Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

EPO, un nom qui semble osé pour un vélo.

C’est pourtant le nom qu’a choisi Bob Schiller pour ce vélo présenté comme projet de fin d’étude de la Design Academy d’Eindhoven.

Dessiné au Pays-Bas, un pays où le vélo est culturellement ancré dans les pratiques quotidiennes, le vélo EPO questionne les techniques de fabrication des vélos aujourd’hui. Alors qu’aux Pays-Bas, tout le monde ou presque utilise un vélo, ceux-ci sont essentiellement produits en Asie (Chine, Taiwan) pour des questions de coûts de productions.

A travers le projet EPO, Bob Schiller cherche une nouvelle façon de produire des vélos à bas coups aux Pays-Bas afin de raviver l’industrie locale et de valoriser les savoirs-faire en place.

« I think that’s a shame, with all of our experience we should be able to make the best bikes in the world »

« It’s not only about economical benefits but also about sentiment. » Bob Schiller

En résulte un cadre très intéressant, tant esthétiquement que dans sa production. Le vélo EPO est le fruit de processus de fabrications automatisées, inspirés par la fabrication des pièces de carrosseries automobiles. Son cadre peut être entièrement réalisé par des machines, ce qui permet d’économiser sur le coût de la main d’œuvre, autorisant ainsi une production aux Pays-Bas .

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller 

Le cadre est produit à partir de deux feuilles d’aluminiums, formées sous presse (emboutissage) puis soudées par points. Un processus déjà expérimenté par la firme de vélos Kirk dans les années 80, ou pour d’autres produits comme la chaise Chassis de Stefan Diez.

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

Cette approche de production permet de réaliser un cadre à la fois rigide, solide, et très léger. Pour émettre un avis critique sur cette technique dans une approche de production de vélos, il est à noté que la plupart des fabricants proposent des tailles de cadres assez vastes (généralement de 47cm de haut à 61cm), ce qui va demander la fabrication d’un moule spécifique pour chacune des tailles.

Esthétiquement, le vélo est envisagé comme deux coques assemblés avec des bordures soudées, et surdimensionnées (elles auraient pu ne pas exister). Celles-ci soulignent la géométrie, rendent le cadre plus rigide et mettent en avant le processus de fabrication. Une volonté du designer :

« In the design of the frame I wanted to show this process, that’s why I chose the sharp lines and high edge that visually splits the frame in half. » Bob Schiller

Côté équipement, le vélo est conçu avec des éléments de qualités:

– La fourche et le cadre monobras permettent à l’usager de changer les pneus sans avoir à les sortir du cadre (une très bonne astuce)

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

– Les leviers de freins inversés, on notera d’ailleurs la potence et la fourche ajourée permettant de guider le câble à l’avant,

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

– La transmission par cardan,

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

– Les freins à disques.

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

Le vélo est actuellement en développement, il nécessite encore des calculs pour évaluer la résistance et la rigidité du cadre avec pour objectif une production dès l’année prochaine. Il devrait faire l’objet d’une opération de crowdfunding.

Projet étudiant : EPO le vélo par Bob Schiller

Pour en savoir plus sur l’actualité d’EPO Bicycles et s’informer sur l’opération de crowdfunding sur : EPO

By Blog Esprit Design


6 commentaires

BRAVO POUR LE LIEN EN EINDHOVEN ET MUNICH4 REMARQUES1/ NAMING The European Patent Office (EPO)  se trouve à  Munich , ville de Stephan  Diez, ex bras droit de  Konstantin Grcic et capitale de l’automobile allemande.2/ NAMING WEB 2.0  Il me semble que  les moteurs Google n’aiment pas les mots de 3 lettres.3/ MARKETING Les hollandais sont les plus grands du monde….  et ont des jambes plus longues en raison de la pratique du velo ?… ce qui peut poser un probleme pour l’export si on part sur la taille la plus  frequente de la cible visée des hollandais.4/  LA DIFFUSION PAR  DEZEEN DOMUS  FASTCO  du proto va donner des idées à d’autres dans le monde.

