Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Trieta, module de rangement ne passant pas inaperçue, est-elle une simple bibliothèque asymétrique, un module de rangement triangulaire ou une sculpture objet ?

Imaginé par Marc Kandalaft pour son groupe SEPT exposée à l’occasion des derniers Designers Days 2010 à Paris.

Leurs mots :

« Conçu pour apporter corps et vie aux angles de murs, cet élément peut servir de rangement pour livres, bibelots ou autres objets selon les goûts et besoins.
Le tracé des lignes fuyantes qui convergent donne à la forme son caractère et sa personnalité. Par sa couleur pigmentée très vive et par sa structure dynamique, cet élément fonctionnel peut servir de meuble original et parlant pour la décoration d’un espace moderne ou ancien
. »

Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Trieta bibliothèque asymétrique par Marc Kandalaft

Une pensée du créateur, interessante :

« Il considère qu’être designer c’est avant tout voir différemment, volontairement et instinctivement. De là naissent ensuite naturellement le besoin et le plaisir de créer et d’inventer, résultat de ce rapport intime au design qu’il cultive en permanence.« 

Elle existe également dans d’autres coloris.

Plus d’informations : Sept

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
19 commentaires

vu la richesse du decor cela devait être à Paris sur Seine…
Hovasse étant specialiste de l’ asymetrie , je m’a muzzz déjà !!!

19.08.2010 01:35
Prof Z

Le design des paris risqués?
Bon c’était à Dock en Seine…mais j’y ai surtout remarqué l’Ecal de Lausanne subventionné par le canton de Vaud. Financer sa participation à une expo à l’étranger par un canton , un departement, un rêve impossible pour un designer de province… Il y a bien un fichier des Roms, mais pas de fichier des designers…On est juste à la préhistoire des outils e promotion du design et pourtant on se la raconte de cocktails en cocktails…

Il faut comprendre Paris sur seine ,paris au sens de parier… sur le succès…mais le design c’est pas la roue de la fortune…
Sept c’est huit moins un. Huit , chiffre de la chance en chinois…

Sept selon les créateurs réunis dans le groupe SEPT (Claudia Del Bubba, Béatrix de la Tour d’Auvergne, Marc Kandalaft, Marc-Herbert Möhlmann, Maude Möhlmann, Anne-Laure Trierweiler, Birgitte Trosby), »s’inspirent du chiffre 10 et font du triangle le fil conducteur de leurs créations. Le nombre 10 correspond en effet à la somme des chiffres 1+2+3+4 et représente donc la forme triangulaire par excellence. »

19.08.2010 01:55
Prof Z

j’y ai remarqué aussi les « Coussin de Belle-mère », cactus oursins de Maurizio Galante et Tal Lancman avec Cerruti Baleri, une vieille connaissance du parcours starckien

http://ifm-paris.com/EVENTS/JUIN10/DesignerDay.asp

19.08.2010 02:00
Prof Z

SEPT est né fin 2009 à l’intiative de Birgitte Trosby une amie et collègue de l’ESAG Penninghen architecte d’intérieur. L’idée était de travailler, d’expérimenter entre amis – issus de formations/métiers et cultures différentes – sur des projets personnels en parallèle avec nos boulots respectifs.

Quelques semaines plus tard, on réalise que les inscriptions de Designer’s Days prennent fin très bientôt et que ce serait sympa d’y participer. On envoie notre candidature. Nous sommes sélectionnés pour exposer aux Docks en Seine vers la mi-mars. En gros il nous reste un peu plus de 2 mois pour trouver nos concepts et les réaliser pour qu’ils soient prêts début juin.

Certains ont exposé du design produit pour la 1ère fois.
Dans mon cas, c’est vraiment la toute première fois que je conçois un objet.
Je suis DA et photographe à la base et j’ai mon propre atelier de création spécialisé en identité visuelle, image de marque et communication. J’ai vraiment apprécié de pouvoir m’exprimer à travers un support complètement différent (en volume vs. la 2D).

Merci Vincent pour l’article.

19.08.2010 04:57
Marc K

@Marc K merci de nous donner des precisions sur le contexte…
Pour trouver des idées d’org. Voir atelier A1 à Bruxelles, post fossil en Suisse et Okay studio à Londres

19.08.2010 07:15
Prof Z

Cette façon d’exploiter les coins est vraiment séduisante, à commencer par la couleur qui redore le blason des angles ingrats. C’est à la fois immédiatement compréhensible et très excitant pour l’oeil, j’aime beaucoup !

