La revue d'architecture et de design
BED Reporter : Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2015 le LIVE
La date fatidique approche encore un peu plus, demain la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2015 ouvrira officiellement ses portes au public, petit privilège, nous sommes présents une journée en avance, durant l’ouverture presse pour une visite privilégiée, détaillés, expliquées par les commissaires en personne de chaque exposition.
Un thème “Les sens du Beau“
Découvrez en LIVE les découvertes de BED sur les réseaux sociaux : Instagram et Twitter
Voici ci-dessous, les 30 dernières découvertes imagées pour une preview exclusive, en mode déambulation et rencontres…
[livetweet BIDBED15]
Événement à suivre du 12 Mars au 12 Avril 2015
Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)
Pour retrouver toutes les vidéos : BED Reporter
LE BOUT DU TUNNEL ENTRE L’ASIE ET LA FRANCE ?Laurent-Perbos circular ping pong table à Saint Etienne…. cela donne une thematique le design en mouvement… pour sortir de l’assise du XX ème siecle en proposant un homme du futur en mouvement et non tué sur sa chaise http://highlike.org/media/2014/01/Laurent-Perbos-circular-ping-pong-table.jpg
L’USINE DIGITALE: SAINT ETIENNE ANACHRONIQUE OU VISIONNAIRE ?http://www.usine-digitale.fr/editorial/en-interrogeant-sur-le-beau-la-biennale-du-design-de-saint-etienne-est-elle-anachronique-ou-visionnaire.N318482
Author
Pour plus de détails sur la rencontre avec Benjamin Loyauté :
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/interview-benjamin-loyaute-co-commissaire-principal-de-la-biennale-design-2015-30423
Je ne fais pas le procès des commissaires d’exposition mais le design n’est ni de l’art ni de l’art decoratif qui est le plus souvent leur formation. Et ce n’est pas l’histoire de l’art à la Sorbonne qui nous apprend le design, ni l’esthetique partie de la philosophie à l’ecole normale superieure…..Les italiens trouvent que nous intellectualisons, nous sorbonnisons beaucoup le design. De même qu’il y a eu des fonctions de l’art par rapport à l’eglise, des fonctions de l’ebenisterie par rapport à la aux nouvelles essences de la domination coloniale, les fonctions du design par rapport aux contextes du XX: la surproduction industrielle. La fin du XX a inventé les neurosciences. On verra si un commissaire est de son temps et n’est pas plutôt un conservateur.
Pour moi les commissaires d’expo sont , pour la plupart, des critiques d’art et en un sens, la thematique du beau leur colle aux neurones ( surtout à leur cerveau droit pour en trouver les sens) depuis que le design s’en est emparé au XX ème siècle . L’art contemporain a quitté le beau et l’objet serait devenu “à l’état gazeux” selon Yves Michaux, un philosophe de l’art ou comme on dit un philosophe de l’esthétique.
Puisque beaucoup de commissaires pratiquent le drag & drop, le glisser-déposer sur le web pour trouver des objets à exposer, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire soit même ….
C’est quoi un commissaire d’exposition: un selectionneur ? un metteur en scène? un metteur en mots ? Les sens du beau, c’est un sujet du bac…. On verra bien si les 20 commissaires reussissent leur examen ….