La revue d'architecture et de design
Défi et Folie : Nissan JUKE RS 2.0
Nous avons eu la chance le mois dernier de partir du côté de Megève et plus particulièrement de son altiport à la rencontre du supercrossover JUKE RS 2.0 made in Nissan, la technologie au service de la folie au service de notre plaisir !
Un weekend presse dédié aux crossover, segment au combien en plein essor où la marque se place en précurseur avec son Qashqai et semble vouloir continuer sur cette voie. Amusement sur petite route suisse, entre Genève et Megève, une mise en bouche au volant de Juke Rs Nismo ou autre X-Trail mais nous sommes bien tous là pour la bête (the beast), où comment placer le moteur de 600ch d’une GTR dans le plus petit crossover de la marque, le Juke.
On adapte légèrement la robe, on élargit le tout que l’on dépose sur des jantes de 20” empruntées à sa grande sœur sportive.
Pour les puristes nous sommes bien en présence d’un V6 3.8 l de 600 ch en provenance de la GT-R GT3.
Un choix radical de la marque, deux exemplaires “officiellement” existent et font le tour du globe comme démonstration d’un savoir-faire, faisant saliver les passionnés et marquant un peu plus la différence de la marque. Un beau coup de communication pleinement exploitée, tant on aimerait que d’autres puissent s’en inspirer, à vous d’imaginer alors les alliances possibles.
Dommage cependant de ne pouvant en apprendre d’avantage sur la genèse et conception du projet, idées, ingénieurs et designers impliqués…
N’étant pas le plus grand fan de la version “standard” de la Juke, je reste particulièrement impressionné par cette version radicale mais également par sa petite soeur, Juke RS Nismo taillée elle pour la route.
Pour le plaisir des yeux et oreilles…
Plus d’informations sur la marque : Nissan (Retrouver tous les articles consacrés à la marque)
L’IMPORTANT C’EST LE REGARD… Il faut demander Shiro Nakamura qui a piloté le concept car Qazana precurseur de la Juke . Tout ou presque est dans le regard comme pour la Twingo, dans une autre typologie automobile. Ce regard et sa compactité attira les seniors sans enfants alors que la twingo etait d’apres le marketing du constructeur au losange pour les D jeunes . Il en est de même de la Juke du moins en France d’apres mes observations de marketeur de la rue.http://media.caranddriver.com/images/media/267456/nissan-qazana-concept-photo-264239-s-429×262.jpg