La revue d'architecture et de design
6 designers et studios de design repérés par Norwegian Presence
À travers chacune de ses expositions, Norwegian Presence met en lumière la scène émergente du design scandinave. Cette année, la plateforme de design italienne a fait appel au duo Kråkvik & D’Orazio pour la curation de leurs nouvelles pièces. Ils ont choisi pour l’aluminium pour thématique. Douze designers et studios de design ont répondu à l’appel dont Svingen Arkitektkontor + Wu Xian, Ann Kristin Einarsen et le Studio Sløyd. Tous ont pris soin de concevoir leurs pièces avec des matériaux durables et locaux. Blog Esprit Design vous fait découvrir six créations qui ont tout particulièrement attiré son attention. Découverte.
L’escabeau et le tabouret Roggbif du Studio Sløyd
Pour la conception de ces deux assises en bouleau, le studio scandinave a chamboulé son processus de fabrication. Roggbif signifie les couleurs de l’arc-en-ciel en norvégien. C’est tout naturellement que le design multicolore met en exergue les qualités intrinsèques de la matière noble qui habille l’escabeau et le tabouret. Les designers Herman Ødegaard et Mikkel Jøraandstad ont patienté plusieurs années afin d’obtenir cette patine légèrement usée.
Le pot de fleurs en céramique XO d’Ann Kristin Einarsen
À travers cette réalisation, Ann Kristin Einarsen déjoue le concept de l’arrosage classique. Sa base en aluminium sert tantôt de réservoir d’eau, tantôt de support pour le pot en céramique. À l’intérieur, de petites mèches en nylon permettent à la plante de puiser l’eau dont elle a besoin. Une solution idéale pour ceux qui manquent de temps. Signifiant baisers et câlins en anglais, XO est tout simplement un hymne à l’amour.
Le tabouret Kringsjå de Svingen Arkitektkontor et Wu Xian
Lors de la rénovation d’une maison à Kringsjå (Oslo), le duo créatif eut l’idée de concevoir un tabouret minimaliste et épuré. Fabriquée avec du bois de pin norvégien, la pièce de mobilier épouse majestueusement le style scandinave de la demeure des années 1980. Ses deux plateaux en arc de cercle permettent une meilleure optimisation de l’espace. À lui seul, le tabouret en bois reflète l’héritage culturel asiatique et nordique des deux architectes.
La table à manger Juv d’Anna Maria Øfstedal Eng
Anna Maria Øfstedal Eng s’est inspirée de la nature pour la réalisation de Juv. Sculptés à la main à l’aide d’une tronçonneuse, le plateau et les pieds insolite de la table à manger en frêne questionne sur notre rapport à la normalité. Les courbes indomptables qui parcourent les pieds et les extrémités de son plateau évoquent les formations rocheuses des montagnes de Norvège.
La chaise Kollen de Tobias Berg
Des feuilles d’aluminium blotties les unes contre les autres dessinent la structure pliable de la chaise Kollen. Elles se conjuguent sans difficulté avec le siège molletonné en laine bouclée de chez Kvadrat/Innvik. Son nom est une ode à la ville de Holmenkollen. L’une des destinations les plus prisées en Norvège pour le saut à ski. Pensée comme une pièce intemporelle, l’assise Kollen est prête à traverser les époques.
La pièce textile Fiber Lines de Ida Hagen
En couverture, en décoration murale ou en couvre-lit, Fiber Lines se décline au grès des envies. Composé de trois différentes sortes de textile, chaque fil est tissé à la main à Rauma Ullvarefabrikk et Telespinn, en Norvège. La designer Ida Hagen s’est inspirée du tissage Halvdräll, une technique traditionnel nordique qui consiste à faire ressortir le motif sans fil apparent. Telles des aurores boréales, les fils verts et violets se donne le mot pour créer un dégradé de couleurs singulier.
Plus d’information sur Norwegian Presence
Retrouvez notre sélection de projets autour du mobilier