10.11.2014 01:12
Prof Z

 DESIGN EN CHIFFRES:  CHAISE CHASSIS   DE DIEZ 7 ANS  SOUS PRESSION AVEC 2 ASSISTANTS Diez  avec la chaise initialement appelé Tune a consulté les fournisseurs automobiles basés en Allemagne et aux Pays-Bas sur l’utilisation d’une méthode de fabrication de voitures moderne pour ses chaises. Ils ont décidé de la technologie Space Frame, où 300 tonnes de pression  dessine une feuille d’acier fine utilisée pour le cadre.  7 ans de developpement , 750 000 euros  coût avant  mise sur le marchéhttp://s3files.core77.com/blog/images/2013/09/TuneChair-StefanDiez-2.jpg

10.11.2014 01:34
Prof Z

 @ Pierre BayolCHASSIS , LA CHAISE    DU DESIGN ALLEMAND  STEPHAN DIEZ est edité en Autriche   par Wilkhahn  et  est fabriqué en  partie  en Hollande.  Diez n’ayant pas trouvé de fabricants allemands qui  acceptent de travailler  sans contrat  volume.  As tu  le nom du sous traitant hollandais qui doit être celui de Bob  Schiller?Tu as eu les infos par Jonathan Mauloubier ex ensci qui est designer chez Diez depuis 2009? 

10.11.2014 03:52
Prof Z

 GENEOLOGIE   DES IDEES EN DESIGN….. L’idee de Diez etait de partir du systeme constructif  de  la selle velo pour en faire  celui d’un siege de bureau. Il va  trouvé le process aupres de   de l’industrie automobile qui  l’a mis au point il y a 20 ans chez Audi l   l’Audi Space Frame … Ayant trouvé un  sous traitant non a Munich en Allemagne mais  en Hollande, cela a du arriver aux oreilles de  Bob Schiller à Eindhoven.  Franck Kirk qui ete ingenieur aeronautique avait  eu l’idée en 1986 quand il travaillé dans l’autoimobile chez Ford en Angleterre mais il etait dans une autre categorie de velo  (velo de route, cvelo de course) et  de materiau (magnesium.).http://www.classicrendezvous.com/images/British/Kirk_precision/KIRK1.JPG 

11.11.2014 09:45
prof Z

 OUI MAIS ….. »Dessiné au Pays-Bas, un pays où le vélo est culturellement ancré dans les pratiques quotidiennes,   » Pierre Bayol 25% des deplacements se font en velo en Hollande mais surtout en velo hollandais  qui n’a pas les mêmes caractreristiques que ce velo sur le plan de la geometrie du cadre (souvent col de cygne  ce que l’on nomme à tord velo de femme mixe), materiau acier plus elastique  ainsi que  de l’équipement (-éclairage a   à led   dynamo intégrée au moyeu avec cellules photo-électriques permettent la mise en route automatique de l’éclairage.,condensateur  qui permet de maintenir l’éclairage allumé quelques minutes à l’arrêt, pour rester visible même quand le vélo est arrêté.Les pneumatiques des vélos hollandais intègrent des bandes réfléchissantes qui permettent au vélo d’être vu de très loin la nuit par les voitures-le dérailleur est remplacé par une boite de vitesses intégrée au moyeu arrière qui demande un entretien tous les 5000 km ,freins intégrés au moyeu, à l’abri des intempéries ; les garnitures des freins sont quasi inusables chaîne large, robuste, réglable en tension et qui ne déraille pas bande de roulement des pneumatiques est renforcée pour prévenir le risque de crevaison rétropédalage permet d’éviter l’utilisation de câbles  garde-boues sont munis de bavettes anti-projection.chaîne celle-ci est intégralement carrossée.  Il peut etre adapté au transport des enfants  avec porte bagages etc…  Une photo  de deux velo à l’arrêt vaut mieux qu’un long discours sans oublier qu’en Hollande l’eau est partout ….  http://www.fubicy.org/IMG/jpg/Vville-mg241.jpg 
 

11.11.2014 10:23
prof Z

@ Pierre Bayol AUDI SPACE FRAMEAutant je vois le rapport avec AUDI SPACE   FRAME pour   Chassis de Diez autant je ne vois pas le rapport  avec le projet epo-velo-bob-schiller- http://www.key-to-nonferrous.com/ArticleImages/Fig137_2.jpg

13.11.2014 09:53
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?