Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle

Étape 4 de notre découverte Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle, partons à la découverte de PLI par Virginie Garcia.

L’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et la société Christofle nous présente leur nouvelle collaboration, un workshop original sur le thème du Bi-Matière.

Un quatrième workshop où les étudiants auront à appréhender le travail de l’argent, spécialité de la société Christofle, en lui associant de nouvelles formes, matériaux et utilisations.

Une première sur le blog, le workshop fera l’objet d’un suivi complet, ainsi les 6 projets feront l’objet d’articles détaillés… (voir ici)

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI

PLI

ECAL/Virginie Garcia

L’outil est un objet rationnel, il allie technique, précision et ergonomie pour répondre à une fonction bien précise.

Ce projet a pour but de mettre en corrélation l’univers industriel et rationnel de l’outillage avec la finesse et la délicatesse de l’argent.

Le plateau PLI réinterprète l’utilisation d’une technique d’assemblage, permettant de transformer des éléments 2D en3D. Un tube d’acier ainsi aplati et laqué pourra créer une liaison subtile avec la planéité du plateau en argent.

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – PLI

Plus d’informations sur le projet : ECAL, Christofle

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires

L’homme qui se voit comme la moitié d’une femme…c’est l’avenir de l’homme?

08.08.2013 07:21
Prof Z

« L’outil est un objet rationnel, il allie technique, précision et ergonomie pour répondre à une fonction bien précise.Ce projet a pour but de mettre en corrélation l’univers industriel et rationnel de l’outillage avec la finesse et la délicatesse de l’argent. »…
Pour avoir travaillé dans l’outil comme Karim Rashid au Canada, je peux dire
que tout n’est pas rationnel dans l’outil. C’est pourquoi nous avons réussi à faire un leader mondial.
« Lorsqu’on a inventé un marteau ,cela revenait à externaliser l’avant bras e le poing  » Michel Serre.. la pince 😆 😆 😆

08.08.2013 07:32
Prof Z

On aurait pu faire plus simple donc moins cher comme Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, designer
[img]http://2.bp.blogspot.com/_rj6BmUCOYxA/S3uH1f5POLI/AAAAAAAAAjI/q8Yt3St53R0/s400/AlexisGeorgacopoulos48.jpg[/img]

08.08.2013 07:55
Prof Z

Nicolas Le Moigne, brillant designer français , qui dirige maintenant MAS DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP sait se servir d’un miroir

08.08.2013 08:11
Prof Z

Même Alex Brunner , le responsable du workshop de l’Ecal qui n’est pas dans l’ego designer piuisqu’il regarde ses running 😆 😆 😆 sait presque se servir d’un miroir aussi bien que STARck (entre parenthèse STARck a refusé de faire un plateau première demande d’ Alberto Alessi, un plateau…. Qui refuserait?)
[img]https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-ash3/41806_229163920517548_1702349459_n.jpg[/img]

08.08.2013 08:20
Prof Z

Selon le wikipédiatre « Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle par un ou plusieurs talents. Le mot dérive de « genius ». La même origine latine a donné le sens d’inventeur, de personne dotée d’un talent hors du commun et/ou d’une habileté intellectuelle remarquable, d’une aptitude créatrice extraordinaire. » Il peut se différencier du bon designer que Vincent BED recherche desesperemment dans un sujet, du designer connu, du designer célèbre que veulent être beaucoup de jeunes et du désigner incontournable. … A chacun de ses mots associé à un nom de designer, vous pouvez googeliser comme le ferait un expert listeur de designers pour une entreprise trop sérieuse pour les choisir elle même ou un journaliste qui doit justifier un choix de designer à un redac chef qui ne veut pas entendre parler de design ou un DRH

08.08.2013 08:49
Prof Z

il ne suffit pas d’être un génie du trait comme les BOULLOUrec pour faire un bon plateau, un génie des plateaux télé comme STARck, il faut un peut +….
Bakker Prof à DAE Eindhoven,fondateur de Droog

Martino d’esposito prof ou ex prof à L’Ecal

08.08.2013 09:52
Prof Z

Un beau jeu de plateau..

08.08.2013 09:56
Vincent – Blog Esprit Design

… on est dans le miroir plateau dans le TRAY très horizontal avec une scénarisation photo verticale ou montre on que l’on peut le placer à la verticale … sans risque de casser le verre du miroir ?…

08.08.2013 10:07
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
Jeu+Je
Jeu oui mais aussi je pour Bakker (photo c’est moi qui l’est fait mais aussi photo scénario d’usage, gestuelle, plus produit) alors que Martino d’Esposito est resté hors champ photo dans le Retray . Il en resuste une difference de notoriété 😆 😆 😆 [img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/e/serving-tray-plateau-royal-vkb-noir-2.jpg[/img]

08.08.2013 10:14
Prof Z

Même en France le plateau de Gijs Bakker (Eindhoven) est cité 30 fois plus que celui d’Esposito ( Ecal) alors qu’il est édité par Roset et est plus recent.
Cela demande l’importance du SAV (service avant vente) du designer et de l’éditeur…

08.08.2013 10:22
Prof Z

Ce sont souvent les erreurs et les défauts qui font le style et qui conduisent à l’iconnerie (neologisme icone + connerie) de la fin du XX … Alberto Alessi les revendique par une approche « border line « … Je dirais qu’il vend ici des pièces de starchitectes de vitrine avant le web… Peut-on se placer dans le même contexte avec Christofle aujourd’hui ?
[img]http://www.thenational.ae/deployedfiles/Assets/Richmedia/Image/hh05mr-ALESSIportrait.jpg[/img]

08.08.2013 10:39
Prof Z

Le marketing management et le design management du design que je connais bien ne peuvent pas fonctionner de la même façon dans les deux entreprises… Le luxe et le design sont des cousins germains …. quoique…
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/07/alessi-la-stanza-dello-scirocco-by-mario-trimarchi_la_mo.jpg[/img][img]http://www.homelife-store.com/2382-thickbox/boucles-d-oreilles-design-mario-trimarchi-alisei-inox-alessi.jpg[/img]

08.08.2013 10:53
Prof Z

L’acier miroir Made in design de François Clerc vendu sur le net c’est du design , c’est de l’art ,c’est de l’artisanat, c’est du luxe , pas si net [img]http://designgush.files.wordpress.com/2012/12/franccca7ois-clerc_milord_designgush-i.jpg?w=590&h=406[/img]
idem pour les vases Jongerius de chez Ikea
[img]http://1.bp.blogspot.com/-kyzG9UBesHI/TVrXamZpdSI/AAAAAAAABQY/EOxjfApeJqQ/s640/110214%252Bvase+Hella.jpg[/img]

08.08.2013 07:26
Prof Z

Auto identification clef du design d’auteur,du design de signature et du design de la demande
[img]http://www.hongkongcounterfeit.com/Digipop_evite.jpg[/img]

09.08.2013 06:10
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?