26.08.2010 03:20
Bertrand de L’Edito

COMMENT FAIRE TAIRE LES COMMENTAIRES?
janus milo le 27 septembre 2010
Tantôt voile de bateau, tantôt tour de Pise, cette bibliothèque change de forme au fur et à mesure que l’on tourne autour d’elle, mettant ainsi nos sens en déroute……….
A tous le atouts pour devenir quelque chose de très fort!
………………..en revanche, j’aime pas la couleur………………
candyves le 28 septembre 2010
Un petit coin de ciel bleu…
Prof Z dit :
28 septembre 2010 à 12 h 07 min
J’ai vu Trieta Marc Kandalaft dans l’exposition du groupe SEPT à l’occasion des derniers Designers Days 2010 à Paris. Comme étagère d’angle sans base ( photo 3) elle me semble la plus efficace pour un design d’espace, une mise en scène decorative de boutique « avec ses lignes fuyantes qui convergent et donne à la forme son caractère et sa personnalité. » « Par sa couleur pigmentée très vive et par sa structure dynamique »; C’est ( presqu’) un meuble d’anthologie qui signe un territoire de designer à condition d’être décliné.
Par contre beaucoup de question sur sa valeur d’usage car il ne s’agit pas d’une vraie bibliothèque en raison de la forme des étagères…et de l’ensemble la construction… mais d’une étagère à bibelots

La scénographie de Dock en Seine était d’une grande pauvreté et tristesse et ne mettait pas en valeur ce projet qui doit à la fois être periphérique et central.
Je conseille pour une meilleure visiblité une presentation d’angle avec des couleurs differentes et la creation d’un meuble central composé de 3 ou 4
étagères….
A mettre ensemble pour vitaminer l’espace
http://blog.reflexdeco.fr/2010/09/lampe_encounter_vitamin/#comment-7179

18.08.2012 08:27
Prof Z

@marc kandalaft
LE DESIGN A TIRER DANS LES COINS…
Si elle ne se fixe pas au mur , le marché allemand est ouvert…et celui des locataires….
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/08/dsc_1559.jpg[/img]

18.08.2012 08:32
Prof Z

BLUE READING CORNER, GREEN READING CORNER…..
La bibliotheque asymetrique de Marc Kandalaft Trieta est validé par Janus Milo, candyves, Bertrand de l’Edito, Vincent bed… et Prof Z qui dit mieux…. Il lui reste à travailler ce coin de lecture, ce reading corner dans l’air du temps numérique de la réduction des volumes de livres Accroché au mur ou independant Ce meuble doit être décliné en plusieurs couleurs ( 4 pour 4 coins) et dimensions… à l’univers coloré des petits et des grands POP… Qu’il regarde du côté du Japon et d’Emmanuelle Moureaux ou du côté du mexique avec le jeune Escalona… … Apres un lifting de sa presentation de designer, il aura alors a sa propre DNA en dessin à la main , en 3D, en proto, en photo d’identité visuelle et d’attribution, en territoire de designer…. On sortira du one shot et il aura son individuation ….
Il aura alors, j’en suis sûr, les faveurs d’éditeurs internationaux comme Michel Roset de Ligne Roset ou Casamania ou même Eugenio Perazza de Magis….

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/levity-la-chaise-lounge-par-zsanett-benedek-et-daniel-lakos-12150
[img]http://img.weburbanist.com/wp-content/uploads/2011/06/modern-banks-sugamo-shinkin-japan.jpg[/img]
[img]http://www.needfordesign.com/wp-content/uploads/2011/12/Furniture-Design-MYDNA-by-Joel-Escalona-16.jpg[/img]

18.08.2012 09:42
Prof Z

Le design de meuble est un métier atomisé…il faut donc meubler…
Sans dessin trait de recherche (à la main), sans dessin numérique, sans process, sans fiche technique, sans storytelling, sans interview et photo produit originale , sans photo visage originale, on n’exite pas…

[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_m29o6gaaQ61qapglzo1_1280.jpg[/img]

18.08.2012 09:51
Prof Z

EXEMPLE: LE GENIE D’EUGENI
Eugeni Quitllet avec un nom difficile à écrire, difficile à transformer en marque comme d’ailleurs Jouin, Pillet, Crasset est le bras droit du STRATEGIC GENIUS DESIGNER, DESIGNER MARQUE Philippe STARck
Le mot génie (du latin genius, de genere, produire, créer) a donné le concept de genius designer….Selon Jean Louis Frechin, prof à l’Ensci et deus ex machina numéricus : « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question « …Sauf que l’étoile des stars du design n’a jamais autant brillé et que le poids relatif en nombre de projets présentés augmente en temps de crise.

