevres à du sang bleu et une couleur bleu dans l’adn) de Fastrez et les mirrors dorés de Cordoléani en exergue dans la doc maison virtuelle.
Difficile de se faire une idée visuelle “d’un premier événement stratégique d’approche du marché américain, qui permet à l’institution de révéler le dynamisme de sa production à travers la diffusion d’œuvres de
designers jeunes et confirmés, fidèle en cela à sa politique d’invitation d’artistes et développement de sa production.”
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=603
[img]http://www.new-paris-ile-de-france.co.uk/fichiers/fckeditor/Image/2053/en/standard/sevres-cite-ceramique-3.jpg[/img]
@ Sebastien cordoleani Cordo je ne sais plus cordocatalogni ???
« Un projet initié en 2008, relancé en 2011 … et bientôt édité » avance le designer….” Sous forme de lampe led une lampe miroir serait pas laide… Je l’ai dessiné dans un train pour ma pomme dans mon Samsung Galaxy Note
Je dis ça comme ça…. Attention la derniere fois qu’on m’a dit je vais etre edité, il ne l’a pas été…. et est assistant prof à L’ecal
@Vincent Bed(room)
Sébastien Cordoléani est un génie oublié… mais on a du mal à le suivre.
Les anglo saxons disent “based in”. L’adresse est tres importante pour un designer car elle conditionne aujourd’hui son image projetée, sa notoriété, son éditabilité etc. Un designer à une adresse. il y a trop de designer google mail difficile à localiser…
Pour parodier mon maestro le designer espagnol Marti Guixé qui se dit ex designer (comme moi 😆 😆 😆 ) à mes dernières nouvelles il était Aix designer. C’est a dire pas loin de Margaux Keller sans avoir ni le même cursus ni le même parcours, ni la même figure de designer