http://www.spotd.it/2010/04/interview-eugeni-quitllet.html

18.08.2012 10:10
Prof Z

COIN VIRTUEL DU MONDE
Une presence encore plus forte que le corner tree du designer indien abhinav dapke, designer mobilier Coroflot qui veur rester dans son coin virtuel à Bangalore
[img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/121139_LJRML9nCZXdmijPfdWjqyDkfA.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/habiller-vos-angles-par-abhinav-dapke-986

18.08.2012 10:16
Prof Z

Et pourtant Abhinav Dapke a eu le Red Dot concept Award 2008, une validation de base pour un designer industriel qui est assez facile à obtenir comme l’appel permanent du Via ( à condition d’être dans une école de design de la liste de Michel Bouisson 😆 à ne pas condondre avec les listes (si décriées ici ) de Shanghai ou de Business week
[img]http://www.mademoiselledeco.com/wp-content/uploads/2008/03/logo-red-dot-design-award.jpg[/img]

18.08.2012 10:30
Prof Z

ROSET A DEJA EXPLORE UN COIN DE CIEL BLEU…. EN HAUTEUR…
… avec etagere de coin de Marie Dessuant prix Cinna
[img]http://maison1.advcdn.net/images/medias/000/025/000025508/600.jpg[/img][img]http://lh6.ggpht.com/-3cIcgfpod44/TkRT6OS1oMI/AAAAAAAAAKo/LagPE3nOHAk/229677_247375288616002_123695400983992_861919_2616441_n.jpg[/img]

18.08.2012 10:40
Prof Z

LA VAGUE BLEU DE L’ESAD STRASBOURG Marie DESSUANT + Paul MENAND
J’aime assez les dessins de recherche à la main et les dessins préparatoireS de Marie Dessuant, beaucoup moins son site web par vraiment ergonomique et orienté utilisateur, ses CV souvent a géometrie variable et ses présentation produit un peu vague pour reprendre son thème de diplôme…..
PAUL MENANT
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/06/paulmenand7_mini.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/modeste-les-tabourets-empilables-par-paul-menand-11372

18.08.2012 10:58
Prof Z

BLEU DE CRISE…L’AIR DU TEMPS…
Le bleu est dominant et je prédis que c’est la couleur de l’année 2012. Totalement compréhensible. Aucune autre couleur apaise, calme et rafraîchit antant que le bleu. C’est la couleur de l’équilibre , la couleur qui vous emmène loin pour des vacances sur la Méditerranée, la couleur qui vous aide à s’échapper. Plongez vite dans le bleu de Milan 2012, on est déjà en 2013, 2014, 2015, 2017, 2018 car le temps du design de meuble est un temps long de 3 à 5 ans.
[img]http://ds.static.ikamai.com/500×300/assets/www.decorolo.com/images/2012/02/Creative-Stools-Design-for-Adult-and-Kids.jpg[/img]

18.08.2012 11:11
Prof Z

QUE SONT ILS DEVENUS ?
@ marc kandalaft
Je trouve toujours le concept de marc kandalaft genial avec quelque modif que l’editeur virtuuel de design que je suis ferais… qu’est devenu le projet que j’ai vu dans ce frigo boc beton d’Austerlitz sur Seine que l’Oracle Itoo voulait baptiser Salad ….. que devient ce projet conçu avec la participation de Sophie Hedde et prototypé par la Construction Navale Franck Roy. A t il ouvert des portes au sens propre et figuré à notre stratège du branding et de l’identité parti à Montreal?
[img]http://www.marckandalaft.com/IMG/projects/450_Marc_Kandalaft_.jpg[/img]

@Bertrand de L’Edito = Bertrand Ploquin, Consultant Web and Social Media + Auteur
« Commentaire d’une grande justesse et d’une grande concision. On dirait du Pierre Doze…
Cette façon d’exploiter les coins est vraiment séduisante, à commencer par la couleur qui redore le blason des angles ingrats. C’est à la fois immédiatement compréhensible et très excitant pour l’oeil, j’aime beaucoup ! » [img]http://static9.viadeo-static.com/servlet/photo?memberId=002g9foikifx0w6&height=185&width=140&ts=1317802905000[/img]

24.08.2013 08:36
Prof Z

Le droit de suite … je pense donc je suis…j’ai suivi et je vais suivre
je suis des projets, je suis des parcours….
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/04/Design-m%C3%A9tallique-par-Louis-Marraud-des-Grottes-ensad-paris-industriel-blog-espritdesign-8.jpg[/img][img]http://journaux.cegep-ste-foy.qc.ca/graphisme/public/A11_H12/.droit_auteur3_m.jpg[/img]

24.08.2013 08:45
Prof Z

j’ai retrouvé la photo
[img]http://www.ignant.de/wp-content/uploads/2012/06/kent05.jpg[/img]

25.08.2013 06:12
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?